« Ma mère, mon poison », le documentaire sur les mères toxiques, est disponible en replay

12 Janvier 2017
16
28
174
35
Mais pourquoi que les mères ?
Pourquoi pas les pères ?
C'est quoi le message : c'est toujours la mère le problème ?
Merci la psychanalyse (non) (le suivi des enfants atteints d'autisme à énormément souffert de la stigmatisation de la mère).
Que certains parents soient toxiques, c'est bien d'en parler, mais ne cibler que la mère, svp non. Vraiment non.

Pour aller plus loin sur ce sujet si ça en intéresse certaines :
Le documentaire de Sophie Robert "Le Mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme", visible sur Dailymotion, ici
Il avait été interdit, cet article du Monde reprend un peu l'historique.
Attention, il est un peu raide quand même hein.

J'avoue que c'est ma crainte également de voir les théories psychanalytiques mises en avant avec un nom pareil (Les mères toxiques), mais je réserve mon avis et vais regarder le doc en replay ce soir.

Je trouve aussi qu'en effet, les pères toxiques ne sont pas un sujet tabou, mais personne n'en fait un documentaire non plus, et on n'a pas l'air de chercher à en mesurer les conséquences...
 
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Il y avait un livre du même titre que j'avais trouvé très intéressant. D'ailleurs il commence par ce reproche sur le titre auquel l'auteur répond d'elle même en précisant qu'il ne s'agit pas d'une diabolisation de la mère mais qu'elle se doute que ça risque d'être mal compris."Ce livre n’énumère pas tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour être une bonne mère. Au lieu de cela, j’examine ici les deux protagonistes de cette relation déterminante et je décris les circonstances dans lesquelles certains d’entre nous (20 % environ) voient leur mère comme toxique.". D'ailleurs elle consacre toute une préface à parler des dangers du sujet "Le quatrième danger qui menace l’exploration du thème des mères toxiques, c’est de se contenter d’allonger la liste, déjà longue, d’instructions sur les manières d’être une bonne mère. Au cours des cent dernières années, les mères ont été bombardées d’opinions expertes sur leur comportement de parent. Un livre portant sur les mères toxiques pourrait vouloir rappeler aux mères tout le mal qu’elles peuvent faire à leur enfant si elles ne le maternent pas en suivant quelques préceptes bien précis." ( je vais pas citer tout le livre mais je pense que c'est plutôt parlant )​
Pour ma part je pense que je côté mère toxique est traité seul tout simplement parce que les relations toxiques mère/enfants sont différentes de celles père/enfants. Après j'ai pas vraiment eu de père pendant mon enfance donc je suis pas forcément un exemple mais je pense que les deux sujets devraient être traités individuellement parce que les mécanismes ne sont pas les mêmes. En tout cas pour ceux que ça intéresse allez lire le livre :) il m'a pas mal aidé à comprendre.
 
  • Big up !
Réactions : Arrrum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes