Luminothérapie : plus d'énergie et meilleur sommeil ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Petite-Lumière, le 30 septembre 2014.

1. Petite-Lumière

Petite-Lumière
    Expand Collapse

Bonjour à toutes,

Je suis à la recherche d'avis éclairés (hé hé) sur les lampes de luminothérapie.
    J'hésite à m'en acheter une mais on ne trouve qu'assez peu de retours d'expérience sur les bienfaits de leur utilisation...
    L'une (ou plusieurs) d'entre vous aurait-elle un avis sur la question ? (que ce soit que vous l'ayez utilisé directement ou que vous en ayez eu des échos indirects)

Ce qui m'interpelle davantage encore que les "simples" lampes de luminothérapie, ce sont les Luminette : des lunettes de luminothérapie. On peut donc les porter tout en continuant à faire autre chose !

Je suis assez sensible à la lumière du jour : dès qu'il y a du soleil, je suis de bonne humeur ! La différence sur mon humeur est flagrante avec un jour grisâtre. L'hiver est souvent un cap difficile à passer donc.
    Par ailleurs, j'ai un sommeil très peu réparateur : :e me réveille en permanence fatiguée (qu'importe le moment de l'année et que je sois en vacances ou non, très pénible). Et il semblerait que la luminothérapie aiderait à mieux régler le sommeil et donc avoir un sommeil de meilleure qualité.
    Je me dis donc que la luminothérapie pourrait m'aider mais l'achat de lampe représente un sacré investissement (au moins 200-300€) alors si vous avez des expériences à partager, ça serait génial !

Merci d'avance :fleur:

2. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

Sujette à la dépression saisonnière, mes parents m'ont offert une lampe à noël dernier. Elle trône depuis sur ma table de chevet (c'est un model compact) et je l'utilise tous les matins en m'accordant 30 à 60 min de lecture. Ce n'est pas magique, mais cela m'a bien aidée à tenir le coup cet hiver.

:froid:

3. Petite-Lumière

Petite-Lumière
    Expand Collapse

Autour de moi, on m'a aussi parlé des réveils simulateurs d'aube : je vais peut-être bien commencé par ça !

4. Petite-Lumière

Petite-Lumière
    Expand Collapse

Petite mise à jour et vous faire un retour sur mon expérience : j'ai donc acheté un réveil simulateur d'aube (un modèle de chez Nature et Découvertes).
    Je crois que ça m'a un peu aidé à mieux vivre le réveil mais ça n'est pas suffisant pour moi.
    Ce que je trouve sympa avec le simulateur d'aube c'est qu'on est déjà sorti de la pénombre de la nuit automatiquement et progressivement donc le démarrage de la journée se fait plus en douceur. En gros, il n'y a pas de lutte du style "allez, bon, ok j'allume la lumière".Malgré tout, j'ai toujours énormément de mal à me lever...
    L'une de vous a-t-elle déjà acheté des Luminette (lunettes de luminothérapie) ? Est-ce que ça vous a aidé ? car l'investissement est quand même conséquent alors j'y réfléchis à deux fois avant de franchir le pas...

Merci d'avance :fleur:

Shiling a BigUpé ce message
  5. Petite-Lumière

Petite-Lumière
    Expand Collapse

Salut les Madz :)

J'ai eu l'occasion d'acheter des lunettes de luminothérapie en occaz alors j'ai franchi pas !
    J'ai hâte d'être dans 3 semaines-un mois pour voir quel effet ça me fait. Je reviendrai par ici pour vous faire un débrief si j'y pense :)

6. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

@Petite-Lumière : je suis aussi intéressée par la luminothérapie, qu'est-ce que ça a donné pour les luminettes? :)

Chargement...