L'ordre et la méthode - je fais des listes et des plannings

20 Novembre 2011
28
12
1 574
ANGERS
Hello,
Je suis plutôt du genre à porter des espadrilles en écoutant la Mano Negra, à arriver en retard tout le temps et à railler une de mes "collègues de partiels" qui passe son temps à comparer nos emplois du temps pour faire la liste des plages horaires disponibles.
Je comprends mieux pourquoi elle m'agace maintenant, il y a incompatibilité des genres. Cela dit, je la comprends mieux aussi, j'essaierai d'être à l'heure avec elle, histoire de calmer ses angoisses. Lolilola.
 
14 Août 2008
614
204
2 264
Condom
Je fais des listes quand je pars en voyage pour rien oublier ^^

sinon, la liste la plus géniale est de planifié les repas de la semaine avant de faire les courses, beaucoup plus pratique je trouve !
 
  • Big up !
Réactions : geekette10
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Je suis une listeuse compulsive :shifty: Même quand je vais faire les magasins, je sais par lequel je vais commencer et ce que je dois y chercher..
J'ai aussi un carnet Moleskine où je marque ce que j'aimerais faire dans ma vie :lol: (d'ailleurs je devrais rajouter "aller à Coachella" :yawn:)
Je crois que c'est un mixe entre la peur d'oublier, et la peur de manquer de temps pour tout faire, lister c'est une manière de se rassurer :erf: Le pire dans tout ça c'est que je ne respecte jamais à la lettre ces listes, étant donner que je suis la reine de la procrastination :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : geekette10
17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
Je suis exactement pareil et je le vis très bien. Je n'ai aucune envie de passer du coté des décontractés du gland. J'aime l'organisation et faire des listes inutiles, j'adore ça même, ça fait partie de moi !
Et ça m'arrive aussi quelques fois d'improviser évidemment, souvent même. Mais j'aime les deux.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
he, mais moi aussi, je suis listophile, et je crois bien que j'ai rêvé plus d'une fois d'être insomniaque ...
contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas :cretin:
a vrai dire vos réactions me donnent envie de faire encore plus de listes, pour le moment j'en suis encore qu'aux listes de choses à faire (mes "ttd" je les aime, je crois que j'ai 2 fichiers comme ça sur mon ordi, 3 sur mon téléphone, et au moins 2 sur papier), mais là je crois bien que je vais débuter les films, les livres, les pensées, TOUT.
mais en même temps ce "mode de vie" rend parfois tellement malheureuse ... combien de fois je suis restée bloquée et enervée une heure ou deux parce que j'avais oublié à quoi je pensais/ce que je voulais dire/ce que je voulais faire ! pis en plus comme je suis vachement procrastineuse, grosse dormeuse, et flemmarde ben parfois pendant les vacances je reste dans mon lit des journées entières à trifouiller internet, alors que j'ai 25 millions de trucs à faire, et quand je fais le bilan de ma journée, ben je déprime juste affreusement comme un gros raton-laveur :red:
 
  • Big up !
Réactions : Kimsouille
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Quand j'ai vu le titre je me suis dis "ahaha, c'est pour moi !!!" et en effet, j'ai longtemps fais des listes (j'en fais toujours) mais aussi des programmes, et ces derniers, de façon obsessionnelle et compusive (ouais, c'était carrément un TOC) puisque j'en étais à écrire "7h07 : café, clope. 7h10 : habillage (description de la tenue). 7h13 : etc." -_- Le pire c'est que tous les jours j'écrivais le programme du lendemain, du surlendemain et quand j'étais très en forme, de la semaine à venir ... Et tous les jours je recommençais (même si j'avais déjà fais le programme de mercredi 4 fois, je recommençais, car on était que lundi). Et la journée, j'avais mon programme dans ma poche et le sortais pour savoir quoi faire après et si j'étais dans les temps. Evidemment je me suis mise à éviter tout le monde car figurez vous qu'on ne peut pas contrôler les autres et que ces zeusycgj de mous/chieurs me mettaient systématiquement en retard. J'avais aussi une haine farouche de l'imprévu, genre un prof absent. J'avais une heure de vide, c'était la panique. Du coup je me suis mise à écrire des programmes alternatifs au cas où, mais c'était vraiment un cercle vicieux et il m'a fallu une grosse dépression ("je reste dans mon lit puisque ça sert à rien de se lever puisque va falloir se recoucher ce soir") pour arrêter de faire ça ...

Bref, tout ça pour dire que si les programmes c'est fini (ou alors juste un post-it pour noter un RDV important) je continue les listes, de préférence sur le PC (sous word quoi), pour noter les films lu, les livres à lire, les trucs à apprendre en vue des partiels, etc. Mais ça reste des listes "plaisir" (oui, les partiels, quel bonheur ! XD) et je les fais "librement", je ne ferais pas une syncope si je ne peux rien lister et/ou si j'oublie de faire des trucs écrits sur mes listes.

Bon le problème c'est que du coup je suis devenue du genre à procrastiner, mais pas sans angoisse (je vis très mal ma tendance à repousser sans vergogne tout ce qu'il m'insupporte de réaliser dans l'instant). Je finis par bosser dans l'urgence, en pleine conscience d'être la seule à blâmer pour m'être retrouvée dans cette situation déplorable où j'ai un exam dans 8h et où je découvre mes cours. XD Mais bon c'est pas trop grave, dans l'ensemble je parviens toujours à m'en sortir, faut juste que je ne verse ni dans un extrème ni dans l'autre !

Désolée pour ce pavé en mode 3615 MY LIFE, mais cet article je sens qu'il a été écrit pour moi (comment ça non ? XD). ^^
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
:d J'ajouterais bien une troisième catégorie : ceux qui font des listes, prévoie des choses mais finalement laisse trainer tout en culpabilisant... suis-je la seule ? ;)

Je n'ai encore rien fait de ma liste des choses à faire dans la journée (à part trainer sur Internet, manger et prendre une douche).
 
2 Novembre 2011
50
6
659
ESPALION
Lorsque j'avais 16 ans je n'étais pas sure de moi et tellement accro à la mode et ne voulant faire aucun faux pas que je faisais le dimanche soir une liste des vêtements que j'allais mettre la semaine qui arrivait, avec quel vêtement, quel sac, quelles shoes et tout. Pour ne pas mettre deux jours de suite les mêmes choses et ne pas paraitre ringarde aux yeux de mes copines ultra lokkées. Puis je me suis mise à arrêter petit à petit, sans vraiment m'en rendre compte, un jour tu oublies, tu te sens destabilisée car tu n'as pas ta liste mais tu réfléchies et te rends compte que tu peux y arriver sans ta liste. Alors plus de liste. Aujourd'hui je fais d'autres sortes de listes: des listes de courses oui, des listes d'articles à écrire sur mon blog, des listes d'endroits où je veux aller et pis c'est tout. SI ! Une liste renouvelée chaque mois de tout ce que je dépense comme sous, bah oui il faut bien garder un pied dans la réalité et un oeil sur ses comptes, non ?! :)

Clara qui s'est soignée, auto soignée même ;)
 
26 Février 2012
945
2 269
2 364
Partout et nul part
mustacha.blogspot.fr
Oh, je me retrouve presque la dedans !
j'ai commencé pleins de listes des choses que j'aime, des musiques qui sont cools (dieu qu'il y en ) et j'adore faire des liste, ça me permet de.. je ne sais même pas, mais ça m'apporte vraiment une sensation de bien être :') et... j'ai envie de faire des listes encore du coup :)
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
En général je vis ma vie décontractée du gland et je le vis bien... mais de temps en temps, quand la liste (gloup) des choses à faire s'allonge dangereusement (je procrastine à mort et après je stresse parce que j'ai plus le temps de faire mes 36 000 choses) je fais une liste !! Et ca me fait du bien... Ecrire tout ce que j'ai à faire me permet de relativiser et de commencer à penser à l'ordre dans lequel je vais les faire...

La seule liste que je continue à faire à travers les années, que je ne cesse de peaufiner, que je fais et refais, et celle de mes ex.... J'ai besoin de les voir là en ordre bien alignés et de savoir précisément ce que chacun d'eux m'a apporté... Je suis dingue lol
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes