Livres : et si on se conseillait ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par ainsi-soit-je, le 4 mars 2006.

  1. Etp

    Etp
    Expand Collapse
    Fun fact : au XVIe siècle, les cavaliers portaient des salades sur la tête. Non, je ne donnerai aucun contexte, c'est plus drôle.

    Pourquoi Naviss déteste Jaworski ? Une anthologie en réponse à Anonyme#2
    (on peut cliquer)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    On notera que dans mon anthologie pour dire pourquoi c'est de la merde je m'efforce à pas avoir trop de mauvaise foi et à reconnaître les points positifs. Et du coup son encrage historique est fantasmé, parce que je crois que s'il utilise des études, il se base surtout sur de la littérature, mais ça reste cohérent à réaliste selon les nouvelles dans Janua Vera. Dans Gagner la guerre, j'étais tellement en colère en lisant que je sais même plus :o Mais si ça m'a pas choqué j'ai tendance à dire que c'est bon
    Bon, après, techniquement ça se passe davantage dans un début de Renaissance italienne urbain alternatif, du coup, mon expertise ne vaut pas non plus + qu'un autre historien car je ne suis spécialisé ni sur le lieu, ni sur la période. Mais en gros franchement ça va, sur ce point c'est même mieux que dans la plupart des trucs que j'ai lu qui se veulent ancrés dans un contexte historique non fantasy, ce qui pèche le plus historiquement sont ses délires esthétiques, le reste est renseigné.. Il faudrait que je le relise pour être plus précis, mais nope nope nope :rire:
     
    #1045 Etp, 12 octobre 2018
    Dernière édition: 12 octobre 2018
    LadyNightstalker et namaeganai ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. Maïline

    Maïline
    Expand Collapse
    See you space cowboy.

    @Etp AH.
    Oui donc effectivement jamais je ne lirai cette suite, merci de ton retour. J'ai pas les mots :sick:.
     
    Etp a BigUpé ce message
  3. Riun

    Riun
    Expand Collapse
    Waiting for the sun, dude.

    Coucou les Madz !

    Je suis à la recherche d'un excellent Thriller. Avec une bonne histoire, haletante, surprenante, pourquoi pas glauque. Bref, un bouquin qui me fera vivre des montagnes russes.
    Le souci c'est que je suis assez exigeante au niveau de l'écriture. J'ai un peu de mal avec les textes faciles, où les personnages, les évènements sont décrits en une ligne et puis c'est tout. J'aime les personnages charismatiques, pas du tout niais et parfois même non manichéens.

    Si vous avez des idées, je suis preneuse ! :dowant: Je vous remercie !
     
    Etp a BigUpé ce message
  4. PoussiM

    PoussiM
    Expand Collapse

    @Riun est-ce que tu connais Glacé de Bernard Minier ? c'est un thriller/policier que j'ai adoré, l'histoire se passe dans les montagnes pyrénennées, dans une ambiance froide et un peu angoissante
     
    loy, Saucisson. et Riun ont BigUpé ce message.
  5. Emerelle

    Emerelle
    Expand Collapse

    @Riun Si tu veux du glauque prends Maxime Chattam :rire: Perso je n'ai lu que sa série "Autre Monde" qui est dans le genre fantastique mais il fait pleins de bouquins thriller, certains très psychologique donc bons personnages. C'est les seuls thrillers que mon copain lit il en est fana. Pis il est français donc pas de soucis de traduction. (et il est marié à Faustine qui présentait le meilleur pâtissier -anecdote inutile bonjour-)

    Sinon moi j'ai adoré Gone Girl (Les Apparences en français), mais bon peut-être que c'est trop connu pour le coup. Idem pour la série de Camila Läckberg. En fait je lis pleins de thriller / policier mais peu me sont restés en tête...
    Si tu n'as pas peur de mélanger plusieurs genres j'aime beaucoup les bouquins historiques de Andrea H Japp. Ces romans se déroulent principalement au Moyen Âge. Tu as son livre "Monestarium" qui est super niveau thriller historique :) (Et c'est encore une française )
     
    loy, Riun et nezentrompette ont BigUpé ce message.
  6. Riun

    Riun
    Expand Collapse
    Waiting for the sun, dude.

    @PoussiM @Emerelle

    Merci pour les suggestions ! :)

    J'ai entendu parler de Glacé. Il me semble que la série est disponible sur Netflix ? Mais apparemment, elle n'est pas très appréciée ou bien "chiante" pour reprendre les termes.
    Je pense que je vais me pencher sur le bouquin, donc :)

    Quant à Maxime Chattam, je connais beaucoup de personnes très fans mais j'avoue être assez néophyte, du coup je ne sais pas trop par quoi commencer ?
    Et j'avoue avoir des a priori avec les auteurs célèbres. Mais ce ne sont que des à prioris lol.
     
    loy, Emerelle et PoussiM ont BigUpé ce message.
  7. PoussiM

    PoussiM
    Expand Collapse

    @Riun j'ai trouvé le livre vraiment mieux que la série (des scènes longues, ça traine un peu), je te le conseille, ainsi que Nuit (la suite) (et les autres livre de Bernard Minier si tu aimes)
    Comme @Emerelle j'avais bien aimé Les apparences aussi.

    Et aussi les livres de Sandrine Collette pourraient te plaire comme Six fourmis blanches (thriller en montagne), Un vent de cendres (il m'avait angoissé ce livre, j'avais du mal à dormir)
     
    Saucisson. a BigUpé ce message
  8. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    @Riun J'ai bien aimé Block 46 de Johana Gustawsson, que j'ai trouvé vraiment bien écrit pour le genre.
    D'un auteur très connu, j'avais beaucoup aimé Syndrome E de Thilliez, j'avais trouvé l'idée vraiment originale :) et Puzzle du même auteur, même si j'avais vu venir la fin (ce qui est dommage pour ce genre).
     
  9. Riun

    Riun
    Expand Collapse
    Waiting for the sun, dude.

    Je me suis procurée Glacé de Bernard Minier et c'est vrai que c'est pas mal du tout ! Nous sommes tout de suite dans l'ambiance, dès les deux premières pages.
    En tout cas pour le moment, j'aime bien. Si jamais j'accroche autant, je me jetterai sur la suite ;)
    J'y pensais mais il faut absolument que je lise le Dahlia Noir !

    Et merci encore pour toutes les suggestions, je prends note ! :)
     
    PoussiM, inadvertance et nezentrompette ont BigUpé ce message.
  10. PennSardin

    PennSardin
    Expand Collapse

    @Babitty Lapina si tu cherche toujours des livres sur les femmes tondues. Je viens de croiser le résumé du roman "la chaise numéro 14" de F. Juhel, qui parle de cela. Je ne 'ai pas lu donc ne peut pas t'en dire beaucoup plus mais il figure dans le catalogue des coups de coeur 2018 de ma médiathèque
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  11. Babitty Lapina

    Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Aventurière des rêves inconnus

    @PennSardin Oui je cherche toujours des livres autour de cette thématique ! Merci d'avoir pensé à moi ! :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
     
    Etp et PennSardin ont BigUpé.
  12. loy

    loy
    Expand Collapse
    Mibpf for life

    Bonjour bonjour !
    Pour un cadeau je suis à la recherche d'un ou plusieurs ouvrages sur la mythologie nordique/viking/(celtique ?). Je n'y connais rien et la personne pour qui je cherche est "débutante" sur ce thème.

    J'aimerais bien un beau livre (une belle édition de L'Edda peut-être, j'ai cru comprendre que c'était LE livre de la mythologie nordique) ou alors quelque chose qui se penche plus sur les symboles, les motifs ...

    C'est sûrement très flou comme demande mais comme je suis un peu perdue, je tente le coup. :happy: