Lupita Nyong'o et son discours poignant sur la beauté des femmes noires

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 août 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Ça me rappelle l'un des derniers articles de Justine_ où elle explique qu'on peut tomber amoureux à force de voir quelqu'un souvent. Je pense que c'est pareil pour la beauté, on va trouver beau quelque chose ou quelqu'un que l'on voit souvent. Pour les musiques c'est pareil, combien de fois j'ai fini par apprécier une chanson après l'avoir entendue plein de fois...

    D'où la nécessité de représenter au maximum non seulement toutes les origines, mais aussi tous les physiques (notamment féminins). Ça se voit aussi pour la beauté masculine, on a plein plein plein de figures masculines très différentes les unes des autres et je pense que ça joue énormément sur notre perception (j'ai l'impression qu'il est plus facile pour une personne attirée par les hommes de trouver des hommes très différents "beaux" parce que justement ils sont très représentés dans les médias, ce qui n'est pas le cas des femmes puisqu'on a majoritairement des femmes minces correspondant aux "canons de beauté en vigueur"...)

    J'espère que ce discours et le choix de Lancôme de choisir Lupita comme égérie fera bouger les autres marques !
     
  3. Ayen

    Ayen
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'ai bien aimé son discours. Il montre bien que les médias ont des répercussions assez négatives sur le développement de la personnalité des enfants, et adolescents.

    Néanmoins, ce discours m'a agacé. C'est fatiguant de voir qu'on est encore obligé en 2014 de faire un grand effort, pour montrer que OUI, les personnes "de couleurs" ont autant de capacités, de beautés, et de talents que celles qui sont blanches.
    C'est triste de voir cela, il ne devrait même pas avoir de questions à se poser. On est tous humains, on a autant de chance que les autres d'être au devant de la scène, de briller même pour un moment. Et surtout d'être respecté.

    Merci pour cet article :d
     
  4. agapanthe7

    agapanthe7
    Expand Collapse
    Truffaldienne

    Parce que c'est le type le plus mis en avant dans les médias. magazines, livres, séries, films, etc.

    Les femmes noires encensées pour leur beauté sont pour la plupart métisses, ou peu typées(alec wek est moins connue que naomi campbell par exemple), les femmes asiatiques se débrident les yeux, et les seules nanas qui trouvent grâce à nos yeux occidentaux sont Gong Li(très européanisée)ou Michelle Yeoh.

    Les médias ont imposé un type, la fameuse beauté standard. Ca ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres beautés, mais que ces autres beautés ne comptent pas ou peu.
     
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @himeshann

    Mais c'est vraiment à cause de la sous représentation d'autres types de beauté que l'opinion générale tend à considérer les personnes non blanches comme "moins belles".

    Je ne sais pas si ça t'ait déjà arrivé, mais plusieurs fois je suis sortie avec des mecs que je ne trouvais pas "beaux" (opinion totalement subjective) mais qui me plaisaient par ailleurs, et au fil du temps et de la relation qui passe, je me mettais à les trouver sincèrement "beaux".

    Mon copain est Noir, et j'ai eu des remarques style "Ah non il est pas beau, il est Noir il peut pas être beau" (:oo: :facepalm:). :rolleyes: C'est grave quand même...
     
  6. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @himeshann

    Non mais le pire, c'est qu'avant de sortir pour la première fois avec un Africain, je jurais à qui voulait l'entendre que JAMAIS je ne sortirai avec un Noir, que j'étais pas attiré par ce "type de physique" (bah comme les mecs typés arabe d'ailleurs...). (:facepalm:) (J'ai un peu honte mais c'était avant hein :shifty:)

    Enfin c'est fou quand même, pourquoi je pensais ça ? :halp: (Influence parentale je suppose... :stare:)
     
  7. lilith-972

    lilith-972
    Expand Collapse

    Justement... Moi par exemple, je me dis que jamais je ne fréquenterai un blanc. Je me suis toujours demandé si c'était une réaction raciste parce que moi je ne vois pas (encore ?) en quoi ça l'est.
    Aussi, je lisais un forum une fois où des femmes blanches parlait de leur attirance systématique pour les hommes noirs, là aussi je me demandais si ce n'était pas un genre de fantasme lié à un exotisme quelconque.
    Enfin, je trouve ça compliqué dans le sens où : la couleur de peau représente-t-elle un critère physique de sélection (en amour donc) comme "les blonds aux yeux bleus", "les bruns ténébreux" ou alors est-ce qu'on est censé ne pas être très regardant ? De plus, d'un groupe ethnique à un autre les critères de sélections sont différents aussi. Par exemple, dans la communauté antillaise on se qualifie par le ton de notre couleur de peau comme les blancs se qualifie par la couleur de leur cheveux. Ça a peut-être un rapport aussi, je sais pas. Ces questions me taraudent ! :halp:

    Faudrait se pencher dessus peut-être... :hesite:
     
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    J'ai toujours pensé que l'origine ethnique était un critère comme un autre en matière d'amour. :shifty:
    J'ai un pote qui ne jure que par les filles Asiat' par exemple.
    Mon copain a toujours eu un faible pour les Blanches ou métisses.
    Dans mon pays d'accueil aussi on parle des gens selon leur couleur de peau car la palette est très large. :hesite:
    Et je me souviens d'une fois au Sénégal où un mec était passé pour voir quelqu'un qui n'était pas là, quand la personne est revenue je lui dis "ah y'a Jo qui voulait te voir" et l'autre de répondre "Jo le Noir ?" (ils étaient tous deux sénégalais) ce qui m'a fait explosé de rire "euh oui, comme tout le monde ici :lol:", mais il était effectivement "plus noir" que d'autres.

    Enfin t'as que ça ne s'assortit pas de "Je ne pourrais jamais sortir avec un Noir, ça me dégoute" ou ce genre de chose, enfin après je crois que c'est une question de goût non ? :shifty:
     
  9. Cucurucu

    Cucurucu
    Expand Collapse
    .

    Je suis d'accord avec ce problème de la sous-représentation.

    En parlant des Asiatiques européanisées, je trouve qu'il y a une ressemblance flagrante entre Shu Qi (égérie de Kenzo) et Elodie Fontan (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu). Pas vous ?
     
Chargement...