L’uchronie, genre littéraire du « et si… ? » à découvrir d'urgence

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 20 septembre 2016.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Afortunada

Afortunada
    Expand Collapse
    Ah la belle vie quand on est chat!

Il y a aussi certaines émissions de ce youtubeur qui traite de l'uchronie. Voici l'intro du 1er épisode :
    Oyez à tous ! Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle émission (youpi !) qui aura le doux nom de 'Uchronia', une émission dans laquelle je parlerais de scénarios faisant la part belle à l'Uchronie

Adios Badmoizelle, Tante Clara et Aethelthryth. ont BigUpé ce message.
  3. Piitchoun

Piitchoun
    Expand Collapse
    J'ai failli attraper un loup, mais il m'a attrapée avant

Okay j'ai envie d'acheter tous les livres dont tu as parlé @Sarah Bocelli mon porte monnaie te remercie :P

Adios Badmoizelle, Tante Clara et Sarah Bocelli ont BigUpé ce message.
  4. Ailaeen

Ailaeen
    Expand Collapse

Et si une journée faisait 30h ? Peut-être aurais-je le temps de lire tous ces livres qui me font envie :buzy:

Saucisson., zazouyeah, Meligood et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

Dernièrement j'ai lu "Aucun homme n'est une île" de Christophe Lambert, ça se passe à Cuba dans les années 60, Hemingway part interviewer le Che et Fidel Castro qui se cachent dans les montagnes après l'invasion américaine

Adios Badmoizelle et Tante Clara ont BigUpé.
  6. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

Je n'ai lu qu'une seule uchronie pour l'instant, c'est La Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt.
    L'auteur a écrit deux histoires parallèles : La "vraie" vie d'Hitler, après avoir été recalé de l'Ecole d'Arts de Vienne, et la vie qu'il aurait eue s'il avait été accepté dans cette école.
    Ce livre m'a vraiment touchée, il est fascinant, et soulève des questions vraiment intéressantes.

Saucisson., L'autre, zazouyeah et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

À son service 8)

Meligood, Querencia, Piitchoun et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. lulu-mandarine

lulu-mandarine
    Expand Collapse
    L'imagination c'est la vie !

Une uchronie en plusieurs tomes vraiment sympa, c'est la série des Thursday Next de Jasper Fforde.
    Dans un monde oú la guerre de Crimée ne se serait jamais finie, oú les dodos sont des animaux de compagnie et oú la littérature a une place super importante (et oú on peut rentrer dans les romans..)
    C'est très drole et parfait pour les amateurs de littérature anglaise, le premier tome s'appelle L'affaire Jane Eyre, c'est pour dire...

9. EnjoyTheSilence

EnjoyTheSilence
    Expand Collapse
    Don't be lasagna.

Ca faisait un moment que j'avais envie d'essayer de lire des uchronies, mais je ne savais pas par quoi commencer. Maintenant je sais. Merci @Sarah Bocelli !

10. Ewiilan

Ewiilan
    Expand Collapse

Toujours dans le thème Hitlérien, j'ai lu récemment "La part de l'autre " de Eric Emmanuel Schmitt. Ce dernier met en comparaison la vie d'Hitler et celle qu'il aurait eu si il avait été accepté à l'école des beaux arts.

Dame Verveine, Adios Badmoizelle et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  11. Beyla.

Beyla.
    Expand Collapse

Celui sur la non chute de Rome me tenterait bien assez à lire ! :) Par contre, je suis plus que preneuse si vous avez des uchronies dans des périodes plus anciennes que Hilter (genre les rois de France par exemple ! :) )

Bananou a BigUpé ce message
  12. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

Tante Clara a BigUpé ce message
Chargement...