M.I.A fait le buzz avec son nouveau clip, réalisé par Romain Gavras

12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Je réponds un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais, hein!

Je suis tombée sur un article de blog de quelqu'un qui disait qu'il avait explosé de rire lorsqu'il avait vu la fourgonnette remplie de roux. J'ai besoin de me défouler, parce que personnellement c'est sans doute l'une des choses les moins drôles que j'ai vu.

Personnellement j'ai trouvé ce clip plutôt utile (hormis la musique qui est difficilement supportable).
Les "blagues" autour des roux m'insupportent au plus haut point, je trouve vraiment lamentable que de nos jours, après tout ce que le monde a vu comme génocides, on continue à alimenter ce genre de délires.
Alors évidemment on en est pas (encore?) au génocide des roux, mais il n'empêche que les réflexions du style "les roux puent", "les roux n'ont pas d'âme", "je ne sortirais jamais avec un roux", "je ne coucherais avec cette fille que pour savoir si c'est une vraie rousse", tout ceci n'est que la première marche vers la violence physique.
J'attends les premiers faits divers de style "un jeune garçon roux passé à tabac", "une fille rousse se fait brûler les cheveux", etc.

Dans n'importe quelle blague sur les roux, échangez "roux" par "juif", "arabe", "fille", "homo", et tout de suite on va crier au scandale. Comment se fait-il que la tolérance et le respect ne s'applique qu'à certaines minorités?
D'ailleurs, le principe même de minorité ne peut se limiter à quelques groupes, car on est tous en minorité quelque part.

On dit que ce n'est pas sérieux, c'est pour déconner, jamais ça n'irait plus loin, mais je trouve qu'on avance en terrain glissant. Bien sûr que ça pourrait aller plus loin. Peut-être que ça ne se fera pas, qu'on en restera aux blagues, mais le principe même de l'acharnement sur un groupe de personnes ne devrait pas être toléré. L'intolérance ne devrait pas être tolérée, même pour déconner.

Je sais que des fois, des blagues dites racistes ou autres peuvent être lancées avec humour, j'ai moi-même des juifs dans ma famille qui lancent des blagues sur les camps de concentration si la situation le permet, ou des amis arabes qui sont les premiers à dire "c'est pas moi" quand quelque chose disparait, et on va dire que les blagues sur les roux, c'est pareil, mais non. La différence c'est que lorsque vous (c'est un vous général, je ne vise personne en particulier) dites une blague antisémite, vous savez que c'est mal, vous savez que c'est faux, et vous ne le pensez pas réellement, alors que, bien souvent, les gens qui disent "les roux puent" le pensent vraiment. Sortir une "blague" antisémite ne m'empêcherait pas de sortir avec un juif, alors que nombreux sont ceux qui refuseraient de sortir avec un ou une roux/rousse.


Bref, j'ai trouvé ce clip fort et important dans le sens où il met en relief un risque bien réel et tourné en dérision. Et pour moi le fait d'avoir choisi les roux pour dénoncer l'oppression et les génocides en général n'est ni drôle, ni totalement anodin et incongru.
 
14 Mai 2010
10
4
1 064
P
Niveau musical, c'est pas pas top, pas du tout même. Chacun ses goûts, mais quoi qu'on en dise, Justice c'est l'un des meilleures groupes électro du moment.

Quant au clip, il est incomparable à celui de Justice. Dans le clip de Stress, la violence physique est quand même bien moins prononcée que dans ce clip là. L'interêt de montrer un corps démembré ? Un gosse qui prend une balle dans la tête ? Aucun. La censure, notamment aux Etats-Unis était évidente. C'est trop violent, trop choquant. S'ils ne censurent pas ce genre d'image, c'est la porte ouverte à de plus en plus d'autres détraquées.
Sinon, pourquoi les roux ont été choisis comme martyrs dans le clip de M.I.A. ? Faudra m'expliquer. Ok, la 'discrimination' envers les roux fait le buzz en ce moment sur Facebook, sur le net en général mais de là à en faire un clip, dans un contexte d'une guerre civile, avec une politique d'extermination des roux, ça devient plutôt grave.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes