L'orthographe-shaming - Le dessin de Cy.

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Du coup, y a personne pour corriger nioniotte qui s'écrit gnognote ? ( @Cy. et @Mymy ) Ça m'a mis le doute et j'ai vérifié sur wiki qui m'a donc appris que ça venait de gnôle. Moi c'est exactement ça qui fait que je fais attention à comment j'écris : l'étymologie, la logique des mots, leur origine, je trouve ça passionnant et c'est pour ça que je m'y attarde avec plaisir ! Je ne corrige pas les gens qui font des fautes sauf éventuellement lorsqu'ils écrivent normalement relativement bien et qu'ils font une faute récurrente sur un nom commun par exemple, en imaginant qu'ils ne savent tout simplement pas l'orthographe du mot et qu'il suffit de le leur signaler (comme la fois où j'ai appris qu'on écrivait "au temps pour moi", un grand traumatisme !).
Pour la conjugaison, je me dis que soit la personne a fait une erreur d'attention, soit elle a des soucis avec ça et je n'ai pas à juger, chacun ses faiblesses. J'avoue seulement que je méprise un peu les personnes qui n'en ont rien à faire. Rendre la lecture fastidieuse à certains gratuitement, je trouve que c'est du manque de respect.
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx et Rin`
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Je déteste l'orthographe shaming... à moins qu'une personne ne fasse vraiment une faute à chaque mot, en général, je ne les remarque même pas (je fais attention au contenu...) et quand je vois certains grammar nazis, je me dis qu'ils doivent les chercher, les fautes, pour les remarquer comme ça... []
Je n'assassine pas les gens sur place pour la moindre faute, et j'en fais aussi, mais pour ce qui est de les remarquer, pour moi la plupart me sautent aux yeux, je ne sais pas trop comment expliquer le truc... Je ne me récite pas les règles et le dico dans ma tête à chaque mot, je ne cherche pas les fautes, c'est juste que je vois que quelque chose cloche en lisant, et parfois il me faut un moment avant de capter ce qui cloche exactement :flappie: Ça peut être relou, par exemple j'ai reçu une carte tout choupi d'un mec il n'y a pas longtemps, et j'en avais du mal à lire tellement ça pique les yeux (je ne lui ai pas envoyé un mémo avec la liste de ses fautes, rassure toi :))
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Après de part mes études

"De par mes études".

:troll:

Pardon :shifty:
Donc voilà, je suis un peu "Grammar Nazi" apparemment. Je ne savais même pas que ce terme existait il y a encore quelques mois mais je ne peux pas nier le fait que je le suis. J'ai toujours eu des facilités en orthographe, sans savoir pourquoi, donc j'ai tendance à toujours voir les fautes des autres. Ceci dit, je n'ai pas le côté prétentieux/chiant (sauf dans l'exemple ci-dessus mais c'est volontaire :lunette:). Par exemple, mon père est quelqu'un de très instruit, il sait des tonnes de choses, il a énormément de connaissances sur un tas de trucs ; à côté de ça, il est vraiment nul en orthographe, il fait des fautes vraiment partout, tout le temps. C'est pour ça que je sais pertinemment que les deux ne sont pas liés, je ne juge pas les gens qui font des fautes en fait. Certains en font parce que c'est de l'inattention, d'autres parce qu'ils écrivent vite et que leurs idées priment sur le reste, bref pour tout un tas de raisons en fait.

(pas citer)
 
17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
Hmm #Grogne.
Y a faire des fautes et faire des fautes ... ça m'arrive de faire des fautes dès fois que je trouve moi-même monstrueuses, surtout depuis que je suis revenue de l'étranger où j'ai passé quasiment 1 an. J'en avais presque oublié la conjugaison et la grammaire française. Au lieu d'écrire " J'ai trouvé " j'ai pu écrire " J'ai trouver ". J'avoue avoir eu la honte de ma vie, c'est ce que j'appelle " la base " et de ne plus savoir l'écrire je me suis sentie bête mais comme je m'en suis aperçue moi-même ça passe :d je crois que je suis ma propre grammar police en fait.

Mais après, comme je disais, y a faire des fautes, et d'énooooormes fautes même.
Comme confondre " c'est " et " ces " ou " mais " et " mes ", écrire " elle est exeptionel " au lieu de " elle est exceptionnelle " ou le " a " et le " à ". J'sais pas ... ça me saute aux yeux généralement, c'est pas volontaire du tout. Mais comme le disait une autre MadZ je ne veux pas passer pour la rabat-joie de service qui relève tout alors je ne préfère rien dire, surtout si ma propre orthographe n'est pas parfaite. Mais quand même ... ( si, le seul truc que je relève c'est à l'oral, le truc qui m'agace vraiment : " C'est la famille à mon père " AAAAAAAAAAH " C'est la famille DE ton père " on dit pas " crotte à nez " on dit " crotte DE nez " )

Ultime bafouille : par contre c'est clair que lorsqu'on voit - en tant qu'instit' - qu'un élève a des problèmes d'orthographe il vaut mieux réagir de suite et ne pas le noyer sous des commentaires bien traumatisants ou le laisser dans un coin faire du coloriage ( Dixit une MadZ ).
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
Ahem, je suis donc une grammar nazie... Récemment, je me suis sentie très mal à faire remarquer à un collègue qu'il avait fait un grand nombre de fautes dans un tout petit texte (une histoire de s oubliés, de mauvaise conjugaison toussa...). J'ai utilisé la phrase "Ça se voit ceux qui ont fait S." (déjà, bravo moi-même, bonjour les clichés :slap:) et je me suis faite houspillée en règle sur le fait que d'une part, il a fait un CAP et que de l'autre, il est dyslexique... J'en ai encore honte, alors que cela fait plusieurs mois.
Il faut vraiment que je pense à être plus ouverte sur ce point également. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Nehli et Cy.
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Il y a quelques temps, je jouais à un MMO sur un serveur Role Play. Et bien qu'au début je tiquais beaucoup sur les fautes d'orthographes des gens, j'ai fini par ne plus les voir, et me rendre compte que les fautes n'enlevaient rien à la qualité du jeu de la personne. Depuis, je n'ai plus jamais fait de remarques sur l'orthographe de quiconque, à part à la TV où là j'ai du mal à comprendre comment on peut laisser certaines énormités s'afficher à tous les téléspectateurs.
De toute façon, des fautes, tout le monde en fait. Je milite pour une langue française plus simple :d (et non pas moins "riches de nuances").
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Mon boulot dans la vie, c’est de corriger les fautes des autres, qu’ils soient étudiants ou pas, et de leur apprendre/réappendre à bien écrire. Pourtant, je ne pense pas être une « grammaire nazie » et je pense tout simplement qu’on n’est pas tous les mêmes face à l’écriture. On peut comprendre qu’une personne ne comprenne, je ne sais pas moi, à la physique quantique. Mais par contre, les règles de grammaire, là on ne comprend pas ou on comprend moins bien sous prétexte que c’est notre langue maternelle et que « c’est franchement plus facile que la physique quantique ! » Mais, qui ne s'est jamais cassé la tête sur les accords des verbes pronominaux ? Que fait-on lorsque l'on ne sait pas comment accorder un mot composé et que nos deux grammaires ne sont pas du même avis ? N’a-t-on jamais hésité entre « en toute occasion » et « en toutes occasions » ? Bah si. La preuve que ce n'est pas si simple que ça, le français.

Des fautes, tout le monde en fait. Mais c’est vrai que parmi les copies des étudiants que je corrige depuis... 8 ans maintenant (pfffiou !), j’ai pu constater une baisse du niveau de maîtrise de la langue française, avec des fautes sur des choses considérées comme simples (pluriel/singulier, féminin/masculin, etc.). Après, le fait que certains demandent de l’aide montre qu’ils ont conscience de leurs lacunes et qu’ils veulent s’améliorer, et ça c’est génial. J’ai parfois la sensation (mais aucune certitude à ce propos) que leur problème vient de leur scolarité qui n’a pas mis assez l’accent sur le développement d’une bonne orthographe et d’une maîtrise satisfaisante du français et d’une difficulté à se concentrer pour la relecture (ils se focalisent plus souvent sur le fond du texte que sur sa forme).
 
Z

Zaïre

Guest
Tiens, c'est rigolo.
La vidéo qu'a linkée @MacadamCowboy est plutôt juste.
Mais un passage m'a vraiment dérangée en fait. Quand il dit "Do I look like the kind of person who doesn't know the difference between your and you're ?" :eh:
Je comprends pas bien en fait. Pour les gens, c'est vraiment aussi simple : tu fais une faute complètement con, donc tu es con, tu manques d'éducation, hanlala t'as surement
un peu trop séché l'école toi.
C'est du classisme, c'est assez horrible en fait.

Sinon @Cy. merci pour cet artiiicle ! (Enfin je te l'ai déjà dit sur Twitter)
C'est horrible quand l'orthographe prend le pas sur ton propos, tu as juste l'impression que personne ne t'écoute. Ou alors, c'est encore un moyen pour les gens de "gagner un débat" qui n'a pas lieu d'être, c'est frustrant :dunno:
J'ai été très nulle en orthographe, on me l'a beaucoup fait bosser, ça a fini par rentrer mais ça a été un vrai bourrage de crâne assez traumatisant. J'ai été très dure avec moi même là dessus, du coup, quand j'ai compris le truc, j'ai aussi été très dure avec les autres. On m'avait tellement fait chier avec ça que je le répercutais.
C'est tellement con :facepalm:

(Je rassure : je fais toujours pas mal de fautes, surtout d'inattention, et je me trouve toujours très nulle d'en faire, justement parce que c'est associé à la crétinerie. C'est nul, nul, nul. Il faut cesser cet amalgame pourri !)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Du coup, y a personne pour corriger nioniotte qui s'écrit gnognote ? ( @Cy. et @Mymy ) Ça m'a mis le doute et j'ai vérifié sur wiki qui m'a donc appris que ça venait de gnôle. Moi c'est exactement ça qui fait que je fais attention à comment j'écris : l'étymologie, la logique des mots, leur origine, je trouve ça passionnant et c'est pour ça que je m'y attarde avec plaisir ! Je ne corrige pas les gens qui font des fautes sauf éventuellement lorsqu'ils écrivent normalement relativement bien et qu'ils font une faute récurrente sur un nom commun par exemple, en imaginant qu'ils ne savent tout simplement pas l'orthographe du mot et qu'il suffit de le leur signaler (comme la fois où j'ai appris qu'on écrivait "au temps pour moi", un grand traumatisme !).
Pour la conjugaison, je me dis que soit la personne a fait une erreur d'attention, soit elle a des soucis avec ça et je n'ai pas à juger, chacun ses faiblesses. J'avoue seulement que je méprise un peu les personnes qui n'en ont rien à faire. Rendre la lecture fastidieuse à certains gratuitement, je trouve que c'est du manque de respect.

Concernant l'expression "au temps pour moi" // "autant pour moi" le débat reste entier, l'Académie Française recommande l'utilisation de la première graphie (issue du vocabulaire militaire) mais la seconde n'est pas fausse en soi, elle a simplement un autre sens. Un site a même été consacré à ce dilemme !!
http://www.autempspourmoi.fr/
Et pour moi aussi cela a été un grand traumatisme, j'ai toujours toujours écrit "autant pour moi"... et je crois que je vais avoir beaucoup de mal à m'adapter à la graphie recommandée par l'Académie.. !
 
Z

Zaïre

Guest
Ah la vache... J'ai tellement mal au ventre...
Tout ce que je mange me pèse sur l'estomac, j'ai des crampes hyper douloureuses, j'arrive pas du tout à rester assise à mon bureau pour travailler... :sick:
J'ai peur de retomber dans ma psychose du "j'ai peur d'avoir mal au ventre alors je ne mange pas" et du coup, de ne plus être capable de distinguer la sensation de faim des crampes intestinales...
:tears:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je pense aussi être dans la catégorie des grammar nazi, je repère les fautes à la lecture, par contre je le dis rarement aux personnes concernées pour pas les vexer.
Après, il faut différencier les gens qui ont un vrai problème d'orthographe et ceux qui s'en foutent. :goth: L'orthographe c'est quand même super important pour bien se faire comprendre, que certains aient vraiment du mal, ok, mais perso j'ai vraiment du mal avec ceux qui vont dire "on sen fou on é sur internet lol".

Après, le langage sms dont on est friand au collège a-t-il une influence sur la capacité à écrire correctement ensuite ? C'est une question que je me pose. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes