Loi travail

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@LittleMyrtille Il y a peu de chances qu'il soit impossible de renommer un gouvernement. Au pire, il remet le même, rien ne l'en empêche, et y'a assez de cireurs de pompes au PS (et chez EELV...) pour faire un gouvernement. Quand on voit le retour d'Ayrault...
Je pense qu'il y aura une motion de censure déposée par la droite mais elle n'aura pas assez de vote pour passer. Vu les "recommandations" du gouvernement à la majorité (j'appelle ça des menaces mais bon...) le PS ne déposera pas de motion (en plus ils sont pas assez pour le faire, il fait 57 députés d'accord) et ne votera pas celle de la droite.
Je pense que ça ne changera pas grand chose, le gouvernement ne sera pas renversé par le parlement. J'ai du mal à y croire, trop d'opportunistes qui ne voudraient pas se voir mis au placard par Valls.
Faut pas se leurrer, si ça vient pas du peuple, c'est mort.
 
Dégoûtée. Pas d'autre mot.

Il y 70% de la population qui ne veut pas d'un projet, manifs dans toutes les villes de France, contestation aux sein même de la majorité, mais bon, allez hop, on décide, pas de débat. Et quand ces gens-là seront en train de se faire chasser par l'extrême droite populiste, il viendront encore nous vendre du "sursaut républicain", de la "défense de la démocratie" ... LOL.

J'étais horrifiée hier de lire les interventions de Valls ou d'El Khomri en mode "les gens s'en fichent de la politique, voyez comme ils font monter le FN", "la démocratie ce n'est pas écouter les pas contents qui bloquent le "progrés social" ", "vous n'allez pas voter pour nous destituer avec la droite, quelle honte, nous au moins on est de gôooche", "on pense que la loi est bonne pour les travailleurs alors elle l'est" ... Mais qui prennent-t-ils pour des imbéciles ?

M'en voulez pas, je suis non-violente d'habitude, mais là j'ai vraiment envie de foutre le feu.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@MargoBadgam Je sais pas si je suis plus énervée apres le gouvernement ou apres la majorité. Parce qu'ils sont bien beaux nos frondeurs mais ça fronde pas beaucoup quand même.
Me demande pas ce que fait Valls, je comprends rien à sa stratégie (je crois surtout qu'il est dans le tres court terme). Il utilise les mêmes arguments pour qu'on aille "faire barrage" au FN que ceux qu'ils balancent à ses députés depuis hier. Genre la ministre du travail qui dit que ce serait indécent de voter une motion déposée par la droite... Lolilol l'indécence.
Mais de l'autre côté on a des mecs comme Benoit Hamon qui fait son rebelle en plastique mais qui ne votera pas une motion déposée par la droite. Concrètement, quel risque ils prennent? Qui va voter PS ou affilié maintenant? Ah... On me dit dans l'oreillette que c'est moins risqué pour leurs carrières de perdre nos votes que de jouer le jeu de l'establishment politique en restant dans le giron d'un gros parti. Faudrait pas perdre la chance d'être nommée dans une commission inutile histoire d'assurer son salaire...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Atypik @LittleMyrtille Il est tout à fait possible de dissoudre l'AN pendant l'état d'urgence. C'est le truc au dessus (j'ai oublié le nom, état d'urgence écarlate en gros)où c'est plus possible. Pas obligatoire mais possible, mais j'imagine pas Hollande faire ce choix à un an d'une présidentielle, dans l'état actuelle de la France. C'est dans l'intérêt de personne donc on en arrivera même pas là.

La droite a déposé une Motion de censure, si elle est votée par une majorité de députés le gouvernement est renversé et la loi est bloquée. Le PS ne votera pas la Motion de censure, (les députés qui en ont proposé une à gauche ont été menacés de se faire virer) parce que LR justifie sa motion par le fait que selon eux la loi n'est pas assez libérale et ça leur semble inacceptable de valider cette idée (ca leur semblait moins inacceptable de nous demander de faire barrage au FN à tout prix). Du coup y'aura pas de majorité pour cette Motion (le FDG prévoit toutefois de la voter comme certains hors gros partis), tout le monde retournera tirer la culotte des journalistes et envoyer des textos graveleux et nous on en chiera un peu plus. Ça valait le coup de se prendre des lacrymogènes dans la gueule dites donc
 
@madmoizelle N : Ah mais moi c'est tout ce système pseudo-démocratique qui me fout en rogne. J’espère plus rien de la classe politique, ni gauche, ni droite, et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, je ne vote même plus (y a plein de gens qui vont me jeter des tomates, mais tant pis). Je ne vois pas comment on peut être représentés correctement par des gens qui ont autant de priviléges par rapport au français moyen, à commencer, pour certains, celui de n'avoir jamais travaillé ailleurs que dans un bureau de parti, et qui plus est traitent leurs électeurs comme des petits enfants capricieux quand ils descendent dans la rue, même en très grand nombre. Au delà même de la loi Travail, qui est juste scandaleuse, ce que nous fait comprendre le gouvernement avec son 49-3, c'est qu'on peut utiliser tous nos droits de citoyens (grève, rassemblement, etc.) si ça nous amuse mais que bon, eux, ça va pas les empêcher de dormir ni de faire ce qu'ils ont décidé. J'aimerai vraiment que Valls et ses copains se prennent une bonne claque avec la motion de censure, gauche ou droite on s'en tape, mais comme toi j'y crois pas trop.

C'est sûrement la colère et la honte qui parlent, mais j'ai jamais autant pensé à m'expatrier. Non pas qu'ailleurs ce soit forcément l'eldorado, ou dans une idée de fuite, mais j'ai juste plus envie de bosser pour ce pays, de lui donner mes compétences, mon énergie, plus une partie de mon salaire en impôts, et de continuer à jouer cette mascarade "démocratique" alors que ma voix, comme celles des autres, est aussi facilement méprisée et niée.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je pense que tout le monde, que tu sois d'accord ou pas avec le projet de loi ou pas ( sachant que moi je suis mitigée à son sujet) devrait se battre contre le passage en force via le 49-3 (cf les argument dans mon spoilers). C'est pas une question de projet de loi, c'est une question que le 49-3 ne devrait être utilisé qu'en cas d’extrême urgence, et ce projet de loi c'est pas de l’extrême urgence.

D’ailleurs @Fab j'ai été étonnée que vous n'abordiez pas le sujet du 49-3 ( dans le cadre de ce projet de loi ou pas).
C'est peut-être marcher sur des œufs mais c'est peut-être important non ? :)
 
@Atypik : J'avoue ne pas comprendre ta réflexion... Voter, oui, mais quoi ? C'est sur qu'ils faudra pas compter sur la droite ou le FN pour plus d'avantages sociaux, mais on est quand même en train d'en perdre, et bien, en ce moment avec la gauche au pouvoir. Quant aux petits partis, ils n'ont pas la même visibilité médiatique que les trois autres et avec ou sans ma voix, je doute qu'ils aient la moindre chance d'être élus. Alors, peste ou choléra ?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@MargoBadgam Viens avec moi au pays du sirop d'érable, je pars à cause de la déchéance de nationalité mais j'avoue que si c'était pas deja décidé je le ferais maintenant. T'as toute la gauche qui fait la mijaurée en mode "Ouh la la nous on s'allie pas avec la droite" quand c'est dans notre intérêt mais quand c'est pour sauver leurs fesses aux dernières régionales on etait l'engeance du diable si on allait pas voter pour faire barrage.
Je voterai pas non plus, ou alors j'irais voter Beyonce ou Mambutu, mon nouveau pote. Mais je vais quand même pas les prendre au sérieux apres ça.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Le Morse de Pingu (ton pseudo :yawn:)
Mais tellement. J'ai l'impression que les gens ont une vision idéalisée des revendications "d'antan". Alors que bon, déjà au XIXeme, je pense que pendant les grèves et mouvements de foule, il y avait (et c'est bien normal) des gens engagés, des gens pacifiques, des gens qui foutaient la merde, des gens qui étaient là parce qu'ils avaient vu la lumière...
Ça me fatigue d'entendre Nuit Debout sans cesse dénigré à cause d'une minorité. On peut bien sûr ne pas aimer le concept, honnêtement je peux comprendre et je laisse les gens penser ce qu'ils veulent ; mais ça m'énerve que tout le monde se focalise sur 3 tags, 5 pipis et 4 débordements, alors qu'à côté de ça des gens, une foule, parvient à maintenir une manifestation sur la durée, à faire circuler la parole (selon un système qui a évidemment des failles, je ne le nie en aucun cas), à faire se croiser des enjeux sociaux, économiques, écologistes, féministes...

Sinon pour en revenir à cette épouvantable histoire de 49-3, en entendant ça j'ai eu l'impression de me prendre une claque en pleine figure - et pourtant à la réflexion, je me demande pourquoi je suis étonnée. Depuis, j'ai envie de désapprendre tout ce que je sais en politique, de me rouler dans ma couverture et de ne plus sortir (réaction empreinte de maturité, vous le noterez :lol:).

@MargoBadgam Compte pas sur moi pour te lancer des cailloux. Il y a quelques mois encore, je n'aurais pas compris ; mais entre l'état d'urgence, la loi travail, l'islamophobie d'Etat, le 49-3, je comprends de mieux en mieux. Déjà aux dernières élections, j'y suis allée à reculons ; mais là aux prochaines je ne sais tout bonnement pas ce que je ferai. J'en ai plus qu'assez que le seul programme affiché du PS soit "faisons barrage au FN". C'est trop facile d'être élu là-dessus pour ensuite faire passer les mesures les plus fondamentalement opposées à ce qu'on est censé représenter. @Angele12 J'espère qu'il te reste des mouchoirs, je t'en piquerais bien un ou deux.
 
@Atypik : Ah bon ? C'était grosso modo l'argument du PS pour contrer le FN il y a quelques mois : s'il y a ceux-là à notre place, ce sera pire, alors votez pour nous, nous sommes la démocratie ! Sauf que dans les faits, ça ne les a pas empêché d'aller faire des perquisitions abusives dans le cadre de l'état d'urgence, de proposer des "camps anti-radicalisation" dans toutes les villes, d'envisager la déchéance de nationalité et maintenant d'imposer des projets de loi qu'ils savent perdus d'avance. Est-ce que des Frontistes partout à l'assemblée ç'aurait été pire ? Peut-être. Mais bon, la démocratie et l'humanisme, on peut pas trop trop dire que ce soit la grosse priorité de ces gens-là. Il s'agirait quand même, en tant qu'élécteur, de montrer un peu d'exigence vis-à-vis de nos dirigeants et de ne pas aller systématiquement vers le moins pire en oubliant tout esprit critique. Sinon, comment faire bouger les choses ? C'est bien joli les étiquettes, encore faut-il en être digne.

J'ai lu vite fait les propositions de Juppé, effectivement c'est du gros libéralisme bien puant façon LR, pas de surprise en somme -mais est-ce que ça justifie de refoutre au pouvoir un parti qui fait passer en force une reforme quand même bien dégueulasse pour les travailleurs (encore plus si tu lui rajoute la loi Macron, aussi imposée en 49-3 il y a presque 1 an) au nom du soi-disant "progrés social" ? La loi travail, c'est peut-être une simple grippe, pour reprendre ta métaphore, mais c'est aussi la porte ouverte a des infections bien plus graves, d'ailleurs un grand nombre de députés de droite pensaient voter la version initiale du texte.

Sans compter le fait qu'au-delà même de ce qu'on peut penser du contenu du projet, ce passage en force est sur le principe un déni de démocratie, une façon dire à tout ces gens qui sont descendus manifester et aux députés qui avaient l'intention de contester/modifier le texte qu'on leur pisse à la raie. Or, en tant que citoyenne, ce n'est pas DU TOUT ce que je veux voir pour mon pays. Ce que je veux n'est d'ailleurs proposé par aucun parti, alors je ne vote pas. Voilà tout. Et si d'ici 2017, y a pas un electrochoc suffisant pour qu'on se pose deux-trois vraies questions sur notre système, et qu'on retourne à un gouvernement de droite, ou meme d'extreme droite, bah c'est pas moi qui vais culpabiliser.

@madmoizelle N : Tu me fais envie :puppyeyes: Si j'avais de quoi (et un peu des ovaires, faut dire), j'aurais déjà pris mon billet depuis longtemps, tellement j'en ai marre de ce cirque. Je crois que j'attendais la révolution :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Anera et Biscottine
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MargoBadgam je suis d'accord avec toi, malheureusement voter ne changera absolument rien, ça sera toujours la même république, toujours les mêmes idées et toujours le même genre de personne qui sortent tous de la même école et qui n'ont jamais connu ce qu'un citoyen moyen connait, comment peut-on espérer être représenté-e-s par ce genre de personne ?
On appelle ça "démocratie" mais non, c'est illusoire comme nom, personnes n'écoutent les citoyens, tout est une histoire de pouvoir et d'argent, on est bien loin d'être souverains !
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
J'ouvre Le Monde ce soir pour savoir ce qu'il en est de la loi travail, et je tombe sur la gueule satisfaite de Valls accompagné de "la motion de censure du gouvernement échoue".
Tout ce mépris. Je suis juste dégoutée. Y a pas de mots.

Je ne m'intéresse vraiment à la politique que depuis quelques années, et je dois avouer que je n'aurais jamais imaginé, quand j'étais encore au lycée, à quel point nos politiques pouvaient être pourris. Bienvenue dans le monde des adultes hein.

Sinon pour rebondir sur la vidéo de @Imago, est-ce que vous savez si une liste des députés PS frondeurs n'ayant pas signé la motion de censure est trouvable quelque part ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes