Louboutin poursuit Yves Saint Laurent en justice

En fait, il n'y a pas uniquement le modèle qui illustre l'article qui a cette semelle rouge, mais de toute une ligne de chaussure lancée en janvier dernier par la marque YSL.

Alors certes, sur cette chaussure enitèrement rouge, la semelle rouge peut nous sembler normale, mais quand il s'agit d'escarpins noirs, la semelle rouge fait très très Louboutin...
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Je me demandee quelque chose :est-ce qu'une marque peut acheter les droits pour des chaussures rouges? Dans ce cas là, on ne pourrait plus en trouver "légalement" que chez ce fournisseur.

C'est un peu étrange car au fond comme l'a dit la madz précédente, ce n'est pas un logo ou une forme spéciale, c'est juste une couleur...
 
5 Août 2010
21
7
1 054
Tourcoing
Tout dépend s'il est possible de déposer un brevet à l'INPI pour le concept de semelle rouge, et si oui il faut le déposer à l'international et là selon la durée absolument AUCUNE marque ne pourrait faire de semelle rouge! Là oui c'est juridiquement valide, mais sinon ils vont se le prendre dans l'pète!
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Bah, dans le monde de la chaussure, il y a tooouuut le temps des procès pour plagiat de toutes façons !
Là forcément on en parle plus vu les marques, mais pour travailler dans ce milieu, je suis amenée à lire tout les mois le magazine L'Essentiel de la chaussure, et les procès y sont mentionnés, notamment sur des marques comme Reqin's, qui n'ont pas de stylistes, qui pompent ouvertement des classiques chez Repetto, tropéziennes, etc ... Et ils ont un "budget procès" en fait, donc ils s'en foutent, ils se font plus de tunes qu'ils n'en dépensent en procès !

Donc c'est pas si étonnant en fait !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Et le bonheur appartient à Nestlé
Est-ce au moins le même rouge ? Et puis même si le modèle ne ressemble pas exactement à une chaussure louboutin je vois pas le problème
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Je comprends d'un coté, et de l'autre non :

- Louboutin s'est fait connaitre parce que jusqu'ici, aucune chaussure dans ce monde n'avait eu l'idée de faire des semelles rouges, c'est sa marque de fabrique, son petit truc à lui quoi
- On reconnait des Louboutin grace à la semelle rouge, non ?! C'est comme si t'achetai un sac Hermès avec le logo Chanel, c'est un peu le même truc : chacun son signe perso!
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
Kez';2160037 a dit :
Le rouge ferrari est bien une marque déposée, donc pourquoi pas la semelle rouge s'il s'agit d'un rouge bien spécifique... (je dis pas que je suis d'accord avec ce monopole, au contraire je trouve ça vraiment débile)

Lady Von Duck;2160110 a dit :
Et le bonheur appartient à Nestlé
Est-ce au moins le même rouge ? Et puis même si le modèle ne ressemble pas exactement à une chaussure louboutin je vois pas le problème

je suis plutôt d'accord avec ça : Ferrari ne va pas empêcher Renault de faire une voiture rouge, si la teinte n'est pas exactement la même (je parle de couleur déposée). Pareil pour les chaussures, soit on accepte que tout le monde (Zara y compris) se lance dans la semelle rouge, type de clientes visées ou pas. Soit on considère que c'est le principe de mettre cette couleur ou une teinte spécifique qui prime (et qui est déposée) et on flique à tout va.
Perso, je trouve que c'est un buzz commercial (peu intéressant à mon goût).
 
23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
Pour moi, c'est le genre de procès stéril au possible, juste pour faire parler de soit... D'ou Louboutin pourrait s'approprier une couleur? J'ai les fameuses chaussures Zara a semelle rouge et jamais perosnne ne m'a demandé si c'était des Louboutins hein... La couleur ne fait pas tout, il y a également la qualité, la forme, la marque, ...

Enfin si ça les amuse de dépenser leur fric la dedans ça les regarde, mais ça ne risque pas de déchainer les foules, si?!
 
22 Septembre 2008
52
12
2 159
lomme
youandme-maryb.blogspot.com
Je trouve ça normal !!! Si Louboutin dépose son modèle de semelle et que YSL l'imite il viole donc les droits d'auteurs entre guillemet !!

Perso quand je pense Louboutin je pense Semelle rouge !! Ysl pourrait innover et inventer une nouvelle semelle autre que noir je sais pas bleu , vert , jaune il reste tant d'autres couleurs ...

Puis YSL n'est pas le premier, certes c'est la première grande marque, mais d'autres enseignes plus cheap imitent eux depuis bien longtemps cette semelle rouge, même si c'est pas pour autant que j'aurais envie d'acheter ces chaussures, Louboutin is louboutin !!!
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
DolceVita;2159888 a dit :
J'pense que c'est surtout un bon coup de pub. Louboutin a été mis à la lumière depuis quelques années alors que YSL existe "depuis toujours".
Mouais, rappelons tout de même que YSL est une maison de haute couture alors que Louboutin est un artisan chausseur...
De plus, pas vraiment besoin de coup de pub pour lui, il chausse déjà les pieds les plus riches et célèbres de la planète.
Binjoo;2159939 a dit :
Je ne vois pas vraiment pourquoi Louboutin serait le seul à pouvoir faire des chaussures à semelles rouges. On parle pas d'un truc incroyable, d'une forme particulière, d'une matière spéciale, on parle juste d'une couleur :shifty:
Il ne s'agit pas d'un simple détail, il s'agit de l'empreinte visuelle de la marque. Quand on voit des escarpins avec une semelle rouge, on fait directement l'association avec Louboutin, si YSL se mets à faire pareil, il y a clairement confusion pour les clientes.
Si j'ai envie de sortir une collection de vêtements de sports avec des virgules dessus, je doute que Nike apprécie. Pourtant, théoriquement ce n'est "qu'une virgule".
missclaire;2160260 a dit :
J'ai les fameuses chaussures Zara a semelle rouge et jamais perosnne ne m'a demandé si c'était des Louboutins hein... La couleur ne fait pas tout, il y a également la qualité, la forme, la marque, ...
Ben, suffit pas de rouler dans une voiture rouge pour que ce soit une ferrari hein. Heureusement, on voit encore la différence entre un artisan chausseur et du travail à la chaine, autant côté conception que finitions.
Donc entre Zara et Louboutin, la semelle rouge d'un modèle ne sera clairement pas suffisante pour établir une comparaison. Alors qu'entre YSL et Louboutin, la qualité étant comparable et le public visé le même, ce n'est plus la même histoire.
 
24 Février 2011
21
14
664
ROUEN
Nasty Wasp;2160302 a dit :
Mouais, rappelons tout de même que YSL est une maison de haute couture alors que Louboutin est un artisan chausseur...
De plus, pas vraiment besoin de coup de pub pour lui, il chausse déjà les pieds les plus riches et célèbres de la planète.

Il ne s'agit pas d'un simple détail, il s'agit de l'empreinte visuelle de la marque. Quand on voit des escarpins avec une semelle rouge, on fait directement l'association avec Louboutin, si YSL se mets à faire pareil, il y a clairement confusion pour les clientes.
Si j'ai envie de sortir une collection de vêtements de sports avec des virgules dessus, je doute que Nike apprécie. Pourtant, théoriquement ce n'est "qu'une virgule".

Ben, suffit pas de rouler dans une voiture rouge pour que ce soit une ferrari hein. Heureusement, on voit encore la différence entre un artisan chausseur et du travail à la chaine, autant côté conception que finitions.
Donc entre Zara et Louboutin, la semelle rouge d'un modèle ne sera clairement pas suffisante pour établir une comparaison. Alors qu'entre YSL et Louboutin, la qualité étant comparable et le public visé le même, ce n'est plus la même histoire.

Juste pour dire que je plussoie complètement avec Nasty Wasp et donc pour faire taire tous les prochains commentaires commençant pas 'Buffalo aussi.. havaianas aussi etc etc'.

Et aussi pour ajouter que le cas Zara est qd même un peu plus spécifique. En fait, il existe différents 'niveaux' de protection pour un design (ex: semelles Louboutin), or Louboutin n'a protégé ses semelles que pour les Etats-unis,Royaume-Uni, Japon, Espagne, Italie. En fouillant un peu plus sur le site de l'INPI, il semblerait que Louboutin n'est pas renouvelé la protection pour la France depuis 2000, la protection est peut-être caduque?... Ce qui explique peut-être pourquoi Zara a eu le droit d'utiliser la couleur (si on exclut les pbs de niveau de gamme).

Des experts en droit et propriété industrielle?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes