Luminothérapie : plus d'énergie et meilleur sommeil ?

17 Mai 2013
108
205
1 124
Bonjour à toutes,

Je suis à la recherche d'avis éclairés (hé hé) sur les lampes de luminothérapie.
J'hésite à m'en acheter une mais on ne trouve qu'assez peu de retours d'expérience sur les bienfaits de leur utilisation...
L'une (ou plusieurs) d'entre vous aurait-elle un avis sur la question ? (que ce soit que vous l'ayez utilisé directement ou que vous en ayez eu des échos indirects)

Ce qui m'interpelle davantage encore que les "simples" lampes de luminothérapie, ce sont les Luminette : des lunettes de luminothérapie. On peut donc les porter tout en continuant à faire autre chose !

Je suis assez sensible à la lumière du jour : dès qu'il y a du soleil, je suis de bonne humeur ! La différence sur mon humeur est flagrante avec un jour grisâtre. L'hiver est souvent un cap difficile à passer donc.
Par ailleurs, j'ai un sommeil très peu réparateur : :e me réveille en permanence fatiguée (qu'importe le moment de l'année et que je sois en vacances ou non, très pénible). Et il semblerait que la luminothérapie aiderait à mieux régler le sommeil et donc avoir un sommeil de meilleure qualité.
Je me dis donc que la luminothérapie pourrait m'aider mais l'achat de lampe représente un sacré investissement (au moins 200-300€) alors si vous avez des expériences à partager, ça serait génial !

Merci d'avance :fleur:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Sujette à la dépression saisonnière, mes parents m'ont offert une lampe à noël dernier. Elle trône depuis sur ma table de chevet (c'est un model compact) et je l'utilise tous les matins en m'accordant 30 à 60 min de lecture. Ce n'est pas magique, mais cela m'a bien aidée à tenir le coup cet hiver.


:froid:
 
17 Mai 2013
108
205
1 124
Petite mise à jour et vous faire un retour sur mon expérience : j'ai donc acheté un réveil simulateur d'aube (un modèle de chez Nature et Découvertes).
Je crois que ça m'a un peu aidé à mieux vivre le réveil mais ça n'est pas suffisant pour moi.
Ce que je trouve sympa avec le simulateur d'aube c'est qu'on est déjà sorti de la pénombre de la nuit automatiquement et progressivement donc le démarrage de la journée se fait plus en douceur. En gros, il n'y a pas de lutte du style "allez, bon, ok j'allume la lumière".Malgré tout, j'ai toujours énormément de mal à me lever...
L'une de vous a-t-elle déjà acheté des Luminette (lunettes de luminothérapie) ? Est-ce que ça vous a aidé ? car l'investissement est quand même conséquent alors j'y réfléchis à deux fois avant de franchir le pas...

Merci d'avance :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Shiling
17 Mai 2013
108
205
1 124
Salut les Madz :)

J'ai eu l'occasion d'acheter des lunettes de luminothérapie en occaz alors j'ai franchi pas !
J'ai hâte d'être dans 3 semaines-un mois pour voir quel effet ça me fait. Je reviendrai par ici pour vous faire un débrief si j'y pense :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes