L'orthographe-shaming - Le dessin de Cy.

3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Ça me rappelle que ma mère me lisait ces livres là le soir, j'ai pas tout retenu mais je m'en sors pas trop mal en orthographe et tout ça donc merci Hugo! :happy: :shifty:
 
17 Juillet 2014
37
83
64
31
Je suis dyslexique et n'a jamais été traité comme tel à l'école ( je me suis donc tapé des -78, des -114, etc...) et pourtant je suis une grammar nazi et je pense également que parfois les coups de pelle se perdent x)

Comme beaucoup l'ont relevé, les ça/sa, est/et, er/é/ait, ou/où, "quand à", etc... me rendent folle, je ne les supporte pas.

Ecrire est une véritable torture pour moi, je sais à peine écrire à la main et ça m'empêche pas de faire des efforts ! A partir du moment où j'écris mieux que quelqu'un j'estime que cette personne est une honte pour la langue française ( et c'est pas dur, je suis incapable de conjuguer un verbe quel que soit le temps demandé, je met à peut près toujours les même terminaison quel que soit le temps et advienne que pourra, je met des S où il ne faut pas, je les oublie où il le faut, il m'a fallut presque un ans à écrire philosophie et non phylosophie ( et je tente encore d'écrire dyslexie et non dislexie...) ).

Mais alors les " je m'en fou tant qu'on me comprends" c'est simple, je ne leurs parle simplement plus du tout ! Je passe mon temps à en faire des efforts moi, c'est pas pour que eux fassent mumuse avec notre jolie langue !

J'admet que sur certains mots par exemple, surtout sur l'ordi, il faut prendre le plis de modifier où ses doigts appuient pour corriger la faute, mais sur des règles simple comme les fautes cité plus haut il n'y a juste aucune excuse : tu remplace par "prendre", tu regardes le mot après "quand", tu regarde si c'est démonstratif ou possessif et fin. Ca y est. C'est bon.

Personne n'est parfait, même le dieu des grammar nazi fait des fautes, je trouve contre-productif de braquer en leur parlant comme des débiles à ceux qui font plein de faute, mais "avoir du mal" n'est pas une excuse à ne pas faire d'effort. Je ne parles pas de réussir tout de suite, mais bien d'essayer ^^
 
30 Juillet 2014
20
32
374
Strasbourg
*Bonjour, je suis une grammar nazie mais je me soigne*

Non, plus sérieusement... Je dois avouer que j'ai VRAIMENT beaucoup de mal avec les fautes d'orthographe. Peut-être parce mes parents ont (absolument) tout mis en œuvre pour m'inculquer cette science, ou parce que je lis plus qu'énormément, bref, je ne sais pas. Mais quand je vois une faute, c'est plus fort que moi, ça m'horripile, ça me pique les yeux, bref. Je suis allergique.

Néanmoins ! (bah oui quand même), J'évite au maximum l'orthographe-shaming. Je comprends totalement (si si c'est vrai) que les gens ne soient pas comme moi une bête en orthographe grammaire (non, je ne me vante pas, c'est comme ça pour de vrai. C'est Bibi qui corrigeait 70% des rédac' du collège avant que les petits camarades les rendent aux profs). La langue française est compliquée, très compliquée, et j'admets que certains principes, certaines règles (et leurs exceptions, sinon c'est tout de suite moins drôle :P ) soient du charabia pour d'autres, ou quelque chose d'impossible à intégrer/retenir.
En fait je me dis que la honte que les moins bons en orthographe peuvent ressentir doit être la même que je ressens quand je n'arrive pas à poser une division sur un p'tit bout de papier. Ou que je galère à faire des multiplication à 2 chiffres sans calculette. Bref, moi c'est les maths, d'autres c'est l'orthographe. C'est humain. HU-MAIN !!
Malgré cette tolérance, je ne supporte tout de même pas très bien les fautes que je rencontre, du type -é/-ait/-er etc, ça/sa, ce/se, tous ces petits machins-là. Idem pour "si j'aurais su" et autres. Alors, OUI, je le fais remarquer, mais de la manière la plus douce et diplomate possible.

MAIIIIIIIS !! (il y a toujours un mais.) Il y a tout de même des choses que je ne PEUX PAS tolérer (genre l'exagération du caps lock par exemple, haha :P )...
Les fautes d'accord, de singulier/pluriel, les p'tites fautes courantes, ok, je veux bien. Mais bordel, les gens qui te réinventent complètement des mots et des phrases, ça ne passe pas. Exemple (véridique, lu de mes yeux lu... avant qu'ils ne fondent) :
"Mar de vos comenter a la con. si sa vous plais pas a les voir a yeur."
Bon, je passe sur "Sa" et "plaiS". Mais le reste, sérieusement ? Il m'a fallu quelques minutes, et même une lecture à haute voix pour comprendre "allez voir ailleurs". Et ÇA, ça me sidère. Vraiment.

Il y pour moi donc, 2 catégories de "fauteurs". Et celle dont est tirée mon exemple, pour moi, c'est une honte. Traitez-moi de réac' et d'intolérante si vous le voulez, je camperai sur ma position. Mais, et heureusement (enfin... j'espère !), ces gens-là ne sont pas une majorité.

Et concernant la première "catégorie" (oui, j'ai tendance à tout catégoriser :3 ), qu'on ne maîtrise pas la totalité des subtilités de la langue française, oui, c'est possible, et je ne jette pas la pierre. Je comprends leurs difficultés, et je me sens de mon côté chanceuse de pouvoir maîtriser notre langue de manière quasi parfaite alors qu'elle est une des plus compliquées.
À ces personnes-là, je dis : Courage ! Si vous n'êtes pas certain(e)s de vous, pensez à faire relire par un extérieur en qui vous avez confiance (!!), ça ne pourra que vous être bénéfique. Persévérez dans vos efforts et ne baissez pas les bras. Et surtout, ne vous laissez pas abattre par ceux qui se moquent de vous. Dites-vous que si ça se trouve, ils ne sont pas meilleurs que vous... ;)
Bisous
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@MoBelieves a tout bien résumé ce que je voulais dire. Je ne suis pas non plus irréprochable... mon gros problème, moi, ce sont les participes passés de certains verbes du 2e et 3e groupe... Par exemples : comprit/compris ? J'écris toujours avec un T, mon fiancé me dit "met au féminin : compriSE donc un S". Oui ben non ça rentre pas ! (et j'oublie souvent aussi le "NE" de négation ^^) parce que "Finit? Finis? Fini ?" On dit pas "finiSE"... et oui je sais ce ne sont pas des verbes du même groupe mais je gadouille ! Du coup souvent je mets toutes les lettres pour être sur d'en avoir une bonne : comprits. Na. Pareil avec les verbes en U à la fin du participe mais là je n'en ai pas sous la main (effort pour placer la négation).

Par contre je fais un minimum attention, me relire une fois permet de retrouver quelques fautes d'inattention (ou de frappe), et au pire le correcteur me signale si je me trompe (sauf que ça ne marche pas trop trop pour bien accorder les participes, du coup !). Chez les autres, certaines fautes me sautent au visage (les pires sont les é/er, j'ai même pas besoin de remplacer par "prendre" que je VOIS qu'il faut un infinitif là par exemple) mais bon, je ne vais pas aller le faire remarquer à tout le monde ! Je fais partie d'un forum de jeu de rôle dirigé, où avec le temps nous avons tous développé un certain goût pour le RP bien écrit et développé (pas trois lignes) ((tiens pub pour mon fofochéri ! viendez-y ! > http://arathiel.forum-officiel.com/ )) bon ben il arrive souvent de voir quelques fautes d'étourderies d'accord ou d’orthographe sur quelque mots mais la plupart du temps, c'est bien écrit et compréhensible, ben voilà, on passe au dessus parce qu'on est là pour s'amuser à l'écrit et pas non plus tomber sur les gens à la moindre incartade (et les dégoûter de participer). Mais je suis d'accord avec le fait que quand la personne en face lâche un tel bousin qu'il faut relire 36 fois et que c'est plus de la phonétique que du français, là il y a un gros problème... et un manque total de respect pour l'interlocuteur qui essaye de lire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc merci Cy ! Et puis sachons différencier aussi les moments où on peut faire des fautes : facebook, sms, mails persos et informels, lettre a un ami, récréation littéraire comme du jeu de rôle, article de blog amateur, prise de note perso : osef.
CV, lettre de motivation, lettre a un supérieur important, ou rédaction de textes à caractère plus officiel/publiable : article journalistique (internet/papier), livres, BD ou quoi : oui faisons attention pour être irréprochable. Mais c'est en général à ça que servent les correcteurs (surtout dans l'édition) c’est un vrai métier à part entière.

Keep calm! ^^
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
J'avoue faire partie de ceux qui supportent pas trop bien les fautes d'orthographes.
Enfin, surtout les "énormes", comme "sa" au lieu de "ça", ou le fameux "merci comme même".
Après, si il y a quelques fautes d'accord, de participe passé, je comprends, je fais moi même des erreurs si je ne prends pas le temps de me relire !
Et puis si je lis quelque chose qu'une personne a écrit, je ne me moque pas d'il/elle, mais j'ai du mal à ne pas le corriger (c'est plus fort que moi XD) d'ailleurs, c'est toujours moi qui relit les travaux de groupe avant de les rendre, depuis toujours!
Je ne suis pas du tout une pro en orthographe, loin de là, j'ai du mal avec certaines conjugaisons, avec les histoires de avoir placé avant/après machin, mais disons que je fais attention et que je n'aime pas laisser une faute si j'en ai repéré une, ahah !
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
Je suis aussi une grammar nazie, sans pour autant tomber dans l'orthographe-shaming (même si apparemment je le faisais un peu étant petite... J'étais vraiment une petite conne, même si fondamentalement je ne le faisais pas pour être méchante, enfin je ne crois pas... Bref). Maintenant je fais des efforts, je ne fais remarquer les fautes que quand elles me concernent (genre dans un travail de groupe), mais ça n'a pas empêché une fille de me sauter à la gorge à chaque fois que je lui signalais une petite faute... Hé, cocotte, tu as peut-être du mal en orthographe mais là tu travailles avec moi, et je ne rendrai pas un compte-rendu bourré de fautes... Surtout que ce n'était absolument pas signalé méchamment, justement, je me suis tellement faite engueuler à ce sujet que j'ai tendance à prendre ééééénormément de pincettes maintenant. Je signalais les fautes au tableau aussi (y compris les fautes de calculs), ce qui avait pour résultats de me faire engueuler par les profs. Je peux comprendre que ça les énerve, mais je ne sais pas, tous les élèves/étudiants (sauf ceux comme moi qui s'en sont rendus compte) vont recopier leurs fautes, et quand c'était une faute de calcul ça n'avait parfois plus aucun sens ! Je déteste m'imaginer que des gens vont intégrer des choses fausses alors que quelqu'un sait la bonne réponse à côté. Mais on m'a tellement détestée et moquée pour ça, cette manie de signaler les choses fausses, que maintenant je me tais.
Parallèlement j'ai des copains qui sont bien contents d'avoir une grammar nazie dans leur groupe : j'ai corrigé le rapport de stage d'un ami, et je corrige en ce moment le roman de sa copine. Comme quoi, on peut aussi être utiles ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
J'avoue, je suis une grammar-nazi de ouf.
Il faut dire qu'avec mon métier de rédactrice, je ne dois laisser passer aucune faute, mais dans ma vie perso aussi, je suis comme ça aussi, donc... En ce moment, la faute qui me tue, c'est la conjugaison à l'impératif : "Demandes à ta voisine" "Continues comme ça." Aaaaaaah, je suis désolée, mais ça me broie de l'intérieur. Alors je le fais gentiment remarquer (j'ai traumatisé un collègue avec ça) et j'explique, et après je reçois des "Prend ça dans l'armoire." Euh, non, là y'a un S. QUOIIII ? :)
Mais comme je le dis, la langue française est tellement pleine de pièges, qu'on a parfois besoin d'être 4 rédacs pour résoudre un problème de grammaire/orthographe. Je ne suis pas non plus à l'abri des fautes (qui sont des fautes d'inattention en général, mais tout de même) alors je ne suis pas du genre à juger. Même si ça m'énerve.

Ca me rappelle un "incident" avec un collègue à l'autre bout de l'agence, avec qui j'allais fumer. Pour se coordonner, on s'envoyait des mails et une fois, il m'en pond un avec 4 fautes dans une phrase. Alors je lui lance une petite pique, pas méchante mais un chouia sarcastique quand même (il faut dire qu'on joue beaucoup avec les clichés ici, entre les graphistes, les rédacs, les marketeuses...) et là, il me sort qu'il est dyslexique. Me suis un peu sentie bête.

Allez, go la tolérance, mais seulement pour ceux qui font des efforts. Les fainéants, c'est non !
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Pour une note positive: moi aussi je n'aime pas beaucoup les fautes et j'en fait autant que les autres. Mais ce que j'ai remarqué c'est que depuis l'arrivée des smartphones, les gens écrivent de mieux en mieux (merci predictive text et autocorrect!), et que du coup, le niveau général s'est vachement amélioré! On ne voit plus du tout le langage et les abréviations SMS de notre jeunesse! Donc moi, j'ai de l'espoir, fautes ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Tu viens de faire exactement ce que je dénonce en fait @Euki... :sad: C'est pareil pour les gens qui se disent "Grammar Nazi" je pense. Tes fautes tu ne les vois jamais parce qu'elles sont intégrées dans notre fichu cerveau, mais PAR CONTRE celles des autres te sautent au visage.
Tu viens au final de faire à @Ségo_Ow l'humiliation dont je parle pendant touuuuut le strip., en corrigeant ses fautes de manière cynique, car elle a "l'audace" de se dire "Grammar Nazi" alors qu'elle n'est pas irréprochable.

Tolérance mes amies, tolérance BORDEL.
tumblr_lke5nzoRrt1qzbmlqo1_500.gif
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Il y a beaucoup de grammar nazis par ici :rire:, je vais essayer d'écrire mon message sans faute pour ne pas vous irriter :shifty:.
Ce qui ressort surtout c'est qu'au final vous êtes tolérantes, pour ma part je suis dyslexique et j'ai fait beaucoup d'efforts toute ma vie pour ne plus faire de faute, ne plus confondre les lettres ou oublier des mots, ça a fini par payer car en fin de lycée j'avais grand maximum une faute par paragraphe dans mes rédactions mais tous mes efforts ne sont valables qu'en écriture manuscrite :gonk:... Quand je tape à l'ordi, c'est l'horreur, je peux mettre des heures à me corriger, j'oublie des s, j'oublie des lettres, j'oublie les négations, la conjugaison n'en parlons pas... J'utilise au moins 2-3 correcteurs différents pour me corriger, et des fois il reste une montagne de fautes :facepalm:... Ce qui est ironique, c'est que j'ai toujours eu des bonnes notes en grammaire :goth:...
C'est très dur dans la vie de tous les jours, même pour un mail de 2 lignes je me relis pendant minimum 20min...
Mais je trouve aussi qu'il y en a certains qui exagèrent complètement et ne font pas du tout d'effort du style "sa va" "komen" "koi" "ki"... Franchement il ne faut pas exagéré...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Rien à voir, mais les dessins de Cy. n'apparaissent jamais jusqu'au bout sur mon ordinateur :tears:

En tout cas le sujet est très intéressant.
Je ne suis pas une grammar nazi même pour moi, l'orthographe, c'est sacré. Mais honnêtement, je ne vois pas le rapport avec l'intelligence. De toute manière ça m'horripile les gens qui se pensent plus intelligents que les autres, parce qu'il y a tellement de formes d'intelligences, je ne comprends pas en quel honneur l'une serait plus valorisante que l'autre.
Je pense surtout qu'il faut relativiser. On n'est pas tous égaux face à la cuisine, aux math ou aux relations sociales, donc forcément, à l'orthographe. Bien sûr, ça ne justifie pas qu'on manque d'attention sur ce qu'on écrit, car la communication est le fait de transmettre un fond par le biais d'une forme. Et bien souvent, qui dit mauvaise forme dit mauvais fond, parce que c'est généralement le signe d'une faible éducation, mais pas toujours ! Mais comme je l'ai dit, il faut relativiser. Bien sûr, en cours de français, c'est normal qu'on fasse remarquer ses fautes à la personne. Mais sur internet, entre le T9/la grammaire douteuse des traitements de texte, le clavier qui veut pas, les touches les unes à côtés des autres, la rapidité de la frappe, le manque de sensations et la luminosité de l'écran, il y a tellement de possibilités de faire des fautes ! C'est normal de se méfier lorsqu'il y a trop de fautes, car on ne sait jamais qui est derrière l'écran (d'un autre côté, même en face, on ne sait pas toujours à qui on a affaire), mais un kikoo restera toujours un kikoo, ça se voit quand bien même il écrirait avec la plume de Victor Hugo (le type avec une bonne orthographe qui pense qu'il y a un décalage horaire entre Paris et Nancy, je te salue au passage :cretin:). En plus, quand je vois tous les dyslexiques qui sont obligés de se justifier dès leur inscription sur un forum, ça me fait de la peine. (Après, il y a le débat sur la prise en charge de la dyslexie et sa détection à l'école qui est très mauvaise, mais ce n'est peut-être pas la question.)
En revanche, je comprends parfaitement que dans le domaine professionnel ou à chaque fois qu'il y a des sélections, l'orthographe soit prise en compte. C'est peut-être injuste, mais à mêmes compétences, même impression à l'entretien, je trouve normal de prendre le CV qui contient le moins de fautes d'orthographe (déjà parce qu'il n'y a pas beaucoup de mots dans un CV). J'ai "travaillé" sur un forum de pub en tant qu'analyste (j'aidais les admin de forums, pour ceux qui ne connaîtraient pas), je participais au recrutement, et excepté pour les graphistes, l'orthographe comptait beaucoup. Pour les analystes évidemment, puisqu'ils sont censés vérifier l'orthographe (c'est arrivé une seule fois qu'on prenne quelqu'un d'un peu faible en orthographe parce qu'il était doué). Pour les modo de même, parce qu'ils ne peuvent pas faire face aux membres sans ça. A cause justement de leur crédibilité, et de la politesse. En réalité, ça tourne vraiment en rond. Et j'ai remarqué justement que pour beaucoup de gens, outre l'intelligence associée à l'orthographe (ce qui est dangereux selon moi, parce que ça appartient à la démagogie, de mauvaises idées peuvent passer comme ça), l'orthographe est un signe de politesse. Pour moi c'est encore le signe de ce grand problème humain qu'est la communication, mais là c'est un vrai débat philosophique ^^

Par contre, j'aime pas quand les gens écrivent "maths", parce que c'est une abréviation, donc c'est "math" un point c'est tout :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes