Louboutin poursuit Yves Saint Laurent en justice

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie., le 11 avril 2011.

1. Emilie.

Emilie.
    Expand Collapse
    Rédac' mode

2. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

J'pense que c'est surtout un bon coup de pub. Louboutin a été mis à la lumière depuis quelques années alors que YSL existe "depuis toujours". Y'a des centaines d?imitations de Louboutin dans les rues, c'est pas ça qui les gêne, au contraire ça fait parler d'eux, et encore plus si c'est YSL qui copie...

Ça me choque pas du tout du fait que le modèle soit entièrement rouge, faut pas exagérer non plus !

3. Mood Swing

Mood Swing
    Expand Collapse
    Euphorique

En fait, il n'y a pas uniquement le modèle qui illustre l'article qui a cette semelle rouge, mais de toute une ligne de chaussure lancée en janvier dernier par la marque YSL.

Alors certes, sur cette chaussure enitèrement rouge, la semelle rouge peut nous sembler normale, mais quand il s'agit d'escarpins noirs, la semelle rouge fait très très Louboutin...

4. Bulle mousseuse

Bulle mousseuse
    Expand Collapse
    *Pouf*

Je me demandee quelque chose :est-ce qu'une marque peut acheter les droits pour des chaussures rouges? Dans ce cas là, on ne pourrait plus en trouver "légalement" que chez ce fournisseur.

C'est un peu étrange car au fond comme l'a dit la madz précédente, ce n'est pas un logo ou une forme spéciale, c'est juste une couleur...

5. akashou

akashou
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

Tout dépend s'il est possible de déposer un brevet à l'INPI pour le concept de semelle rouge, et si oui il faut le déposer à l'international et là selon la durée absolument AUCUNE marque ne pourrait faire de semelle rouge! Là oui c'est juridiquement valide, mais sinon ils vont se le prendre dans l'pète!

6. Dolly Wood

Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

Bah, dans le monde de la chaussure, il y a tooouuut le temps des procès pour plagiat de toutes façons !
    Là forcément on en parle plus vu les marques, mais pour travailler dans ce milieu, je suis amenée à lire tout les mois le magazine L'Essentiel de la chaussure, et les procès y sont mentionnés, notamment sur des marques comme Reqin's, qui n'ont pas de stylistes, qui pompent ouvertement des classiques chez Repetto, tropéziennes, etc ... Et ils ont un "budget procès" en fait, donc ils s'en foutent, ils se font plus de tunes qu'ils n'en dépensent en procès !

Donc c'est pas si étonnant en fait !

7. Lady Von Duck

Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

Et le bonheur appartient à Nestlé
    Est-ce au moins le même rouge ? Et puis même si le modèle ne ressemble pas exactement à une chaussure louboutin je vois pas le problème

8. Kiwi-kiwi

Kiwi-kiwi
    Expand Collapse
    La calomnie se répand comme une traînée de poulpes

Je comprends d'un coté, et de l'autre non :

- Louboutin s'est fait connaitre parce que jusqu'ici, aucune chaussure dans ce monde n'avait eu l'idée de faire des semelles rouges, c'est sa marque de fabrique, son petit truc à lui quoi
    - On reconnait des Louboutin grace à la semelle rouge, non ?! C'est comme si t'achetai un sac Hermès avec le logo Chanel, c'est un peu le même truc : chacun son signe perso!

9. Domé

Domé
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

je suis plutôt d'accord avec ça : Ferrari ne va pas empêcher Renault de faire une voiture rouge, si la teinte n'est pas exactement la même (je parle de couleur déposée). Pareil pour les chaussures, soit on accepte que tout le monde (Zara y compris) se lance dans la semelle rouge, type de clientes visées ou pas. Soit on considère que c'est le principe de mettre cette couleur ou une teinte spécifique qui prime (et qui est déposée) et on flique à tout va.
    Perso, je trouve que c'est un buzz commercial (peu intéressant à mon goût).

10. Mistake

Mistake
    Expand Collapse
    Blablabla et Margarita

Pour moi, c'est le genre de procès stéril au possible, juste pour faire parler de soit... D'ou Louboutin pourrait s'approprier une couleur? J'ai les fameuses chaussures Zara a semelle rouge et jamais perosnne ne m'a demandé si c'était des Louboutins hein... La couleur ne fait pas tout, il y a également la qualité, la forme, la marque, ...

Enfin si ça les amuse de dépenser leur fric la dedans ça les regarde, mais ça ne risque pas de déchainer les foules, si?!

11. gorgeousmary

gorgeousmary
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

Je trouve ça normal !!! Si Louboutin dépose son modèle de semelle et que YSL l'imite il viole donc les droits d'auteurs entre guillemet !!

Perso quand je pense Louboutin je pense Semelle rouge !! Ysl pourrait innover et inventer une nouvelle semelle autre que noir je sais pas bleu , vert , jaune il reste tant d'autres couleurs ...

Puis YSL n'est pas le premier, certes c'est la première grande marque, mais d'autres enseignes plus cheap imitent eux depuis bien longtemps cette semelle rouge, même si c'est pas pour autant que j'aurais envie d'acheter ces chaussures, Louboutin is louboutin !!!

12. Nasty Wasp

Nasty Wasp
    Expand Collapse
    Mélange instable

Mouais, rappelons tout de même que YSL est une maison de haute couture alors que Louboutin est un artisan chausseur...
    De plus, pas vraiment besoin de coup de pub pour lui, il chausse déjà les pieds les plus riches et célèbres de la planète.
    Il ne s'agit pas d'un simple détail, il s'agit de l'empreinte visuelle de la marque. Quand on voit des escarpins avec une semelle rouge, on fait directement l'association avec Louboutin, si YSL se mets à faire pareil, il y a clairement confusion pour les clientes.
    Si j'ai envie de sortir une collection de vêtements de sports avec des virgules dessus, je doute que Nike apprécie. Pourtant, théoriquement ce n'est "qu'une virgule".
    Ben, suffit pas de rouler dans une voiture rouge pour que ce soit une ferrari hein. Heureusement, on voit encore la différence entre un artisan chausseur et du travail à la chaine, autant côté conception que finitions.
    Donc entre Zara et Louboutin, la semelle rouge d'un modèle ne sera clairement pas suffisante pour établir une comparaison. Alors qu'entre YSL et Louboutin, la qualité étant comparable et le public visé le même, ce n'est plus la même histoire.

Chargement...