Liya Kebede, première femme noire en une de Vogue Paris depuis 5 ans

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 15 avril 2015.

  1. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

    #1 JulietteVonGeschenk, 15 avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 16 avril 2015
  2. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Très contente pour cette fille.
    Bon, en vérité, ça m'a pas vraiment secoué cette nouvelle.

    Ce qui m'a secoué, en revanche, c'est l'emploi du terme "femme de couleur". Par pitié, serait-il possible de ne plus l'utiliser ?

    Si nous sommes de "couleur", alors comment sont les autres ? "Sans couleurs ?"
     
    Apparemment a BigUpé ce message
  3. TheWolf

    TheWolf
    Expand Collapse

    Mais si Rihanna est pas considérée comme "de couleur", elle est donc blanche? (enfin, sans couleur :happy:)
     
  4. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Bonjour !

    Je viens de modifier l'article pour retirer le terme « femme de couleur ». Je ne savais pas qu'il posait souci car j'ai vu des militantes antiracistes l'utiliser de façon courante, notamment sur Twitter, donc je ne pensais pas qu'il était problématique.

    Dans tous les cas, sincèrement désolée, ça ne se reproduira plus !
     
  5. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

    Hello !

    Pareil que @Mymy, je ne savais pas que ce terme posait problèmes, mais dorénavant je le saurais, et je vous présente mes excuses pour l'avoir utilisé, ça ne partait pas d'un mauvais sentiment.

    Merci de l'avoir signalé en tous cas
     
  6. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Oui, on pourrait (j'ai même envie de dire "IL FAUT") utiliser l'expression "femme noire", tout simplement (même si dans les faits, elle n'est pas noire, mais marron. Mais c'est encore une autre histoire XD).
    D'ailleurs, il y a eu un article du même genre il y a quelques mois, et là, Madz parlait bien de "noire". (ici)

    Quand j'entends parler de "personne de couleur", ça fait très... édulcoré. C'est comme si on ne voulait pas choquer, on ne voulait pas dire les choses telles qu'elles sont. C'est comme si on voulait faire passer les choses plus facilement... c'est un peu comme "personne de petite taille", ou "une personne ronde"... j'aime pas trop. Disons les choses telles qu'elles le sont. Ca peut être un peu... abrupt, mais tant pis, si c'est la vérité. Puis zut quoi, c'est pas blessant, ni vexant, ni je ne sais pas quoi de dire que quelqu'un est noir quand cette personne EST noire ! :yawn:
    (Puis "personne de couleur"... je ne vois pas pourquoi le "de couleur" = "noir". Jaune, rouge, vert, violet; etc, sont des couleurs aussi, hein...)

    Je vais m'arrêter là, parce que ce que j'aimerais ajouter pourrait peut-être choquer d'autres Madz qui, comme moi, sont NOIRES (:P)

    Après, je sais très bien que les personnes qui l'utilise ne pense pas à mal, hein ! C'est juste mon point de vue ! Il y a probablement tout un tas de noirs que ça ne gêne pas (il y a en a d'ailleurs probablement plus que ça ne gêne pas que l'inverse)

    Ca m'aurait (beaucoup) moins fait grincer des dents si Madz avait titré, par exemple : "Liya Kebede, première femme non-blanche en une de Vogue Paris depuis 5 ans" :cretin:

    Voili voilou ^^ (bon, c'est une explication un peu brouillonne, je le reconnais, lol)
     
    Euphrosyne, Apparemment et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  7. Apparemment

    Apparemment
    Expand Collapse

    Bonjour!
    Je me permets également de répondre à la question de @Euphrosyne, puisque comme @TiaDalma, je tique souvent sur l'emploi de l'expression « de couleur ».
    Pour moi, cette expression est une paraphrase politiquement correcte, elle sert à ne pas employer le mot « noir ». Tout comme « black » d'ailleurs (je crois d'ailleurs que @Naya en parlait dans l'une de ses vidéos*).
    C'est dommage, le mot « noir » n'est pas insultant, parce que le fait d'être noir ne l'est pas non plus.
    Je trouve qu'en le paraphrasant, en cherchant à le « cacher » avec d'autres expressions, on contribue à en faire un mot tabou ou blessant alors que ça ne devrait pas l'être.
    A contrario, en utilisant le mot « noir », on devrait participer à le banaliser, tout comme on banalisera, un jour, le fait qu'une personne a une couleur de peau différente de la sienne (je suis optimiste!).
    Cependant, j'ai quand même conscience que la majorité des gens qui utilise ces expressions, cherche justement à employer le « bon terme », ou en tout cas, que cela part d'une bonne intention. Donc je remercie Madmoizelle de tenir compte de ce qu'a dit TiaDalma :fleur: (j'ai été agréablement surprise quand, en revenant sur l'article, j'ai vu que le titre avait été changé).
    Du coup, pour en revenir à l'article, Liya Kebede est superbe. Vraiment. Je vais être (encore) optimiste et croiser les doigts pour que ces initiatives se multiplient en espérant que d'autres femmes noires, et femmes non-blanches suivront.

    * Je suis trop contente de voir que tu écris aussi sur Madmoizelle désormais :)
     
    Euphrosyne et TiaDalma ont BigUpé.
  8. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Exactement d'accord !!
    J'ai voulu en parler dans mon post, mais je me suis dit qu'il valait mieux m'arrêter là, lol.
    Et suis d'ailleurs d'accord avec tout ce que tu dis, @Blio

    Et j'en profite pour remercier @Mymy pour la modification :fleur:
     
  9. Apparemment

    Apparemment
    Expand Collapse

    Je comprends, en tout cas, c'est toujours agréable à entendre, merci :happy:. Et je trouve ça intelligent d'avoir pris l'initiative d'en parler (ce n'était pas la première fois que je le voyais sur le site et tiquais bêtement sans le dire). Ça aurait été dommage de passer à côté, surtout que pour le coup, il suffisait vraiment de le signaler pour que ce soit modifié (et compris). Encore merci!
     
Chargement...