Lille Lycéenne Havraise recherche étudiante journalisme.

2 Juillet 2014
7
17
364
Fécamp
Bonjours les lilloise ! :-)

J'ai 16ans, je suis élève en 1ere L et passionée de lettres. J'adore les phrases qui sonnent, les construire et les entendre. C'est pourquoi je voudrais que le journalisme devienne ce que je ferais de ma vie. Mais à 16ans, les idées reçues brouillent un peu mes idées et ma vision du monde est forgée de préjugés. Du coup, je me suis dit que le meilleur moyen d'en apprendre plus sur cette fameuse école et ce métier serait de rencontrer directement un(e) de ses élèves.
Comme vous l'avez compris, je quémande une entrevue avec l'un(e) de vous, de vos ami(e) qui accepterait de partager un moment avec une lycéenne aux idées un peu éparpillés. Donc si vous connaissez qqln qui serait partant, ce serait super sympa de me recontacter.

Merci-merci d'avoir pris le temps de lire. :-) J'espers très vite de vos réponces.
 
4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
Hello @melle.J !
Mon parcours est un peu différent de ce que tu cherches, mais peut-être que mon expérience peut t'intéresser. Je me dis que ça peut te permettre d'affiner ta vision des choses ^^
J'ai actuellement changé de voie professionnelle, mais j'ai été journaliste culturelle pendant un temps (en charge d'une revue papier et pigiste en parallèle, puis freelance). J'ai également travaillé pour le Web. Je ne suis pas passée par une école de journalisme mais j'ai suivi des cours de rédaction via un Master qui n'existe aujourd'hui plus et certains de mes profs étaient profs à l'ESJ de Lille. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec eux et nous continuons à échanger sur nos pratiques d'écriture, suivre nos actus.
Bref, sans être passée par la voie "classique", je pense connaître assez bien le milieu du journalisme (je connais également pas mal de journalistes, passés par des écoles ou pas) et je crois que je pourrais répondre à pas mal de tes questions.
Après, le plus simple est peut-être de contacter directement l'ESJ de Lille (ou les autres écoles de journalisme en France, même si Paris et Lille sont les deux plus "prestigieuses") et te renseigner auprès d'eux.

Voilou voilou,
N'hésite pas :happy:
 
2 Juillet 2014
7
17
364
Fécamp
Tout d'abord salut-salut !
C'est vrai que ton expérience n'a pas l'aire de tout à fait correspondre à ce que je cherchais mais ça peut aussi vraiment m'interesser. As tu une idée d ecomment pourrions nous procéder : Echange d'adresses ?? En tout cas merci bcp parce que ce genre de discutions sont très importantes pour moi et m'aideront, j'en suis sûre.

Merci d'avance et à bientot .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes