Luz quitte « Charlie Hebdo », à lire sur Le Monde et Slate

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 20 mai 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. philatela

    philatela
    Expand Collapse
    Un lecteur vit mille vies avant de mourir. L’homme qui ne lit pas n’en vit qu’une.

    Je le comprends parfaitement et d'ailleurs je pense que certaines critiques ont été trop dures à son égard. Il a vécu quelque chose de traumatisant et le besoin de réfléchir et de reprendre sa vie en main est tout à fait légitime. La liberté d'expression n'est pas l'obligation d'expression et ceux qui le critiquent sont tout à fait autorisés à reprendre le flambeau. Donc de tout mon coeur bonne chance à cet homme talentueux.
     
    Thedreaming, Lilli-Puce, AlienRivers et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. ValouSestra

    ValouSestra
    Expand Collapse
    Je suis toujours faimtigay.

    Faut le comprendre, il a perdu ses meilleurs amis en quelques secondes, rester là bas c'est aller vers le bas pour lui, autant qu'il continue d'exprimer son talent ailleurs. Un type génial.
     
    Lilli-Puce et philatela ont BigUpé.
  4. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Je suis tellement triste pour lui. Ce mec m'a touché jusqu'au fond des tripes ces derniers mois. C'est quelqu'un de formidable, de tellement sensible, j'ai mal rien qu'à imaginer ne serait-ce qu'une once de l'horreur qu'il peut ressentir, et même si ça fait chier, je serais hyper heureuse pour lui si quitter Charlie lui permet de revivre. Courage à lui et à tous les autres.
     
    Lilli-Puce, Solstice, philatela et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    La création est quelque chose de compliqué... elle se nourrit tant de nos expériences personnelles que celles-ci peuvent la bloquer. On ne peut pas faussement s'étonner donc qu'il y ait quelque chose de cassé parmi ceux qui continuent à Charlie Hebdo. En plus on sait aussi que personne n'a la même façon de gérer le deuil. Donc pour être un peu vulgaire (mais efficace), on devrait lui foutre la paix. S'il a pris cette décision, c'est qu'il y a certainement un long cheminement derrière...
     
    Aamu., Lilli-Puce et philatela ont BigUpé ce message.
  6. Callicyne

    Callicyne
    Expand Collapse
    Éleveuse de Twinidoux

    J'ai vu cette info hier via la page d'Europe 1, j'ai tout de suite compris pourquoi il ne peut plus continuer, ça se comprend. Et puis j'ai vu les commentaires... à vomir :sick:, je ne comprend pas comment des personnes peuvent cracher autant de haine sur lui, elle est loin la solidarité après attentat.
     
    ValouSestra, Allitché, Lilli-Puce et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Oui je vois souvent des commentaires très instructifs de la part des gens qui commentent ces infos...
    Sur Facebook aussi d'ailleurs ! C'est comme ça que j'ai appris la nouvelle.
    J'en ai un peu marre des gens qui déverse leur haine sur internet
     
  8. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    Mais tellement...

    Je suis de plus en plus écœurée d'être abreuvée toute la journée de la haine, du cynisme et de la méchanceté gratuite sur internet... L'autre jour je regardais Jeannette Bougrab chez Ruquier, bon je sais qu'il y a des tensions entre elle et Luz, mais moi en regardant l'émission j'ai vu une femme qui venait de perdre son compagnon, qui était en train de perdre sa mère d'un cancer, je sais pas, j'ai eu de l'empathie pour elle, puis je vais voir sur Twitter, apparemment la Twittosphère n'avait pas vu la même chose que moi, ce n'était que haine, tout le monde lui reprochait de se plaindre... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de cette disparition totale de l'empathie chez les gens... Tiens apparemment chez les djeuns, l'insulte à la mode c'est "fragile", je vois tous les gamins wesh se traiter de "fragiles" pour des trucs qui n'ont rien à voir avec la fragilité... C'est dingue non?
     
    Thedreaming, Kounette et Allitché ont BigUpé ce message.
  9. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

    Je dois être un peu maso parce que je suis abonnée à des pages un peu haineuses sur facebook notamment (genre la page du Figaro, qui est à vomir, tant par le contenu des articles que par les commentaires qui y répondent). Pourtant, des fois c'est bien aussi de pouvoir voir les gens, ça me permet d’affûter mes arguments, d'être prête à répondre.. Mais la plupart du temps, je me rends compte que c'est juste douloureux, injuste, et vraiment, vraiment très difficile pour moi.
    Pour Jeannette Bougrab, j'ai du mal à me faire un avis.. Ce que j'en ai vu, c'est une femme en souffrance.. Après, est-ce qu'elle avait besoin de produire des "preuves" de sa relation avec Charb chez un huissier de justice ? Est-ce qu'elle avait besoin de se plaindre, non pas de la douleur que lui causait la mort de Charb, mais de l'injustice que représentait le fait d'être rejetée par la famille et les proches de ce dernier ? Personne n'a été intelligent dans cette histoire, mais le problème, c'est que dans ce type de situation, les parents attirent souvent bien plus la compassion que les compagnes (et si en plus, c'est une femme issue de l’immigration, qui a fait partie d'un gouvernement de droite + qui fréquentait un homme de gauche, c'était juste foutu d'avance pour elle cette histoire). La douleur fait faire et dire des choses terribles. Je crois que le moment n'était juste pas venu pour faire chier le monde avec sa légitimité, c'était maladroit (et c'est très très triste pour elle).

    Luz m'a beaucoup émue aussi, et je ne comprends pas qu'il ait été aussi rejeté dans les médias, aussi critiqué par son désir de quitter Charlie Hebdo. J'ai lu un commentaire je ne sais plus où, comme quoi il n'avait plus les couilles de dessiner. Vraiment ? Plus les couilles ? Alors que cet homme a perdu ses meilleurs amis, ses plus grands amis, justement parce que tous avaient eu les couilles de continuer à provoquer des personnes qui ne comprenaient rien à la liberté d'expression et à l'humour et à la véracité que diffusaient les Charlie Hebdo publiés ? On croit rêver.
     
    Callicyne a BigUpé ce message
  10. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    @Sabetah_Belacoros En fait ce qui m'emm... surtout dans cette histoire, c'est que les gens se donnent le droit de les juger, autant Luz que Jeannette Bougrab, alors que personne ne sait ce qu'ils ont vécu, personne ne peut se mettre à leur place et personne ne peut dire ce qu'ils auraient dû faire ou ne pas faire. Que Luz n'ait plus l'envie de dessiner Sarkozy et Hollande après ce qui s'est passé, que Bougrab ait eu le besoin de légitimer si maladroitement la relation avec l'homme qu'elle aimait et qu'elle venait de perdre, on a pas à donner notre avis là dessus, parce que face à un drame, chaque personne réagit de la manière qui lui est propre et personne ne peut dire qu'il aurait fait mieux à sa place. Et ceux qui critiquent Luz ne se rendent juste pas compte du poids qu'il doit supporter depuis les attentats, ce ne sont pas eux qui mettent leur tête à prix en publiant des caricatures...
     
  11. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

    C'est vrai. On ne peut "que" essayer de comprendre et quelque part, c'est déjà trop. J'ai le sentiment que bien des gens ont vu tout ça comme un feuilleton, se donnant le droit de juger, de faire comme si la douleur devait être dissipée au bout de deux épisodes, alors que non, c'est du vrai, que leurs vies sont véritablement changées à jamais.
     
Chargement...