Lush se mobilise contre le foie gras

30 Septembre 2010
26
17
1 064
reims
J'aime le fois gras, et je suis contre les tortures sur animaux, mais j'aime trop le foie gras!! et puis mettre un homme en cage pour le gaver c'est de la mise en scène et ça me rebute, un homme n'est pas un canard. Il y a d'autre moyen de sensibiliser les gens à une cause. C'est comme la PETA qui vient pousser les mannequins sur les podiums, je trouve ça stupide.
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
J'dois être bon public, ou sans coeur, ou je ne sais pas trop.
Mais moi, ça me fait beaucoup rire, l'action de gaver un employé et de vendre du savon en "forme de foie gras".

N'oubliez pas que ça reste une mise en scène, que ça se passe uniquement dans un seul Lush en France (donc autant, c'est une idée des employés eux même de ce magasin précis, même s'il y a un gros coup Marketing là derrière), et puis moi, toutes les animations en toute genre dans la rue pour faire passer un message, j'trouve ça fun :cretin:



Après, ça ne m'empêchera pas de me gaver de foie gras tout l'hiver... Pardon, mais c'est trop bon!
 
21 Juillet 2011
153
105
1 644
28
Bruxelles
Wah. Je suis d'accord que ça soit super bon, le fois gras, mais quand on voit les techniques qu'ils utilisent pour gaver ces oies, c'est juste horrible. je trouve ça juste égoïste que certaines personnes puissent dire "Non, on ne touche pas au fois gras!" comme si c'était bien plus important.

Sinon moi, personnellement, je trouve que c'est quand même une bonne idée, cette mise en scène de gavage d'humain. Ça permettrait peut-être d'un peu sensibiliser les gens..
 
19 Mai 2010
20
14
4 664
Nice
Je ne mange pas de foie gras tout simplement parce que je ne pourrais pas digérer l'agonie d'un animal, élevage industriel ou dans une ferme, le foie gras est un concentré de souffrances, ne nous voilons pas la face !

Un animal n'est pas un homme ? Non, c'est certain. Mais un animal ressent de la douleur de la même façon qu'un homme, c'est tout ce qui compte pour moi.

Après, on peut toujours dire "je m'en fiche qu'un animal souffre", dans ce cas on est cohérent en mangeant du foie gras, mais ce n'est pas mon cas et je me vois mal me trouver de fausses excuses.

Et je n'ai pas besoin de trouver que l'action de Lush est super bien faite pour refuser de manger du foie gras, ce n'est pas ça qui me détermine.
 
28 Septembre 2011
14
11
1 054
Boissise le Roi
Iaoranamoana;2583740 a dit :
J'avoue en lisant les posts que je ne comprend pas qu'on puisse mettre sur un pied d'égalité les conditions atroces d'une boucherie et la corrida. Même si ce n'est franchement pas ma tasse de thé (je n'en ai jamais vu, je n'en verrai certainement jamais) je vis dans une région où ça se pratique, j'ai parlé à des fans de corridas, les vrais, ceux qui la défendent quand elle est "bien" faite. J'avoue que j'ai eu plus souvent des argumentations sensées du côté des pro que des antis.

Moi une corrida j'en ai vue qu'une en Espagne et ca m'a rendue malade... Ils font un trou gros comme mon poing dans le haut du dos du taureau, le pauvre se vide de son sang et apres le torrero est une star parcequ'il met a mort un animal qui de toute façon est tres affaibli?
La corrida c'est vraiment cruel, j'ai du mal a comprendre le concept de corrida "bien faite", en meme temps c'est peut etre moins sanglant selon les regions, mais bon...

Pour revenir sur le foie gras... le vrai dilemme! Faire souffrir un animal je suis contre mais en meme temps le foie gras c'est tellement bon!
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Navajo;2587381 a dit :
Quant au fait de gaver un employé, c'est franchement grotesque, et pour plusieurs raisons. Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse mettre sur le même plan (ici métaphorique, mais tout de même) les souffrances animales et humaines. Gaver un homme pour dénoncer les conditions de vie des oies, c'est sous-entendre que la torture animale et humaine sont comparables, voire équivalentes. Or pour moi ce n'est pas le cas ! Je fais attention à ce que je mange, je considère en effet qu'il est mal de traiter les animaux de la sorte, mais c'est un sujet qui me semble bien moins dramatique que l'exploitation des hommes.

Mais pourquoi les souffrances humaines et animales ne seraient pas mises sur le même plan? En quoi la torture animale et humaine ne sont pas comparable? Sur quoi se base-t-on pour l'affirmer? Je ne parviens réellement pas à me dire que l'une est moins importante que l'autre. (Ce n'est pas une agression mais c'est une réelle interrogation et j'aimerai réellement connaitre un autre point de vue)
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Iaoranamoana;2588221 a dit :
Lorsque c'est bien, l'animal n'agonise pas, il meurt. Après comme je disais dans mes post plus haut, je suis assez neutre sur le sujet. De très bons amis à moi aiment la corrida et avec leurs arguments, avec ce qu'ils sont (leurs valeurs notamment), je ne peux pas les considérer comme des imbéciles sans cervelle. C'est là que je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de préjugés, beaucoup de mauvaise information qui circulait autour de la corrida.

Ensuite, non, je trouve que c'est moins barbare, moins cruel de mettre en scène la mort d'un animal puisque, je le répète, quand c'est bien fait il n'agonise pas. Ensuite, il y a tout le contexte pré-corrida : ces toros vivent dans des champs, des grands champs, ils s'ébattent, mangent de l'herbe. Les toros de corrida sont énormément respectés, il y a beaucoup de respect pour eux (et pour leur petits). Le prix d'un toro de corrida est hallucinant ! Du coup, vu le prix, la corrida n'est pas "gâchée", pas faite n'importe comment.

Je comprends tout à fait tes arguments et d'ailleurs je ne savais pas ce que tu expliques sur la corrida et l'agonie de l'animal. Par contre, je pense qu'ils ne répondent pas vraiment à la question de Cocomilie. dans le sens où la corrida a beau être bien faite, sans agonie ni longue souffrance pour l'animal, ça reste le spectacle de la mise à mort, la domination de l'homme sur l'animal. A partir de la, on peut sincèrement se demander en quoi ce spectacle est plaisant, agréable à voir. La finalité reste l’exécution d'un animal et ce n'est pas le fait de savoir que le taureau ne souffre pas qui fait que l'on peut apprécier ce spectacle, à mon avis.

Après je comprends aussi qu'on puisse un peu "occulter" la finalité et juste apprécier le "savoir-faire" (je sais pas si c'est le mot juste) des toreros. Chacun perçoit les choses différemment au final.

Voilà, désolée du HS mais pour en revenir au produit Lush, non merci, l'aspect visuel est vraiment repoussant à mon goût.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ahhh sous couvert de traditionnalisme, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas tordre le cou à quelques énormités.

Mettre un employé consentant sous une cage et le 'gaver' je trouve ça... curieux et rigolo. Presque situationniste :rotate:.
J'aime bien quand les rôles s'échangent, ça me rappelle les actions du DEMO (mouvement démocratique du Pays Basque).


Navajo;2587381 a dit :
Mais revenons à cet employé que l'on gavera allégrement pour le plaisir de la foule. Non seulement l'idée est révocable à cause de la théorie qu'elle sous-tend et que j'ai déjà exprimée, mais en plus c'est vraiment une grosse ficelle marketing super vulgaire et qui ne cherche même à se cacher pour faire tourner les CP. Lush, ou de l'art de donner des airs de faire du CSR pour gagner de l'argent.

Je pane rien aux sigles que tu utilises...
lunette.gif
tu peux m'expliquer s'il-te-plaît ?
Beh dis donc, si tu trouves cette action super vulgaire, tu dois être constamment outragée par la publicité 'du quotidien'. Remarque, moi aussi.
 
19 Mai 2010
20
14
4 664
Nice
Pour rebondir sur le sujet de la corrida, je tenais quand-même à préciser que l'idée selon laquelle les taureaux auraient une belle vie avant la corrida et seraient tués "proprement" au cours de celle-ci correspond peut-être au rêve des aficionados, mais pas à la réalité.

Déjà, avant la corrida, le taureau est préparé au combat. Il arrive fréquemment que ses yeux soient enduits de vaseline (pour l'empêcher de voir correctement) ou encore que l'on enfonce du coton dans ses naseaux afin de diminuer ses capacités respiratoires. Des analyses ont même révélé des doses massives d'hypnotiques sur des taureaux !

Il existe également une pratique dénommée "l'afeitado", qui consiste à scier, à vif, quelques centimètres de sa corne. Il paraît que c'est hyper douloureux, l'équivalent d'un arrachage de dent sans anesthésie pour nous...

Quant à la corrida en elle-même, j'ai déjà vu une vidéo, je doute que le taureau ne souffre pas parce qu'on l'entendait carrément hurler !
 
A

AnonymousUser

Guest
Navajo;2589887 a dit :
Ce n'est pas une opinion populaire, mais pour moi, il est naturel de tuer des animaux dans la mesure où à l'origine il s'agit d'un acte qui préserve les hommes (se protéger du froid, s'alimenter) au même titre qu'un lion se nourrit de gazelles où une girafe de végétaux. Mais je ne cautionne en aucun cas la torture animale, et ce d'autant plus que dans nos sociétés occidentales nous pouvons nous passer d'eux pour subvenir à nos besoins.

Qualifier de naturel le fait de mener à mort des animaux tel que nous le faisons aujourd'hui, c'est-à-dire après les avoir nourris aux antibiotiques et aux farines industrielles, après avoir réduit de moitié leur espérance de vie, après les avoir fait cohabiter de manière à rentabiliser l'espace (animaux en cage, batterie, tout ça...), pour ensuite les achever de manière impensable d'inhumanité et dépecer les carcasses aux machines... il y a quelque chose qui cloche dans ta phrase.

Navajo;2589887 a dit :
Néanmoins, la souffrance animale me paraît moins atroce que la souffrance humaine dans le sens où les animaux ne sont pas dotés de conscience... Bref, je ne pense pas avoir raison ou tort, simplement dans les cas où l'on doit faire le choix entre un produit qui est le fruit de l'exploitation des hommes et un autre qui est celui de tortures animales, je préfère choisir celui qui ne nuit pas à la dignité humaine.

Tu sais, il est tout-à-fait réalisable de vivre sans avoir à faire ce choix - adhérer ni à l'exploitation des hommes, ni à la torture animale.
Je respecte ton... orientation de consommation, c'est important d'être sensibilisée au facteur humain qui n'est jamais assez évoqué. Pour autant je trouve que ton affirmation sur les animaux non dôtés de conscience aberrante. Sans même soulever la question de la souffrance animale, cette affirmation est dangereuse et triviale.


Edit : je suis désolée si ça ressemble à de l'acharnement envers toi Navajo, mais cette contradiction me pose vraiment problème.

Navajo;2587381 a dit :
Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse mettre sur le même plan (ici métaphorique, mais tout de même) les souffrances animales et humaines. Gaver un homme pour dénoncer les conditions de vie des oies, c'est sous-entendre que la torture animale et humaine sont comparables, voire équivalentes.

Navajo;2589887 a dit :
à l'origine il s'agit d'un acte qui préserve les hommes (se protéger du froid, s'alimenter) au même titre qu'un lion se nourrit de gazelles où une girafe de végétaux.

Tu admets suffisamment de proximité neurologique entre l'homme et l'animal pour les comparer quand il s'agit "d'instinct de survie"... mais absolument pas quand il s'agit de souffrance...?
 
19 Mai 2010
20
14
4 664
Nice
Le philosophe anglais Jeremy Bentham avait écrit au moment de la libération des esclaves africains des Etats-Unis :

"Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale obtiendra ces droits que seule la main de la tyrannie a pu lui refuser. Les Français ont déjà réalisé que la peau foncée n'est pas une raison pour abandonner sans recours un être humain aux caprices d'un persécuteur. Peut-être finira-t'on par s'apercevoir que le nombre de jambes, la pilosité de la peau ou l'extrémité de l'os sacrum sont des raisons tout aussi insuffisantes d'abandonner une créature sensible au même sort. Un cheval adulte ou un chien est, de loin, beaucoup plus rationnel et communicatif qu'un bébé humain d'un jour, d'une semaine et même d'un mois. Mais, même si ce n'était pas le cas, qu'est-ce cela changerait ? La question n'est pas: peuvent-ils raisonner ? Ni: peuvent-ils parler ? Mais surtout: peuvent-ils souffrir ?"

Il est vrai que si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Navajo, on peut se demander quel doit être le sort des êtres humains dont la conscience est fortement altérée, comme les débiles profonds (au sens médical du terme) ou les malades mentaux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes