L'orthorexie, cette obsession du « manger sain » — Témoignage

20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
darky-angel;4611471 a dit :
rhapsody;4611068 a dit :
darky-angel;4610978 a dit :
J'aimerais quand même dire que lorsque Bratman demande "La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster ?", ça ne veut absolument pas dire que "la pomme c'est dégueulasse et ça a pas de goût, bouffe plutôt du Milka qui te brûle la gorge mais qui est bon" ou comme le jeune homme de cette vidéo le dit "Comme si manger sain voulait forcément dire sans goût". Juste qu'une personne orthorexique a comme symptôme de faire passer avant tout le sain plutôt que le goût et le plaisir. D'où le fait (entre autre) que l'orthorexie soit une maladie, alors que le simple "manger sain" n'en est pas une.
Ce qui m'enquiquine, c'est que j'ai l'impression qu'en ce moment on essaie de faire passer tous les gens qui font gaffe à leur alimentation, changent leurs habitudes...etc pour des malades (dans le reportage F2 ils annonçaient 1 personne/5 orthorexique, je trouve quand même que ça fait beaucoup). Et franchement c'est chiant. Alors que je pense qu'il y à une différence entre faire gaffe et une pathologie...
Alors, pour le reportage de F2, je ne l'ai pas vu donc du coup j'aurais du mal à l'évoquer (je pourrais bien disserter dessus mais ce ne serait pas très honnête de parler de ce que je ne connais pas :lunette:). Par contre oui, une personne sur 5, j'ai du mal à voir d'où ils tirent ce chiffre :lol: Je ne suis même pas sûre qu'il y ait 1 personne sur 5 qui mange réellement sainement :cretin:

Je comprends bien ton agacement face à une confusion. J'ai bien conscience qu'on a tendance à tenter de décrédibiliser les gens qui choisissent une autre alimentation ou un autre mode de vie - ceux qui tentent de vivre sainement, de manger bio, de manger végétarien, et autres.
Donc, pour tout ça, je comprends bien l'agacement du mec de la vidéo que tu as partagée et le tien :chat:

Néanmoins, l'analyse qu'il faisait du questionnaire de Bratman est fausse parce qu'il analyse mal la question de base. Après tout, la personne qui bouffe des pommes bios (ou n'importe quoi d'autre :lunette:) parce que c'est un repas sain et parce qu'elle aime bien ça n'a pas le même mode de vie que celle qui se force à en manger alors qu'elle déteste ça et qu'elle ne le fait que parce qu'elle est obsédée par le sain. C'est l'obsession et la non-recherche de plaisir qui détermine si le comportement d'une personne tient plus du pathologique plutôt que de la simple volonté de manger sain. C'est un autre rapport à la nourriture, un rapport qui peut devenir assez malsain. C'est ce seul point que je soulignais et qui me paraissait important.
Donc je suis bien d'accord avec toi, il y a une différence entre le manger sain et l'orthorexie. Et le jeune homme de la vidéo est aussi bien d'accord avec ça, sauf qu'en n’interprétant mal l'une des questions de Bratman, il donne une mauvaise interprétation de l'orthorexie - tu vois ce que je veux dire ? :chat:
 
8 Avril 2013
5
3
154
Paris
darky-angel;4611471 a dit :
rhapsody;4611068 a dit :
darky-angel;4610978 a dit :
J'aimerais quand même dire que lorsque Bratman demande "La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster ?", ça ne veut absolument pas dire que "la pomme c'est dégueulasse et ça a pas de goût, bouffe plutôt du Milka qui te brûle la gorge mais qui est bon" ou comme le jeune homme de cette vidéo le dit "Comme si manger sain voulait forcément dire sans goût". Juste qu'une personne orthorexique a comme symptôme de faire passer avant tout le sain plutôt que le goût et le plaisir. D'où le fait (entre autre) que l'orthorexie soit une maladie, alors que le simple "manger sain" n'en est pas une.
Ce qui m'enquiquine, c'est que j'ai l'impression qu'en ce moment on essaie de faire passer tous les gens qui font gaffe à leur alimentation, changent leurs habitudes...etc pour des malades (dans le reportage F2 ils annonçaient 1 personne/5 orthorexique, je trouve quand même que ça fait beaucoup). Et franchement c'est chiant. Alors que je pense qu'il y à une différence entre faire gaffe et une pathologie...

Je suis assez gênée dans l'article par le texte de Camille Adamiec, provient du CERIN qui est " l'émanation de l'interprofession de l'industrie laitière"
(un bon lobby laitier quoi!)

http://www.regimes.net/quand-argent-public-finance-le-marketing/

L'orthorexie est à prendre sérieusement dans les cas avérés. Sauf qu'aujourd'hui c'est devenue une manne pour les firmes agro-alimentaires et les lobbys qui y voient un moyen de discréditer tous les gens qui essayent de faire attention à ce qu'ils mangent
et ça m'agace profondément.

je reposte à nouveau le lien (c'est intelligent et surtout c'est bien renseigné) de NaturaCoach

http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/coup-de-gueule-pourquoi-je-ne-suis-pas-orthorexique/
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
rhapsody;4611528 a dit :
darky-angel;4611471 a dit :
rhapsody;4611068 a dit :
darky-angel;4610978 a dit :
J'aimerais quand même dire que lorsque Bratman demande "La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster ?", ça ne veut absolument pas dire que "la pomme c'est dégueulasse et ça a pas de goût, bouffe plutôt du Milka qui te brûle la gorge mais qui est bon" ou comme le jeune homme de cette vidéo le dit "Comme si manger sain voulait forcément dire sans goût". Juste qu'une personne orthorexique a comme symptôme de faire passer avant tout le sain plutôt que le goût et le plaisir. D'où le fait (entre autre) que l'orthorexie soit une maladie, alors que le simple "manger sain" n'en est pas une.
Ce qui m'enquiquine, c'est que j'ai l'impression qu'en ce moment on essaie de faire passer tous les gens qui font gaffe à leur alimentation, changent leurs habitudes...etc pour des malades (dans le reportage F2 ils annonçaient 1 personne/5 orthorexique, je trouve quand même que ça fait beaucoup). Et franchement c'est chiant. Alors que je pense qu'il y à une différence entre faire gaffe et une pathologie...
Alors, pour le reportage de F2, je ne l'ai pas vu donc du coup j'aurais du mal à l'évoquer (je pourrais bien disserter dessus mais ce ne serait pas très honnête de parler de ce que je ne connais pas :lunette:). Par contre oui, une personne sur 5, j'ai du mal à voir d'où ils tirent ce chiffre :lol: Je ne suis même pas sûre qu'il y ait 1 personne sur 5 qui mange réellement sainement :cretin:

Je comprends bien ton agacement face à une confusion. J'ai bien conscience qu'on a tendance à tenter de décrédibiliser les gens qui choisissent une autre alimentation ou un autre mode de vie - ceux qui tentent de vivre sainement, de manger bio, de manger végétarien, et autres.
Donc, pour tout ça, je comprends bien l'agacement du mec de la vidéo que tu as partagée et le tien :chat:

Néanmoins, l'analyse qu'il faisait du questionnaire de Bratman est fausse parce qu'il analyse mal la question de base. Après tout, la personne qui bouffe des pommes bios (ou n'importe quoi d'autre :lunette:) parce que c'est un repas sain et parce qu'elle aime bien ça n'a pas le même mode de vie que celle qui se force à en manger alors qu'elle déteste ça et qu'elle ne le fait que parce qu'elle est obsédée par le sain. C'est l'obsession et la non-recherche de plaisir qui détermine si le comportement d'une personne tient plus du pathologique plutôt que de la simple volonté de manger sain. C'est un autre rapport à la nourriture, un rapport qui peut devenir assez malsain. C'est ce seul point que je soulignais et qui me paraissait important.
Donc je suis bien d'accord avec toi, il y a une différence entre le manger sain et l'orthorexie. Et le jeune homme de la vidéo est aussi bien d'accord avec ça, sauf qu'en n’interprétant mal l'une des questions de Bratman, il donne une mauvaise interprétation de l'orthorexie - tu vois ce que je veux dire ? :chat:
tienshttp://www.francetvinfo.fr/sante/video-l-orthorexie-l-obsession-de-manger-sain_505229.html cadeau
Pour le reste... c'est un poil flou pour moi ^^ mais bon, Benjamin défend son "bout de gras" (est ce vraiment approprié? lol) et je pense qu'il à l'impression que ça met à néant son boulot et il est un poil véner donc bon... walla walla. Le truc c'est que pour le "grand public" ça peut encore + rebuter de changer son alimentation et on peut trouver un plaisir gustatif tout en ayant une alimentation saine... enfin vu l'heure vais m'arrêter là car c'est un poil décousu.

edit : matp ci dessus résume plutôt bien ce que je pense "L'orthorexie est à prendre sérieusement dans les cas avérés. Sauf qu'aujourd'hui c'est devenue une manne pour les firmes agro-alimentaires et les lobbys qui y voient un moyen de discréditer tous les gens qui essayent de faire attention à ce qu'ils mangent
et ça m'agace profondément."
 
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
matp;4611531 a dit :
L'orthorexie est à prendre sérieusement dans les cas avérés. Sauf qu'aujourd'hui c'est devenue une manne pour les firmes agro-alimentaires et les lobbys qui y voient un moyen de discréditer tous les gens qui essayent de faire attention à ce qu'ils mangent
et ça m'agace profondément.

Il n'y a pas toujours une "manipulation des lobbies industriels" qui va avoir un impact néfaste sur la vie des gens juste pour les profits!

En fait, je pense que ce qui se passe dans le marketing agro-industriel est un peu contraire à ce que tu décris. J'ai des proches qui y travaillent depuis des années et justement, la nouvelle manne publicitaire c'est d'axer sur le "sain".
Je ne sais pas si tu suis les pubs McDo mais même eux axent tout sur "notre nourriture est saine, équilibrée". Il y a 5-10 ans, plusieurs restos McDo ont été complètement redécorés avec des images de légumes sur fonds blanc pour évoquer le "sain", ils mettent en valeur sur leurs plaquettes des tomates bien juteuses, des vaches en bonne santé, des salades croquantes... La publication des calories sur leurs produits n'étaient pas une obligation, ils l'ont fait par "volonté de transparence" pour récupérer la vague du "manger sain" justement. C'est aussi pour ça qu'ils ont introduit des gammes de salades et de fruits en morceaux vendus sous vide.
McDo n'est qu'un exemple parmi d'autres de marques et de produits qui sont re-marketés en utilisant les mêmes codes et chartes graphiques que ceux qu'on retrouve sur les blogs et Tumblr sur le sain.
En France, on est encore assez soft là-dessus mais dans les pays anglo-saxons, le business du "healthy" est un vrai filon. Les gens se ruent sur les gammes industrielles "healthy" et rejettent beaucoup de plats au profit du healthy, préférant se fier à des chiffres et des listes (les calories, le nom des ingrédients etc.) plutôt qu'aux besoins de leur corps.

Après, on pourrait croire que les industriels se sont pliés à des régulations gouvernementales (puisqu'ils sont contraints de publier des notices expliquant qu'il ne faut pas manger entre les repas etc.) mais en réalité ceux qui organisent les campagnes "manger sain" du gouvernement et ont donc participé à fixer ces normes officielles sont très souvent les mêmes que ceux qui conseillent les marques pour redorer leur blason version healthy.
En gros, les campagnes de santé publique sont totalement liées aux campagnes marketing des "lobbies industriels". Ce ne sont pas des "entraves" à leur volonté de vendre n'importe quoi en masse mais bien un élément d'un même phénomène.

------------
De mon côté, je pense que le manger "sain" tel qu'il est compris version anglo-saxonne (et donc pas mal sur Internet aussi étant donné l'influence du monde anglo-saxon sur le Web) n'est pas toujours si "sain" que ça.
D'abord, il y a un côté "moralisateur" dedans. Il y a ceux qui "ont raison" et ceux qui "ont tort" dans l'alimentation.
Mais si le sain est un désir de recherche d'harmonie, de plaisir plus authentique dans l'alimentation (car une assiette de chips bon marché au cheddar apporte peut-être une satisfaction immédiate mais procure rarement du bien-être comme une nourriture plus traditionnelle le peut et peut même nous faire nous sentir physiquement mal une heure après), il n'y a bien sûr aucune souci.

Il y a un courant de pensée dans la nutrition qui m'intéresse beaucoup. Ses représentants les plus connus en France sont le nutritionniste Jean-Philippe Zermati et le psychiatre Gerald Apfeldorfer.
Sans parler d'orthorexie, ils pensent qu'à force de rechercher le "sain" et de contrôler ses envies, sa faim et son alimentation dans ce but, beaucoup de gens se déconnectent des vrais signaux de leurs corps et perdent de vue leurs vrais besoins.
Pour eux, le fait qu'un pays comme les USA ait à la fois un taux d'obésité très élevé et une forte obsession pour le "healthy" n'est pas un hasard : en suivant des données "rationnelles" sur ce qui est sain (combien de calories, quelle quantité, il parait que les carottes c'est meilleur que les tomates, il faut que je rajoute du fer dans ce repas etc.), les populations ne savent plus écouter leur corps. Résultat, dès qu'elles diminuent le contrôle rationnel de leur alimentation, elles n'ont plus aucune idée de comment manger de manière équilibrée par elles-mêmes et c'est comme ça que débute l'obésité.

C'est en ce sens que le "sain" à l'anglo-saxonne ne devrait pas être brandi en alimentation idéale parce qu'en réalité, manger une blanquette de veau bien riche n'est pas forcément plus négatif que de manger une assiette de légumes vapeur sans sauce avec du riz blanc.
Si le sain, c'est juste manger des aliments de bonne qualité en suivant les vrais besoins de son corps, sans que ce soit le but d'une vie, c'est bien! C'est juste que du coup, la culpabilisation est un peu incompatible avec le vrai "sain".

Ici, l'article ne mélange pas "manger de la bonne qualité" = être orthorexique. Il dit simplement que ce qui est reconnu socialement comme "une alimentation saine" n'est pas forcément toujours bon pour la santé et le mental des individus parce que cela devient obsessionnel et non dans un but de vrai bien-être.
 
kbi;4611257 a dit :
Il n'y a pas de mal à vérifier trois fois que t'as bien fermé à clé, ça devient pathologique à partir du moment où ça gène la personne qui le fait. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si quelqu'un mange sainement, fais super gaffe, sauf si ça la dérange, la rend triste, l'énerve etc.

C'est ça, les gens se rendent pas forcément compte mais même sans conséquences visibles sanitaires ou sociales (@Orénistale     ;) , une bonne habitude peut virer à l'obsession et c'est malsain pour ceux qui en souffrent.
Moi, je me lave trop les mains (enfin je gère pas mal maintenant). Et un peu comme l'orthorexie, c'est difficile des fois de savoir où placer la limite, parce que contrairement à quelqu'un qui a besoin d'appuyer sur un interrupteur 58 fois, c'est quelque chose qu'on est censés faire (se laver les mains et manger sain).
Du coup, c'est un toc à la fois plus facile à vivre (qui n'a rien de "farfelu" aux yeux des autres) et en même temps c'est difficile de savoir à quel moment on bascule dans le "trop" (pour moi, clairement, le jour où je me suis mise à me laver les mains 4 fois à la suite, j'ai compris qu'il y avait un problème :gonk:). Je pense que c'est pareil pour l'orthorexie.
Le fait que ça ne se voit pas pour quelqu'un d'extérieur (conséquences sanitaires ou sociales visibles) ne veut pas dire qu'il n'y a pas un vrai problème et/ou une souffrance.


HS / PNNS


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
darky-angel;4611565 a dit :
rhapsody;4611528 a dit :
darky-angel;4611471 a dit :
rhapsody;4611068 a dit :
darky-angel;4610978 a dit :
J'aimerais quand même dire que lorsque Bratman demande "La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster ?", ça ne veut absolument pas dire que "la pomme c'est dégueulasse et ça a pas de goût, bouffe plutôt du Milka qui te brûle la gorge mais qui est bon" ou comme le jeune homme de cette vidéo le dit "Comme si manger sain voulait forcément dire sans goût". Juste qu'une personne orthorexique a comme symptôme de faire passer avant tout le sain plutôt que le goût et le plaisir. D'où le fait (entre autre) que l'orthorexie soit une maladie, alors que le simple "manger sain" n'en est pas une.
Ce qui m'enquiquine, c'est que j'ai l'impression qu'en ce moment on essaie de faire passer tous les gens qui font gaffe à leur alimentation, changent leurs habitudes...etc pour des malades (dans le reportage F2 ils annonçaient 1 personne/5 orthorexique, je trouve quand même que ça fait beaucoup). Et franchement c'est chiant. Alors que je pense qu'il y à une différence entre faire gaffe et une pathologie...
Alors, pour le reportage de F2, je ne l'ai pas vu donc du coup j'aurais du mal à l'évoquer (je pourrais bien disserter dessus mais ce ne serait pas très honnête de parler de ce que je ne connais pas :lunette:). Par contre oui, une personne sur 5, j'ai du mal à voir d'où ils tirent ce chiffre :lol: Je ne suis même pas sûre qu'il y ait 1 personne sur 5 qui mange réellement sainement :cretin:

Je comprends bien ton agacement face à une confusion. J'ai bien conscience qu'on a tendance à tenter de décrédibiliser les gens qui choisissent une autre alimentation ou un autre mode de vie - ceux qui tentent de vivre sainement, de manger bio, de manger végétarien, et autres.
Donc, pour tout ça, je comprends bien l'agacement du mec de la vidéo que tu as partagée et le tien :chat:

Néanmoins, l'analyse qu'il faisait du questionnaire de Bratman est fausse parce qu'il analyse mal la question de base. Après tout, la personne qui bouffe des pommes bios (ou n'importe quoi d'autre :lunette:) parce que c'est un repas sain et parce qu'elle aime bien ça n'a pas le même mode de vie que celle qui se force à en manger alors qu'elle déteste ça et qu'elle ne le fait que parce qu'elle est obsédée par le sain. C'est l'obsession et la non-recherche de plaisir qui détermine si le comportement d'une personne tient plus du pathologique plutôt que de la simple volonté de manger sain. C'est un autre rapport à la nourriture, un rapport qui peut devenir assez malsain. C'est ce seul point que je soulignais et qui me paraissait important.
Donc je suis bien d'accord avec toi, il y a une différence entre le manger sain et l'orthorexie. Et le jeune homme de la vidéo est aussi bien d'accord avec ça, sauf qu'en n’interprétant mal l'une des questions de Bratman, il donne une mauvaise interprétation de l'orthorexie - tu vois ce que je veux dire ? :chat:
tienshttp://www.francetvinfo.fr/sante/video-l-orthorexie-l-obsession-de-manger-sain_505229.html cadeau
Pour le reste... c'est un poil flou pour moi ^^ mais bon, Benjamin défend son "bout de gras" (est ce vraiment approprié? lol) et je pense qu'il à l'impression que ça met à néant son boulot et il est un poil véner donc bon... walla walla. Le truc c'est que pour le "grand public" ça peut encore + rebuter de changer son alimentation et on peut trouver un plaisir gustatif tout en ayant une alimentation saine... enfin vu l'heure vais m'arrêter là car c'est un poil décousu.

edit : matp ci dessus résume plutôt bien ce que je pense "L'orthorexie est à prendre sérieusement dans les cas avérés. Sauf qu'aujourd'hui c'est devenue une manne pour les firmes agro-alimentaires et les lobbys qui y voient un moyen de discréditer tous les gens qui essayent de faire attention à ce qu'ils mangent
et ça m'agace profondément."
Ha merci :fleur: Pour le coup, le docteur Apfeldorfer, parle bien d'obsession et de trouble anxieux donc j'ai l'impression plutôt qu'il a fait son job correctement.
Par contre, le chiffre de 1/5 n'est absolument pas contextualisé (qui a dit ça ? :halp:) et il me semble vraiment gros - je ne crois même pas qu'il y ait une personne sur 5 en France qui tente de manger correctement, sainement, d'éviter les produits industriels, etc., donc 1/5 qui soit orthorexique... ça me paraît hautement improbable :dunno: Et effectivement, pourquoi lorsqu'on fait un reportage sur une pathologie ne pas prendre l'exemple d'un patient, donc de quelque de malade et qui a conscience de sa maladie ? (sinon, ça donne un peu la même impression que si tu voulais faire un reportage sur des tumeurs au cerveau et que tu illustrais par un mec qui a mal à la tête, sans savoir si ce mal de tête est dû à une tumeur ou à un truc bénin quoi :lol:) C'est certainement cet exemple qui vous gêne, plus que le reste, parce qu'il n'insiste du coup pas assez sur la différence entre le manger sain et l'orthorexie.

Par contre, j'avoue que je ne suis pas tout à fait convaincue par ce que dit @matp.
Bien sûr, ce n'est pas dans l'intérêt de l'agro-alimentaire aujourd'hui qu'on se mette tous à manger sain - parce qu'on refuserait par conséquent la plupart des produits qu'elle nous propose, des produits industriels plein de sucres ou d'eau aux produits d'origines animales qui utilisent de l'élevage de poulets en cage, en passant par les produits contenant de l'huile de palme ou de l'aspartame, etc.
Par contre, j'ai l'impression qu'elle a plutôt conscience que la tendance générale est à légèrement assainir les habitudes alimentaires dans le sens où les gens prennent conscience de l'obésité. Il y a une explosion ces dernières années de produits d'apparence saine (d'apparence seulement, mais le consommateur lambda s'en voit rassurer), de produits "light", avec "moins de calories", etc. Coca lance son coca light et son coca zéro. Nutella axe sa dernière pub sur l'huile de palme (en affiche et en vidéo) - "Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé". Etc.
Le consommateur a l'impression de faire plus attention, d'être rassuré sur ce qu'il mange - même si finalement, on ne peut pas dire qu'il mange réellement "sainement", s'il garde la même alimentation en privilégiant seulement les "xx% de matière grasse seulement", les "light", les "seulement xx calories" etc. parce que l'alimentation est un sujet complexe qui mêle beaucoup de problématiques (les enjeux économiques des firmes agro-alimentaires, les additifs, les produits dont la science doute de l'impact sur la santé (aspartame, huile de palme...) ou sur l'environnement (huile de palme, viande...), l'apport calorique, en vitamines, nutriments et autres, etc.) Et surtout, il y a un gros problème d'éducation et d'habitudes alimentaires : on ne sait pas comment manger sainement, et d'un autre côté, l'industrie agro-alimentaire qui nous propose une alimentation qui n'est absolument pas saine malgré ce qu'elle tente parfois de nous faire croire.
Donc je ne crois pas que la décrédibilisation des régimes alimentaires sains soit essentiellement due aux lobbys (mais plutôt simplement au fait que les gens généralement sont plutôt peu enclins à tenter de comprendre et approuver les comportement dits "marginaux", qui vont plus ou moins à l'encontre de l'éducation que l'on a reçue, d'autant plus quand c'est lié à la manière de se nourrir - comme on décrédibilise les végétariens qui "bouffent que de la salade :drama:").
(Edit : Pardon, je fais une redite de ce qu'a dit @morganegirly :ninja:)
 
Dernière édition :
28 Avril 2012
71
30
379
Orsay
atsugami;4610826 a dit :
J'ai souffert d'orthorexie, il faut aussi savoir que ce trouble peut se porter sur le "manger sain",  mais aussi tout simplement sur l'apport nutritionnel de ce que l'on mange. Comme ce n'est pas parce qu'on mange du peu-calorique que l'on mange sainement, je précise juste ça ;)

J'y pensais en permanence, je calculais et recalculais pour ne pas dépasser les 500 calories par jour (alors que je faisais 2h de sport par jour, 7/7... 1 h de course, 1h de musculation sans jamais y déroger, un bon problème de contrôle là aussi), si mes plans étaient bouleversés (un camarade offrait un bonbon à tout le monde et je ne pouvais pas refuser), il fallait tout recalculer. Je me souviens de cette période comme celle d'une folie maîtrisée, "civilisée", d'autant que la nourriture a toujours été très importante pour moi et que je vivais alors dans un pays où les découvertes culinaires étaient infinies (le Japon et ses milliers de ramen, d'unadon, de spécialités locales à se rouler par terre...) Et je cachais tout ça en me disant "mais non, le matin je mange deux cuillères de céréales avec un peu de sucre en poudre : ça me donne des sucres lents et courts. Ensuite à midi je mange un onigiri avec du saumon : glucides et protéines. Le soir un peu de chou cru et un fruit pour les vitamines, je mange un peu de tout, tout est sous contrôle !" alors que j'avais faim en permanence.

Bref, c'est important d'en parler, d'autant que c'est une obsession pernicieuse qui revêt facilement le "déguisement" d'une bonne hygiène de vie, malheureusement... Courage à toutes celles qui en souffrent, on peut s'en sortir, j'en suis la preuve !! :)
Tu es sûre qu'il n' s'agissait pas d'anorexie ? Le fait de calculer les calories, et surtout de les limiter à 1/4 de la ration recommandée, avec 2h de sport par jour, c'est surtout symptomatique de l'anorexie. On peut être anorexique ET faire attention à la règle GPL, à bien manger de tout, en quantités réduites.
 
28 Avril 2012
71
30
379
Orsay
shireen-stark;4612216 a dit :
Je crois que les frontières entre tous ces troubles sont minces... D'ailleurs, il me semble que l'anorexie mentale est assez souvent associée à des crises de boulimie vomitive. Je pense pas qu'on puisse catégoriser les gens, telle personne est anorexique, telle autre othorexique... C'est globalement des troubles de comportements alimentaires qui s'expriment de différentes façons en fonction des gens.
Oui je suis d'accord, chacun appréhende son trouble à sa manière, et les frontières peuvent être faibles. Cela dit, à la base l'orthoréxique n'a pas pour obsession première celle de réduire l'apport calorique pour maigrir.

Effectivement anorexie mentale et boulimie nerveuse vont très souvent de paire, car comme dans un régime, bien souvent après s'être privé(e), on craque sur de la junk food. Or, si l'on n'a pas résolu le problème de rapport au corps, on culpabilise de craquer, et le cercle vicieux de la boulimie s'enclenche.
 
Avec toutes ces recommandations qui partent dans tous les sens, pas étonnant que les gens soient paumés au niveau alimentation...:dunno:

Il m'a fallu l'aide de mon conjoint, professeur de sport et préparateur sportif pour comprendre comment manger les aliments, en quelle quantité, à quelle heure et surtout quoi manger pour moi suivant mon mode de vie, pour rentrer dans mes jeans tout au long de l'année. Si maintenant il faut Bac+3/+4 pour savoir comment manger... :mur:

Parce que tout le monde ayant une morpho différente, je trouve cela un peu régressif de donner un cadre bien défini à l'alimentation de chacun (bon, bien sûr dire à une jeune fille qu'elle peut engloutir 15 croissants tous les matins et que c'est bon pour elle, à moins d'être ectomorphe ca va pas être possible...).

Je suis plutôt d'accord d'ailleurs avec la Madz citant tous ces blogs et tumblr super healthy, c'est vrai que ca culpabilise!
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
@Shireen Stark désolé si tu t'es sentie accusée de quoi que ce soit. Ton témoignage est très bienvenu et cu que tu es concernée tu es effectivement + légitime pour en parler que des pseudos journalistes qui veulent faire du buzz.
Perso je n'ai rien à redire sur ton témoignage (encore heureux) mais par contre sur le passage de Camille Adamiec...  Une nana qui, si j'ai bien compris à bénéficié de la bourse de recherche NESTLÉ pour conduire son étude (http://fondation.nestle.fr/wp-content/uploads/2013/06/BOURSES-DE-RECHERCHE-FONDATION-NESTLE-2013-EXTRAIT-POUR-SITE.pdf et relayée sur le site des produits laitiers et de danone) j'aurai tendance à m'en méfier! Les lobbys n'ont certes pas inventés cette maladie, mais ne font ils pas en sorte de semer la confusion autour de celle ci
Ah et pour ceux qui se disent qu'on est paranos quand on parle des lobbys itou, je vous conseille de zieuter ça http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/sucre/l-industrie-du-sucre-va-dire-aux-eleves-ce-qu-il-faut-manger.html et ça http://www.atoute.org/n/Le-CEDUS-le-sucre-et-les-enfants.html
Je pense que ça aurait été mieux de rajouter par exemple l'avis de Justine qui officie très sérieusement sur Mad.
Voilà voilà... désolé encore et bon courage à toi! :fleur:

@Rhapsody  justement ce qui me gène dans le "reportage", c'est que je trouve pas que le mec présenté soit malade, donc j'ai peur que des amalgames soient vites faits et qu'on te catégorise orthorexique à tout va. (sinon je suis assez d'accord avec le reste de ton com)
 
3 Mai 2013
54
57
384
Paris
atsugami.canalblog.com
@Dberry : en fait, (en essayant de pas trop détailler) : mon "système" alimentaire s'étant effondré là-bas suite à un choc émotionnel et à une soudaine incapacité de marcher (hernie discale car abus de sport, youpi), je suis revenue peu à peu à la normale par la force des choses. Des mois plus tard, j'ai parlé de cette période à ma kiné et à mon psy, et c'est dans leurs bouches qu'est venu le mot d'orthorexie, que je ne connaissais pas ! mon psy notamment à posé ce "diagnostic" a posteriori, donc. Pour ma part, je pensais que j'avais plutôt eu un comportement proche de l'anorexie (je ne connaissais pas le mot d'orthorexie).

Comme le dit @Shireen-stark, les frontières sont minces...  je continue de penser que j'ai eu "un comportement" d'anorexie et d'orthorexie, que je n'ai plus maintenant (même si mon alimentation, mon poids et mon corps sont encore des sources infinies d'interrogation, j'ai incroyablement réduit le contrôle, je fais du sport régulièrement sans en abuser... et je suis devenue pâtissière !). Du coup, les deux se chevauchaient. J'aurais pu être diagnostiquée anorexique ou orthorexique à cette période, mais comme je n'avais pas été amenée à consulter, on ne saura jamais quel aurait été le vrai diagnostic à ce moment-là ;)
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
J'aurai tendance à conseiller 2 sources qui me semble relativement sérieuses concernant l'alimentation :

- Naturacoach http://www.youtube.com/user/Naturacoach sans forcement adhérer à son programme payant, y'a quand même de bons conseils dans ses vidéos. Même si c'est son fond de commerce je trouve que le fait qu'il fasse des vidéos accessibles à tous prouve qu'il veut bien faire!

- La nutrition.fr http://www.lanutrition.fr/ fait par Thierry Souquet (auteur de lait, mensonge et propagande), une bonne partie est accessible gratuitement et je les pense plutôt "neutre".

Après c'est comme de tout faut en prendre et en laisser et pas trop se prendre le chou non plus, comme l'ont dit d'autres personnes + haut, la clé c'est de s'écouter, se faire plaisir tout en ayant quelques infos "scientifiques". Parce que vaut mieux manger quelques carrés de chocolats avec plaisir plutôt qu'un des légumes vapeur en étant frustré. Et savoir chercher la plaisir gustatif ailleurs aussi, être curieux, ouvert, varier (pas partir du principe qu'un topinambour, un épinard, un brocoli c'est pas bon, mais goûter avant de juger). Par exemple perso j'ai échangé les bonbons par les fruits secs (raisin, abricots, fraises, figues etc) ben je trouve ça 10x mieux. Mais si j'ai un bonbon sous le nez et que j'ai envie de le manger ben je le fais épissétou! (par contre j'en achète pas ^^)

Évidement je parle pas pour quand c'est une pathologies, c'est différent!

Bref : licornes et chocolats (où carottes et brocolis c'est comme vous voulez) j'vous aime p***n!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes