Locataires, voici ce que les propriétaires peuvent exiger comme documents

13 Janvier 2014
319
800
2 944
Tiens, un truc qui m'est arrivé... Ma mère se portant caution solidaire (avec lettre d'embauche + 3 salaires), j'ai refusé à mon agence de fournir une attestation de son employeur.
Jusqu'ici tout va bien (enfin, je leur ai dit que je préférais aller voir ailleurs plutôt que de faire chier les RH de ma mère).
Finalement j'ai eu l'appart' et j'ai appris ensuite qu'ils avaient contacté les RH de ma mère et obtenu ladite attestation signée.

Selon vous, c'est légal ça ? C'est quand même un truc de fou non ?

--

Et sinon merci pour l'article :) C'est toujours utile, même s'il est difficile de refuser..
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Meligood
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Il faudrait aussi qu'il y ait quelque chose vis à vis des emprunts...
Parce qu'ayant acheté cette année ça a été une merde sans nom au sujet des documents. Un coup c'était oui, un coup c'était non, j'avais une pile de papiers impressionnante et pendant quasiment 1 mois on a pris du retard car il manquait toujours quelque chose bien que je faisais sans cesse le point avec la banque. Même le notaire n'avait pas besoin de grand chose en comparaison.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
9 Avril 2013
284
1 485
494
C'est vrai que c'est compliqué de refuser... Si les proprios ou agences exigent des documents de façon illégale, est-ce que les locataires sont en droit de leur fournir des faux ?
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y et Oh
7 Février 2010
42
36
4 669
Moi dans le genre bien professionnel (et bien humain) on m'a demandé un certificat de décès de mon père. Je suis étudiante mais ma mère avait donné tous les papiers exigés pour se porter garante ... Si ça avait pas été mon premier appartement avec mon copain, le premier qui nous plaise à tous les deux surtout, j'aurais lâché l'affaire. Pour le prochain je me laisserai plus faire et je m'en tiendrai à cette liste!
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Ce sujet tombe à pic !
J'ai une question, une agence m'a dit qu'elle n'était pas sure de "pouvoir accepter mon dossier" (après que j'ai envoyé bien sur les dizaines de pièces demandées) car ils ne sont pas surs que l'assurance loyer impayé accepte un salarié avec garant et non un étudiant avec garant.
Ils ont le droit?
 
21 Mars 2013
20
71
4 684
Ce sujet tombe à pic !
J'ai une question, une agence m'a dit qu'elle n'était pas sure de "pouvoir accepter mon dossier" (après que j'ai envoyé bien sur les dizaines de pièces demandées) car ils ne sont pas surs que l'assurance loyer impayé accepte un salarié avec garant et non un étudiant avec garant.
Ils ont le droit?

Je travaille dans une agence immobilière, et il est certain que l'assurance n'acceptera pas un salarié avec garant. Cette assurance est justement faite pour éviter de prendre en garant, à l'exception des étudiants.. Ton agence devrait le savoir ! Inutile de te faire perdre ton temps à constituer un dossier..
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 421
5 894
C'est tellement compliqué dans certaines villes de trouver qu'on a pas vraiment le choix :erf:
Pour l'appart que j'ai actuellement on avait du fournir un nombre de pièces incalculables... mais au moins notre dossier passait!
Le truc le plus nul qu'on nous ait exigé lors des recherches d'appartement c'est que nos garants soient nos parents. Je suis pas sûre qu'ils aient le droit d'exiger ça. On avait une super garante qui gagnait 4 fois le montant du loyer, à nous deux mon copain et moi on gagnait 5 fois le loyer mais non rien à faire, la propriétaire a exigé que notre garant soit un parent... Ce qui était techniquement impossible puisque le garant devait aussi gagner 3 fois le montant du loyer :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Salpêtre
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
On m'a toujours demandé un tas de trucs illégaux (même mon numéro de sécu). Mais quand on cherche un appartement, bah... je ne vois pas vraiment quel recours on a. Signaler que c'est illégal ? Et ne pas avoir l'appartement ? :dunno:
Concrètement, on peut faire quoi pour dénoncer ça ET se loger quand même ? (Je précise que c'est une vraie question.)
 
  • Big up !
Réactions : Aposdeta et Oh

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 421
5 894
@Salpêtre Tu dénonces juste ceux qui ont refusés ton dossier :frotte:
Non en vrai j'ai aucune idée de comment on peut agir :erf:
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Je travaille dans une agence immobilière, et il est certain que l'assurance n'acceptera pas un salarié avec garant. Cette assurance est justement faite pour éviter de prendre en garant, à l'exception des étudiants.. Ton agence devrait le savoir ! Inutile de te faire perdre ton temps à constituer un dossier..

L'ancienne locataire était salariée avec garants et là apparemment mon dossier serait susceptible d'être accepté.
(J'ai un garant seulement parce qu'il me manque 100€ pour obtenir les 3 fois du loyer demandé).
Est-ce que tu penses qu'il faut que je fasse attention à cette agence ou non?
 
8 Juillet 2013
19
180
889
C'est vrai que c'est compliqué de refuser... Si les proprios ou agences exigent des documents de façon illégale, est-ce que les locataires sont en droit de leur fournir des faux ?
oulà il vaut mieux pas s'y risquer, rédiger un faux et en faire usage est passible de 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende :fear:
et se prévaloir de la demande illicite de l'agence pour justifier l'usage de faux, ben ça revient à dire mais euh mon voisin il deale alors pourquoi moi je pourrais pas dealer aussi ?? juridiquement c'est irrecevable :sad:

après je suis d'accord que c'est compliqué de refuser, dans la mesure où il y aura toujours un candidat qui se pliera à ces demandes absurdes... :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Oh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes