LOI : Téléchargement illégal = suspension d'internet !

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par Achromatique, le 18 juin 2008.

  1. Achromatique

    Achromatique
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Voilà c'est la nouvelle loi applicable en France très très bientôt...je viens de voir l'info sur France 3..:sad:

    Jusque là, télécharger illégalement de la musique ou des vidéo était sanctionné de peines très lourdes (une amende allant jusqu'à 300 000 euros et jusqu'à 3 ans de prison ), seulement, à part quelques sérial téléchargeurs qui ont été puni pour l'exemple, la loi n'était pas appliquée (et heureusement parce qu'on aurait été plein à casquer :shifty:
    Oui mais voilà
    La nouvelle loi propose tout simplement de suspendre l'abonnement internet du vilain(e) fraudeur(se) après un deux avertissement (le premier par mail, le second par lettre recommandée).
    La méthode est déjà appliquée dans d'autres pays, où la majorité des gens ne récidivent pas...


    On va faire comment ?... revenir à la bonne vieille méthode de conversion de fichier à partir de site du style du Feu radioblog ? Enregistrer des titres à la radio avec son dictaphone ? (non non , j'acheterais pas des disques héhé ) :P

    En tout cas, la loi soulève déjà des plaintes du coté des fournisseurs internet dont on coupe le contrat, et des partisans de la liberté d'accès à la culture. Une pétition est en circulation sur internet et aurait déjà receuilli 126000 signatures (je sais pas où elle est)

    Perso je suis contre pour une raison toute simple : je n'ai jamais autant écouté de musique qu'aujourd'hui, et le peu d'argent que je pouvais me permettre de dépenser dans des cds par le passé, maintenant, je l'investit dans des concerts. C'est pas une loi qui m'empêchera de trouver des moyens de découvrir de nouveaux artistes.:headbang:

    Ahahahaha désolée je suis pas politiquement correcte il parait, mais j'aime les spectacles vivants voilà, quand on me parle de crise dans l'industrie du CD ça me fait doucement rigoler parce que les maisons de disques se font de l'argent sur le dos des artistes constamment, pour qui les spectacles constituent une source de revenus majeur , et pour lesquels ils mériteraient une meilleure rémunération.

    Votre avis ?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve ça beaucoup plus censé que la loi actuelle. Mais bon, en même temps, a partir de quel moment va-t-on recevoir un avertissement, puis le deuxieme? Il doit y avoir des paliers, ca m'etonnerait qu'on nous sanctionne pour deux malheureuses chansons par exemple.

    De toute façon, quelle que soit notre réaction, ce genre d'initiative était à prévoir. Depuis le temps qu'ils nous baratinent avec l'effondrement de l'industrie du cd.
     
  3. Achromatique

    Achromatique
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    En fait, d'après ce que j'ai compris du reportage de cet aprèm, il y a plusieurs critiques à cette loi qui a été présentée au conseil des ministres le 11 juin dernier.

    La principale venait des opérateurs internet, car non, on ne peut pas se réabonner chez un autre le temps de purger sa "peine" de plusieurs mois (laquelle peut néanmoins être réduite à quelques semaines si le fraudeur s'engage par écrit à ne pas recommencer).

    En effet la loi, pour trouver les téléchargeurs, procèderait en demandant les identités de leurs clients (j'ai pas bien compris ce truc là, si ça marcherait par adresses IP par exemple), et donnerait des consignes à tous les autres opérateurs pour qu'il refusent un compte internet à quelqu'un condamné.
    Et oui, la différence par rapport aux lois en vigeurs jusque là, c'est que celle-ci s'appliquerait à TOUS LE MONDE, même pour deux chansons téléchargées, à la condition tout de même que les propriétaires de la musique en question aient déposés des stricts droits d'auteurs (et c'est le cas en général...)

    Mais c'est là la deuxième critique majeure faite à cette loi : si elle est effectivement appliquée avec la rigueur prévue, cela représenterait un travail COLOSSAL , entre la recherche des identités des fraudeurs, à m'envoi du premiers mail d'avertissement, jusqu'aux lettres recommandées et les pénalités qui suivent...nan mais rien que dons mon village, ça représenterait un boulot énorme !
    Quand je vois comment on rame pour que la CAF réponde à une demande d'alloc, je vois pas trop comment ils vont gérer les conséquences de cette mesure.


    J'attends d'avoir plus de détails sur cette loi, jusque là Google ne m'est pas d'une grande utilité :sad:
     
  4. Amazone

    Amazone
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    moi aussi j'y crois peu. ça me parait invraisemblable d'appliquer les sanctions. Puis c'est drôle quand même, j'ai jamais croisé dans ma vie quelqu'un se soit fait attraper pour ça.
    je télécharge pas sur les p2p, parce que ça ne me convient plus, les trois quarts de ma musique les artistes me les envoient... je me demande comment ils feront la différence sur ce point.
    Et un autre truc qui m'a faite sourire, j'ai entendu un truc genre "oui, la copie illégale nuit fortement à la création", phrase toute faite qui sert de cheval de bataille aux médias pour nous faire comprendre que, le mp3, c'est le mal. Aha. Je préfèrerais remplacer création par industrie là, quand on sait que le commerce de mp3 marche assez bien, et j'ai de plus en plus d'amis qui vivent de leur musique (presta & vente de disques/mp3)..

    ma foi, qui vivra verra.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Effectivement, c'est pour ça que ça me semble invraisemblable, donc dans ce cas on en revient:
    - soit à ne condamner que les gros fraudeurs, ce qui ne changerait pas grand chose à l'ancienne loi
    - soit ils instaurent des paliers mais bon, une fois ces paliers connus, les gens y feront plus attention donc on en revient à une efficacité reduite...
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis contre cette loi,même si je ne suis pas concernée géographiquement parlant.
    On ne va pas se contenter d'écouter que des radios libres comme Deezer ou RadioBlog puis être obligée d'acheter des CDs pour n'écouter qu'un seul et même artiste.
    Sinon,qu'arrivera-t-il à nos I-pods,menacés d'être oubliés ??
     
  7. Achromatique

    Achromatique
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Cette loi ne concerne que les téléchargement illégaux, hein ! Il va de soi que les sites de téléchargement du style iTunes resteraient légaux et qu'on pourrait continuer à acheter chaque titre séparément online, c'est une loi pour le p2p apparemment...mais vous croyez que ça sera aussi appliqué aux téléchargement Torrent ? :sad:

    Comment quelqu'un peut il savoir qu'on est en train de copier le contenu d'un lien sur un site lambda ? (j'y connais rien du tout en informatique dure ahaha)
     
  8. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    A la limite j'trouve que c'est pas plus mal. Surtout plus censé ! Psk bon payer 3 milles euros pour des telechargements.... :s . Cependant, je sais pas si ca va etre appliqué systématiquement. Et puis si c'est la cas on reviendra aux bonnes vieilles habiudes psk c'est vrai que quand on reflechis bien, c'est pas tres juste ce qu'on fait...^^
     
  9. Winifred89

    Winifred89
    Expand Collapse

    je trouve cette loi pas vraiment juste! il est vrai que le telechargement a ralenti lindustrie du disque mais il ne faut pas comparer qqun qui va telecharger de la musique a tout bout de champ et qqun qui telecharge des choses introuvables ailleurs!
    J'aime le cinéma de toute horizon, et je ne vois pas comment je pourrai voir certains films qui ne sortent pas en france.
    Par exemple dernierement je souhaitai voir un film coréen "I'm a cyborg", film sorti il y a un an dans (tenez vous bien) UNE salle en france! (sur paris) et qui ne sortira pas en dvd. si quelquun a une solution "legale" pour que je puisse continuer a regarder les films inconnus en france je suis preneuse!
    Il sagit du meme probleme pour certaines series tele qui nont aucune diffusion prévue en france ou qui ont été annulé au bout de quelques episodes (et qui donc ne sortiront pas en dvd).
    doit on regarder seulement les series et les films qui fonctionnent et a gros budget tel que desperate housewives ou prison break, die hard 4 et bienvenue chez les chtis et oubliez qu'il existe dautres series et films de biens plus grandes qualités que nous ne pourront pas voir?
     
  10. Winifred89

    Winifred89
    Expand Collapse

    non normalement ca nest pas legal ni de les diffuser ni de les regarder.
    Mais apparement la loi ne concerne pas ce genre de diffusion.
    Mais est ce que tu vas chercher les liens youtube sur un site précis? car je voulais regarder certaines series par youtube mais je narrive pas a les trouver en allant directement sur le youtube.
     
  11. Achromatique

    Achromatique
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Je suis dans le même cas que toi, je me sers beaucoup du téléchargement et du streaming pour écouter et voir des choses qui ne me seront jamais accessibles en France. Youtube et la majorité des hébergeurs vidéos assimilés ont pour ça une politique très stricte qui consiste à effacer toutes les vidéos qui selon eux, ne respecteraient pas les conditions d'utilisation (droits d'auteurs, scènes choquantes, pornographie...). Les vidéos qui arrivent à subsister sur ces sites sont enregistrées sous un nom déguisé (genre en ne gardant que les voyelles ou que les consonnes du titre, en remplaçant les E par des 3, les A par des 4...etc)

    Pour les films et artistes particulièrement rares, tu peux faire une demande sur des sites de Torrent (souvent en anglais), c'est une méthode que je ne pratique pas moi même, mais j'ai un ami qui se procure comme ça tous ses films, de la comédie bolywoodienne aux série B des années 80...on peut TOUT trouver.

    Ya aussi des sites qui proposent des liens vers du streaming de toute sorte, et dans le temps, Joox était génial, ce site proposait des films datant des années 30 à nos jours, venant de tous les horizons.
    Depuis, la loi est passée par là et le site a fermé, puis réouvert en moins bien je trouve. :sweatdrop:

    Personellement j'ai trouvé dans le logiciel VEOH une alternative de bonne qualité aux sites d'hébergement vidéo (je ne télécharge jamais les films, mon ordi en ferait une attaque)
    J'ai aussi quelques excellents liens de répertoires si tu les veux, envoie moi un mp (je suis pas sûre d'avoir le droit de filer mes bonnes adresses comme ça sur le forum)
     
  12. Winifred89

    Winifred89
    Expand Collapse

    merci pour cette explication. Je me demandais si il existait des sites qui offrent des streaming puisque cest la seule chose a laquelle on pourra se rattacher!
    ce qui menerve dans cette loi anti telechargement cest que ca va nous obligé a rematter et a ecouter ce que la france veut bien nous offrir! en gros "asterix", "les chtis", les blogbuster americains dans les salles et du david guetta et autres rihana dans nos oreilles!
    Il y a tellement de bons films independants et inconnus que nous ne voyons pas dans nos cinés, ou sur nos chaines de tv et que emule voulait bien nous offrir!
    je pars en vacs donc pas dinquietude si je rep pas mais oui je veux bien les liens en mp!
     
Chargement...