Longue vie au narcissisme numérique !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 26 novembre 2012.

  1. Jack Parker

    Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

  2. Alipikku

    Alipikku
    Expand Collapse
    Euphorique

    Hm, ce ne serait pas un moyen de donner du sens a notre existence dont nous sachons pertinemment qu'elle en est depourvue ? Genre en la rendant merveilleuse au yeux des autres ? Le tout inconsciemment ? Peut-etre ? Non ? :lunette:

    Mais sinon, tres bon article, je m'y suis parfaitement retrouvee.
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    En fait l'intertitre «*Pour les rageux, y a la croix rouge en haut à droite*» n'est pas de Jack Parker mais de moi, je l'ai rajouté au moment de la relecture pour aérer le texte. Du coup je viens de l'enlever puisqu'apparemment il peut être sujet à des questions, et comme c'est pas l'auteure de l'article qui l'a mis, je l'ai retiré :)
     
  4. LadyLynch

    LadyLynch
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Je suis tellement d'accord avec cet article que je suis presque choquée (du genre ''c'est ce que j'allais dire justement'' mais je n'ai pas la plume ni la syntaxe pour écrire un tel manifeste bref)
    Si je n'ai pas mon petit check twitter/instagram/facebook/keek/madmoizelle/tumblr .... je deviens irritable. D'ailleurs je suis tellement addict que c'est la première chose que je fais le matin, avant même de me lever . C'est de là aussi que doit me venir mon obsession pour la famille kardashian, être immerger au sein de leur intimité me réconforte. J'adore les photos que peuvent faire les gens, et rendre des moments insignifiant tel qu'un thé ou une bière entre ami, un moment unique, qui peut être dévoilé au reste du monde . Tout le monde est plus ou moins narcissique, mais tout n'est pas à prendre au pied de la lettre et beaucoup de ''rageux'' jaloux ont tendance à oublier que la vie consiste aussi à s'amuser, alors vive l’auto-dérision !
     
  5. Tree Hugger

    Tree Hugger
    Expand Collapse
    T'aimer un peu pour vaincre l'automne.

    Cet article est plutôt déculpabilisant, en fait.

    A une époque de ma vie (ouais attention, racontage de vie dans les règles de l'art), je racontais absolument tout ce que je faisais sur un blog. Et pas mal de gens lisaient, commentaient, et c'était chouette, que ça vienne de la part d'amis ou d'inconnus. J'ai rencontré des gens vraiment bien par ce biais, et si je m'étais moins dévoilée, les gens ne se seraient peut-être pas autant "attachés" à l'image que je donnais de moi.

    Maintenant... je me restreins. Parce que... je ne sais pas. J'essaie de me restreindre. Ça ne se voit pas parce que, çà et là, et notamment sur Facebook, je poste encore beaucoup de trucs, mais par rapport à une autre période, ça va mieux. Je suis beaucoup moins dans l'attente d'une réaction, d'un like, de quoi que ce soit... Mon ex ne supportait pas ça, elle avait l'impression qu'elle ne me suffisait pas. Sauf que ça n'a rien à voir. Je préfère le réel, mais le virtuel m'apporte aussi beaucoup. M'enfin ça me fait plaisir de constater que, même si je passe ma vie sur Facebook, je l'expose naturellement moins qu'avant (mais je continue de poster les photos de mes soirées et autres trucs dont tout le monde se fiche... mais disons que je n'affiche pas la partie la plus vulnérable).

    Donc merci pour cet article dans lequel je me trouve beaucoup, et puis j'adore aussi lire la vie des gens. Parce que c'est drôle/bizarre/intéressant/choquant, y a un petit côté voyeur, mais surtout, ça me permet de me sentir proche de pas mal de monde, même si c'est probablement en partie illusoire. Ma partie préférée dans les magazines, ce sont les témoignages. :d
     
  6. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    J'ai du mal aussi à comprendre l'intérêt de l'article (on va me répondre, "ben si ça te plait pas ne lis pas" mais même quand on aime pas on peut commenter aussi non ? :shifty:)
    Je pense que Jack Parker n'est pas seule dans le cas de vouloir tout le temps parler de sa vie (j'aime bien aussi) mais Madmoizelle n'est pas un private blog reservé aux aventures quotidiennes de Jack, si ? :erf:
    Ou alors je n'ai pas saisi le but de l'opération mais c'est vrai que la déferlante de "narcissisme numérique" parmi les articles Mad depuis quelques temps est un peu déstabilisante et ça décrédibilise un peu l'image de Magazine féminin d'actualité que Mad avait, à très juste titre.

    Et les petits sous entendus à propos des filles qui n'ont pas adhéré aux précédents articles de La vie de Jack.... :)
     
  7. Jack Parker

    Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

    Bah non, j'ai jamais dit ça, mais y a pas que moi qui raconte ma vie sur madmoiZelle quand même, t'as vu le nombre de témoignages postés chaque semaine ? :) Alors oui, certes, parmi les rédactrices régulières c'est sûrement moi qui détient le record, c'est sûr :d

    Mais encore une fois, je le redis : la vocation de madmoiZelle a toujours été de partager des tranches de vie de tout ordre, depuis le tout début, ce n'est pas une "nouveauté" et le fait que ça paraisse plus présent maintenant tient sûrement à la croissance du magazine, côté popularité et membres. Plus y en a, plus y en a, c'est logique ! Et à côté de ça, on a jamais eu autant de contenu actu/culture/contenu original qu'aujourd'hui, donc y a largement de quoi contrebalancer cette "déferlante". Les publications sont relativement équilibrées, il n'y a jamais de journées où il n'y a QUE des "Jack va à la plage", "Jack fait son marché", "J'ai testé pour vous manger cinq fruits et légumes par jour" et autres "Moi j'aime pas le kiri et je vous dis pourquoi". C'est quand même vachement varié.

    Et encore une fois, je comprends parfaitement que ça ne plaise pas (la petite phrase de fin signée Booba est à prendre à la légère, je comprends aussi qu'on ressente le besoin de lire des choses qu'on sait qu'on appréciera sûrement pas et qu'on vienne donner son avis ensuite). Mais comme je fais généralement l'effort de répondre à celles qui ne comprennent pas/n'apprécient pas, je trouverais ça cool qu'en échange on comprenne que certaines personnes aiment ça et que c'est pas siii grave. Je ne comprends pas en quoi ça "décrédibilise" une publication, surtout quand ça fait partie de sa ligne édito depuis le premier jour :)
     
  8. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Jack Parker merci pour ta réponse et je crois comprendre ta démarche. Mais je n'en reste pas moins sceptique. Effectivement c'est pas siii grave, loin de là, c'est juste parfois un peu too much et, pour ma part, ça a tendance à me laisser perplexe. That's all :)
     
  9. twentytwo

    twentytwo
    Expand Collapse
    Guest

    Jack Parker Totaaaaalement d'accord. Et j'adore aussi te suivre sur twitter, enfin ton alimentation surtout.
     
  10. Caradoc

    Caradoc
    Expand Collapse
    La ouéouette magique

    Si la proportion de gens qui critiquent les articles de La Vie De Jack est moindre par rapport à ceux qui aiment, je vois même pas l'intérêt d'écrire ça.
    C'est un peu toujours la même chose, genre ça va plus loin dans cette espèce de polémique mais au final ceux qui aiment comme ceux qui aiment pas, on s'en tamponne...
    A la limite, si ces articles étaient postés sous le pseudo "Une Madmoizelle" comme tous les autres articles du genre, ça serait différent, mais j'imagine que ce besoin de reconnaissance serait frustré.
    Ces articles se liraient tout aussi bien si ils n'étaient pas estampillés JxP, mais on dirait que depuis quelques temps c'est devenu comme un pseudo-gage de qualité, et c'est ce point qui est discuté et discutable d'après moi.
     
  11. May

    May
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'ai également un peu de mal à comprendre l'intérêt de cet article qui fait un peu règlement de comptes sous couvert d'une pseudo analyse sociologique. Ca s'éparpille un peu trop.

    Pour le sujet de fond, ça me semble évident que les réactions soient différentes sur un blog privé que sur un site de l'ampleur de madmoizelle. Quand on lit un blog, c'est le jeu, c'est la vie de l'auteur qui est racontée. Sur un magazine, c'est un peu plus complexe. C'est parfois un peu déroutant de lire un article et de tomber sur des extraits de vie dont on se passerait/qui peuvent mettre mal à l'aise. Alors, oui, on peut ne pas lire, mais avant de commencer à lire, on ne peut pas vraiment savoir sur quoi on va tomber.
    En fait, je suis un peu mitigée, parce que j'aime beaucoup te lire (c'est toujours fluide et bien écrit!) mais parfois je me dis juste "merde, ça, je ne voulais pas le savoir".

    Je ne sais pas trop si mon message est compréhensible pour le coup.

    Edit : le message de Caradoc m'y fait penser : voilà ce que tes articles ont de différent des autres témoignages : ils sont signés par toi, du coup il y a une certaine "tracabilité" qui peut entrainer une impression de voyeurisme.
     
  12. Jack Parker

    Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

    En fait l'article est là - évidemment - pour illustrer mon avis, ma façon de voir les choses et expliquer un peu pourquoi je fais tout ça, mais ce n'est pas uniquement pour parler de moi. Comme je l'ai dit, j'adore lire la vie des autres et je sais qu'on est nombreux dans ce cas là (on s'en rend vite compte en lisant les commentaires sur madmoiZelle) et j'ai juste souhaité exposer un peu mon avis sur le sujet mais y a également des questions dans l'article, et elles s'adressent à celles qui ne comprennent/n'apprécient pas parce que je suis réellement curieuse de connaître leur avis. Votre avis, en somme.

    Il y a quelques temps, j'aurais sûrement été incapable de comprendre vos réactions - aujourd'hui ça va beaucoup mieux haha. Du coup j'en profite pour revenir sur des sujets, profiter de la régularité du lectorat de madmoiZelle et de la présence d'habituées qui suivent nos aventures depuis longtemps. Je suis contente que vous soyez là pour nous éclairer sur certains points, ça me permet notamment de faire évoluer mon point de vue, mon avis et mon argumentation et de beaucoup mieux comprendre les vôtres. N'y voyez surtout pas une forme de règlement de compte, je vous jure que ce n'est pas la démarche de base - je comprends que ça puisse y ressembler mais c'est juste une façon d'aborder le sujet "une bonne fois pour toutes", histoire de vous donner l'occasion d'expliquer, si vous le souhaitez, en quoi ça vous gêne.

    Alors ça veut pas dire que je vais arrêter de raconter ma vie ou que je vais le faire 10 fois plus qu'avant - au contraire, j'ai plutôt tendance à me tourner vers d'autres sujets que ma petite personne depuis quelques temps, j'espère que vous l'aurez quand même remarqué. Simplement, vous savez globalement à quoi vous attendre en ce qui me concerne, vous commencez, pour la plupart, à me "connaître" et à savoir qu'il y a une partie de mon boulot à laquelle vous n'adhèrerez sûrement jamais. Et non seulement c'est pas grave, mais en plus je trouve ça beaucoup plus cool. Enfin, de mon côté en tout cas, je le vis de mieux en mieux.

    Après, faut pas oublier que j'ai un boss (kikoo Fab) qui m'a embauchée pour certaines raisons, qui aime que je traite certains sujets, et qui valide/corrige/encadre tous mes articles depuis le début. Je ne pourrai jamais prendre madmoiZelle comme mon blog perso puisque Fab fait office de filtre, c'est lui qui a le dernier mot en ce qui concerne mes sujets. Et je lui demande toujours ce qu'il pense de chaque idée, comment il pense qu'elle sera reçue et si ça vaut le coup d'être publié - ensuite je m'en remets à sa décision finale.

    Si vous avez des questions/remarques, je suis là pour ça.
     
Chargement...