L'oral de sciences po

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Keytha, le 27 février 2017.

  1. Keytha

    Keytha
    Expand Collapse
    ·**·.¸(¯`·.¸*.Serpentard.*¸.·´¯)¸.·**·.

    Bonsoir à tous et à toutes,
    Alors voilà j'ai été dispensée d'épreuves écrites à sciences po Paris et j'ai donc mon oral en mai. J'adorerais vraiment rentrer dans cette école et c'est pour cela que j'aimerais bien que les mademoiselles puissent me donner quelques conseils.
    Moi et les oraux, ça a jamais été le grand amour car j'ai toujours tendance à me dévaluer.
    Je suis en terminale S et si pouvez me donner des conseils sur comment me préparer...

    Et si certaines connaissent des sites internet qui font des fiches bilan sur l'actualité je suis preneuse !

    Merci

    Et si d'autres mademoiselles sont dans le même cas que moi on peut se soutenir
     
  2. Cloclo(pas le chanteur)

    Cloclo(pas le chanteur)
    Expand Collapse
    Paumée ou excitée par les possibilités du futur. Varie selon la bouffe et le temps.

    Hey, alors je n'ai jamais tenté Sciences Po donc je n'ai pas de conseils spécifiques à te donner, mais, en tant que personne anciennement peu douée pour les oraux, j'ai quelques idées :hello:
    Déjà, pour vérifier que c'était bien un entretien culture G/motivation, je suis allée sur ce site que tu as certainement déjà vu ( https://sosciencespo.fr/faq/loral/ ) et certaines de questions (cf le persil) illustrent une idée extrêmement importante: pendant ce type d'oraux, il faut s'amuser. Les questions sont intéressantes, le jury aussi, et il y aura au moins un sujet qui t'intéresse vraiment. Le jury est là pour toi, pour voir qui tu es et ce que tu penses, donc ne pense pas que ton avis n'est pas intéressant ou pas important et ne le leur dis pas. Ton oral peut ressembler à une conversation (jusqu'à un certain point bien entendu). Donc ton but premier quand tu seras devant la porte, ce sera de déstresser, éventuellement faire une blague dessus au début si ça te permet de lâcher du lest (ils verront que tu es stressée, ils veulent voir comment tu gères le stress, donc je ne pense pas que ce soit contre-productif). Si tu ne sais pas comment répondre à une question, si une question est assez philosophique ou compliquée, n'hésite pas à le dire avant de réfléchir à voix haute, ça montre que tu connais tes limites et que tu sais qu'en quelques minutes tu ne peux pas offrir une vue exhaustive d'un sujet complexe. Derrière tu les épate avec une réflexion mesurée et argumentée prenant en compte plusieurs points de vue 8) Si c'est une question factuelle dont tu ne connais pas la réponse (ou tu n'es pas sûre, ou tu as seulement une vague idée), encore une fois, dis-le, tu peux te tromper. Mais demande-leur la réponse correcte si ils ne te la donnent pas (tu es là pour apprendre :top:)
    Pour te préparer avant, je sais pas trop quoi te dire de plus que faire des oraux blancs (autant que nécessaire, avec d'autres personnes que tes parents et tes amis si possible, en précisant qu'ils doivent chercher à te déstabiliser (cf questions du type persil, perso sous le coup du stress je sais pas trop comment je réagirais!)), et préparer les questions "type" sans que ce soit appris par coeur. Et je te déconseille d'arriver avec un avis tranché sur toutes les questions possibles et imaginables. Tu en auras certainement, et ils te demanderont peut-être de te remettre en question; mais ce n'est pas la peine d'avoir un avis arrêté sur un sujet pour montrer que tu l'as compris. Tu peux parfaitement dire que tu ne sais pas quoi décider parce que d'un coté x, de l'autre y. Et n'hésite pas à prendre en compte le fait que tu sois biaisée ou à l'inverse très peu concernée.
    Il me semble qu'une difficulté importante pour un tel oral c'est de trouver la limite entre le fait de nuancer ses propos et le manque de confiance ou de prise de risques (mais tkt tu vas converger XD).
    Pour suivre l'actualité, la chaîne de HugoDécrypte est pas mal, très abordable. Bonus: est à Sciences Po
    Et pour trouver des gens qui tentent l'oral, il y a certainement un groupe Facebook :)
    J'espère que ça te sera utile, que je n'ai pas dit que des trucs bâteau :)
     
    Keytha a BigUpé ce message
  3. Crowd

    Crowd
    Expand Collapse
    “I'd just be the catcher in the rye and all.”

    J'approuve ce que dit Cloclo, je l'ai pas passé non plus mais je me suis renseignée dessus. Le site Sos Sciences Po a fait des conseils dessus, avec des exemples de gens qui l'avaient passé. Pour te préparer au mieux, il faut essayer de se préparer à tout type de question : sur l'actualité certes, mais surtout sur ce qui te touche. Reprends ta lettre de motivation, tout ton dossier et regarde ce qu'ils pourraient te poser comme questions par rapport à ce que tu y as mis. Ils vont tester tes connaissances du monde et de l'actualité, mais surtout voir ce qui te rend différente des autres et donc pourquoi ils devraient te prendre toi plutôt qu'un autre, et donc ton dossier joue énormément. Si tu as fait des activités particulières, si tu as mentionné des passions... il y a des chances qu'ils te posent des questions dessus. Essaie de t'entraîner avec différentes personnes, des profs ta famille... Pour qu'ils te posent des questions le plus varié possible.
    Et puis comme l'a dit Cloclo, destresse. C'est aussi un test sur ta réaction face à une situation de stress et où tu as peu de temps pour répondre. Si tu n'as pas de réponse c'est pas grave, ça arrive et tu peux même argumenter en disant que tu veux aller à sciences po pour apprendre justement.

    Bon courage :)
     
  4. Keytha

    Keytha
    Expand Collapse
    ·**·.¸(¯`·.¸*.Serpentard.*¸.·´¯)¸.·**·.

    Merci beaucoup pour ces beaux conseils, j'espere réussir à évacuer mon stress
     
Chargement...