Livres : et si on se conseillait ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@CercleBlanc Si tu veux rester dans le thème "informatique, media, réseaux sociaux" tu as Le cercle de Dave Eggers (mais c'est plutôt écrit dans le but de prendre conscience des dérives à tout ça, donc même si l'histoire se lit bien le côté moralisateur sous-jacent l'agacera peut-être).
A 12 ans il aimerait peut-être les livres "Journal d'un dégonflé" de Greg Heffley. C'est plus une BD (je te laisse regarder des planches sur google images :) ) mais ça parle justement d'un collégien et de sa vie quotidienne de façon assez drôle?
La collection Chair de poule, c'est pour quel âge? s'il aime se faire peur ça peut peut-être le faire.
Et j'ai trouvé cet article de Madz http://www.madmoizelle.com/jeux-video-selection-livres-450285 tu trouveras peut-être l'inspiration, autant dans l'article que dans les coms.

En fait, le tout ce serait de savoir ce qu'il aime lire d'habitude.
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Salut !
Aurez vous des livres sur le comportement animal à me conseiller ? J'aimerais bien mieux connaitre ce sujet, mais je ne sais pas trop vers quel livre me tourner, j'ai peur d'acheter un ouvrage qui en parle de façon spéciste :red:
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Salut @Dimi ,

Je ne sais pas si ça va correspondre exactement à ce que tu recherches mais j'ai bien aimé ceux-là :
Révolutions animales . Le sous-titre peut faire peur (c'est "Comment les animaux sont devenus intelligents") mais en fait ça fait référence aux dernières découvertes scientifiques qui amènent de plus en plus à revoir les rapports entre les humain·es et les autres animaux (perso je n'aurais pas choisi ce sous-titre parce que vraiment ça donne une fausse idée). ça démarre par les avancées des connaissances sur les compétences animales et puis ensuite il y a un espèce d'historique et d'état des lieux sur le bien-être animal, les droits...

Les émotions des animaux . Dans mes souvenirs, celui-ci est principalement sur les animaux sauvages et le titre parle de lui-même :).
 
  • Big up !
Réactions : Dimi et nezentrompette
10 Septembre 2015
9 706
54 341
5 034
32
Bonjour je vous rejoins :fleur:

Alors moi la lecture depuis que je suis petite j'adore, le premier roman que j'ai lu était Charlie et la Chocolaterie. Puis j'ai lu les 4 filles et un jean, Harry Potter, Twilight, 50 nuances, After ...
Après j'ai lu aussi pas mal de livres "de filles" : l'accro du shopping, le journal de Bridget Jones, le diable s'habille en Prada ...
L'année dernière j'ai essayé de sortir de mon sentier et j'ai lu le Parfum ainsi que Lolita de Nabokov.
Moi dans la lecture, j'aime les livres qui me transportent, ceux qui me permettent de m'attacher aux personnages.
Et si on se conseillait ? j'aime le titre j'aime savoir que peut être vous allez me permettre de découvrir de magnifiques découvertes.
Depuis 2018 je me suis mise au Podcast et à regarder des Booktubeuses j'espère que je trouverai des idées de romans.
Et depuis hier je me suis dit que je voudrais commencer le challenge MadmoiZelle.
Je bloque pour plusieurs catégories :/
Les voici (je vous remercie d'avance en tout cas :fleur:) :
- Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+
- Un livre dont l'action se situe en Asie
- Un livre d'un.e auteur.ice Russe
- Un livre qui parle de la vieillesse
- Une distopie
- Un essai féministe

Voila :shifty:
Pour vous dire un peu mon caractère, je suis une personne rêveuse qui a gardé ses yeux d'enfants. Sachant que je suis au chômage les journées me paraissent longues et identiques. Alors si vous avez de superbes livres à me conseiller ce serait vraiment top :)
Merci <3
 
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Emily's

Je peux te conseiller pour quelques catégories:
- Dystopie: Les sorcières de la République de Chloé Delaume: bon alors ce livre est dur à classer et a un style très spécial mais vu comment a évolué la société française, je pense que ça peut rentrer dans ce genre.
- Un livre dont l'action se situe en Asie:
--> Le problème à trois corps, de Liu Cixin: c'est le tome 1 d'une trilogie de SF
--> La joueuse de go, de Shan Sa: c'est une histoire qui se déroule durant la seconde guerre mondial
- Un essai féministe: Chinoises de Xinran, c'est surtout un recueil de témoignages de femmes chinoises
- Un livre qui parle de la vieillesse: Jezabel de Irène Némirovsky
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Emily's Je ne peux pas t'aider dans toutes les catégories, mais:
En dystopie j'aime beaucoup Silo de Hugh Howey
Un auteur et livre russe que j'adore c'est le recueil de nouvelles Les nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol (mais il ne plaît pas à tout le monde)
Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie est pour moi THE essai féministe à avoir lu: court, concis, mais qui fait mouche et avec les mots justes.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Emily's : Quelques livres que je peux te conseiller :

- Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : La couleur pourpre d'Alice Walker est vraiment magnifique, à la fois dur par moments mais très positif. Fun Home qui est une BD de Alison Bechdel est aussi très chouette, je ne connais pas le reste de son travail mais ça donne envie d'en découvrir plus. Les deux livres ont pour point commun d'aborder le sujet de l'homosexualité, mais il y a évidemment plein d'auteur.e.s queers qui ne parlent pas forcément d'orientation sexuelle ou d'identité du genre, du coup ça me vient pas directement à l'esprit. :hesite:

- Un livre dont l'action se situe en Asie : je n'arrête pas de conseiller Les funérailles célestes de Xinran, un de mes livres préférés dont l'histoire se déroule pour l'essentiel au Tibet. Sinon j'ai bien aimé Les fleurs d'Hiroshima d'Edita Morris, assez court mais très émouvant. On m'a dit beaucoup de bien de Khaled Hosseini donc je pense que pour ma part je jetterai mon dévolu sur cet auteur.

- Un livre qui parle de la vieillesse : un de mes coups de cœur l'an dernier était L'oubli de Emma Healey. <3 Une enquête menée par une vieille dame qui souffre de troubles de la mémoire mais ne démord pas du fait que son amie Elizabeth a disparu. J'en parle plus longuement ici. Tu pourras aussi y lire ce que j'ai pensé de Best Love, Rosie qui rentre dans le thème.

- Une dystopie : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley est pour moi la meilleure du genre. Stephen King en a écrite deux que j'ai bien aimé sous le pseudo de Richard Bachman : Running Man et Marche ou crève. Honnêtement les deux se ressemblent beaucoup. :ninja: À choisir, j'ai préféré Running Man. Si tu as aimé Hunger Games, tu devrais y trouver certaines similarités (je dis ça, mais je ne sais pas si tu as lu Hunger Games, donc à ce propos : c'est très cool et ça se lit facilement).
En parlant de Hunger Games, la saga est très fortement inspirée de Battle Royale, dont tu as peut-être entendu parler de l'adaptation ciné. Le livre est paraît-il beaucoup plus intéressant et offre une critique de la société japonaise via les réflexions des personnages (du coup il entrerait aussi dans la catégorie "Un livre dont l'action se situe en Asie"). Je pense que je le lirai un de ces jours ! On m'a aussi conseillé Chroniques du pays des mères d'Elisabeth Vonaburg qui a l'air très prometteur mais je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma liste pour cette catégorie. :happy:
Philippe K. Dick est aussi un auteur incontournable et Blade Runner entre certainement dans la catégorie, mais je n'ai vu que le film et je n'ai pas vraiment accroché. Vu son succès, j'ai dû passer à côté et je devrais peut-être donner une chance au livre. Sinon j'ai lu il y a quelques mois Substance mort et c'était vraiment pas mal.

- Un essai féministe : deux ouvrages très accessibles : King Kong Théorie de Virginie Despentes et Beauté Fatale de Mona Chollet. Le premier est assez généraliste et dans un style assez cash, le second porte comme son nom l'indique sur les normes de beauté et c'était vraiment passionnant dans mon souvenir.

Pas désolée pour le pavé. :cretin: J'espère que ça t'aura donné des idées !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes