L'orthorexie, cette obsession du « manger sain » — Témoignage

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Il y a dans le message ci-dessus un arsenal d'idées complètement délétères. C'est cela qui dans le message me dérange.
- l'apologie d'une obsession, je cite : "l'obsession de MANGER SAIN est un TROUBLE, JE REVE !!". Je ne vois vraiment comment on peut se satisfaire d'une obsession et même la trouver bonne.
- surtout, le fait d'attacher des valeurs morales à un acte physiquement nécessaire : "il est évident que je RESPECTE MON CORPS" > euh wtf ? Si tu manges pas des crudités nature tu respectes pas ton corps ? Je rappelle qu'aujourd'hui il y a un bashing permanent des gens qui "ne prennent pas soin d'eux" et qu'on les regarde comme des étrons vivants.
- "je ne suis plus maitrisée par les paquets de chips, les gateau" : s'imaginer "maîtrisée" par de la nourriture, c'est EXACTEMENT ce qui fonde un TCA. L'imaginaire du contrôle qui est là-dedans me flippe complètement. C'est complètement différent de dire "Je ne préfère pas manger ça car j'aime pas trop."
- délire façon théorie du complot : "on nous ment sur les paccagings lorsqu'ils sont considérés comme étant SAINS ?". C'est vrai qu'il y a une puissance dommageable des lobbies de l'agro-alimentaires, mais ça me semble délirant d'imaginer le pauvre orthorexique cerné par le complot de la malbouffe.
- le rapport sado-masochiste à la nourriture : "POURQUOI DEVONS NOUS ETRE ESCLAVE, du sucre, du gras, de la société qui nous a forgé de mauvaise habitudes ?"
- cerise sur le gâteau (attention, le gâteau est gras, ne mangez que la cerise ^^) : un délire hygiéniste "pour conclure, oui, je suis obsédée par le fait de manger SAIN, je respecte MON CORPS, il me le rend au présent, et me le rendra plus tard !!!"
- et enfin, la dissociation corps / individu (qui est du néo-dualisme) que je trouve flippante, genre comme si ton corps c'était une entité indépendante de toi (qu'on pourrait donc contrôler à la guise) :" il n'aura aucun effet sur ma santé, mon corps étant parfaitement heureux de mes bonnes habitudes SAINES et GOURMANDES,".

Pour moi, tout cela c'est de l'horreur en boîte. Des normes qui détruisent les gens.

Ah non, pardon en fait, je rajoute : "de plus, le fait de manger tout le temps sain, me permet de profiter d'un écart sans culpabiliser :"
=> Oh oui, mangeons sain jusqu'à la moelle, pour pouvoir ensuite déguster un carré de chocolat sans se flageller ! Mais attention, il faut faire un tour de stade après pour avoir le "droit" d'en manger un deuxième ! Merci les magazines féminins de nous avoir bien instillé cela dans la tête ! Cela formera de merveilleuses générations d'anorexiques-boulimiques pour les années à venir !
Franchement, c'est quoi cette façon de qualifier un truc qu'on aime d'un "écart" qui nous ferait "culpabiliser" (!) ? De jouer à la police de l'alimentation ?

Vous voulez manger sain ? C'est votre problème. Ne détruisez pas la vie des autres avec vos obsessions.

Je n'invalide pas l'opinion de Taraking sous prétexte qu'elle serait orthorexique, mais je n'aime pas l'apologie de l'orthorexie et je déplore les clichés issus des magazines féminins qui sont recyclés dans ce discours.

PS : je suis végétarienne quasiment végétalienne, donc je sais différencier un choix de vie raisonné d'une accumulation d'injonctions sociétales délétères.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
J'hallucine, l'Othorexie une maladie, un trouble alimentaire ....

l'obsession de MANGER SAIN est un TROUBLE, JE REVE !!

Il vaut mieux manger GRAS / SALE / SUCRE....

Je suis alors ORTHOREXIQUE, j'ai une maladie : JE MANGE SAIN, non mais je REVE !!!!!! je REFUSE d'adhérer à ce système dont j'ai été toute ma vie esclave donc je suis MALADE !!! AH, en effet, la société ne me remercie pas, je prone le MANGER SAIN, le MADE IN FRANCE, le BIO dans la mesure du possible, car il est évident que je RESPECTE MON CORPS : je ne suis plus maitrisée par les paquets de chips, les gateaux, le nutella, les glaces, les surgelés, les concerves, par les légumes qui viennent du bout du monde, jai dit STOP AUX SUPERMARCHES, je ne mange que des produits INTERESSANTS POUR MON CORPS et NATURELS !!! alors

PREMIEREMENT : pour ne fréquenter plus que les marchés et épicerie bio, lorsque je retourne dans un supermarché, je suis complètement chamboulée : il n'y a QUE des aliments MAUVAIS POUR LA SANTE, on nous ment sur les paccagings lorsqu'ils sont considérés comme étant SAINS ?! (spécial K et autres pleines de sucre), ensuite, on nous inonde de DESSERTS, comme si c'était indspensable, alors que ça ne nourrit pas, n'a aucun interet, et surtout aucun gout (velouté fruix aux aromes chimiques) , on nous inonde également de gouter, de brioche, de gateaux, je me sens ENVAHIT PAR LA MALBOUFFE

DEUXIEMEMENT, tout est question d'habitude! il n'y a rien de plus mauvais pour la santé que le sucre. Une fois complètement bannis de mon alimentation, le moindre gateaux sucré me parait alors complètement ultra maxi sucré alors qu'il me semblait normal avant. cest pareil pour le gras.

POURQUOI DEVONS NOUS ETRE ESCLAVE, du sucre, du gras, de la société qui nous a forgé de mauvaise habitudes ? nous rendons nos corps malade avec toutes ces mauvaises habitudes alimentaires ! et par HABITUDE je dis que, apprendre à manger sainement, c'est certes sain mais SURTOUT MILLE FOIS MEILLEUR AU GOUT ! savoir choisir ses produits, les produits de saisons, les produits complets, le moins raffiné possible, et ba, ça a tout de suite DU GOUT !!!

pour conclure, oui, je suis obsédée par le fait de manger SAIN, je respecte MON CORPS, il me le rend au présent, et me le rendra plus tard !!! de plus, le fait de manger tout le temps sain, me permet de profiter d'un ecart sans culpabiliser : il n'aura aucun effet sur ma santé, mon corps étant parfaitement heureux de mes bonnes habitudes SAINES et GOURMANDES, un repas GRAS et SUCRE n'est alors que mieux apprécié !!!!!
Les gens ayant de faibles revenus n'ont pas d'autre choix que d'être "esclaves"...
Ton intervention est d'une arrogance et d'une agressivité rare, c'est dommage.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je suis assez d'accord avec @Taraking (d'ailleurs, on peut m'expliquer pourquoi on reprend ses propos à elle, mais pas ceux qui suivent et qui sont justement super insultants envers elle ? Ca me semble un peu bizarre), dans le sens où je peux comprendre que l'orthorexie existe en tant que maladie, certes, mais je commence à être un peu saoulée par cette chasse aux sorcières qui consiste à se méfier de toute personne faisant attention à son alimentation.
Par exemple ici on la traite d'orthorexique (de la façon la plus condescendante qui soit, en faisant comme si elle n'était pas là), mais sa façon de penser reste saine, et ce n'est pas vraiment notre faute si pour bien manger, dans le milieu où on vit où même une soupe à la tomate contient du sucre raffiné, on soit obligé de penser sans cesse à la façon avec laquelle on va se nourrir parce que la nourriture malsaine est partout, même là où on ne l'attend pas.
Et je pense également qu'elle a raison, dans le sens où maintenant on prône davantage le fait de détruire petit à petit son corps en rejetant toute personne faisant attention et en faisant passer les personnes allant au Quick, mangeant paquets de gâteaux sur paquets de gâteaux, comme des gens "bien dans leur peau, bons vivants" et en soupçonnant les autres d'anorexiques ou d'orthorexiques.
Je pense qu'à un moment il faut savoir se montrer objectif : un hamburger industriel, ce n'est pas bon. Et on ne peut pas en vouloir aux gens de l'éviter.

L'autre jour, je mangeais dans un snack avec des amis, et je dis "faudra un peu que je fasse gaffe après à manger plus sain, une mitraillette c'est quand même une saloperie".
Du coup, on me dit "ah mais non, t'es super mince, blah blah, pourquoi tu veux manger sain ?"
Et je trouve ça hallucinant, excusez-moi du terme, de ne pas comprendre qu'une personne trouve qu'une mitraillette est mauvaise :oo: Et je sais que directement je suis passée pour une grosse anorexique (étant mince et faisant attention, lolilol), donc je commence à trouver ça vraiment agaçant, cette façon de s'inquiéter tout de suite de si oui ou non une personne est orthorexique dès qu'elle veut manger sain (et je le répète, si notre commerce était plus axé sur le "manger sain" et si on ne devait pas éplucher chaque étiquette avec méfiance pour savoir si on nous vend vraiment un truc sain et pas une saloperie bourrée de sel et de sucre, on ne serait pas obligé de penser tout le temps "stratégie nourriture").

De mon avis on mange mal si on veut, mais on ne commence pas à diagnostiquer les autres tout seul dès que ceux-ci mangent plus sainement. @Boisdormant je ne sais pas si tu es nutritionniste ou non, psychologue ou non, mais tu n'as pas vraiment le droit de juger @Taraking sur un post en lui collant un TCA sur la gueule, j'ai trouvé ça vraiment déplacé.
De plus, je trouve que ça lui enlève un peu son droit de s'exprimer, ça fait vraiment "tu parles sous l'emprise de la maladie, ton avis n'est pas valide".
En fait, la société ne loue pas les gens qui mangent mal, tu dis ça à la lumière de ta récente déconvenue, mais si on fait attention aux discours dans les médias et chez les spécialistes de la santé, ton rapport à la nourriture sera plus accepté que celui de tes amis(dont le raisonnement est effectivement curieux; maigre= mange ce que tu veux, tu peux).

Notre société est telle que nous avons moult injonctions faites, mais peu de choses sont mises en place pour les tenir. Manger sain, c'est une excellente idée, mais comment le faire quand on a une famille à nourrir, que l'on est étudiant, que l'on manque de temps pour cuisiner, que l'on n'a pas accès aux magasins bio(qui sont dans les villes moyennes souvent en périphérie), etc.

De plus, on stigmatise davantage les gros mangeurs que l'inverse, sachant que l'idéal de la société occidentale est la finesse du corps.
Enfin, être un bon vivant n'est pas synonyme de "j'engloutis un paquet de gateaux", il faudrait veiller à nuancer son propos si on souffre des remarques outrancières d'autrui, non?
Le fait que la France soit un pays de gastronomie, je ne vois pas le souci. On propose divers plats avec des aliments souvent sains(un boef bourguignon, un pot-au-feu, une potée aux choux).
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
Les gens ayant de faibles revenus n'ont pas d'autre choix que d'être "esclaves"...
Ton intervention est d'une arrogance et d'une agressivité rare, c'est dommage.

Même si je suis un peu d'accord sur le fait que son message a coté agressif, je ne suis pas complétement d'accord avec ce que tu dis ... Perso j'ai vécu pendant plus de 3 ans avec presque rien (étudiante sans beaucoup d'aide) et je mangeais "sain" tout le temps. En faisant tout nous même (y compris le pain, mais ça c'était une volonté personnelle plutôt), en mangeant de saison, en utilisant des astuces (AMAP, faire les fins de marchés ...). En plus avec un minimum d'organisation ça prends pas tant de temps (avec un congélateur par exemple ce qui permet de préparer des groooosses portions et donc de ressortir des trucs plus tard). Mais bref c'est pas forcément le sujet!

Sinon Mercutio, il n'y a pas de problème à vouloir manger sain, à se méfier des étiquettes, à éviter les produits raffinés ... Mais tant que ça ne vire pas à l'obsession, et c'est là le trouble!
J'avais une amie qui amenais des tupperware aux repas à l’extérieur de peur de ne pas contrôler ce qu'elle allait manger, elle ne voulais surtout pas risquer d'ingerer ce qu'elle avait catégorisé comme "non sain" (parfois à tord!). Il y en a qui comptent exactement le nombre de calories/protéines/matieres grasses qu'ils mangent par jour pour rentrer dans les catégories "recommandées". C'est même pas forcément dans le cadre d'un régime, juste pour être absolument surs qu'ils ont eu des apports de absolument tout, dans les bonnes quantités.
Je mange sain "naturellement", sans vraiment y penser car c'est une habitude de vie. Mais ça ne m’empêche pas de me faire une raclette de temps en temps.
Il y a une grosse différence entre chercher à avoir un mode de vie naturel, faire attention, avoir des notions de la nutrition tout en acceptant un écart de temps en temps, et entre calculer absolument tout, prévoir à l'avance les repas et en fonction de leurs nutriments, se rendre malade à l'idée d'avoir mangé une "friandise" ou un truc un peu trop gras. Dans un cas c'est un mode de vie, dans l'autre c'est un trouble.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@esky Je suis entièrement d'accord avec toi et avec la nuance que tu avances, et justement je pense que @Taraking est du même avis, justement, étant donné qu'elle parle de s'autoriser des craquages. C'est aussi pour ça que je n'accepte pas qu'on lui fasse un diagnostic sur son rapport à la nourriture, de ce que je vois elle n'a rien d'une orthorexique.

Ben en fait le problème de son post c'est qu'il était hyper violent, en mode " QUOI mais N'IMPORTE QUOI on ne peut jamais être OBSEDES de manger sain !!!!", avec une diabolisation vraiment hyper forte des supermarchés classiques. Et puis de la façon dont elle parle, je ne sais pas ce que représente un "écart". Pour certaines personnes, un yaourt nature avec du miel (sucre+laitage!) c'est un méga écart.
Enfin je sais pas mais soit elle a pas bien compris ce que c'est l'orthorexie, soit elle est dedant sinon elle n'aurait pas eu cette réaction là.
Après je ne défends pas non plus les commentaires qui l'accusent de façon un peu violente aussi ...
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Même si je suis un peu d'accord avec le coté agressif de son message, je ne suis pas complétement d'accord avec ce que tu dis ... Perso j'ai vécu pendant plus de 3 ans avec presque rien (étudiante sans beaucoup d'aide) et je mangeais "sain" tout le temps. En faisant tout nous même (y compris le pain, mais ça c'était une volonté personnelle plutôt), en mangeant de saison, en utilisant des astuces (AMAP, faire les fins de marchés ...). En plus avec un minimum d'organisation ça prends pas tant de temps (avec un congélateur par exemple ce qui permet de préparer des groooosses portions et donc de ressortir des trucs plus tard). Mais bref c'est pas forcément le sujet!

Sinon Mercutio, il n'y a pas de problème à vouloir manger sain, à se méfier des étiquettes, à éviter les produits raffinés ... Mais tant que ça ne vire pas à l'obsession, et c'est là le trouble!
J'avais une amie qui amenais des tupperware aux repas à l’extérieur de peur de ne pas contrôler ce qu'elle allait manger, elle ne voulais surtout pas risquer d'ingerer ce qu'elle avait catégorisé comme "non sain" (parfois à tord!). Il y en a qui comptent exactement le nombre de calories/protéines/matieres grasses qu'ils mangent par jour pour rentrer dans les catégories "recommandées". C'est même pas forcément dans le cadre d'un régime, juste pour être absolument surs qu'ils ont eu des apports de absolument tout, dans les bonnes quantités.
Je mange sain "naturellement", sans vraiment y penser car c'est une habitude de vie. Mais ça ne m’empêche pas de me faire une raclette de temps en temps.
Il y a une grosse différence entre chercher à avoir un mode de vie naturel, faire attention, avoir des notions de la nutrition tout en acceptant un écart de temps en temps, et entre calculer absolument tout, prévoir à l'avance les repas et en fonction de leurs nutriments, se rendre malade à l'idée d'avoir mangé une "friandise" ou un truc un peu trop gras. Dans un cas c'est un mode de vie, dans l'autre c'est un trouble.
Je suis d'accord avec toi, on peut trouver des solutions, mais par exemple, moi je n'ai pas de congélo, ce qui limite mes réserves. Tu dis "on", j'en conclus que vous étiez(etes)plusieurs à la maison, ce qui n'est pas mon cas.
Bref, je ne dis pas que c'est impossible, loin de là, mais que c'est beaucoup une question de circonstances.
Je trouve d'ailleurs que faire à manger soi même est un réel plaisir et non une corvée, et je ne suis pas la dernière à trouver bien de manger sain(on n'a qu'un corps, donc autant veiller à son bon fonctionnement du début à la fin).

J'approuve totalement la second partie de ton message.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7 Mon anecdote n'était qu'un exemple parmi tant d'autres, j'entends des discours similaires tout le temps et partout. En fait, j'ai l'impression qu'après les diktats de la minceur, on essaie de se rebeller en tombant dans l'autre opposé, celui de ne surtout pas faire attention. Du coup on se fait un peu rejeter/insulter quoi qu'on fasse : si on ne mange pas sain, on nous dit qu'on va grossir et bêêêêk le surpoids, et si on mange sain on est direct soupçonné d'avoir des TCA. Moi j'aimerais qu'on puisse manger comme on veut sans qu'on nous demande "mais pourquoi tu fais çaaaa ? C'est stupiiiide".
Pour le prix, je pense qu'il y a plein de solutions à adopter qui ne chiffrent pas trop. Par exemple remplacer les produits raffinés par des produits complets c'est déjà un grand pas et ça ne coûte que quelques cents en plus. Comme diminuer les sucreries, là ça fait carrément baisser le prix à payer. Manger plus sain, ce n'est pas nécessairement manger bio. :fleur:

@esky Je suis entièrement d'accord avec toi et avec la nuance que tu avances, et justement je pense que @Taraking est du même avis, justement, étant donné qu'elle parle de s'autoriser des craquages. C'est aussi pour ça que je n'accepte pas qu'on lui fasse un diagnostic sur son rapport à la nourriture, de ce que je vois elle n'a rien d'une orthorexique.
Le souci c'est qu'en effet, on manque de nuances. Notre rapport à la nourriture est devenu tel(merci société de l'abondance!)que tout est perçu comme suspect. Tout ce qui a trait aux aliments est suspect, passionné.
C'est le fait de la dichotomie entre santé, idéal de beauté, mais aussi économie(vous parliez de lobbys plus tot dans la conversation).

Pour tes conseils sur les prix, je me doute bien que réduire les sucreries aide, mais c'est un cliché encore une fois de penser que les gens qui n'ont pas les thunes achètent par contre moult sucreries. Bien au contraire, c'est les aliments de base, tels que pates, riz, pain, aliments qui en soit ne sont pas nocifs mais ne sont pas sains s'ils ne sont pas consommés avec des légumes et autres fruits.
Je suis une famille de gens pas très riches, et devoir veiller au prix de la bouteille de lait, au bidon de lessive, ne pas pouvoir s'acheter de pack d'eau, etc, tu te doutes bien que les sucreries n'entrent même pas dans leurs considérations.
Bien sur, mon exemple est "extrême" et ne fait pas loi.
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
Je suis d'accord avec toi, on peut trouver des solutions, mais par exemple, moi je n'ai pas de congélo, ce qui limite mes réserves. Tu dis "on", j'en conclus que vous étiez(etes)plusieurs à la maison, ce qui n'est pas mon cas.
Bref, je ne dis pas que c'est impossible, loin de là, mais que c'est beaucoup une question de circonstances.
Je trouve d'ailleurs que faire à manger soi même est un réel plaisir et non une corvée, et je ne suis pas la dernière à trouver bien de manger sain(on n'a qu'un corps, donc autant veiller à son bon fonctionnement du début à la fin).

J'approuve totalement la second partie de ton message.
Non mais après je réagit sur le coté "ils n'ont pas d'autre choix que ...". Alors évidement que c'est beaucoup plus facile de manger sain quand on a les moyens. Quand je vois les blog de recettes "saines" qui utilisent des aliments genre de la purée d'amande ou du sucre de coco, bah voila c'est clair que c'est mort pour mon budget. Je dit juste que ben si tu as vraiment une volonté, même à petit budget ben c'est possible (et effectivement j'étais en coloc donc on était plusieurs mais même toute seule j'ai continué). Possible mais plus compliqué effectivement!
D'autant plus que beaucoup d'aliments de "mal-bouffe" qui sont consommés par les bas revenus (type pizza surgelées, pâtes instantanées, ravioli en boite ...) ne sont souvent pas forcément donnés! Mais bon comme tu dis c'est pas toujours le cas.
Mais après c'est des questions plus compliqués, il faut aussi une volonté, une éducation là dessus (on n'a pas toujours conscience de ce qu'on mange et de comment faire autrement), de l'organisation, de motivations ... Clairement on n'a pas toujours envie de passer une heure à cuisiner en rentrant du boulot le soir et je suis parfois la première a sortir une brique de soupe toute prête ou à me faire cuire des pâtes toutes bêtes. Mais manger sain c'est pas être parfait tout le temps non plus.

Je pense que le ton vient du fait qu'elle n'est pas du forum (d'ailleurs, elle a aussi pu mettre les mots en majuscule comme on met des mots en gras pour souligner leur importance), donc fatalement elle n'est pas dans le ton habituel (d'ailleurs je doute qu'elle revienne voir les réponses, et je lui souhaite de ne pas le faire, vu ce qu'elle s'est pris). Personnellement je comprends, même si c'était désagréable.
Pour les craquages, je trouve que ce serait encore logique. En se sevrant on finit par trouver les produits qu'on mangeait avant trop gras ou trop sucrés, on ne toruve plus ça bon. Donc si on trouve un yaourt au miel juste bon, si ça fait plaisir, pourquoi prendre autre chose ?
Non mais je sais mais justement certaines personnes qui vont trop dans l'orthorexie trouvent que un yaourt au miel EST un craquage. Que c'est l'écart de la semaine quoi. Par ce qu'il y a des laitages et du sucre dedans. Le truc de fou que tu t'autorise quand tu as bien fait gaffe depuis des jours et des jours. Et que tu compense le soir en ne mangeant que des brocoli vapeur. Pour revenir dans la nuance, quelqu'un qui mange sain et puis se prends un yaourt en dessert de temps en temps, ça reste dans le "mode de vie", quelqu'un qui passe son temps a tout calculer, à tout contrôler et qui s’autorise à peine un yaourt en faisant bien gaffe de compenser l'écart c'est dans le cadre du trouble. Du coup dire qu'elle n'est probablement pas dans l'orthorexie car elle dit s'autoriser des écarts ben ça veut rien dire (même si bon ça ne veut rien dire de l'accuser non plus d'orthorexie juste en lisant son poste).

Sinon ben elle à beau ne pas être habituée des forum, si elle a eu cette réaction là par écrit c'est qu'elle l'a aussi eu dans sa tête, et c'est quand même une réaction assez poussée. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas franchement déduire grand chose de plus de sa réponse.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Whats et Mercutio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes