Lyon.

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par néroli, le 24 juillet 2007.

  1. néroli

    néroli
    Expand Collapse
    White lilies island

    Je me permets d'ouvrir un sujet sur cette jolie ville :]

    Alors, à Lyon, quels sont vos endroits préférés ? Où vous ressourcez-vous ? Avez-vous des bons plans à faire partager aux Lyonnaises ou à celles qui souhaiteraient connaître davantage cette ville ?

    EDIT de Fab : Les madmoiZelles habitant dans le 69 (inscrites à la mapmoiZelle)
     
  2. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    J'suis née à Lyon, j'y ai passé une partie de mon enfance, et j'y retourne de temps en temps mais pas assez souvent à mon goût...Je sais pas bien me repérer dans la ville, mais je connais, oui, Le Parc de la tête d'or que j'adore, le vieux Lyon, un peu, les grandes places, celle de l'opéra, tout ça, tout ce qui est vers les deux fleuves, les immeubles avec les fresques, le musée Guimet même si il est fermé ¬¬, l'avenue Lacassagne, mes grand-parents y avaient une maison trop jolie, et puis surtout, surtout, le quartier de la Croix-Rousse où j'ai vécu, que j'adore, et qui me manque énormement \o/
    Puis, pour moi, Lyon s'arrête pas à la ville en fait. C'est l'autoroute avec tous les ponts que je m'amusais à compter, l'aéroport, blabla, et puis j'aime bien certains endroits en banlieue lyonnaise aussi, genre Bron, St Priest, un quartier précis à Villeurbanne...
    Je suis pas familière d'endroits en particulier par contre, et ça me désespere un peu :\ je pourrais jamais guider quelqu'un dans Lyon (enfin pour l'instant hahaha), mais ça m'empeche pas d'être très très attachée à cette ville, ça reste un peu "chez moi".
    Je compte y aller assez souvent l'an prochain, vu que quelqu'un que j'aime bien y emmenage plus ou moins :|
     
  3. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    J'ai passe un an a Lyon sans mettre les pieds au parc de la Tete d'Or \o/

    J'aime beaucoup, beaucoup cette ville, particulierement et surtout la Croix Rousse, puis le quartier d'Hotel de Ville et le Vieux Lyon. Je me repere plus ou moins, par contre, mais en se perdant on decouvre des lieux :rolleyes:
    J'adore le pont de la Guillotiere, et me promener la nuit sur les berges du Rhône, et puis les quais de Saône sont aussi tres agreables pour etre tranquille.
    La ligne du T1 a pied au bord des universites, et puis l'avenue Berthelot (cinema Comoedia mon ami), ce sont mes lieux de detour quand je suis pas pressee de rentrer chez moi.
    Il y a aussi tout le quartier pave derriere la place... bon sang, je sais plus, la place avec la fontaine et Promod, la?, bref, tout le quartier de cafe et restos la bas est tres agreable, c'est mon lieu de gouter d'hiver.
    Apres il y a des rues/quartiers auxquels je suis attachee pour des raisons differentes, genre la rue Paul Bert, Bellecour vide au matin, les CNP mes amis, la place de l'Institut Lumiere (et l'Institut Lumiere), la place de Perrache (c'est terriblede pas vivre dans sa ville pendant un mois, on perd les noms), bref des lieux plus ou moins communs. AH et j'adore le marche de la Croix Rousse le dimanche matin, et celui sur les quais je sais plus quand, c'est super agreable.
    J'oubliais la cour du musee des Beaux Arts qui est geniale, et la bibli de la Part Dieu, qui est vraiment a connaitre.
     
  4. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    voui
     
  5. candyfraise

    candyfraise
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    J'habite à une centaine de km de Lyon, j'y vais à peu près une fois/an et j'avoue que je ne connais pas vraiment:o Sauf le Parc de la tête d'or (où j'allais tout les ans avant, mais depuis quond a grandis avec mes frères malheureusement on y va plus :sad: ) et pis ParDieu bien sûr <3
     
  6. Amarcord

    Amarcord
    Expand Collapse
    Stiamo sbagliando tutti !

    C'est la place des Jacobins :)

    Je vis à Lyon depuis quasiment un an. Cette ville ne cessera de me charmer, par son aspect à la fois moderne et archaïque. Comme la plupart d'entre vous, j'apprécie énormément le quartier de la Croix-Rousse, bien que je n'y ai fait que trop peu de détours à mon goût ; en fait, j'y ai surtout parcouru les traboules de long en large. Etonnament, j'associe beaucoup ce quartier à quelque chose de mystérieux, d'énigmatique ; les rues sont étroites, sombres, l'on y croise jamais tant de monde. J'aurais presque même l'impression d'être en dehors de Lyon, tellement ce quartier est à part, en quelque sorte ;
    La colline de Fourvière, avec sa basilique imposante, immaculée ; un haut symbole de la ville de Lyon selon moi (avec la place Bellecour et sa fameuse statue de Louis XIV, sous laquelle la plupart des lyonnais ont coutume de se donner rendez-vous ^^) . La vue, à cette hauteur, est imprenable ;
    Sinon, mes endroits préférés, en vrac : le cimetière de Loyasse, et ses superbes sépultures ; la place Saint-Nizier et son église majestueuse ; la place des Terreaux et sa fontaine allégorique (avec en face le musée des beaux arts) ; les quais de la Saône, géniaux pour les promenades ; la rue Auguste Comte et ses échoppes d'antiquaires, dont les collections me font rêver ; Saint-Jean pour sa cathédrale, ses ruelles étroites, ses bars, son ambiance toujours festive ; la place des Célestins, pour son théâtre (dont l'intérieur est somptueusement décoré) et pour les petits déjeuners traditionnels à la Brasserie Francotte ; ...

    En revanche, je n'aime pas tant le quartier de la Part-Dieu. C'est toujours trop bondé à mon goût, et puis, ce n'est pas si fameux que ça pour le shopping.
     
  7. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    merci !


    et les arbres place des Célestins, aussi ! lorsqu'ils sont en fleurs, c'est superbe. en tout cas, tout pareil
     
  8. fjäril

    fjäril
    Expand Collapse
    Mélange instable

    moi aussi je suis a lyon pour mes etudes : campus de la doua je connais par coeur ensuite je peux etendre jusqu a la part dieu et ... voila c est tt ce que je connais en un an
    je suis alle vite fait au parc de la tete d or et souvent a la guillotiere ( j adore la bouffe chinoise)
    et voila ...

    mais l annee prochaine : j apprends le plan de lyon par coeur et je maitrise ! ensuite j arrive avant la rentree pour tout visiter !

    ah si j oubliais : j adore le quartier du vieux jean ! je sais ca se dit pas comme ca mais j ai dit ca au debut mix de vieux lyon et st jean et c est reste ^^
    tout en haut je sais pas comment ca s appelle ou on a la super vue !

    voila
    une angevine paumee a lyon ^^
     
  9. little_light_in_darkness

    little_light_in_darkness
    Expand Collapse
    Fuck

    J'y vais à compter du premier septembre, pour une année et plus si affinités. J'ai pris une chambre d'étudiante à villeurbanne, pour être proche du boulot, des transports.
    J'ai hâte d'y être. Mais je vais découvrir au fur et à mesure car je n'y ai mis les pieds que deux fois, une pour visiter l'agence avec mon patron, l'autre avec mes parents pour chercher un appart. En touts cas, ça a l'air d'être une ville fabuleuse.
     
  10. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Jusqu'à mes 13/14 ans, j'ai véçu à 50 km environ au sud de Lyon, j'y allais trés peu souvent.

    Ensuite nous avons déménager avec mes parents à 15/20 km de Lyon, mais j'y allais encore assez peu souvent, même si un peu +.

    Puis je suis entrée à la fac, à Lyon, j'y vais donc tout les jours.

    Là je redéménage, j'emménage avec mon chéri à 50 km au sud de Lyon ( je retourne de là ou je viens en fait ) mais grace au train en 35 minutes je serais à Lyon pour aller en cours.

    J'aime la Part-Dieu, c'est ma 2ème maison :d . y'a beaucoup beaucoup de magasins quoi :P

    Bellecour, la rue Victor Hugo...

    La Parc de la Tête d'or, j'adore. Les éléphants tout ça, on se sent plus du tout "en ville".

    La place des Terreaux et tout les pubs, grande valeur sentimentale. Les soirées étudiants, les boîtes de nuit...

    Ce que j'aime dans Lyon c'est que c'est une ville trés jeune, beaucoup d'étudiants...

    En + il parrait que c'est une ville tolérante lol, un jour je sais plus de quelle ville la personne venait on m'a sortit "Les gens à Lyon et la ville de Lyon sont super tolérants avec les skateurs et les rollers, dans ma ville ils ont pas le droit d'en faire partout comme ça, on les regarde de travers et tout". Bon moi je fais pas de skate ni de roller mais j'ai trouver ça marrant, je trouve ça normal moi qu'ils aient le droit d'en faire de partout ( enfin pas au milieu de la route hein ).
     
  11. ChasingTheDream

    ChasingTheDream
    Expand Collapse
    Addicted

    Et moi on m'a toujours dit que les Lyonnais étaient des gens froids et très peu accueillants :confused:

    Je suis née à Lyon et j'y vis toujours (enfin à 10 minutes en voiture). Je connais plutôt bien Lyon, et j'aime énormément cette ville.

    J'étudie à Lyon, dans le 8ème, à Grange Blanche mais ce n'est pas un endroit super, sauf peut être du côté de Monplaisir, avec la place des Frères Lumière.

    J'affectionne surtout la presqu'île, et le 2ème en général : Bellecour, la place Carnot, la rue Victor Hugo, la rue de la République, la rue de Brest et du Président Edouard Herriot avec leurs boutiques de luxe pour remonter par la place des Jacobins, puis St Nizier, passer par la rue Mercière avec tous ces restaurants et finir sur la place des Terreaux, à l'Hôtel de Ville et à l'Opéra. La rue Ste Catherine aussi, remplie de bars et de pubs sympas.
    Et puis il y a le vieux Lyon évidemment, St Jean, les traboules, les rues étroites, les façades moyen-âgeuses avec des gargouilles, St Paul, la colline de Fourvière, la cathédrale de Fourvière et la mini Tour Eiffel... J'aime beaucoup le 5ème pour se ballader tranquillement. Et puis les pentes de la Croix Rousse bien sûr!
    La Part Dieu, le centre commercial surtout, du reste il n'y a pas beaucoup à voir dans le 3ème je trouve. Et puis il y a les rue huppées du 6ème avec de beaux immeubles.
    Et pour finir le Parc de la Tête d'Or, jolis souvenirs d'enfance.
     
  12. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Estella m'a parlé de la rue Emile Zola :|
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Emeline89
    Réponses :
    0
    Affichages:
    404
  2. envoituresimone
    Réponses :
    2
    Affichages:
    3318
  3. Kiaro
    Réponses :
    3
    Affichages:
    2079
  4. DaisyDuck
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1213