L'orthorexie, cette obsession du « manger sain » — Témoignage

L

lemoncupcake

Guest
@khalea et @bls19 je suis d'accord avec vous mais par exemple si à partir de 3 oui on est considéré comme sujette à cette maladie et que cette question fait partie des oui je ne sais pas si on peut vraiment la considérer comme un indice de TCA.
Je trouve cette question bien moins tranchée que les autres en fait. :)
 
O

orenistale

Guest
lucas;4610962 a dit :
orenistale;4610860 a dit :
J'ai l'impression qu'il y a aussi une sorte d'effet de mode à vouloir absolument souffrir d'une maladie ou trouble (et je pense au bipolarisme entre autre,..), comme si cela participait à notre identité, à nous différencier des autres, à se donner un statut.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de symptômes physiques que ça n'est pas une maladie, et parfois une maladie grave. C'est, comme l'anorexie qui est pourtant plus maladie plus visible, une maladie mentale: je la vois, et je suis sûre que les experts voient ça comme ça, du côté de la phobie, de la dépression, de l'anxiété.
Même si tu as un poids normal et que tu ne te fais pas vomir et que ton alimentation est super-équilibrée, ça n'est pas normal de penser à ce que tu manges 3h par jour, de refuser une sortie entre amis parce que tu as peur de faillir à ton régime sain et de craquer pour une pizza, et de se sentir coupable et déprimé dès que tu fais un écart. Ce sont des pensées très obsessionnelles qui privent les personnes qui les ont de l'énergie de se consacrer à autre chose et de mener une vie agréable.
Une de mes ex-colocs était comme ça, obsédée par son alimentation, prête à faire des kilomètres pour acheter son beurre de cacahuète bio à la BioCoop, prête à refuser des soirées pour ne pas avoir à manger des pâtes chinoises pleines de gras, prête à amener son propre tupperware si on arrivait à la convaincre de venir, prête à peser sa petite portion de riz avant de la faire chauffer... Elle avait un poids normal, une peau magnifique ("c'est parce que je mange sain !"), elle pétait la forme et était remplie de vitamines et de nutriments, mais sa bouffe était fade, sa vie triste et elle était profondément anxieuse et malheureuse. Elle allait jusqu'à fouiller les poubelles pour retrouver et revérifier les étiquettes de ce qu'elle avait mangé quand elle avait des doutes.
Vouloir manger sain, c'est louable et j'admire les gens qui le font mieux que moi, j'essaie de m'y coller comme je peux, mais être rongé par l'angoisse et la culpabilité comme elle l'était, non merci.
J'ai de la peine pour les personnes qui en souffrent, et comme la dépression, c'est pas parce que les symptômes sont majoritairement dans ta tête que cette maladie n'est pas réelle. Je pense effectivement aussi qu'il y a une mode, Tumblr en est un bon exemple; et je pense aussi que le fait que ce trouble soit peu connu contribue à ce qu'il grandisse. Quand on voit quelqu'un ne rien manger, on connaît assez l'anorexie pour penser/dire "Tu ne manges rien, c'est dangereux, tu devrais manger plus". Quand on voit quelqu'un qui mange tous les jours hyper-sainement, se nourrit de graines germées et de salade, avec un fruit et une portion de riz, on a tendance à admirer cette volonté et personne ne se dit "C'est tellement sain, ça cache peut-être autre chose". On se dit "Waouh, je devrais faire plus attention moi aussi". Et c'est comme ça que les gens qui en souffrent passent,  sans être détectés, et peuvent rester des mois avec leur anxiété et leur souffrance.
Mais c'est pour ça, que dans l'une de mes réponses, je faisais référence aux effets sanitaires physiques et sociaux, et par sociaux j'entends à peu près le comportement de ton ex-coloc. Je ne nie pas les effets psychologiques dévastateurs des TCA, c'est juste que je ne voyais pas comment vouloir manger sain y menait particulièrement.
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Merci pour ce témoignage. Je connaissais le terme "orthorexie", mais je ne savais pas vraiment ce qu'il désignait.
Du coup, ça m'a un peu interrogée.

J'ai souffert d'anorexie mentale pendant presque cinq ans (je suis complètement guérie aujourd'hui), mais ça devait être une sorte d'"ortho-anorexie"... Disons que j'étais obsédée par l'idée de manger sain, équilibré, avec trois repas par jour (surtout pas plus, hein).
Je ne me suis jamais faite vomir, je n'ai jamais pris de laxatifs, je n'ai jamais sauté de repas, je n'ai jamais eu de crise de boulimie.

Mais en même temps, sans vraiment m'en rendre compte, je mangeais de moins en moins et supprimais au fur et à mesure des aliments de ma "liste habituelle", et puis je passais mon temps à compter les calories.
Donc, au final, j'ai perdu beaucoup de poids, et j'avais tous les symptômes de l'anorexie mentale.
Mais consciemment, mon but était de manger sain, pas de perdre du poids.

Bon après, chaque anorexie/orthorexie/TCA/maladie mentale est propre à chacun, donc j'ai bien conscience que les étiquettes sont là pour identifier les troubles, mais qu'il ne faut pas qu'elles nous enferment non plus.
Disons que j'ai souffert d'une anorexie qui ne correspondait pas totalement aux clichés et autres généralités que l'on peut entendre/lire sur celle-ci.

C'est bien de parler des troubles alimentaires un peu moins connus. :)
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
filoute;4610931 a dit :
orenistale;4610915 a dit :
filoute;4610897 a dit :
En tant que future diet' je me permets de répondre à ton commentaire.
L'orthorexie est bel et bien un trouble du comportement alimentaire. Une personne qui souffre d'orthorexie fait de la distorsion cognitive tout comme les anorexiques, les boulimiques, les obèses. C'est à dire que tout ce qui sort du cadre du "bien manger" devient malsain, au point de devenir une obsession. Et ce n'est en aucun cas sain de se priver, de faire attention à tout. C'est au delà du fait de faire simplement "un peu" attention.
Par ailleurs l'orthorexie peut conduire à l'anorexie/la boulimie. Parce que faire attention toute la journée à ce qu'on ingère mène forcément à la frustration, et la frustration mène aux TCA.
Donc oui c'est bel et bien un trouble, et non pas seulement un effet de mode ;)
Ok , mais alors ce que je ne comprends pas, c'est en quoi l'orthorexie diffère-t-elle de l'anorexie si ce n'est les raisons initiales, puisque que l'on retrouve des comportements similaires à savoir la culpabilité par exemple?
Quand tu fais de l'orthorexie tu essaies de suivre toutes les recommandations dont on nous bourre le crâne : éviter les produits gras et sucrés, manger 5 fruits et légumes par jours etc etc. Les personnes souffrant d'orthorexie ont généralement un poids stable. Le but n'étant pas de maigrir mais surtout de manger le plus "sain" possible, ça ne veut pas dire manger moins, du moins au début.
Dans le cas d'une personne anorexique la perte de poids est importante, il y a un dégoût de la nourriture et un besoin de perdre du poids en mangeant le moins possible et des aliments vides de calories.

Donc c'est très différent. Par contre oui l'orthorexie mène à une profonde culpabilité, qui se transforme en dégout de la nourriture => anorexie.

(En me relisant je ne suis pas sûre d'être claire, dis moi si ce n'est pas le cas)

Oh mais voilà, je crois que tu viens de décrire exactement ce dont j'ai souffert. Ça m'est un peu plus clair, du coup, parce que je trouvais mon anorexie un peu "atypique". :fleur:
 
O

orenistale

Guest
lucas;4611004 a dit :
J'ai bien vu, je crois que tu l'as posté pendant que j'écrivais mon long pavé ! :)
Pavé néanmoins pertinent car donnant un vrai exemple détaillé qui permet de mieux comprendre le problème de l'obsession (de manger sain) dans la vie de tous les jours!
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
darky-angel;4610978 a dit :
J'aimerais quand même dire que lorsque Bratman demande "La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster ?", ça ne veut absolument pas dire que "la pomme c'est dégueulasse et ça a pas de goût, bouffe plutôt du Milka qui te brûle la gorge mais qui est bon" ou comme le jeune homme de cette vidéo le dit "Comme si manger sain voulait forcément dire sans goût". Juste qu'une personne orthorexique a comme symptôme de faire passer avant tout le sain plutôt que le goût et le plaisir. D'où le fait (entre autre) que l'orthorexie soit une maladie, alors que le simple "manger sain" n'en est pas une.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je sors du sujet :ninja: mais merci d'avoir pensé à préciser anorexie mentale au début de l'article. C'est pas grand chose mais ayant souffert d'anorexie ça me fait toujours réagir de lire le nom de cette maladie/symptôme utilisé comme raccourci de l'anorexie mentale qui est une maladie différente et bien plus médiatisée.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Ce débat sur est-ce que c'est une maladie ou pas me donne envie de redonner la définition d'une maladie ou pathologie.

De manière générale, n'importe quel symptôme ou comportement peut être bénin ou pathologique... la seule différence, c'est si la personne qui le vit, le vit bien ou pas.

Il n'y a pas de mal à vérifier trois fois que t'as bien fermé à clé, ça devient pathologique à partir du moment où ça gène la personne qui le fait. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si quelqu'un mange sainement, fais super gaffe, sauf si ça la dérange, la rend triste, l'énerve etc.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Cela me fait penser à l'addiction au sport (qui avait déjà fait l'objet d'un témoignage si mes souvenirs sont bons), car là aussi il s'agit d'un comportement névrotique, mais malheureusement pas perçu comme tel par l'entourage, parce que le sport est forcément perçu comme quelque chose de positif, de "healthy".
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
rhapsody;4611068 a dit :
darky-angel;4610978 a dit :
J'aimerais quand même dire que lorsque Bratman demande "La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster ?", ça ne veut absolument pas dire que "la pomme c'est dégueulasse et ça a pas de goût, bouffe plutôt du Milka qui te brûle la gorge mais qui est bon" ou comme le jeune homme de cette vidéo le dit "Comme si manger sain voulait forcément dire sans goût". Juste qu'une personne orthorexique a comme symptôme de faire passer avant tout le sain plutôt que le goût et le plaisir. D'où le fait (entre autre) que l'orthorexie soit une maladie, alors que le simple "manger sain" n'en est pas une.
Ce qui m'enquiquine, c'est que j'ai l'impression qu'en ce moment on essaie de faire passer tous les gens qui font gaffe à leur alimentation, changent leurs habitudes...etc pour des malades (dans le reportage F2 ils annonçaient 1 personne/5 orthorexique, je trouve quand même que ça fait beaucoup). Et franchement c'est chiant. Alors que je pense qu'il y à une différence entre faire gaffe et une pathologie...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes