Livres : et si on se conseillait ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par ainsi-soit-je, le 4 mars 2006.

  1. Babitty Lapina

    Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Aventurière des rêves inconnus

    Je suis à la recherche d'une bonne biographie sur Jane Austen, j'en ai repéré plusieurs, mais je ne sais pas trop vers laquelle me tourner.
    Une austinienne aurait des conseils ? :d
     
    ----- Publicité -----
  2. melo867

    melo867
    Expand Collapse

    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  3. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    Le temps, c'est d'la bière

    Bonjour :hello:
    Je lance une bouteille à la mer, car je n'y connais pas grand chose en littérature.
    Je voudrai offrir un livre à un garçon, mais je ne le connais que depuis peu de temps donc je ne connais pas ses goûts en littérature. Je sais juste que lire, c'est une de ses passions. Sa bibliothèque est immeeeeeeense, avec beaucoup de choses différentes dedans, du théâtre, des polars, des biographies, des poèmes, des classiques, de la SF...
    Je cherche quelque chose d'un peu recherché, pas forcément accessible ni facile à lire, d'un.e auteur.e français.e de préférence et qui ne soit pas de la SF. Par exemple quelque chose se rapprochant de Camus, Romain Gary ou encore Boris Vian. Mais pas trop connu non plus sinon il l'aura lu :sweatdrop: Si quelqu'un a une idée... :d
     
  4. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @Eternity- J'ai vu en librairie un beau coffret avec le recueil de poèmes Alcools de Apollinaire accompagnés de cartes avec les dessins, etc. C'était un assez beau coffret à offrir j'ai trouvé, c'est au format livre de poche et à 35e je crois.
     
  5. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    Le temps, c'est d'la bière

    @adita Merci, je vais aller regarder :fleur:
     
  6. Seldon

    Seldon
    Expand Collapse
    A la recherche du rayon vert

    Bonjour bonjour!

    Je suis à la recherche de deux types de livres (mais y a un lien entre les deux :cretin: ).
    Je cherche d'un côté, des livres avec de belles histoires d'amour. Pas forcément de la chick-litt, au contraire même. Je cherche des histoires d'amour qui surprennent ou qui représente pour vous ce que la littérature a fait de plus cool en histoire d'amour. :shifty: Plutôt du côté contemporain de la force (si on peut éviter Shakespeare et ses copains, ça me va très bien :lol: ).
    Et à l'inverse aussi, je cherche des histoires de célibataires. De personnes qui préfèrent le célibat à la vie en couple, de femmes (ou hommes) qui reprennent le pouvoir sur leur vie, quitte à laisser leur vie de couple sur le côté.

    Je sais pas trop si ce sont des pistes qui vous parlent ou pas du tout, si vous avez des idées.. :puppyeyes:
     
  7. Babitty Lapina

    Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Aventurière des rêves inconnus

    @Seldon Je te conseille deux romans d'Ito Ogawa Le restaurant de l'amour retrouvé (qui parle de l'amour sous différentes formes :puppyeyes:) et Le jardin arc-en-ciel l'histoire d'une mère célibataire et d'une étudiante qui quittent tout pour aller vivre leur amour en créant une pension.
     
    nezentrompette, Schmutz et Seldon ont BigUpé ce message.
  8. Selinde

    Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    @Seldon Je viens de finir un roman sympa sur le sujet : L'amant de Patagonie, d'Isabelle Autissier
     
    nezentrompette et Saucisson. ont BigUpé.
  9. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Only Santa can judge me.

    @Seldon : Pour ta première requête, je propose Les vaisseaux du cœur de Benoîte Groult, que je suis d'ailleurs en train de relire. :happy:
    Pour la deuxième, je pense à L'embellie de Auður Ava Ólafsdóttir mais je suis pas totalement sûre que ça corresponde à ce que tu recherches.
     
    nezentrompette et Selinde ont BigUpé.
  10. Miss-choou

    Miss-choou
    Expand Collapse
    Apprentie Batgirl:supermad:

    Hey !
    En lisant ta recherche, j'ai pensé directement à Jojo Moyes, auteure de Avant toi, jamais deux sans toi, etc. Ce ne sont pas juste des histoires d'amour, c'est des histoires de vie et j'ai rarement autant pleuré (positivement en général) qu'en lisant ses livres !
     
  11. Enheduanna

    Enheduanna
    Expand Collapse

    Salut tout le monde, je me suis lancée un défi pour cette année : lire un roman pour chaque siècle, c'est-à-dire dont l'action se passe à un siècle particulier. A partir du XIVe siècle j'ai trouvé facilement, mais je galère un peu pour trouver des romans sur les premières siècles de notre ère, est-ce que vous auriez des suggestions à me faire ?
     
  12. Chokochoc

    Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

    @Enheduanna
    Si j'ai bien compris, tu recherches des romans (sans distinction de genres) dont l'histoire se passe au cours d'un siècle, mais pas nécessairement écrits pendant ledit siècle?

    Pour le siècle avant la naissance de Jésus-Christ, il y a la série de romans policiers historique "Les Mystères de Rome" de Steven SAYLOR. J'ai lu le tome "Meurtre sur la voie Appia" qui relate l'enquête concernant l'assassinat de Publius Clodius sur la voie Appia dans les derniers temps d'une République agitée.
    Je suis une grande fan de romans historiques, surtout lorsqu'ils se passent à l'époque gréco-romaine et j'ai adoré.

    Si non, une autre auteure de romans policiers et historiques, c'est Michèle Barrière. Si tu aimes les enquêtes et la nourriture, elle sera parfaite pour toi!

    Pour les XII et XIII ème siècles, la série "Les Chevaliers" de Julienne BENZONI te conviendra peut-être. Ce sont des romans historiques avec des histoires d'amour.

    Je viens de trouver ce site web https://romans-historiques.blogspot.com qui regroupe des romans dont l'histoire se déroule à des siècles particuliers. Tu peux sélectionner un siècle sur le côté droit de la page web.
     
    Enheduanna a BigUpé ce message