Louisa May Alcott, inspirante auteure des « Quatre Filles du docteur March »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LadyDandy, le 23 mars 2016.

  1. LadyDandy

    LadyDandy
    Expand Collapse
    Licorne

  2. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    C'est très intéressant :top:
    J'ai lu Little Women il y a 2 ans et j'ai pas du tout aimé :erf: J'étais prête à l'aimer pourtant, j'avais acheté une superbe édition et tout :crying: Il y a une pointe moralisatrice qui m'a saoulée, et le style était si ennuyeux :ninja: Je venais de lire du Lucy Maud Montgomery et je me disais que ca pouvait être dans la même veine mais pas du tout...
    (J'ai rien à redire sur le film avec Christian Bale sinon :innocent:)
     
  3. Moonshade

    Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

    Les 4 filles du Docteur March est un des romans de mon enfance :puppyeyes: je l'ai lu dans une vieille édition des années 30 qui se poursuivait au delà du retour du docteur. On voyait dont Laurie épouser Amy et Jo épouser son allemand :cretin: Ben moi j'ai toujours été team Baer, je trouvais leur histoire tellement mignonne et j'aimais aussi beaucoup le personnage, du coup j'ai jamais compris quand après j'ai appris que beaucoup de personnes ayant lu la traduction française classique voulaient qu'elle finisse avec Laurie :cretin: Baer Foraever :cretin::cretin:
     
  4. bdavis

    bdavis
    Expand Collapse
    Si ton courage t'abandonne, dépasse ton courage

    Le roman de mon enfance que j'ai lu et relu :puppyeyes: Jo était mon inspiration (elle l'est encore d'ailleurs). Et comme beaucoup, j'ai lu la version où elle finissait avec Laurie (dont je vénère le prénom mais je m'égare), quel ne fut pas mon choc en le voyant finir avec Amy (particulièrement insupportable enfant) dans le film du coup :rire:
     
  5. Cornélie

    Cornélie
    Expand Collapse

    What, y'a une version où Jo finit avec Laurie ?!
     
    Mlle C. a BigUpé ce message
  6. Haynee

    Haynee
    Expand Collapse

    Un de mes livres fétiches de l'enfance! Mais j'avais une version "abrégée" dans laquelle (si je me souviens bien) Beth ne mourrait pas et Jo finissait avec Laurie... C'était une édition Bibliothèque Verte je crois. Du coup j'ai tellement pleuré en voyant le film :gonk:
    Du coup je suis passée à la version intégrale et tant mieux parce que Baer reste mon coup de cœur (Gabriel Byrne n'y est pas étranger parce que bon... voilà quoi... D'Artagnan :jv:)
     
  7. Cornélie

    Cornélie
    Expand Collapse

    Je reste perplexe de cette version Jo/Laurie. J'aime beaucoup leur amitié que je trouve super chouette, mais je shippais pas du tout. :cretin: J'avais adoré Les Quatre Filles du Docteur March, mais mon tome préféré est de loin celui sur Jo ! Qu'est-ce que j'ai pu le relire ! Moi aussi je veux une école dans la cambrousse ! :cretin: (Faut dire qu'elle fait rêver, leur école :loveeyes:)
     
    Mlle C. a BigUpé ce message
  8. Candy loves Gee

    Candy loves Gee
    Expand Collapse
    Besoin de rien. Envie de seske.

    Alors heu je poste jamais en commentaire mais là une petite chose m'a dérangé, la comparaison n'est absolument pas valable entre Louisa May Alcott et la comtesse de Ségur qui (dans l'article) semble être une moralisatrice à 2 sous alors que son œuvre a marqué un tournant dans l'édition jeunesse en France. Ça serait chouette de ne pas faire de raccourci quand on veut faire de la vulgarisation littérature jeunesse.
    Et sinon c'est Bettina von Arnim, et pas d'Arnim. On a plus besoin de franciser les noms étrangers, si?
     
Chargement...