LMDE : Arnaque

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Clem11, le 18 juillet 2016.

  1. Clem11

    Clem11
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    Bonjour à toutes,

    j'aimerais savoir si comme moi, vous avez été victimes de la LMDE...

    Etant étudiante sans le sous, je me suis décidée au mois de Mars, après de longues années sans mutuelle, à souscrire à une offre mutuelle LMDE (étant déjà à la Sécu là bas).
    Sentant le besoin d'aller très bientôt chez l'ophtalmo et le dentiste, j'ai donc souscrit à l'offre FORFAITS (avec comme image une dent et des lunettes), précisant que ce forfait est idéal pour le remboursement des frais optique et dentaire.
    Soi-disant, sur l'explication des remboursements, il était marqué "100%" à côté du forfait 'Lunettes/lentilles".
    Je me suis dit cool, c'est remboursé à 100% alors je vais prendre cette mutuelle.

    Je viens d'aller aujourd'hui refaire mes lunettes, et là, oh surprise quand l'opticien m'annonce que la Sécu me rembourse 6.10€, et la mutuelle avec mon "super" forfait : 4.06€ ! (et reste 284€ de ma poche à payer).

    J'explique à l'opticien que je ne comprends pas et lui explique que j'ai souscrit à un forfait LMDE qui dit me rembourser à 100%.
    L'opticien super sympa prend le temps d'aller faire des recherches sur internet pour moi et regarder exactement les taux de remboursement du forfait que j'avais choisi.
    Et là il m'explique que je me suis faite totalement avoir, mais que c'est normal, puisque je n'y connais rien en remboursement-sécu, seul qqun qui s'y connait peut mieux comprendre leur charabia.
    En fait, la mutuelle LMDE se basait sur le taux de remboursement Sécu (qui était déjà très faible) pour pouvoir me rembourser.

    Le soucis comme je l'ai expliqué juste avant c'est que moi je n'y connaissais rien, personne n'avait pu m'expliquer à l'époque ce système de base de remboursement, comment ça fonctionnait, etc...

    Du coup j'ai vraiment l'impression de mettre faite arnaquer en beauté, et d'avoir souscrit à cette mutuelle vraiment pour rien !


    Je voudrais savoir s'il est possible de porter plainte contre cette agence, ou alors de les forcer à obtenir un geste commercial de leur part ?

    Est-ce que cette situation vous est déjà arrivée ?
     
  2. Sherling

    Sherling
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    As-tu gardé le papier qui mettait que c'était "remboursé à 100%" ?
    Après, malheureusement, je ne pense pas que tu puisses porter plainte même si je ressens ta bonne foi et ta colère dans ce poste, car on te répondra "fallait bien lire le contrat et pis c'est tout" (ou variante "c'était écrit sur votre contrat (en tout petit là !)"). Par contre, tu peux peut-être te faire aider par une association de consommateur pas loin de chez toi, ramener tout ton dossier (les prospectus LMDE, ton contrat, ta copie de facture de l'opticien) et voir s'il y a un recours possible (je l'avais fait avec mon "faux basculement numéricable/sfr et j'ai eu gain de cause avec de simples courriers, sans frais de justice).
    N'y connaissant rien également quand j'ai souscris une mutuelle, j'avais été à divers agences demander des devis et demander un délai de réflexion (moi j'avais le choix entre la mutuelle MGEN car j'étais encore surveillante à l'époque et j'avais eu un rdv GMF pour faire une simulation) et j'avais tout ramener à mes parents pour qu'ils m'expliquent et avoir un point de comparaison rapport qualité/prix (et j'avais demandé des exemples aussi pour les deux agences) car je savais que mes frais d'optique seraient assez élevés (j'ai une très forte myopie donc des verres qui coûtent bien cher >.< ). Il me semble qu'il faut surtout se baser sur un montant et non un pourcentage pour les soins dentaires et optiques.
    Après, je trouve ce montant de remboursement absolument scandaleux (j'imagine même pas si tu avais des frais d'hospitalisation s'ils sont pas foutu de te rembourser + de 4€ pour des lunettes), donc si tu peux te rétracter rapidement et voir ailleurs, fait le.
     
  3. Taina.

    Taina.
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    Smiling cat.

    C'est vrai que les tarifs de remboursement des mutuelle sont souvent compliqués à comprendre.

    Je ne comprenais pas pourquoi il était indiqué:" 100 %, 200 %, 300 %", et il était indiqué sur le document de ma mutuelle que le montant remboursé était lié à la base de remboursement de la sécurité sociale.

    Du coup, je ne suis pas sûre que tu puisses obtenir quoi que ce soit de la LMDE. Est ce que tu as le document indiquant "remboursement à 100 %"?
    Si oui, il faut regarder les petits caractères, pour voir s'il est écrit un truc du genre :" sur la base de remboursement de la sécurité sociale". Je pense que si ce n'est pas indiqué, effectivement, il y a peut être moyen de faire quelque chose...
     
    Bananapower a BigUpé ce message
  4. Clem11

    Clem11
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    Bonjour,

    tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

    Alors en regardant dans mes papiers, je me suis aperçue que l'on ne m'a jamais envoyé mon contrat. J'ai simplement reçu une notification comme quoi j'avais souscrit à une mutuelle chez eux (sans préciser quel forfait ni le montant). Donc en fait je n'ai rien d'officiel permettant de relire le contrat.

    Ensuite, je suis donc allée sur le site internet pour essayer de retrouver le contrat, mais tout a changé ! ce n'est plus les mêmes forfaits ou tarifs !
    Du coup j'ai dû chercher pendant 1 bonne heure et j'ai retrouvé tous les contrats qu'ils proposaient avant.
    http://www.ceeso.com/info/lyon/LMDE 2014-2015.pdf
    J'ai souscrit au FORFAITS.

    L'opthalmo m'a précisé qu'en fait il fallait se baser sur le taux de remboursement de la Secu, avant de pouvoir se baser sur le taux de la mutuelle... Mais ça ce n'était pas précisé dans le contrat !
     
  5. Sherling

    Sherling
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    J'ai regardé un peu la brochure. Je ne trouve pas la trouve pas très claire (sur le tableau de détails, acune légende des lignes, du coup compliqué pour s'y retrouver)
    Pour tes lunettes, attention, il est précisé que tu as de meilleures remboursements avec un opticien conventionné par eux (peut-être était-ce le problème ?). Il faut leur demander une liste dans ce cas.
    Après, il manque des détails sur les lignes mais il faut regarder le remboursement sur les verres (je pense que c'est les trucs style 40€/an, généralement c'est vers les tarifs de remboursement des soins dentaires). Tout dépend également de la monture choisie (j'ai jamais payé + de 20€ sur mes lunettes, d'où mon étonnement).
    Après si tu n'as rien signé du tout, ça veut dire que tu peux partir sans problèmes de chez eux si tu es vraiment mécontente.
    (mon expérience perso avec la LMDE n'est pas très bonne... la dernière fois que j'ai du changer mes lunettes, ça a été la croix et la bannière avec la mutuelle de mes parents sur laquelle j'étais encore ... La mutuelle de mes parents refusait de me rembourser car le taux remboursement des lunettes de la Sécurité sociale venait de changer. Or la LMDE (qui prenait en charge mes remboursement de sécurité sociale) n'avait pas fait la modification. Et quand je suis allée chez eux pour réclamer, ils m'ont ri au nez style "mais le taux n'a pas changé !". J'ai été même leur filer une copie du site Ameli pour leur montrer que le taux avait changé... mais ce sont des glands, ils n'ont pas cédé. Mon père avait menacé la mutuelle pour obtenir mon remboursement)

    EDIT : j'ai regardé un peu leur site. Alors tout dépend du forfait souscrit (tu as dit que ça avait changé donc ça ne facilite pas la tâche). Il faut que tu fasses la distinction entre les % (sur la mutuelle à 20€ et quelques/mois , dans la rubriques optique ils mettent remboursement 100% en fait c'est le remboursement sécu sur la consultation et les lunettes donc effectivement, ça revient très cher les lunettes) et les forfaits pour les soins (si tu regardes la mutuelle à 30e/mois, tu as par exemple 210€ remboursés pour tes lunettes + montures/2 ans)
    Je pense saisir ton problème. Si tu sais que tu as des frais de spécialiste (type lunettes, ou des couronnes dentaires etc...), il faut vraiment regarder, quand tu choisis ta mutuelle, le forfait qu'ils te filent pour les soins associés (donc généralement, ce sont des sommes qui sont inscrites sur ton contrat, non un pourcentage)
     
    #5 Sherling, 21 juillet 2016
    Dernière édition: 21 juillet 2016
  6. Panda Rangers

    Panda Rangers
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    Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ...

    Coucou !
    Ayant des lunettes et étant jusqu'à l'an dernier à la lmde forfait ,
    J'ai choisi un opticien conventionné un afflelou à côté de chez moi, et j'ai été remboursée 100% les verres donc 40 euros et jusqu'à 100 ou 130 euros sur ma monture de 250 !
    Pas d'arnaque juste que les lunettes et les dentistes pour toutes les mutuelles faut aller dans les conventionnés de ta mutuelle si tu veux être au mieux remboursée et la forfait n'est pas la catégorie la mieux car ils ont 2 catégories au dessus qui remboursent encore plus les lunettes et les dents notamment orthodontie. .. après ils ont ptet changé leurs différents forfaits !
     
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