Loi travail

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Hier il y a eu un séminaire (entre étudiants) à l'ENS sur la loi travail et le féminisme. Que ce soit analyser la loi travail dans ce qu'elle va toucher particulièrement les femmes (qui exercent plus de 80% des emplois à temps partiel) et de voir la place des femmes et des racisés dans les AG étudiantes (temps de parole, est-ce qu'on utilise du langage incusif, est-ce que monter une commission en non-mixité va être soutenu ou au contraire critiqué, etc).
Il y a eu un live-tweet qui est pas mal si ça vous intéresse !
 
27 Mars 2016
9
26
84
30
Ce qui m’atterre le plus dans tout ça, c'est le traitement médiatique autours des mobilisations, surtout envers les mobilisations étudiantes. Les médias jouent complétement le jeu des politiciens en taisant les mobilisations ou pire, en les évoquant que lorsqu'il y a des dérives, entre autre avec les forces de l'ordre.
Je vais prendre l'exemple de Rennes où mardi une centaine d'étudiants et de lycéens ont bloqué le métro.
Traitement médiatique :
le blocage du métro réalisé avec des chaises et autres objets a provoqué la collision d'une rame de métro contenant des passagers et a perturbé le trafic pendant deux heures trente. Keolis, la société des transports rennais porte plainte.
Réalité des faits : le blocage ayant était décidé en AG, ce n'était pas l’œuvre d'une bande de "casseurs" (je n'aime pas ce mot) mais bien d'un groupe composé d'une centaine de personnes, pas seulement étudiantes, et avec un comité d'action chargé de mener à bien les décisions de l'AG. C'est donc ce même comité d'action qui, une demie heure avant le blocage, a appelé Keolis afin de les prévenir de l'action pour qu'il puisse stopper toutes les rames pendant une demie heure, le temps que devait durer l'action.​
Les médias n'ont pris que la parole de Keolis, et pas celle des étudiants. Encore une fois.
Il suffit aussi de regarder le Petit Journal. Leur public : des jeunes de dix-huit à trente-cinq ans. Pourtant, ils ne parlent pas des mouvements quasi-quotidiens de leur public. La question qui reste en suspens : à quel jeu jouent-ils ?
Un média se voulant être un trublion perturbateur du jeu politique se doit-il de servir la cause politique au lieu de montrer les faits, c'est-à-dire des centaines de jeunes mobilisés quotidiennement contre la Loi Travail ?
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Moi cette loi me choque. Déjà que je trouve que les conditions de travail sont pas de meilleures en ce moment, ils veulent juste donner encore pus de pouvoir aux entreprises. Donc si t'as un patron qui t'aime pas et qui veut te faire vivre un enfer, avec la loi travail ce sera possible.
Et on pourra même pas protester sous peine d'être licencié.

Autant je suis d'accord sur le fait que le code du travail a besoin d'être modifié et simplifié, autant je suis pas d'accord pour qu'on se fasse exploiter.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@Atypik : J'ai pas vraiment d'avis sûr sur le traitement médiatique en général :ninja:, ça dépend beaucoup des médias et des sujets je trouve. (Par exemple je trouve que les violences policières sont traitées comme telles, par contre je trouve qu'on décrédibilise les étudiants et les lycéens sur leurs opinions politiques).

Sinon l'UNEF un petit groupuscule associatif ? Pour moi c'est énorme l'UNEF :erf: (mais j'avoue parfois c'est juste quelques personnes pour un gros machin..), tu as des sources de ce que tu avances ? Tu penses que ce sont eux qui organisent les violences ? Quel est l'intérêt ? J'ai pas non plus vu du tout où les médias vont parler de l'identité des "casseurs" et des personnes qu'on voit avec des cagoules jetant des trucs aux policiers :ninja: (sur un compte-rendu du Monde, pour tout ce qui est échauffourées en général, ils vont autant parler de "manifestants", de "gens qui se sont mêlés à la manifestation", de "jeunes se cachant avec un foulard", mais il n'y a pas d'interprétation sur la raison de ces conflits).

Je suis totalement d'accord avec toi, ça me saoule qu'on empêche les étudiants d'aller en cours. Je trouve que ça sert à rien, c'est pas parce que la fac est bloquée qu'ils iront en manif, par contre ça énerve ceux qui veulent y aller qui s'en prennent ensuite à ceux qui vont en manifs :ninja:. Enfin bref, je trouve ça contre-productif et en plus c'est pas top juste d'un point de vue scolaire.
Et y'a aussi les dégradations. En ce moment y'a plein de tags dans ma fac, et j'imagine pas du tout que ça soit l'oeuvre d'étudiants, même si je me trompe peut être.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Est ce que tu n'as pas l'impression justement que le traitement médiatique est bien plus nuancé que la réalité justement, et atténue voir déforme la réalité à l'avantage des manifestants ?

De mon points de vue, les médias voient toutes ces "dérives" (blocages / cassages) comme le fait de jeunes isolés (de "racailles" ?) qui viennent là pour "foutre la merde" parce qu'il n'ont "rien de mieux à faire" (j'exagère volontairement).

Ce qu'ils ne disent pas assez (pas du tout ?) c'est que tout cela est organisé et planifié minutieusement par des groupuscules associatifs ultra politisés (l'unef en tête, mais pas que), et que non, les gens qui payent leur année ont le droit d'étudier, même si ils ne sont que 10 ou 20 sur une promo de 100. On a droit de faire faire la grève, pas de l'imposer à ceux que cela n'intéresse pas (parce qu'ils s'en foutent, parce qu'ils ne comprennent pas la loi, ou sont d'accord avec).
je trouve ton propos peu compréhensible, et je trouve que tu fais des raccourcis bizarres :

tu as l´air de dire que le traitement médiatique est "nuancé" mais en même temps qu´il "déforme la réalité à l´avantage des manifestants" … ca s´annule un peu l´un l´autre non?

ensuite, j´ai l´impression que tu parles de deux choses différentes : d´une part les actes de vandalisme qui peuvent avoir lieu en parallèle des cortèges de manif, d´autre part ce qu´il se passe sur les lieux des facs.
or ce sont deux choses différentes je trouve.
(et par exemple je n´ai pas du tout l´impression d´entendre parler du deuxième point)

euh, ensuite, je ne dirais pas de l´UNEF qu´ils sont un "groupuscule" (1er syndicat étudiant de france quand même ! ), ni qu´ils sont "ultra-politisés" : j´ai l´impression que dans les différents mouvements étudiants, c´est les moins radicaux.
Et surtout être militant.e au sein d´une asso/d´un syndicat ne fait pas directement de toi quelqu´un d´"ultra-politisé.e" … ca fait de toi quelqu´un de politisé.e, certainement, mais "ultra" porte une connotation radicale-extrémiste qui ne s´applique pas à TOU.TES les syndicalistes - et je trouve ca vraiment grave de faire le raccourci syndicaliste = ultra extrémiste radical.e violent.e.

Edit :
"tout cela est organisé et planifié minutieusement par des groupuscules associatifs ultra politisés" : quand tu dis "tout cela" tu parles des blocages de fac?
alors, je ne sais pas si tu es déjà allée à une AG étudiante mais, dans la manière dont tu présentes les choses on dirait que quelques syndicalistes étudiant.e.s lesplus engagé.e.s décident seul.e.s de bloquer. Sauf que normalement, un blocage ca se décide en AG par vote. Ce n´est pas la décision d´un "groupuscule", c´est une décision relativement collective (je dis relativement pcq effectivement toute la fac n´est pas présente, et en plus en AG ca peut être dur de représenter un avis inverse que la majorité… mais ce que je veux dire, c´est que c´est une décision à laquelle chacun.e pourrait prendre part).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes