Livres : et si on se conseillait ?

3 Novembre 2014
1 866
6 227
4 174
34
@Etp du coup je te conseille de relire Phillip Pullman, quand on est plus vieux on comprend autre chose des aventures de Lyra et co.
D'autres livres :
Plus science-fiction : "Dark Eden" de Chris Beckett (le style est... spécial mais il y a une bonne raison à cela), "Replay" de Ken Grimwood, "Le premier siècle après Béatrice" de Amin Maalouf
Post-apo/dystopie : "BOA" de Magali Laurent, "Yesterday's gone" de Sean Platt et David Wright, "La faucheuse" de Neal Shusterman, "Les sables de l'Amagosa" de Claire Vaye Watkins,
Fantaisie (?)
De Stephen King : "Le talisman" et "La tour sombre", "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson en Suède" de Selma Lagerlöf
Je sais pas si les histoires d'amour sont clichées ou non, je réussis à passer outre quand l'histoire est assez intéressante.
Et je vais m'arrêter là, j'ai 26 pages Tumblr XD et je veux déjà faire le tour pour savoir le pays des auteurs que j'ai lu alors :yawn:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Etp Je comprends tout à fait tes réticences, j'adore ce style de literature et pourtant les bouquins estampillés jeunesse ont tendance à me rendre dingue (entre les triangles amoureux, les nanas qui se trouvent trop moches, trop nulles mais en fait que tout le monde trouve trop géniales sans raison). Je suis une grosse friande de romans de l'imaginaire avec des univers bien denses et pas niais et malheureusement ça se bouscule pas au portillon.

Dans les suggestions déjà faite, Pullman et Bottero sont pour moi des incontournables.
En récent, je plussoie aussi Six of crows, j'ai moins aimé le deuxième tome, mais ça se lit tout seul et c'est très drôle. Un genre de Ocean Eleven fantasy. Dans le genre y a les Salauds Gentilshommes aussi que j'aime beaucoup (encore plus :d), un peu plus "mature" mais plus lent aussi.
J'ai beaucoup aimé la trilogie Fils des brumes aussi, très classique mais très bien travaillé, des persos nuancés, des plot twists assez imprévisibiles (surtout la toute fin :P) et un système de magie original.
Si tu lis en anglais, The books of Babel est une petite pépite, gros coup de coeur perso de cette année, univers steampunk/miyazaki.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp Je comprends tout à fait tes réticences, j'adore ce style de literature et pourtant les bouquins estampillés jeunesse ont tendance à me rendre dingue (entre les triangles amoureux, les nanas qui se trouvent trop moches, trop nulles mais en fait que tout le monde trouve trop géniales sans raison).

Mais tellement ! J'en peux plus de ça, je suis ALLERGIQUE à ça, j'en ai trop vu u-u
"Je suis moche parce que je suis tellement trop mince... Pourtant c'est le 3e ce mois-ci qui se déclare, entre mon meilleur ami depuis toujours, le nouveau beau-gosse ténébreux et le mec jeune et méchant." => tu te fous de ma gueule meuf, c'est ça ? :scream:

du coup je te conseille de relire Phillip Pullman, quand on est plus vieux on comprend autre chose des aventures de Lyra et co.
C'est noté :P En plus j'aime bien relire ce qui m'a plu...
Et je vais m'arrêter là, j'ai 26 pages Tumblr XD et je veux déjà faire le tour pour savoir le pays des auteurs que j'ai lu alors :yawn:
Et du coup tu as un tumblr où je peux trouver tes autres lectures ? :d Comme ça je fais mon petit book de blogs pour quand j'aurais terminé mes 80 livres :nerd:
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Etp J'ai les mêmes exigences que toi en termes de fantasy :) récemment j'ai lu Les aventuriers de la mer de Robin Hobb. C'est une saga qui se passe dans le monde de la piraterie mêlé à de l'heroïc fantasy. J'avais beaucoup aimé dans l'ensemble. Il paraît que de la même autrice la saga L'assassin royal est très bien.
Par contre ce sont des univers plus matures, à voir si tu préfères de la littérature young adult :ninja:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp récemment j'ai lu Les aventuriers de la mer de Robin Hobb.

Je connaissais Robin Hobb, mais pas Les aventuriers de la mer. Je viens d'aller voir le résumé, ça a l'air super chouette ! J'avais lu le premier tome (non intégral) de l'assassin royal il y a longtemps, mais je ne me souviens absolument pas de ce que j'en avais pensé et ça fait un bail que je me dis que je dois les lire :o

J'ai beaucoup aimé la trilogie Fils des brumes aussi, très classique mais très bien travaillé, des persos nuancés, des plot twists assez imprévisibiles (surtout la toute fin :P) et un système de magie original.

Alors du coup je viens de les ajouter à ma liste... et en fait ils étaient déjà auparavant dans ma wish-list ! J'en avais juste complètement oublié l'existence ! Merci de me les avoir fait redécouvrir :)
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Ah, j'ajoute juste un truc en réponse à @Nedjma : je préfère les bouquins "adultes" : j'adore la dark fantasy, mais souvent c'est la fête du slip niveau féminisme vu que le public auquel ça s'adresse sont... des hommes trentenaires, mais j'apprécie aussi la la jeunesse/young adult, que je trouve très imaginative en terme de concepts.

Par exemple en autres bouquins qui m'avait bien plu l'an dernier, mais qui a quelques soucis niveau personnages féminins : elles sont cools en soi parce qu'elles sont fortes ou moins fortes, sèches ou non, elles ont pour la plupart des enfants mais font des trucs hardcore de leur vie, elles sont pas toutes jeunes, elles ont une sexualité et c'est normal ; mais elles sont cantonnées à des rôles caricaturaux comme guérisseuse par exemple, et elles sont en grande minorité par rapport aux hommes, et toutes belles. Il s'agit de La Horde du Contrevent de Damasio. Le style est magnifique, c'est presque un poème en prose ; la construction du récit est très originale.

(Je hais d'une haine pure Jean-Philippe Jaworski en revanche - je précise parce que dès que je parle de Damasio on me renvoie à Jaworski. Les bouquins qui m'ont déçu sont tellement nombreux que je les compte plus, par contre des bouquins que j'ai détesté, il n'y en a qu'un et c'est Gagner la guerre)
 
Dernière édition :
B

Babitty Lapina

Guest
J'en profite de redécouvrir l'existence dd ce sujet pour faire une demande aussi.:cretin:

Je suis à la recherche de livres de fictions parlant des femmes tondues (pas uniquement en France) ou ayant un personnage concernée par le sujet. Par fiction j'entend tout ce qui n'est pas documentaire la poésie rentre dans ma recherche.

Actuellement j'ai :
- Les petites reines
- Collaboration horizontale
- Hiroshima mon amour
- un poème datant de l'époque de la libération
 
  • Big up !
Réactions : loy et Etp
B

Babitty Lapina

Guest
@Geny A la libération des femmes (et des hommes ils me semblent mais c'est avant tout des femmes) ont eu le crane rase en guise de "punition" pour avoir collaboré avec les Allemands. Cela peut etre avoir des relations sexuelles avec eux ou bien donner des informations ou encore travailler avec eux (par exemple être serveuse dans un restaurant où les soldats allemands allaient). Elles étaient humiliées, insultées, etc. C'était vraiment une vindicative populaire contre ses femmes. (Il y a des photos assez atroces où les gens rient et voient ca limite comme un moment festif...)

C'est une part de l'Histoire qu'on a tendance à oublier. Et les victimes souvent par honte se taisent et du coup il existe très peu de témoignage. Alors on a eu ça en France, mais l'Italie, l'Allemagne, etc. ont aussi eu ce genre d'événements.

Dans la littérature c'est toujours traité par la thématique histoire d'amour interdite (enfin dans les livres que j'ai lu...)
 
B

Babitty Lapina

Guest
@PennSardin

C'est Comprenne qui voudra (1944) de Paul Éluard

Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
La victime raisonnable
À la robe déchirée
Au regard d’enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés

Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres

Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête

Souillée et qui n’a pas compris
Qu’elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté

Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes