Loi travail

27 Février 2013
131
154
4 714
Oui, les heures sup peuvent ne pas être majorées moins de 10%.
Mais il y a un moyen de contourner ça. Enfin, c'est vrai que j'utilise un raccourci quand je parlais d'heures sup pas payées et que ça mérite donc une explication.

La base légale de travail est normalement 35h/semaine pour un temps plein. Il est possible pour une entreprise de déroger à cette règle en faisant signer un avenant au salarié. Donc au moins demander l'adhésion à l'employé. Et encore il faut beaucoup de sang froid pour dire "Non".
Mais d'après la loi El Khomri, il est possible de modifier la base légale par les accords d'entreprises (la vaste blague). Ex : 40h/semaine au lieu de 35h. Donc 5h de plus comptabilisées comme horaires de base et non heures sup.
Légalement, ce sera pas des heures supp mais je le prendrais pas comme ça perso.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
J'essaie de me forger mes armes pour expliquer un peu mon point de vue sur cette loi travail aux autres (scoop : je suis contre), mais y a un mec qui m'a soutenu mordicus que cette loi ne concernait que les petites entreprises. Vous savez si c'est vrai ou si c'est de la connerie ? :hesite:
 
8 Mars 2016
33
182
699
32
Par rapport aux jours de congés en cas de décès d'un proche je rappelle qu'au tout début de la réforme ils comptaient supprimer ces fameux congés. Quand ils se sont rendus compte du scandale que ça faisait, ils se sont bougés les miches pour le modifier, et maintenant c'est même devenu un point "positif". Preuve comme quoi en ouvrant bien sa tronche, le gouvernement prend parfois la parole du peuple en compte.
Le truc avec cette loi travail c'est que les mesures proposés sont pas les bonnes, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a besoin de changement, mais certainement pas avec cette réforme. "On efface tout et on recommence !"
 
y a un mec qui m'a soutenu mordicus que cette loi ne concernait que les petites entreprises. Vous savez si c'est vrai ou si c'est de la connerie ? :hesite:
Bullshit. Le truc des PME, c'était "l'argument de vente" du gouvernement, car ce sont les petites entreprises qui réclamaient une reforme du code du travail pour pouvoir embaucher davantage. Sauf que dans les faits, c'est du dumping social (autrement dit, la revue a la baisse des droits du salarié), comme ça a déjà été fait en Allemagne, pour pousser les grands groupes à cesser de délocaliser et donc "créer des emplois" ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Arrêtez moi si je me trompe mais la loi travail c'est:
Le plafonnement des indemnités prudhommales (retire suite à la mobilisation mais en vrai on va nous le recoller par décret). Qui plafonne la souffrance subie avant d'en arriver aux prudhommes?
C'est la possibilité de passage de 10 à 12 heures de travail max par jour avec un simple accord collectif (quand je vois comment ça a été "collectif" dans les boîtes ou j'ai bossé j'ai envie de dire lolilol) et de 48 à 60h par semaine.
C'est la possibilité d'augmenter le temps de travail pendant 2 ans quand une entreprise se développe. C'est deja possible pour une entreprise en galère de faire travailler ses employés plus et moins cher mais une entreprise qui se développe... Je bosse pour moi ou pour les dividendes des actionnaires? Et si t'es pas d'accord t'es licencié économique, tu te retrouves à Pôle Emploi. (J'ai été licenciée économique, le "parcours de retour à l'emploi" est une telle blague...)
Le forfait jour pourrait être renomme "Comment arnaquer mes cadres avec un forfait jour en leur faisant croire que c'est génial" et maintenant ce va pouvoir etre le cas de toute la masse salariale.

Peut être ai je dit des bêtises mais je trouve pas ces nouvelles dispositions très rassurantes pour l'emploi en France. Il y a ce graphique que je retrouve pas qui compare la courbe de l'emploi en Allemagne avec la courbe des salaires. Je vous laisse deviner comment ils se sont débrouillés pour que la courbe de l'emploi monte.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
J'ai lu plusieurs articles traitant de la mobilisation ce matin, et c'est très mauvais pour la tension:bomb:

Déjà, sur le traitement médiatique, on remerciera Acrimed pour son bon résumé.

Et sinon cet extrait d'un article du Monde.fr montre bien la bêtise humaine:
A force de bloquer une partie de l’économie, les syndicats ne prennent-ils pas le risque de voir le peuple se retourner contre eux plutôt que contre le gouvernement ?
S’il y a de fortes coupures de courant, qu’une grève forte s’engage à la SNCF et que la pénurie d’essence gagne tout le pays, il est clair que ces grèves seront très impopulaires. Déjà les dernières enquêtes d’opinion font état d’une baisse du soutien à ces mouvements.
Donc les gens sont contre la loi et soutiennent les manifestants (majoritairement) jusqu'à ce que leur petit confort soit perturbé. Ca m'agace ce genre de réaction. Qu'on soit contre la mobilisation parce qu'on est pour la loi travail, pas de souci. Mais qu'on soit contre la loi, qu'on ne se bouge pas le derrière et qu'on se permettre d'en vouloir à ceux qui le font, ça me dépasse. Je suis très gênée par les grèves SNCF/pénurie d'essence parce que je dois beaucoup me déplacer, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de blâmer les grévistes pour ça...
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Atypik : sauf que la plupart des gens qui râlent ne vont pas jusqu'à connaître les motifs de grève: la preuve, c'est que la grève devient impopulaire non pas parce qu'elle change d'objectif mais parce qu'elle entrave les gens dans leur vie de tout les jours (ce qui est un peu le but d'une grève, quand même). C'est très hypocrite d'être d'accord avec une mobilisation tant qu'elle ne te gêne pas, qu'elle ne te coûte rien, que ce sont les autres qui font l'effort, mais de les pointer du doigt dès que tu es atteint dans ton confort personnel.
Je ne manifeste pas, mais je suis contre cette loi, donc au grand jamais il ne me viendrait à l'idée de me plaindre de ceux qui agissent dans ce sens, même si, ayant des entretiens importants dans le sud la semaine prochaine, ça risque de me mettre vraiment mal.

Et quand bien même on est d'accord avec la loi: le discours des politiques sur la "prise d'otage", la "radicalisation" du mouvement, voir le "terrorisme social" (faut oser traiter les bloqueurs de terroristes dans le contexte actuel, quand même) est complètement illégitime, ces gens exercent un droit démocratique.
Et on peut libre de se dire que si une partie de la population en arrive à ces mesures extrêmes pour manifester leur mécontentement c'est qu'en l'état le texte n'est peut-être pas bon pour la société.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Sievari C'est ce que dis Le Monde mais j'ai l'impression que c'est beaucoup une division créé par les médias. Les sondages sont tournés de manière à dire ce que le pouvoir veut entendre. Remercions l'existence d'acrimed et donnons leur de l'argent, ils sont indispensables en ce moment.
Et cette comparaison avec des "otages", des "terroristes" me donnent tres sincèrement et sans aucun second degré envie de les pendre par les couilles (appelez la police, je suis plus à ça prêt). C'est d'un manque d'humanité sans bornes (on aurait besoin d'une VP médias) apres ce qu'il s'est passé à quelques kilomètres des rédactions qui se permettent ce genre de comparaison. Le respect des victimes est mort, et c'est à ceux qui manifestaient contre l'état d'urgence que la presse le reprochait il y a à peine quelques mois. Vérifiez le fond de vos culottes avant de venir vous occuper de mon cul comme dirait ma grand mere.
Et honnêtement je comprends pas que certains suivent encore le gouvernement quand dans un pays en Etat d'urgence, en "guerre contre les terroristes" il y a pénurie de carburants en 2 semaines (c'est pas vrai, y a des réserves pour 2 mois mais le grand capital aime bien les pénuries). On est censés lutter contre la plus grosse organisation terroriste de tous les temps mais on gère pas la CGT. Well done Manu.
 
16 Septembre 2012
1 930
11 037
5 674
Je me demande quand meme si ce barrage de raffinerie embete les principaux intéressés... je trouve qu'un barrage facon Les Misérables devant le Senat ou L'assemblée marcherait un peu mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
25 Avril 2013
184
863
4 744
@Mario From Space Peut etre que les différents membres de la rédac ne sont pas d'accord dessus et ne souhaite donc pas orienter la ligne éditoriale du site là dessus. De même que le liberté d'expression (et de la presse) c'est le droit de s'exprimer mais aussi celui de ne pas le faire :)
 
8 Mars 2016
33
182
699
32
Je suis complètement d'accord avec toi @Mario From Space
Je trouve ça très dérangeant qu'une plateforme telle que Madmoizelle ignore le sujet. En effet en ne parlant pas d'un sujet aussi important, ils se rangent silencieusement du côté du gouvernement et de ses idées. C'est ma perception de la chose mais quand on voit qu'ils font de la pub pour McDo et autres, je me dis qu'ils pourraient très bien nous informer sur des choses plus sérieuses et qui nous concernent tous...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes