L'ONU dénonce le sexisme via des suggestions Google

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
freakycat;4432238 a dit :
yannickm;4432170 a dit :
En réponse à freakycat , pour moi, l’intérêt de tout ceci est de faire connaitre les différentes actions qui sont déployées pour contrer le sexisme. Il n’y a malheureusement pas que les hommes à éduquer mais aussi une très large proportion de femmes qui acceptent ces inégalités voire les soutiennent sous prétexte que c’est ce qu’elles ont toujours vu et considèrent comme la norme.
Ces articles permettent aussi aux femmes (et aux hommes qui les lisent) d’avoir des arguments et d’être mieux préparé à argumenter et justifier leur point de vue égalitaire face à des gens qui vont sortir des arguments populistes comme les raisons « scientifiques ».
Les pseudo raisons « scientifiques » utilisées par les « anti-égalités » n’ont ici aucune valeur. Pour l’exemple cité, est-ce parce que Kevin le petit gars à lunette est moins baraqué que son voisin Gérard qu’il doit recevoir un salaire moins élevé ou qu’il doit accepter de se faire tripoter par ce dernier? Il y a des différences entre les hommes et les femmes, heureusement, mais la science n’a rien à faire pour justifier des inégalités essentiellement sociétales.
Je comprends cette frustration et cette impression que les choses ne changent pas vite mais je pense que ces articles contribuent au changement. C’est avec la multiplicité des actions, celle de l’ONU, les articles de journaux, les débats public comme ceux lancés suite à la vidéo puérile de Guillaume Pley que petit à petit les mentalités vont évoluer.
En fait, pour être très clair, c'est mon copain qui me parle de faits scientifiques. Et ce qui m'énerve c'est que je sais pertinemment que je suis pas du  tout d'accord avec lui. Mais avoir une conversation avec lui est très difficile, il veut toujours avoir raison et trouve des arguments bétons. Du coup je ne sais pas quoi dire, je suis assez jeune donc j'ai peu d'expérience sur le sujet et m'exprime mal par rapport à tout ceci. Mais j'aimerai tellement pouvoir expliquer les choses correctement et les lui faire comprendre...

Dans ce cas, je t'invite à te rendre sur la VP Sexisme :) :
http://forums.madmoizelle.com/vie-quotidienne/76221-veille-permanente-sexisme#post4188062
Je pense que tu y trouveras beaucoup de réponses à tes interrogations ! (Et n'hésite pas à poser toi-même des questions s'il y a un thème que tu aimerais voir être abordé !)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
agapanthe7;4432262 a dit :
Qui du sexisme envers les hommes?
C'est la branche de l'ONU dédiée aux droits des FEMMES donc c'est pas trop leur domaine ;)

Et en général c'est un argument qui revient souvent quand je parle féminisme/antisexisme : « Oui mais les hommes en souffrent aussi », donc voilà mes réponses plus larges :
[ul]
[li]Les mouvements féministes sont en majorité féminins et s'occupent donc de problématiques touchant les femmes, le plus souvent ; il ne tient qu'aux hommes qui le souhaitent de se réunir et de commencer à protester pour eux aussi lutter contre le sexisme qui les concerne (et je parle de choses un peu plus malines que grimper sur une grue parce qu'on a pas eu la garde de ses gosses)[/li]
[li]Le sexisme dispense, en majorité, des privilèges aux hommes et des injonctions/discriminations/violences aux femmes ; en luttant contre les discriminations, on remet en cause les privilèges masculins mais on lutte aussi contre le sexisme envers les hommes, à mon sens.[/li]
[/ul]

Voilà voilà c'était mes 2 cents :lunette:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
mymy;4432315 a dit :
agapanthe7;4432262 a dit :
Qui du sexisme envers les hommes?
C'est la branche de l'ONU dédiée aux droits des FEMMES donc c'est pas trop leur domaine ;)

Et en général c'est un argument qui revient souvent quand je parle féminisme/antisexisme : « Oui mais les hommes en souffrent aussi », donc voilà mes réponses plus larges :
[ul]
[li]Les mouvements féministes sont en majorité féminins et s'occupent donc de problématiques touchant les femmes, le plus souvent ; il ne tient qu'aux hommes qui le souhaitent de se réunir et de commencer à protester pour eux aussi lutter contre le sexisme qui les concerne (et je parle de choses un peu plus malines que grimper sur une grue parce qu'on a pas eu la garde de ses gosses)[/li]
[li]Le sexisme dispense, en majorité, des privilèges aux hommes et des injonctions/discriminations/violences aux femmes ; en luttant contre les discriminations, on remet en cause les privilèges masculins mais on lutte aussi contre le sexisme envers les hommes, à mon sens.[/li]
[/ul]

Voilà voilà c'était mes 2 cents :lunette:
Merci de la réponse, mais dans ce cas la dans votre titre parlez de l'ONU qui oeuvre contre le sexisme envers les femmes, ce sera plus précis, et ça évitera que d'autres posent ma question.

Enfin, votre réponse me fait penser au débat sur l'emploi du féminisme ou non(terme qui serait justement trop "sexiste", etc), et je déplore un peu le "chacun pour soi" que vous semblez proner avec votre premier point...moi qui voyais le féminisme davantage comme un égalitarisme.

Enfin bien sur, il y a DES féminismes, et ici est prôné un certain féminisme.

Bref, retour au sujet, et bonne journée à toutes.
 
7 Octobre 2012
87
44
0
Petite digression (car sur l'opinion profonde de beaucoup de ces messieurs, j'ai déjà commenté): z'avez essayé de taper la même chose sur Google en remplaçant "women" par "men"?
Je viens de le faire. Ça donne aussi à réfléchir.
 
9 Mai 2013
35
51
374
agapanthe7;4432333 a dit :
mymy;4432315 a dit :
agapanthe7;4432262 a dit :
Qui du sexisme envers les hommes?
C'est la branche de l'ONU dédiée aux droits des FEMMES donc c'est pas trop leur domaine ;)

Et en général c'est un argument qui revient souvent quand je parle féminisme/antisexisme : « Oui mais les hommes en souffrent aussi », donc voilà mes réponses plus larges :
[ul]
[li]Les mouvements féministes sont en majorité féminins et s'occupent donc de problématiques touchant les femmes, le plus souvent ; il ne tient qu'aux hommes qui le souhaitent de se réunir et de commencer à protester pour eux aussi lutter contre le sexisme qui les concerne (et je parle de choses un peu plus malines que grimper sur une grue parce qu'on a pas eu la garde de ses gosses)[/li]
[li]Le sexisme dispense, en majorité, des privilèges aux hommes et des injonctions/discriminations/violences aux femmes ; en luttant contre les discriminations, on remet en cause les privilèges masculins mais on lutte aussi contre le sexisme envers les hommes, à mon sens.[/li]
[/ul]

Voilà voilà c'était mes 2 cents :lunette:
Merci de la réponse, mais dans ce cas la dans votre titre parlez de l'ONU qui oeuvre contre le sexisme envers les femmes, ce sera plus précis, et ça évitera que d'autres posent ma question.

Enfin, votre réponse me fait penser au débat sur l'emploi du féminisme ou non(terme qui serait justement trop "sexiste", etc), et je déplore un peu le "chacun pour soi" que vous semblez proner avec votre premier point...moi qui voyais le féminisme davantage comme un égalitarisme.

Enfin bien sur, il y a DES féminismes, et ici est prôné un certain féminisme.

Bref, retour au sujet, et bonne journée à toutes.

Le problème avec les interventions qui viennent souligner les discriminations dont sont victimes les hommes dans des discutions féministes c’est que bien souvent, elles sous entendent que le sexisme et le patriarcat sont tout aussi handicapant pour les hommes que pour les femmes.

Et c’est un discours qui se retrouve un peu partout :
- Il faut parler du racisme anti blanc.
- Il faut parler de l’Hétéro phobie.
- Il faut parler des hommes victimes de violences conjugales.

Ect…

Alors le but des féministes n’est pas de minimiser le mal être des hommes face à la société actuelle, mais de parler des principales victimes du patriarcat : Les femmes. Parce que vouloir qu’on parle autant des hommes que des femmes victimes de sexisme, c’est tout simplement nier le fait qu’elles souffrent bien plus du sexisme que leurs compères masculins.

Donc l’ONU n’a pas besoin de préciser son affiche, quand on s’engage dans une cause, il faut savoir faire preuve de souplesse et de tolérance en acceptant le fait qu’on ne peut pas traiter toutes les discriminations de la même manière (déjà parce qu’elles n’ont pas toutes les mêmes causes mais aussi parce que certaines sont plus importantes que d’autres).

Mais de toute manière, quand tu lutte contre le sexisme, le racisme, l’homophobie, le spécisme, ect… Tu véhicule des idées égalitaristes. Ce n’est pas parce que tu ne t’applique pas à parler de 100% des discriminations que tu ne peux pas lutter efficacement contre.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
drterrible;4432867 a dit :
agapanthe7;4432333 a dit :
mymy;4432315 a dit :
agapanthe7;4432262 a dit :
Qui du sexisme envers les hommes?
C'est la branche de l'ONU dédiée aux droits des FEMMES donc c'est pas trop leur domaine ;)

Et en général c'est un argument qui revient souvent quand je parle féminisme/antisexisme : « Oui mais les hommes en souffrent aussi », donc voilà mes réponses plus larges :
[ul]
[li]Les mouvements féministes sont en majorité féminins et s'occupent donc de problématiques touchant les femmes, le plus souvent ; il ne tient qu'aux hommes qui le souhaitent de se réunir et de commencer à protester pour eux aussi lutter contre le sexisme qui les concerne (et je parle de choses un peu plus malines que grimper sur une grue parce qu'on a pas eu la garde de ses gosses)[/li]
[li]Le sexisme dispense, en majorité, des privilèges aux hommes et des injonctions/discriminations/violences aux femmes ; en luttant contre les discriminations, on remet en cause les privilèges masculins mais on lutte aussi contre le sexisme envers les hommes, à mon sens.[/li]
[/ul]

Voilà voilà c'était mes 2 cents :lunette:
Merci de la réponse, mais dans ce cas la dans votre titre parlez de l'ONU qui oeuvre contre le sexisme envers les femmes, ce sera plus précis, et ça évitera que d'autres posent ma question.

Enfin, votre réponse me fait penser au débat sur l'emploi du féminisme ou non(terme qui serait justement trop "sexiste", etc), et je déplore un peu le "chacun pour soi" que vous semblez proner avec votre premier point...moi qui voyais le féminisme davantage comme un égalitarisme.

Enfin bien sur, il y a DES féminismes, et ici est prôné un certain féminisme.

Bref, retour au sujet, et bonne journée à toutes.

Le problème avec les interventions qui viennent souligner les discriminations dont sont victimes les hommes dans des discutions féministes c’est que bien souvent, elles sous entendent que le sexisme et le patriarcat sont tout aussi handicapant pour les hommes que pour les femmes.

Et c’est un discours qui se retrouve un peu partout :
- Il faut parler du racisme anti blanc.
- Il faut parler de l’Hétéro phobie.
- Il faut parler des hommes victimes de violences conjugales.

Ect…

Alors le but des féministes n’est pas de minimiser le mal être des hommes face à la société actuelle, mais de parler des principales victimes du patriarcat : Les femmes. Parce que vouloir qu’on parle autant des hommes que des femmes victimes de sexisme, c’est tout simplement nier le fait qu’elles souffrent bien plus du sexisme que leurs compères masculins.

Donc l’ONU n’a pas besoin de préciser son affiche, quand on s’engage dans une cause, il faut savoir faire preuve de souplesse et de tolérance en acceptant le fait qu’on ne peut pas traiter toutes les discriminations de la même manière (déjà parce qu’elles n’ont pas toutes les mêmes causes mais aussi parce que certaines sont plus importantes que d’autres).

Mais de toute manière, quand tu lutte contre le sexisme, le racisme, l’homophobie, le spécisme, ect… Tu véhicule des idées égalitaristes. Ce n’est pas parce que tu ne t’applique pas à parler de 100% des discriminations que tu ne peux pas lutter efficacement contre.
disons que  certaines appellations ne font pas du tout songer que les gens luttent pour l'égalitarisme, il est donc important de le préciser.

Merci de ta réponse
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes