L'urbanisme « anti-SDF » fait scandale... mais pas partout.

10 Juin 2013
555
942
1 264
:eek: mais c'est horrible !
ou est-ce qui vont dormir, alors ?
en plein milieu des trottoirs, sur la route ?
non mais franchement quoi; je veux pas faire la fille qui crie au complot des gouvernements pour éliminer les faibles, les "inutiles" de la socièté, mais là quand même, j'ai l'impression que petit à petit, ils repoussent les indésirables (immigrés, sdfs,ect...) et ce de manière de plus en plus violente et en se mettant le peuple dans la poche; si ils arrivent à faire en sorte que même nous détestion ces gens, alors ils pourront faire ce qu'ils veulent et personne ne dira rien; ça d'ailleurs déjà que qui est en train de ce passer...
 
31 Mai 2013
17
8
164
Ah ! Sur Paris a un moment j'avais vu des piques comme sur la première photo sur des rebords d'une agence d'une banque et je me souviens que je m'étais dit que c'était con parce qu'on pouvait plus savoir sur le rebord mais je n'ai absolument jamais penser que c'était le but ! Je pensais que c'était artistique. Mais maintenant que j'y pense c'est en fait l'équivalent des piques pour les pigeons....
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
oui, depuis la chanson "Saturne" de Bénabar (2001)

"On l'appelle aussi la "Ville Lumière"
Parce que les sans-défense sur leur trottoir
Grâce à leur réverbère de chevet
Peuvent bouquiner pour s'endormir... super !
(...)
Saturne manque pas d'idées pour torturer les clodos
Ils ont même inventé un nouveau banc de métro
Qui les empêche - quel progrès ! - de s'allonger

Et le ventre de la ville va bientôt les digérer"


quand j'ai débarqué dans une grande ville, que j'ai vu les bancs des abribus ("grande ville", pas "très grande ville") et là, je me suis dit, ah ouais, d'accord. c'est de ça dont il parlais. p** ces co*** alors.
et ce que je trouve de pire pour ces-dits banc, c'est qu'ils font une place et demie. style à la gare t'as un banc "3 places" mais d'une largeur pour 4 ou 5. et si tu t'assoies par terre on te regarde de travers (beurk c'est crade ; oh, une clodo....)

mais pour les pics, direct, j'ai pensé aux pics à pigeons (pics que pas tant de monde remarque pour le coup). et tous sont traités pareil : des nuisibles qu'il faut éradiquer.
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours trouvé ce mobilier-repoussoir absolument scandaleux, les bancs à accoudoirs, repose-fesses inclinés déplaisants au possible, et maintenant des bancs-chaises individuels, qu'on arrive à faire passer pour un trip purement artistique, on ne se rend pas vraiment compte, c'est parfois dans des endroits supposément accueillants... qui en fait ne le sont que si on ne fait qu'y passer. Comme si les sans-abris n'avaient pas déjà assez de motifs de frustration comme ça...

Des pics et des cailloux j'en ai vu aussi en France, très sérieusement j'ai envie de faire des actions contre ce genre de choses, je me demande si des collectifs existent qui font des choses dans ce sens, parce que moi ça me révulse au point de m'imaginer les dézinguer mais il y a probablement bien plus intéressant et pertinent à faire.
Dorénavant je crois que je dénoncerai plus souvent et ouvertement ce genre de pratiques.

Ce qui m'énerve aussi c'est que par là, à la fois on reconnait qu'il y a des problèmes d'inégalités sociales, et qu'on ne cherche absolument pas à les régler comme si les sans-abris  n'étaient pas des personnes mais une sorte de fléau, de fatalité, ça m'écoeure.

Désolée pour le débordement émotionnel que ça provoque en moi, c'est un sujet un peu sensible^^
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Sérieux???!!!! C'est quoi ce délire :annoyed:
Ce n'est pas en interdisant des lieux aux SDF de la sorte que l'on va régler le problème des sans-abris... plutôt que d'inventer des systèmes à la con pour les faire fuir, c'est des centres d'accueil qu'on devrait mettre en place! C'est surement plus cher mais tellement plus humain et intelligent. Au moins, ils auront un toit pour la nuit, à boire et à manger, peut-être la possibilité de voir un médecin... si on les repousse avec ce genre d'"oeuvres d'art", où vont-ils aller dormir? dans les poubelles? à moins qu'on ne mette des pièges à rats dans celles-ci aussi? Merde le monde tourne pas rond...
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Oh mon dieu :eek:
J'habite pas dans une grande ville, donc je pense pas que là où j'habite il existe de telles installations (je regarderais quand même, à l'occasion...). Le coup des sièges avec "accoudoirs" je pensais que c'était pour délimiter les places, j'avais jamais capté la finalité cachée...
Je trouve ça affreux, purement et simplement.

Trouver du pognon pour installer ce genre d'installations (certaines me font penser à des camps de concentrations, faut arrêter quoi), pour ça il y a du monde ! Quand il s'agit de donner à des associations, POUF ! plus personne...

Ca me fascine (ou me chagrine ?) de voir que lorsqu'il s'agit de faire du mal, on assiste à un déploiement d'énergie, d'imagination et d'argent. Quand il s'agit de se sortir les doigts du c*l pour se poser les bonnes questions, tout le monde fait un pas en arrière...
C'est à pleurer.
 
30 Septembre 2007
6
2
2 854
32
SAINT-ETIENNE
Je suis complètement d'accord avec cet article et avec tout ce que vous dites les Madz, mais j'ai juste une remarque à faire, le titre de l'article parle d'urbanisme, or, je fais es études d'urbanisme, et je n'apprend pas du tout à créer du mobilier urbain anti-SDF.
L'urbanisme est en réalité un croisement de discipline (géographie, sociologie, architecture...) qui réfléchissent sur la ville.
Voilà, certains de ma promo bossent chez des bailleurs sociaux, d'autres dans des services urbanisme de collectivités.

Selon Wikipédia: "L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes."

Voilà je trouvais juste le mot urbanisme "anti-SDF" très réducteur envers un champs professionnel vaste

Sinon je vous aime :)
 
6 Mai 2014
28
5
74
E pas de mauvaise foi Aelin Shyys mais sortir d'un bar et trouver le moyen de faire pipi dans la rue c fort! Et les filles ont fait comment ? Et bien on utilise les wc NOUS!
 
6 Mai 2014
28
5
74
Aelin Shyys le 28/06/2014 01:20 Posté par mellecaro C'est aussi facile d'accuser les SDF des odeurs de pipi mais quand je sors de soirée c'est souvent des petits jeunes a la mèche soignée que je vois se soulager dans les recoins ! Les SDF vivent par dépit mais les sales par choix Les jeunes à la mèche soignée ne se soulageraient pas dans les recoins s'il y avait plus de toilettes publiques. Quand on voit l'état des wc tu préfères limite mettre une couche
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Rien de nouveau sous le soleil...

TOUT, ou presque, est fait pour expulser les SDF des centre-ville, c'est mauvais pour l'image m'voyez.
Entre l'impossibilité de trouver des coins pour dormir avec les mobiliers urbains conçus pour servir à une brève attente debout et rien d'autre ;
l'absence de toilettes gratuites, pour faire ses besoins ou se laver un coup ;
les arrêtés anti-mendicité qui pullulent ;
les riverains zélés qui n'hésitent pas à passer un coup de téléphone aux flics s'ils voient des SDF s'installer dans leur hall d'entrée alors qu'il fait moins 10° dehors ;
les commerces qui se refusent à donner des invendus et préfèrent les saccager...

Les villes, et la majorité de leurs habitants, se sentent beaucoup mieux si rien dans leur champ de vision ne vient leur rappeler la misère et la déchéance. Qu'ils vivent donc ces clochards, mais cachés.

C'est écœurant.
 
4 Septembre 2012
46
24
2 889
À Londres dans les abribus ils ont des genre de banc mais très haut et hyper étroit, genre juste pour appuyer tes fesses, et j'avoue qu'après avoir lu cet article je me demande quel est le vrai but de ça, vu que c'est même pas un gain de place.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ce qui me fait halluciner, dans la logique des appuie-fesses dans les métros, c'est que c'est vraiment le serpent qui se mord la queue : on offre un service, mais on a tellement peur que des vilains SDF viennent donner une mauvaise image de nos installations, qu'on va exprès les rendre hyper inconfortables et du coup réduire la qualité de nos services. Comme ça, tous nos clients paient pour le fait que quelques SDF viennent dormir sur nos bancs. (Alors que si ça se trouve, ça les dérange même pas !) ça ne fait même plus le moindre sens, à ce compte-là, autant ne pas mettre de bancs du tout ! :eh:

@-Wuthering Heights- : c'est intéressant, ce que tu dis dans ton dernier post, j'y avais jamais pensé.

Après, concernant le fait d'offrir un sandwich plutôt que de donner une pièce, j'ai souvent entendu des gens me dire qu'ils préféraient faire ça parce qu'ils avaient peur que le SDF aille s'acheter de l'alcool/de la drogue avec l'argent qu'ils ont récolté dans la journée. ça me paraissait être une bonne idée jusqu'à récemment, où je me suis dit que c'était finalement un peu paternaliste, comme attitude. Déjà, ça doit être un peu lourd de se faire soupçonner direct d'être alcoolique ou drogué juste parce qu'on est SDF, et ensuite, quand bien même ce serait le cas, je suis qui pour dire ce que ce mec doit faire de l'argent que je lui donne ? Si je donne un peu d'argent à un SDF, c'est parce que j'ai envie de faire un geste de générosité à quelqu'un dans le besoin, pas pour lui dire comment il doit vivre sa vie.

Je sais pas ce que vous en pensez, vous vous êtes déjà posé des questions par rapport à ça ?:hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes