Loi travail

27 Mars 2016
9
26
84
30
Est ce que tu n'as pas l'impression justement que le traitement médiatique est bien plus nuancé que la réalité justement, et atténue voir déforme la réalité à l'avantage des manifestants ?

De mon points de vue, les médias voient toutes ces "dérives" (blocages / cassages) comme le fait de jeunes isolés (de "racailles" ?) qui viennent là pour "foutre la merde" parce qu'il n'ont "rien de mieux à faire" (j'exagère volontairement).

Ce qu'ils ne disent pas assez (pas du tout ?) c'est que tout cela est organisé et planifié minutieusement par des groupuscules associatifs ultra politisés (l'unef en tête, mais pas que), et que non, les gens qui payent leur année ont le droit d'étudier, même si ils ne sont que 10 ou 20 sur une promo de 100. On a droit de faire faire la grève, pas de l'imposer à ceux que cela n'intéresse pas (parce qu'ils s'en foutent, parce qu'ils ne comprennent pas la loi, ou sont d'accord avec).

Ma réponse : https://blogs.mediapart.fr/jean-cla...s-attaquent-le-metro-mise-au-point-necessaire
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Multicolorielle

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
je pense même que la plupart se font entrainer par les autres et sont plus des moutons qu'autre chose (simple avis et impression personnel, je ne fais pas de généralité)
Euh pardon, c'est un peu fort de café de dire qu'on ne fait pas de généralité alors qu'on vient d'en faire une (et potentiellement blessante, en plus).
Tu aimerais qu'on te traite de mouton en raison de ton engagement ou de ton non-engagement politique ou syndicaliste ? Je ne pense pas. Il vaudrait donc mieux éviter de le faire. Je n'appartiens pas à l'UNEF mais je suis assez choquée par tes propos. Tu te rends compte que tu peux blesser des Madz qui appartiendraient à l'UNEF et qui te liraient ? Et même si aucune madmoizelle n'y était inscrite, ce propos resterait extrêmement dérangeant. Que tu apportes des arguments contre leurs positions, oui ; que tu les insultes sans même dire pourquoi, non. Et te cacher derrière le fait que c'est un "avis" ou une "impression" n'enlève rien au caractère offensant de tes propos. On ne peut pas être insultant-mais-en-fait-c'est-pas-grave-parce-que-c'est-juste-mon-avis. Ça ne marche pas comme ça.
Je suis désolée de ma virulence, mais j'ai l'impression qu'en discutant ici, tu ne fais aucun effort pour masquer ton mépris pour les manifestants (alors que la plupart sont simplement des gens qui défendent leurs idées et éventuellement leurs emplois). Alors j'ai bien compris que tu n'étais pas d'accord avec les manifestants et c'est ton droit le plus strict (et si tu apportais des arguments contre je les écouterais avec plaisirs) ; mais être en désaccord n'est pas la même chose que mépriser. Surtout que des Madz ici s'efforcent de te montrer un autre pan de la réalité qui montre bien que les manifestants ne sont pas tous des individus agressifs et dangereux.

Pour ce qui est du métro, oui, on peut bien sûr considérer que c'est dangereux ; mais ça ne te paraît pas dangereux en revanche que la STAR n'ait pas tenu compte des signaux d'alarme ? Ou encore, que des policiers usent de la force pour disperser des manifestants pacifiques ?

Et pour les facs en revanche, je suis d'accord avec toi : à mon sens il faut laisser ceux qui le veulent étudier.
 
8 Mars 2016
33
182
699
32
@Laeliwo C'est vraiment ce genre de réforme qui aidera les patrons à embaucher plus facilement en CDI ? Comment ça ?
Là où je travaillais avant, s'ils avaient envie de jarcler un salarié en général ils y arrivaient assez bien... Quand un salarié fait mal son travail il y a quand même des moyens pour les faire partir.
Après il reste normal de protéger un tant soit peu un salarié pour qu'on ne puisse pas le virer alors qu'il n' a rien à se reprocher. Et avec cette réforme tous les boulots vont devenir précaires, déjà que c'est pas la joie on va vraiment droit dans le mur avec ces mesures. C'est un gros chantage au travail, sous prétexte qu'on a du boulot on a pas le droit de se plaindre même si celui-ci est effectué dans des conditions qui impactent la santé moral et physique des travailleurs.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
http://chirazrostova.blogspot.de/2016/03/on-vaut-mieux-que-ca.html
Un post de blog sur la précarité étudiante.

@Clemence Bodoc merci de l´info !
à ce propos je cite mon post du 31mars sur le topic "Une info à suggérer"
Bonjour

j´aurais trouvé un article sur la grosse mobilisation du 31 mars (today donc) contre la Loi Travail parfaitement approprié et important.
Vous aviez si bien commencé en relayant le mouvement On vaut mieux que ca … et j´ai trouvé ca super dommage qu´ensuite, ce soit juste le silence radio à ce sujet.
(alors même que paraissait aujourd´hui un article sur comment faire face à la grève des transports … mais sans aucune allusion au contexte de mobilisation actuel :erf:)

Alors même que c´est une thématique qui concerne aussi en grande partie votre lectorat :
- lycéen.ne.s et étudiant.e.s qui vont bientôt être confronté.e.s à la réalité de la vie de travailleur.se
-jeunes salarié.e.s, qui vont soudain voir se modifier leur quotidien au Travail.
Et qu´au moins une partie de votre lectorat participe activement à la mobilisation : lycéen.ne.s et étudiant.e.s (et peut-être aussi certain.e.s qui font la grève…)

Du coup, je viens suggérer : un article au sujet de la mobilisation jusqu´à maintenant (qui se mobilise, comment, réactions de la police/l´état… )/ les répercussions qu´elle a eu + l´état actuel du projet de Loi / les mesures qui se créent pour continuer la mobilisation.
Ainsi qu´un ou des articles sur le Code du Travail : son histoire, sa place dans notre quotidien, quels sont nos droits …
Il y a aussi un topic qui a été créé sur le forum pour en parler - peut-être le mettre en avant sur le magazine, ou sur le forum? (poke @Amy )

Je trouve que ces sujets ont une place primordiale dans la ligne édito qui s´adresse à un public parfaitement concerné par ces thèmes !
je continue à penser que ca serait super de donner plus de visibilité à la mobilisation à la fois sur le forum mais aussi sur le magazine.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Clemence Bodoc oui je sais, et je trouve ca super !
mais comme je disais dans mon post, on pourrait le rendre visible (ainsi que celui-là) à travers les encarts sur le forum par exemple, et sur le magazine ! :)

Edit : @Clemence Bodoc je viens de me reco et de voir l´encart "viens parler nuit debout", chouette :v:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis
12 Mai 2014
48
183
2 889
Pour info, ça se mobilise pas mal du côté de l'enseignement supérieur et la recherche aussi (la situation dans le secteur est de plus en plus difficile : 1 enseignant sur 4 serait en contrat précaire, on peut parfois être payés avec 6 mois de retard...)

Communiqué d'un regroupement de collectifs :
Cher.e.s collègues,

Vous trouverez ci dessous et en pièce jointe un appel national, lancé par les AGs et collectifs d'enseignant.e.s/chercheur.e.s précaires d'Aix-Marseille, Toulouse Le Mirail, Paris 8 et Paris 1, à une journée d'action des non-titulaires de l'ESR le 13 avril. De nouveaux signataires devraient s'inscrire dans cette démarche rapidement.

Cet appel s'inscrit dans la continuités des mobilisations qui se sont multipliées ces derniers mois contre la précarité dans l'ESR et du mouvement contre la Loi Travail.

Nous vous invitons à diffuser le plus possible cet appel et à prendre contact avec nous via l'adresse [email protected] .

Bien bonne soirée,

Vous trouverez également du matériel de mobilisation en pièce jointe.
Le lien vers l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/545866655593292/
Le tout sera bientôt disponible sur le site www.precairesesr.fr

-----------------------------------------

Appel à une journée d’action nationale des précaires de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) le 13 avril 2016
Premiers signataires :
Assemblée Générale des précaires de l’ESR de Paris 8 et institutions rattachées,
Collectif des enseignant.e.s/chercheur.e.s précaires d’Aix-Marseille
Assemblée Générale des doctorant.e.s de Paris 1
Collectif des précaires de Toulouse Le Mirail
Ce 31 mars, le mouvement contre la loi travail a une nouvelle fois pris de l’ampleur en réunissant plus d'1,2 millions de manifestant.e.s. Après plusieurs semaines de mobilisation des lycéen.ne.s, étudiant.e.s et salarié.e.s dans toute la France, la colère s'organise et ouvre de nouvelles perspectives. Autour de ce projet de loi s’est cristallisé un ras-le-bol général contre la précarité et contre le fait que nos conditions de travail ne cessent de se dégrader.
Nous, enseignant.e.s-chercheur.e.s et/ou chercheur.e.s non-titulaires de l’ESR, (docteur.e.s sans postes, doctorant.e.s sans financement, vacataires, contractuel.le.s, ATER...), comme d'autres, connaissons bien cette précarité. Caractère dérogatoire des vacations qui privent d'un certain nombre de droits sociaux, vacations payées des mois plus tard, aberration de devoir payer notre propre employeur pour pouvoir travailler à travers les frais d’inscription, délais d'attente ubuesques des allocations chômage, décalage de l'entrée en vigueur des contrats doctoraux et d'ATER par rapport au début des enseignements entraînant un décalage d'un à plusieurs mois du versement du premier salaire, conditions matérielles et psychologiques de travail dégradées, suppression d'un mois de salaire pour les contractuel.le.s enchaînant sur un poste d'ATER, contrats antidatés, situations de travail gratuit, annulation à la dernière minute de vacations attribué.e.s à des doctorant.e.s qui n'ont pas d'autres moyens de financement, dépassement des heures de service sans rémunération complémentaire, pressions et pratiques de censure, etc. Bref, autant de situations qui feraient l'objet de condamnations pénales et/ou prud'homales en-dehors du secteur public.
Réuni.e.s en AGs ou en collectifs, nous nous mobilisons depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour l’amélioration de nos conditions de travail, immédiatement et à long terme, dans de nombreuses institutions (Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon 2, Nord, Paris 1, Paris 8, Poitiers, Science Po Paris, Strasbourg, Toulouse…). Ces dernières semaines, nous nous sommes impliqué.e.s de diverses manières dans le mouvement contre la loi travail. Nous sommes déjà le futur que nous prépare la loi El Khomri. Ces situations de précarité, que la loi travail en tant qu’offensive idéologique majeure va renforcer pour l’ensemble des travailleur.e.s, du public comme du privé, ne sont pas acceptables.
Nous, précaires de l’ESR, nous nous engageons dès ces prochains jours à :
- amplifier les mobilisations locales, sectorielles des précaires de l’ESR, en les articulant avec la mobilisation contre la loi travail,
- affirmer notre solidarité avec les étudiant.e.s grévistes et parfois réprimé.e.s,
- nous mobiliser contre le projet de loi travail et pour conquérir de nouveaux droits pour les enseignant.e.s/chercheur.e.s précaires de l’ESR et d’ailleurs, et faire respecter ceux existants.
Nous avons passé du temps à partager nos expériences de travail précaire, à échanger sur nos conditions de travail dégradées. Il s'est vite imposé qu'il nous fallait à tout prix éviter l'isolement et la gestion individuelle de ces conditions de travail inacceptables ! Nous avons pour certain.e.s construit collectivement des revendications, et il reste difficile de les porter localement, pris.e.s dans les logiques d’individualisation, d’atomisation, de domination et de concurrence propres à notre situation de travail. Nous décidons alors de tout mettre en œuvre pour nous organiser collectivement et à l’échelle nationale, affirmant ainsi, malgré des réalités locales diverses, notre unité et notre solidarité.
C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des non-titulaires de l’ESR :
- à se constituer en collectifs locaux et/ou en assemblée générale pour discuter de la mobilisation en cours et de nos conditions de travail,
- à construire des solidarités locales et nationales avec nos collègues BIATSS et enseignant.e.s-chercheur.e.s/chercheur.e.s titulaires ainsi qu’avec les étudiant.e.s, participant ainsi à visibiliser nos situations de travail,
- à discuter de l’organisation d’une première rencontre nationale des non-titulaires de l’ESR mobilisé.e.s,
- à rejoindre et diffuser cet appel, à prendre contact avec nous.
La précarité affecte nos vies. Elle est aussi au-delà des réalités individuelles un mode de gestion dramatique des institutions : la précarité est aujourd'hui une base forte de l'organisation du travail dans l'ESR qui attaque et transforme les conditions de recherche, d'étude, de travail et d'emploi.
Dès aujourd’hui, nous appelons à une première journée d’action nationale des précaires de l’ESR le mercredi 13 avril selon des formes d’actions à décider localement : semaine sans précaires, rassemblements, actions, assemblées générales, débats… il nous faut sortir des routines et des clivages habituels, investir d'autres espaces pour parler et nous écouter. Cette journée sera le point de départ de ce qui devra être une nouvelle étape dans la mobilisation des non-titulaires de l’ESR, s’appuyant sur les expériences passées de mobilisations et des organisations syndicales et professionnelles.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle et Lis
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Nastja plutôt que certains types de métiers, je dirais plutôt que la comptabilisation d´heures supp (et donc leur payement - ou non) concerne certains types de contrats.
Si tu avais un contrat avec un forfait journée, ca signifie que tu étais payée telle somme par jour - quel que soit le nombre d´heures travaillées (ce qui est donc très avantageux pour l´employeur évidemment, puisqu´il peut te faire travailler plus d´heures que "prévu" en te payant la même chose)
Alors que si tu as un forfait horaire, tu es payée telle somme par heure effectuée, sur une base de 35h/semaine (par ex), et si tu dépasses les 35h, on doit te payer les heures sup, et un peu plus chères que ton forfait horaire de base (cette mesure visant à éviter aux employeurs de faire faire des heures supp à leurs salarié.e.s - et d´où la tendance des employeurs à vouloir trouver des moyens de ne pas payer les heures supp)

(je crois - si qqqn.e a plus d´info, n´hésitez pas à corriger / compléter)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes