Ma colère et moi, de la noyade à la délivrance

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Le souci que me pose cette notion de colère, c'est qu'elle est toujours militante, en général racisée. Bien rarement il s'agit de la colère des dominant-e-s qui est critiquée. Non, ce qui est remarqué c'est la colère de celleux qui s'indignent, qui sortent les couteaux, qui montent au créneau. Et c'est aussi ce qui découle pour moi des débats sur la colère dans les milieux militants, c'est à dire une injonction de plus à taire cette colère là, même quand le point de départ est personnel et la réflexion individuelle. Souvent contre toute bienveillance, sans écouter la blessure initiale.

Pourquoi la colère des dominant-e-s n'est quant à elle jamais dénoncée ? Pourquoi, y compris dans les milieux militant-e-s, quand on dit à quelqu'un "c'est raciste ce que tu dis", la réaction est disproportionnée ? Qu'on se met à parler de liberté d'expression, de """lynchage""" ? Et je parle de racisme parce que c'est le cas le plus fréquent que j'ai pu voir, et aussi car c'est assez souvent des personnes blanches que je vois porter et formuler ces réflexions, mais on peut transposer ça à l'homophobie, la transphobie, etc. ... ces réactions, ces fragilités blanches et/ou dominantes, ces colères d'égo, sont pourtant autant de freins, autant d'énergie perdue et autant de nouvelles blessures portées. Mais cette colère là, qui en parle ?
 
31 Mars 2014
3
1
1 554
Super article dans lequel je me reconnais tellement !
Cette colère me bouffe, surtout ce déni du sexisme et ces débats stériles avec des proches de mauvaise foi.
Je ne sais pas trop comment m'en libérer et l'utiliser de manière productive sans que cela m'affecte... Si quelqu'un à une solution magique, je prend note !

Pisse and love !
 
  • Big up !
Réactions : Clarissa11
25 Février 2018
41
242
699
24
Perso j'en suis au stade de la colère qui m'étouffe et me noye dans mon indignation. La goulée d'air salvatrice reste coincée et je me retrouve comme 2 ronds de flan sur le trottoir après un "ça te dirait de faire partie de mon 4h ?". Pareil face à ma famille, quand ma petite soeur annonce que son rêve est d'aller aux USA faire un concours de mini-miss:tears::non:
Ou que ma mère m'explique qu'elle est entièrement d'accord avec la tristement célèbre tribune sur la liberté d'importuner
Cet article me rassure et me décourage. Je ne suis pas seule mais j'ai encore tellement de chemin à parcourir...:goth::erf:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi aussi, je ressens cette colère. Mais contrairement à toi, @Clemence Bodoc , je n'arrive pas à comprendre comment en sortir sans renoncement. Parce que plus ça va, plus j'ai l'impression que l'égalité totale restera à jamais un belle utoipe. Pire encore: contrairement à toi, j'ai l'impression qu'on s'en éloigne, pour plein de raisons:

-L'extrême-droite à la tête du pays le plus puissant du monde, qui fait main-basse sur tout le web et qui gagne du terrain partout ailleurs.
-Quand tu t'affiches comme féministe sur le web, on te le fait payer très cher avec des méthodes quasi-maffieuses sans te laisser le moindre échappatoire.
-Le public majoritairement enthousiaste à chaque sortie d'un réac à la télé.
-Les droits sexuels et reproductifs qui reculent un peu partout.

En fait, j'ai vraiment l'impression que l'espoir d'une amélioration tient plus d'une foi aveugle que de la lucidité.
 
  • Big up !
Réactions : Licorne Sauvage

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes