Liya Kebede, première femme noire en une de Vogue Paris depuis 5 ans

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Très contente pour cette fille.
Bon, en vérité, ça m'a pas vraiment secoué cette nouvelle.

Ce qui m'a secoué, en revanche, c'est l'emploi du terme "femme de couleur". Par pitié, serait-il possible de ne plus l'utiliser ?

Si nous sommes de "couleur", alors comment sont les autres ? "Sans couleurs ?"
 
  • Big up !
Réactions : Apparemment
18 Avril 2013
10
5
354
Mais si Rihanna est pas considérée comme "de couleur", elle est donc blanche? (enfin, sans couleur :happy:)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bonjour !

Je viens de modifier l'article pour retirer le terme « femme de couleur ». Je ne savais pas qu'il posait souci car j'ai vu des militantes antiracistes l'utiliser de façon courante, notamment sur Twitter, donc je ne pensais pas qu'il était problématique.

Dans tous les cas, sincèrement désolée, ça ne se reproduira plus !
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
Hello !

Pareil que @Mymy, je ne savais pas que ce terme posait problèmes, mais dorénavant je le saurais, et je vous présente mes excuses pour l'avoir utilisé, ça ne partait pas d'un mauvais sentiment.

Merci de l'avoir signalé en tous cas
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
J'ai tiqué sur ton message, et ça a éveillé ma curiosité. Si tu n'aimes pas le terme de "femme de couleur", quel terme pourrait-on utiliser? Femme noire? Ou juste femme sans forcément définir la couleur de peau qu'est la sienne? J'aimerais savoir ce qui te dérange exactement dans cette expression

Oui, on pourrait (j'ai même envie de dire "IL FAUT") utiliser l'expression "femme noire", tout simplement (même si dans les faits, elle n'est pas noire, mais marron. Mais c'est encore une autre histoire XD).
D'ailleurs, il y a eu un article du même genre il y a quelques mois, et là, Madz parlait bien de "noire". (ici)

Quand j'entends parler de "personne de couleur", ça fait très... édulcoré. C'est comme si on ne voulait pas choquer, on ne voulait pas dire les choses telles qu'elles sont. C'est comme si on voulait faire passer les choses plus facilement... c'est un peu comme "personne de petite taille", ou "une personne ronde"... j'aime pas trop. Disons les choses telles qu'elles le sont. Ca peut être un peu... abrupt, mais tant pis, si c'est la vérité. Puis zut quoi, c'est pas blessant, ni vexant, ni je ne sais pas quoi de dire que quelqu'un est noir quand cette personne EST noire ! :yawn:
(Puis "personne de couleur"... je ne vois pas pourquoi le "de couleur" = "noir". Jaune, rouge, vert, violet; etc, sont des couleurs aussi, hein...)

Je vais m'arrêter là, parce que ce que j'aimerais ajouter pourrait peut-être choquer d'autres Madz qui, comme moi, sont NOIRES (:P)

Après, je sais très bien que les personnes qui l'utilise ne pense pas à mal, hein ! C'est juste mon point de vue ! Il y a probablement tout un tas de noirs que ça ne gêne pas (il y a en a d'ailleurs probablement plus que ça ne gêne pas que l'inverse)

Ca m'aurait (beaucoup) moins fait grincer des dents si Madz avait titré, par exemple : "Liya Kebede, première femme non-blanche en une de Vogue Paris depuis 5 ans" :cretin:

Voili voilou ^^ (bon, c'est une explication un peu brouillonne, je le reconnais, lol)
 
2 Février 2015
5
9
164
Bonjour!
Je me permets également de répondre à la question de @Euphrosyne, puisque comme @TiaDalma, je tique souvent sur l'emploi de l'expression « de couleur ».
Pour moi, cette expression est une paraphrase politiquement correcte, elle sert à ne pas employer le mot « noir ». Tout comme « black » d'ailleurs (je crois d'ailleurs que @Naya en parlait dans l'une de ses vidéos*).
C'est dommage, le mot « noir » n'est pas insultant, parce que le fait d'être noir ne l'est pas non plus.
Je trouve qu'en le paraphrasant, en cherchant à le « cacher » avec d'autres expressions, on contribue à en faire un mot tabou ou blessant alors que ça ne devrait pas l'être.
A contrario, en utilisant le mot « noir », on devrait participer à le banaliser, tout comme on banalisera, un jour, le fait qu'une personne a une couleur de peau différente de la sienne (je suis optimiste!).
Cependant, j'ai quand même conscience que la majorité des gens qui utilise ces expressions, cherche justement à employer le « bon terme », ou en tout cas, que cela part d'une bonne intention. Donc je remercie Madmoizelle de tenir compte de ce qu'a dit TiaDalma :fleur: (j'ai été agréablement surprise quand, en revenant sur l'article, j'ai vu que le titre avait été changé).
Du coup, pour en revenir à l'article, Liya Kebede est superbe. Vraiment. Je vais être (encore) optimiste et croiser les doigts pour que ces initiatives se multiplient en espérant que d'autres femmes noires, et femmes non-blanches suivront.

* Je suis trop contente de voir que tu écris aussi sur Madmoizelle désormais :)
 
  • Big up !
Réactions : Euphrosyne et TiaDalma
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Tout comme « black » d'ailleurs (je crois d'ailleurs que @Naya en parlait dans l'une de ses vidéos*).

Exactement d'accord !!
J'ai voulu en parler dans mon post, mais je me suis dit qu'il valait mieux m'arrêter là, lol.
Et suis d'ailleurs d'accord avec tout ce que tu dis, @Blio

Et j'en profite pour remercier @Mymy pour la modification :fleur:
 
2 Février 2015
5
9
164
Exactement d'accord !!
J'ai voulu en parler dans mon post, mais je me suis dit qu'il valait mieux m'arrêter là, lol.
Et suis d'ailleurs d'accord avec tout ce que tu dis, @Blio

Je comprends, en tout cas, c'est toujours agréable à entendre, merci :happy:. Et je trouve ça intelligent d'avoir pris l'initiative d'en parler (ce n'était pas la première fois que je le voyais sur le site et tiquais bêtement sans le dire). Ça aurait été dommage de passer à côté, surtout que pour le coup, il suffisait vraiment de le signaler pour que ce soit modifié (et compris). Encore merci!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes