L'OMS reconnaît les « comportements sexuels compulsifs » comme une maladie mentale

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

L'OMS reconnaît les « comportements sexuels compulsifs » comme une maladie mentale
comportements-sexuels-compulsifs-oms.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi, je ne comprends toujours pas qu'on ne considère pas n'importe quelle source de plaisir comme une addiction, parce qu'une addiction, ce n'est rien d'autre qu'un mécanisme déclenché par les hormones du plaisir.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
On dit bien "Va te faire soigner espèce de taré".... m'enfin ça me fait peur, je veux pas que ça serve d'excuse pour des viols, des agressions et du harcèlement. Que l'on garde ça comme un crime, "Tu fini en prison et tu te fais en même temps soigner".
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Et ben, il était temps! Les personnes qui souffrent d'hypersexualité ont souvent énormément de mal à accepter ce trouble et c'est encore très mal compris et stigmatisé. Parfois même par les soignants eux-mêmes.
Et pourtant, ces derniers connaissent ce trouble depuis des années. Il est souvent un symptôme d'autres troubles, ou concomitant, notamment de la maladie bipolaire en phase (hypo)maniaque. Ça aide parfois les soignants à repérer ce genre de phase d'ailleurs...
Mais, aux dernières nouvelles, être atteint d'hypersexualité ou CSC, épisodiquement ou chroniquement, ne transforme pas les gens en agresseurs ou en violeurs. Par contre, ça empêche les gens d'accepter le diagnostic et aux autres de le comprendre.

Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir expliqué le trouble ou même le fonctionnement du CIM (voir du DSM) mais d'avoir bien su appuyer sur la carte du méchant psychopathe violeur. Pourquoi faut-il toujours ne parler que de danger à propos des troubles psy/mentaux? Ça fait un moment QUE les méta-analyses sur le sujet ont démontré que les personnes malades psy n'étaient pas plus dangereux que les autres... Mais que la stigmatisation et la méconnaissance avaient une grave incidence sur la prise en charge d'un trouble.
Je m'attendais à mieux de votre part :erf:

Comme le dit très bien Reed dans l'article de Slate «On est toujours maître de ses actes».
 
Dernière édition :

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@Xylo' Mon but n'était pas du tout de diaboliser ce trouble, c'est vraiment un article très factuel qui invite à lire les informations plus détaillées sur Slate.
Ma peur n'est pas que les personnes atteintes de ce trouble soient des agresseurs, mais plutôt que des agresseurs se cachent derrière celui-ci. Car justement, cela décrédibiliserait tant les victimes que les malades ! J'espère que c'est un peu plus clair comme ça :)
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Mathilde Trg
Désolée, je ne me reconnecte que maintenant.
Oui, je comprend l'intention. Et c'est vrai que c'est un risque réel. Mais si les juges prennent connaissances du fait que l'addition n'empêche pas d'être maître de ses actes, alors on peut espérer qu'aucun agresseur ne se protège derrière ce trouble. Ou alors ce dernier risque de finir médicalisé à vie ou interné en unité spéciale ? Je sais pas si c'est mieux que la prison ? :hesite:

En tout cas, merci pour ta réponse!
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg
M

Membre supprimé 138976

Guest
Je ne m'y connais pas des masses en matière de droit pénal, d'hospitalisation sous contrainte et incarcération des personnes souffrant de trouble psychiatrique, mais il me semble qu'une obligation de soin ne se substitue pas à une peine de prison, et que si certain détenus peuvent être amené à être hospitalisé en service de psychiatrie en cas de changement de son état psychique, il reste cependant détenu et dès que leur état le permet, ils retournent en prison.
Je ne pense vraiment pas qu'un trouble psychiatrique soit une circonstance atténuante dans notre système actuel, qui tourne bien autour de la psychophobie, quand même.

Alors tant mieux si les personnes qui en souffrent peuvent enfin mettre un terme dessus et être reconnu. J'espère que ça ira vers une meilleure prise en charge, même si j'en doute, au vu des moyens actuels.
Et si une personne se réclame de ce trouble pour justifier une agression ou un viol, ça permettra peut être qu'il reçoive une peine à la hauteur du crime. (Si vous trouvez l'ironie cachée dans cette phrase, vous gagnez une image :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes