Livres : et si on se conseillait ?

7 Mars 2018
2
3
4
26
Merci bien @Elyon_64 , je vais voir tout ça ! Ubik me tente bien du coup !

@Wurzel merci beaucoup pour tes propositions ! Oui j'ai beaucoup aimé La mort du roi Tsongor, d’habitude j'ai bien du mal à me plonger dans une histoire mais avec ce livre j'ai tout de suite accroché ! ^^
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Salut :hello:
À la recherche d'un conseil, j'ai comme l'impression d'avoir trouvé le bon endroit :happy:
Voilà, je suis actuellement en train d'essayer d'écrire quelque chose (on va dire un roman mais bon je ne sais pas jusqu'où j'irai - bref) et j'aimerais bien lire quelque chose où tout ou partie du livre (par le biais du narrateur je pense) consiste à faire l'éloge d'une (ou plusieurs) personne(s). Parce que dans ce que j'écris j'aimerais bien faire l'éloge d'un personnage, le montrer sous son meilleur jour, en faire un portrait pas du tout objectif, mais je crains que ça soit lourdingue alors j'aimerais bien voir comment ça peut être fait avec subtilité et littérarité… donc si vous avez déjà vu ça quelque part, je suis preneuse !
(peu importe sur quoi porte l'éloge finalement, je voudrais voir la méthode, la forme, pas le fond :))

Merci d'avance :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Wurzel
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Bonsoir, bonsoir

Avec une asso dont je suis membre on va organiser un événement au mois de juin sur le thème "lectures gourmandes", ou l'on va donc lire/dire des extraits de textes, des poèmes, ...
Cette expression étant prise dans son acception la plus large !!!! ;)
J'ai déjà quelques idées mais j'en cherche d'autres si vous avez des suggestions à faire, je suis preneuse ! (je me passerai bien d'extrait érotiques hétéro-centrés par contre! car là dessus il y a pléthore de possibilités et ce n'est pas ce que je recherche !)

Merci
 
  • Big up !
Réactions : Estafette et Wurzel
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@PennSardin : Ta requête m'a rappelé l'existence d'un vieux topic que j'ai mis 30 minutes à retrouver dans les limbes du forum : http://forums.madmoizelle.com/sujets/cuisine-et-litterature.75622/
Malheureusement peu d'extraits cités, on pense jamais à les noter, il faut dire… Mais tu as quelques pistes, avec un peu de chance tu as les bouquins dans ta bibliothèque. J'essaierai de me rappeler à l'avenir de noter les passages intéressants sur ce thème !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@PennSardin Je viens d'ouvrir le livre de Philippe Delerm Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables et je pense qu'il ferait ton bonheur: des chapitres très courts centrés chacun sur un plaisir gustatif (purée maison, barbe à papa, menthe à l'eau, macdo -oui oui-, etc.). Sur certains sujets il brode un peu avec du souvenir d'enfance donc ça s'éloigne de ton projet mais pour d'autres il y a moyen de piocher de jolis textes (sachant que j'ai pas encore tout lu)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
22 Février 2016
81
622
244
Night Vale
@PennSardin ta question m'a fait penser à Chocolat et Les cinq quartiers d'orange de Joanne Harris, que j'ai lu il y a bien 10 ans donc mes souvenirs sont flous mais je me souviens que j'avais bien aimé (surtout Chocolat ) et que ça parle de nourriture x) la personnage principale est chocolatière dans Chocolat et dans Les cinq quartiers d'orange je crois qu'elle est cuisinière pro, je ne me souviens plus trop mais elle fait beaucoup de cuisine en tout cas ^^'
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Merci à tou.te.s pour vos idées ! Je n'aurais sans doute pas le temps de tout lire mais je vais piocher ici ou là !
J'ajoutr de mon coté une gourmandise de Bardery et Chocolat amer de L. Esquivel, si ça intéresse certain.e.s !
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Querencia Noooon Ellana ça vaut le coup ! Bon ok j'arrête la propagande :P
Dans le style saga fantasy jeunesse que j'aime beaucoup, je recommande souvent La fille de braises et de ronces. Avec une héroïne forte, assez atypique et que j'ai trouvé plus attachante qu'Ophélie (que j'aime bien malgré tout).

Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une autre saga en cours que j'ai trouvé fort sympathique pour le moment et assez cruelle : Une Braise sous la Cendre (ouais les deux sagas ont un nom assez similaire !)
Résumé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ces deux sagas, bien que estampillées jeunesse sont assez matures dans leur genre (à l'instar de la Passe miroir).

Et si tu veux rester dans la fantasy française mais dans un tout autre genre (plutôt ambiance Burton). Y a les 2 premiers tomes des Soeurs Carmines qui sont bien chouettes !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
@Tinnuviel : ça devrait lui plaire, il est très feel-good et parfait pour les amoureux des livres.

edit : dans un même esprit, "la petite boulangerie du bout du monde", qui a une suite (mais là je n'ai lu que le premier).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes