L'oeuvre d'art que vous détestez

7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Norma;1346399 a dit :
L'oeuvre de Dali ne me touche absolument pas, je n'aime pas son esthétique et sa façon de faire des trucs destructurées. Je n'arrive pas toujours à voir la symbolique dans ses oeuvres, tout bêtement parce que il n'y en a pas toujours. Mais dans l'art j'aime bien voir des symboles.

Apparemment le compte est désactivé mais je tenais à réagir quand même, s'il y a un artiste qui met du symbole partout, c'est bien Dalì. D'ailleurs, chaque coup de pinceau est symbolique. Dans ses oeuvres période surréaliste, il y a dans chaque toile, des symboles récurrents : les fourmis, les mouches, les béquilles, le feu, les tiroirs... et j'en passe.

Mais pour comprendre l'oeuvre, il faut comprendre l'artiste, et lorsqu'on ne connaît pas sa vie, il n'y a aucune chance. Je suis passionnée par son oeuvre, son histoire, et je suis capable de raconter l'histoire de presque chacun de ses tableaux.
J'ai des repros chez moi notamment celle du Torero Hallucinogène, et cette toile est magique. A chaque fois que je la regarde, je découvre un morceau de la toile, un objet, une ombre que je n'avais encore jamais vue.

Certains ignares prétendent que son travail était simple, sauf que lorsqu'on va à Figueras, et qu'on regarde ce tableau notamment qui est gigantesque, on se demande comment il a pu peindre sans avoir de recul, ensuite quand on s'en approche et qu'on regarde la tranche de l'oeuvre, on s'aperçoit qu'il y a une épaisseur de peinture telle qu'il est passé et repassé sur les traits pour amener la profondeur et ces fameux trompe-l'oeil, c'était un artiste incroyable.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Char;1344432 a dit :
Orlan, Cindy Sherman..... le travail sur l'identité et finalement tout ce qui touche au body art, ne m'atteint pas du tout.
Souffrir, repousser les limites du corps et appeler ça de l'art est vraiment un concept qui m'échappe.

Je ne pense pas qu'elles font de l'"art" dans un sens externe et visuel, je ne crois pas que ce genre de travail soit fait avant tout pour être vu, je pense plutôt qu'elles se transforment elles-même en sujet et qu'elles transforment leur vie, leur identité en art. Elles sont des toiles.

Moi ça me touche particulièrement. Comme disait l'autre, parler de soi, c'est parler des autres.

Et je suis bien d'accord pour David LaChapelle, c'est tellement grossier, tellement facile, tellement creux! On se rend seulement compte des moyens qu'il possède.
 
22 Septembre 2010
15
2
1 054
Macon
Je crois que l'oeuvre d'art que je honis le plus est Le Cri d'Edvard Munch...

Et l'oeuvre de Goya me repulse aussi, cela me laisse une impression sale, sombre, froide... Bref, je connais la valeur artistique et historique de son oeuvre, mais je n'accroche tout simplement pas.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Nepsie;1817600 a dit :
L'?uvre de Magritte. Tout.

J'aimais, avant d'aller visiter son musée.

Je trouve ses ?uvres creuses. Il a une technique très bonne, oui, assurément mais il réfléchi selon moi comme un illustrateur de ses propres concepts. Il n'y a pas de sensibilité artistique dans ses tableaux, et je trouve ca dommage.


Surtout parce que pour un peintre aussi reconnu, il m'a décu, moi qui aime savoir tout le parcours d'un artiste avant d'en arriver à une finalité.



Désolée Magritte.

magritte-3-11975685011.jpg

Navajo;1817851 a dit :
Parfois, je trouve que Sophie Calle se fout un peu de la gueule du monde et fait pire que Godard quand il ne se comprend pas lui même. Du type "Il y a eu les croissants, Maman sera morte hier et je me sens seule" avec une photo d'une chaise jetée par terre et d'un hôtel délabré.
(Enfin, par moments, elle tombe juste, je ne dénigre pas l'intégralité de son oeuvre !)

Non, non, non! Sacrilèges :d
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Nepsie;1817600 a dit :
L'œuvre de Magritte. Tout.

J'aimais, avant d'aller visiter son musée.

Je trouve ses œuvres creuses. Il a une technique très bonne, oui, assurément mais il réfléchi selon moi comme un illustrateur de ses propres concepts. Il n'y a pas de sensibilité artistique dans ses tableaux, et je trouve ca dommage.


Surtout parce que pour un peintre aussi reconnu, il m'a décu, moi qui aime savoir tout le parcours d'un artiste avant d'en arriver à une finalité.



Désolée Magritte.

magritte-3-11975685011.jpg

Ah, mais justement, ses concepts sont tellement fort; il manie le surréalisme avec justesse, c'est presque métaphorique, donc forcément quelque peu representatif et je trouve cela tellement plaisant, tellement "vrai"!

Navajo;1817851 a dit :
Parfois, je trouve que Sophie Calle se fout un peu de la gueule du monde et fait pire que Godard quand il ne se comprend pas lui même. Du type "Il y a eu les croissants, Maman sera morte hier et je me sens seule" avec une photo d'une chaise jetée par terre et d'un hôtel délabré.
(Enfin, par moments, elle tombe juste, je ne dénigre pas l'intégralité de son oeuvre !)

Non, non, non! Sacrilège! :d

Calle, c'est juste un expressionisme pur, c'est des bouts d'elle qu'elle matérialise et qu'elle nous jette à la figure. C'est si poétique.

Je suis désolée, je me devais de réagir, j'aime tellement ces deux artistes!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes