Loi service civil de 6 mois obligatoire pour toutes les personnes de 18 à 30 ans !

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Estella a dit :
Je refuse de faire 6 mois de "service" (ok, va pour service) obligatoire. Par principe. Même fractionné. Même à but humanitaire. Bien sûr, d'autres ont fait le service militaire, oui c'est sûr. Mais la société a progressé, évolué de manière positive, pourquoi faire un bond en arrière ?

Après, je cautionne l'encouragement à ce genre d'acte, que les volontaires reçoivent une compensation,

Si les volontaires reçoivent une compensation, ça voudrait dire que c'est considéré comme facultatif, qu'on peut le faire si ça nous chante seulement et qu'au fond ça n'a pas d'importance cruciale pour la société et l'éducation.
Tu dis que la société a progressé, évolué de manière positive, mais pourquoi un service civique devrait-il être obligatoirement perçu comme quelque chose de rétrograde ?!
Je veux dire, dans d'autres pays "évolués", ce genre de choses se pratique toujours non? c'est intégré dans les moeurs? dans le concept même de société qui veut que chacun ait des droits et devoirs envers elle ?
Personnellement je ne sais pas exactement ce que je pense de cette idée, mais je ne trouve pas ça si révoltant, surtout si on fait la relation entre la disparition du service et la montée de la délinquance...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
100drillon a dit :
Que tu sois contre, totallement d'accord. C'est vrai que depuis que j'ai entendu parler de ce truc (déjà en début de campagne), j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête.
Mais je vois pas le problème des 25ans ou 30ans!!! De toute façon tu aura 6 mois a donner à l'Etat après tes 18 ans. Que tu ai 7ans por le faire (soit jusqu'à 25 ans) ou 12 (soit jusqu'à 30 ans) les 6 mois restent inchangés. Ca laissera juste plus de temps pour ceux qui font des études très longues (doctorat) et plus de temps sur lequel l'étaler si tu veux le fractionner. Je vois pas en quoi ce 30 ans te gênes???

Et puis comme certaine l'ont dit, Ségolène avait un projet à l'identique alors qu'on rejette le projet, no souci. Mais qu'on rajoute ça aux défauts du projet de Sarko, y'a des limites...

Non non justement je disais que ce soit 25 ou 30 ans pour moi c'est pareil, je ne fais pas de distinction, je suis contre dans tous les cas, peu m'importe que ce soit 25 ou 30 ans ;)

Et j'ai déjà précisé que personnelement j'aurais réagis pareil si Ségolène était passée, sur ce sujet précis puisque oui le même genre de chose était prévu.


 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Cinq-étoiles a dit :
Mais Astéria, est ce que tu lis tout ? Ou seulement ce qui t'arranges ? Ca fait plusieurs fois que je lis dans le sujet que les six mois seront surement fractionnés, qu'on pourra meme faire ca quelques heures par jour ou une journée par semaine (donc pas incompatible avec un travail a temps plein), alors pourquoi continuer de crier au scandale sur le fait qu'on perdra son travail et tout ca, surtout qu'on ne sait encore rien, comme je le disais plus haut, des modalités d'application.

Ca j'ai bien compris, mais enfin il veut que les français "travaillent + pour gagner +", et ça en même temps, quelques heures par jour ou une journée par semaine, mais les gens vont bossés combien d'heures par semaine en tout alors, 60 ? Et puis bon quelques heures par jou ou une journée par semaine on les aura fait en combien de temps les 6 mois, 8 ans ?



Dans la vidéo il explique suffisement je trouve, pour qu'on puisse comencer à s'affoler un peu.


 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Oui mais justement, je crois qu'on se trompe en assimilant trop dangereusement le travail et ce qui doit être reconnu comme un service civique, un devoir qui n'a aucun lien avec l'argent.
On ne ferait pas ce service pour travailler et gagner de l'argent tout en subvenant à certains besoins de l'Etat.
On ferait ce service pour "s'éduquer", participer au dévellopement du pays et d'autres pays qui ont besoin d'une aide, s'enrichir par une expérience humaine, apprendre le respect et se sentir un minimum intégré et concerné par les affaires de son pays et du monde.

Alors évidemment que beaucoup de gens ont besoin d'un emploi, c'est un fait, mais pourquoi vouloir mélanger ces deux concepts ? l'un n'empêche pas l'autre
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
On ferait ce service pour "s'éduquer", participer au dévellopement du pays et d'autres pays qui ont besoin d'une aide, s'enrichir par une expérience humaine, apprendre le respect et se sentir un minimum intégré et concerné par les affaires de son pays et du monde.
C'est vrai que cette idée de service pourrait être enrichissante. Ca serait le genre de trucs que tu considères comme une corvée mais à la fin, ça t'a apporté beaucoup. Sincèrement, l'idée me plait bien. Mais ptêtre sur une durée moins longue que six mois.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Cinq-étoiles a dit :
C'est un bon moyen de faire apprendre l'ordre, le respect, l'obeissance, et j'en passe, aux générations qui arrivent et qui en manque cruellement. Ca resoudrait peut etre certains soucis de delinquance etc...


Mon frère l'a fait le service militaire, et mon beau frère est militaire... si apprendre l'ordre et l'obeissance c'est se faireinsulter, humilier, c'est récurer des carrelages entier avec une brosse à dent comme punition, c'est se faire marcher sur tout le corps avec des rangers pour apprendre la résistance, c'est re-se faire insulter enconre et encore et encore se faire humilier (tiens l'autre jour j'en parlais encore avec un militaire, l'un de ses camarades à fait une tite connerie, ils l'ont foutu sur la place et lui ont attaché les chevilles et les poignets bien écartés et ils l'ont laissé là toute la journée.).

Personnellement moi après avoir été considérée comme de la merde pendant 6 mois j'aurais plutot envie de revanche que de sagesse.

(je sais, c'est ptete pas tous lesj ours comme ça, et oui y a des bons côtés, mais je ne connais pas un seul adulte qui n'a pas connu tout ça pendant son service militaire.)
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Bah tout de suite les grands mots... Ca s'appelle service civique et pas militaire.
Je doute qu'il rétablisse le service militaire comme il l'était il y a quelques années, là pour le coup ce serait un retour en arrière, oui.
Le principe ce serait plus de faire du neuf avec du vieux. Ca peut être bien, on n'en sait rien.

C'est ça le problème, on n'en sait rien !
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Johannella a dit :
Tu m'a devancée ! Ca n'aura aucune valeur puisque tout le monde l'inscrira sur son CV.

Mais ca serait quoi en fait ce service civique ? parce que j'ai du mal à en saisir la portée, là.
Est ce que ca serait un service militaire,comme avant ?
Sinon, je vois pas ce qu'on pourrait faire :confused:

Je reprends des arguments des Dmoizelles précédentes :
"On ferait ce service pour "s'éduquer", participer au dévelopement du pays et d'autres pays qui ont besoin d'une aide, s'enrichir par une expérience humaine, apprendre le respect et se sentir un minimum intégré et concerné par les affaires de son pays et du monde."
Ainsi que ce qu'à pu dire Cinq-étoiles, même si tout le monde l'a sur son Cv, les activités exercées ne seront pas toutes identiques, et ça pourra te donner un avantage par rapport à un emploi que tu cherches par exemple. Imagine aussi que tu le fasses à l'étranger, ça pourrait être un bonus.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Hum c'est dur de partir à l'étranger? Une bonne partie des bourses erasmus restent inutilisées chaque année mais bon.

Sinon euh, il parlait de faire ça à l'étranger? Parce que là pour le coup ça m'étonne, si c'est censé être civique et en contrepartie de ce que nous donne l'Etat ^o)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes