Lille Lycéenne Havraise recherche étudiante journalisme.

Sujet dans 'Forum Lille' lancé par melle.J, le 15 septembre 2015.

  1. melle.J

    melle.J
    Expand Collapse

    Bonjours les lilloise ! :-)

    J'ai 16ans, je suis élève en 1ere L et passionée de lettres. J'adore les phrases qui sonnent, les construire et les entendre. C'est pourquoi je voudrais que le journalisme devienne ce que je ferais de ma vie. Mais à 16ans, les idées reçues brouillent un peu mes idées et ma vision du monde est forgée de préjugés. Du coup, je me suis dit que le meilleur moyen d'en apprendre plus sur cette fameuse école et ce métier serait de rencontrer directement un(e) de ses élèves.
    Comme vous l'avez compris, je quémande une entrevue avec l'un(e) de vous, de vos ami(e) qui accepterait de partager un moment avec une lycéenne aux idées un peu éparpillés. Donc si vous connaissez qqln qui serait partant, ce serait super sympa de me recontacter.

    Merci-merci d'avoir pris le temps de lire. :-) J'espers très vite de vos réponces.
     
  2. wild doll

    wild doll
    Expand Collapse
    Jamais assez.

    Hello @melle.J !
    Mon parcours est un peu différent de ce que tu cherches, mais peut-être que mon expérience peut t'intéresser. Je me dis que ça peut te permettre d'affiner ta vision des choses ^^
    J'ai actuellement changé de voie professionnelle, mais j'ai été journaliste culturelle pendant un temps (en charge d'une revue papier et pigiste en parallèle, puis freelance). J'ai également travaillé pour le Web. Je ne suis pas passée par une école de journalisme mais j'ai suivi des cours de rédaction via un Master qui n'existe aujourd'hui plus et certains de mes profs étaient profs à l'ESJ de Lille. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec eux et nous continuons à échanger sur nos pratiques d'écriture, suivre nos actus.
    Bref, sans être passée par la voie "classique", je pense connaître assez bien le milieu du journalisme (je connais également pas mal de journalistes, passés par des écoles ou pas) et je crois que je pourrais répondre à pas mal de tes questions.
    Après, le plus simple est peut-être de contacter directement l'ESJ de Lille (ou les autres écoles de journalisme en France, même si Paris et Lille sont les deux plus "prestigieuses") et te renseigner auprès d'eux.

    Voilou voilou,
    N'hésite pas :happy:
     
  3. melle.J

    melle.J
    Expand Collapse

    Tout d'abord salut-salut !
    C'est vrai que ton expérience n'a pas l'aire de tout à fait correspondre à ce que je cherchais mais ça peut aussi vraiment m'interesser. As tu une idée d ecomment pourrions nous procéder : Echange d'adresses ?? En tout cas merci bcp parce que ce genre de discutions sont très importantes pour moi et m'aideront, j'en suis sûre.

    Merci d'avance et à bientot .
     
  4. Laura Banana

    Laura Banana
    Expand Collapse
    I wanna get closer to you. So close that I can't breath unless you do.

    Salut,

    Si tu veux je suis étudiante en première année de journalisme à Tours !
     
Chargement...