« Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d'adieu de Leelah, 17 ans, transgenre

21 Mars 2012
6
8
354
Toulouse
Bonjour, je ne poste pas souvent sur le forum.

Alors, vraiment je me suis dis après avoir lu l'article: "T'es con t'aurais vraiment pas dû lire ça, tu vas arrivée à la soirée du nouvel an en mode dépressive".

J'ai juste eu envie de pleurer, de taper une crise de nerfs, faire quelque chose de pas cool.

Cette mère aimait elle vraiment son enfant ? Je n'y crois pas une seule seconde, elle a préférait l'image qu'elle donnait aux autres au mépris du bonheur de sa fille. D'ailleurs parlons en du mépris, son post concernant le pseudo accident de sa fille est juste à vomir d'indignation. Elle s'est suicidée puta** de m**de, et tout ce que tu trouves à faire c'est caché une vérité, jouer le rôle de la victime, bafouer la mémoire de ton enfant. Tu me dégoutes, je sais que c'est mal de juger mais mon dieu ou est l'amour que tu es sencé porter à ton enfant ? Pourquoi avoir fait un enfant si ce n'est pas pour l'accepter, l'aider à atteindre le bonheur. J'ai mal pour ta fille, j'ai mal car elle aurait pû être heureuse mais tu ne l'as pas aidé, tu l'as même enfoncée !! Ton bébé est mort et désolée si je te choque mais c'est en partie de ta faute, si seulement tu avais pû te remettre en question, si seulement TU avais pû etre aidée par un psy pour accepter ta fille comme elle l'est je suis sûre que ton enfant aurait trouvé un peu de force auprès de toi.

Je croyais que c'était ça le rôle d'une maman, accepter, aimer, soutenir.
Je n'ai pas vu l'ombre d'un remord dans ton statut, comment oses tu ?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Je voulais ajouter un petit point, je n'ai pas lu tous les commentaires, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué.
Ce qui lui est arrivé est certes horrible et j'espère de tout cœur que les conditions de vie des personnes transgenres vont s'améliorer et progresser vers une acceptation totale.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser au conducteur du camion qui l'a tuée. Il n'avait rien demandé et est malgré lui responsable de la mort d'une personne. Ça n'est pas de sa faute, mais il a tué quelqu'un. Et il va devoir vivre avec sa toute sa vie, les conséquences psychologiques seront sans doute terribles. C'est tout aussi horrible que ce qui est arrivée à Leelah, je trouve, et ça n'est mentionné nulle part. Ça n'est certes pas le sujet de l'article, mais quand même.

Je me demande si l'histoire du camion n'est pas juste inventée par sa mère pour "masquer" le suicide :confused:
 
6 Février 2014
4
14
54
Je me demande si l'histoire du camion n'est pas juste inventée par sa mère pour "masquer" le suicide :confused:

Non, j'ai lu à plusieurs endroit que c'est effectivement la manière dont elle s'est suicidée. :/ Malgré toute la sympathie que j'ai pour elle et le fait que je soutiens entièrement cette cause, je trouve cette manière de mourir très égoïste... Difficile de la blâmer bien sur, mais quand même.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Hindachan Je pense que ces parents l'aimaient. Ils m'aimaient à leur manière, de façon égoïste. Sinon, il n'aurait pas été autant contre elle. Ils pensent la protéger. Même si c'était maladroit.
Beaucoup de parents aiment maladroitement.

Sinon, ça me fait bizarre de lire un message d'une personne qui s'est donné la mort, elle a traversé des épreuves horribles, elle a eu énormément de courage. Si seulement quelqu'un avait été là pour lui donné le courage de continuer à survivre dans ces conditions. C'est triste qu'elle soit partie en étant seule, en pensant être seule. Et en se disant que l'avenir serait noir.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Ghost wind
Je parle de leur point de vue à eux (je ne cautionne pas ce qu'ils ont fait, et c'est horrible)
Mais étant des personnes dérangés par l'homosexualité et les transgenres, ils l'ont isolés pour la changer. C'est une preuve d'amour, même si c'était extrême et que c'est un geste horrible. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
Y'a de l'amour derrière.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
La premiere mad que j'ai cité, Disait cette mére aimait t'elle son enfant? Je ne crois pas..
J'ai dit que tes parent aiment de façon maladroite parce que c'est un fait, c'est la réalité dans notre société la plupart des parents aiment mal parce qu'ils ont eu ce modèle, c'ets une réalité.
Je ne cherche pas d'excuses à ce genre de geste, je dis juste qu'il a de l'amour derrière.
Je ne cautionne pas qu'un enfant soit maltraité, isolé etc.. sous aucune prétexte.
Et je fais preuve d'empathie toujours avec tout le monde ça me fait pas dire que je suis d'accord avec tout, je suis comme ça.
Mais c'est pas une raison pour omettre des hypothèses sur ce que je pense.

Merci.
 
C

Casper

Guest
@Junipa
J'ai lu ton message plusieurs fois, je l'ai lu plusieurs fois a d'autres personnes trans et bien que maladroit je n'y vois rien d'offensant.
Je pense qu'au contraire aller dans une association pour poser des questions, si ça reste d'une manière bienveillante ne pose pas de problème et je dirais même que c'est le rôle des associations ! D'ailleurs pour la plupart des associations, c'est dans ce but d'informations et pour répondre aux questions et lutter contre les préjugés que nous créons des événements et participons a des interventions dans les collège et lycée ! je travaille dans l'une d'entre elle et nous recevons assez régulièrement des étudiants qui ont des questions qu'on pourrait qualifier de curieuse :) enfin tout ça pour dire que j'ai poser la question a plusieurs personnes trans en leurs lisant ton message et j'en ai eu aucune qui l'a trouvé déplacé ;) Et puis, niveau zoo, je peux assurer que les personnes qui nous font nous sentir comme une bête de foire, se demande rarement si c'est offensant et agissent souvent peu discrètement et dans des endroits non appropriés (ou au contraire on aimerais bien passé inaperçu !) comme la rue, la préfecture, l'hôpital ...

Sinon je tiens a m'exprimer sur deux petites choses que j'ai lu :)

j'ai lu que ce serait malvenu pour une personne cisgenre d'aller dans une association transgenre. Je trouve plutôt qu'il serait malvenu pour une association transgenre de rejeter n'importe quel type de personne alors que nous luttons contre le rejet ... et en tout cas je n'ai jamais vu dans les associations que j'ai fréquenté, que des personnes cisgenre soit mal accueillit. De plus on est pas dans une bulle trans :d on fréquente pour le plupart majoritairement des personnes cisgenre donc je vois pas pourquoi ce serait malvenu ...

Quand au discours que j'ai pu lire "Oui, je pense aussi qu'il y a quelque chose de vraiment malsain et irrespectueux que de se poser en tant que dominant au milieux de personnes oppressées en attendant que ces personnes fassent notre éducation.". si c'est dans le sens la majorité face a une minorité éventuellement, mais personnellement je ne me sens pas du tout "dominé" par les personnes cisgenre ! je nous considère comme égaux ! et je trouve ça plutôt malsain de penser une seconde pouvoir se poser en tant que "dominant" (mais je pense que j'ai sans doute mal compris ce qu'a voulu dire la personne qui l'a écrit !)

je vous souhaites un excellent réveillon :)
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Mrs Carter


J'ai déjà dit que ce geste était égoïste. Oui, c'est dicté par la peur,la peur de la mauvaise réputation, que y'a pas de volonté de comprendre son enfant et de l'écouter. j'ai jamais dit le contraire.
 
Dernière édition :
H

Himi

Guest
@Junipa
Quand au discours que j'ai pu lire "Oui, je pense aussi qu'il y a quelque chose de vraiment malsain et irrespectueux que de se poser en tant que dominant au milieux de personnes oppressées en attendant que ces personnes fassent notre éducation.". si c'est dans le sens la majorité face a une minorité éventuellement, mais personnellement je ne me sens pas du tout "dominé" par les personnes cisgenre ! je nous considère comme égaux ! et je trouve ça plutôt malsain de penser une seconde pouvoir se poser en tant que "dominant" (mais je pense que j'ai sans doute mal compris ce qu'a voulu dire la personne qui l'a écrit !)

je vous souhaites un excellent réveillon :)

Ca venait de moi :)

Evidemment que trans et cisgenres sont égaux,ce n'est pas selon moi fondamentalement le problème en soi. Ce que je voulais dire par cela c'est que les trans constituent une population discriminée dans notre société au même titre que beaucoup d'autres: personnes non-blanches, personnes non-valides,etc...
Et je considère que même avec les meilleurs intentions du monde, une personne cisgenre qui va physiquement discuter avec des transexuels au sujet de leur transsexualité le fera avec le regard distordu de sa position"dominante".Dominante dans le sens où les cisgenre sont perçus comme la normalité et les trans comme l'anormal, ceux et celles qu'on écarte de la société.
Et si à titre personnel ça ne te pose pas de problème, je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.Parfois les dominé-e-s n'ont pas envie d'avoir à justifier une fois de plus leur existence.Ce raisonnement me semble d'autant plus vrai dans le sens où à l'ère d'internet, il est très facile de se renseigner sur le quotidien des personnes trans sans avoir à nécessairement intégrer une association.
En tout cas, en tant que cisgenre c'est comme ça que j'envisage mon soutien vis à vis des personnes trans. Je me vois pas me pointer dans une asso', militer à leur côté, comme si j'étais concernée par leurs soucis du quotidien alors que c'est pas du tout le cas. Mon militantisme c'est de m'informer, lire les témoignages des concerné-e-s, ré-expliquer ceci à mon entourage cisgenre histoire de contribuer un petit peu plus à l'anéantissement de la transphobie.Mais clairement,pour moi, le combat à ce niveau n'appartient pas et ne doit pas appartenir aux personnes cisgenres.
 
C

Casper

Guest
Ca venait de moi :)

Evidemment que trans et cisgenres sont égaux,ce n'est pas selon moi fondamentalement le problème en soi. Ce que je voulais dire par cela c'est que les trans constituent une population discriminée dans notre société au même titre que beaucoup d'autres: personnes non-blanches, personnes non-valides,etc...
Et je considère que même avec les meilleurs intentions du monde, une personne cisgenre qui va physiquement discuter avec des transexuels au sujet de leur transsexualité le fera avec le regard distordu de sa position"dominante".Dominante dans le sens où les cisgenre sont perçus comme la normalité et les trans comme l'anormal, ceux et celles qu'on écarte de la société.
Et si à titre personnel ça ne te pose pas de problème, je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.Parfois les dominé-e-s n'ont pas envie d'avoir à justifier une fois de plus leur existence.Ce raisonnement me semble d'autant plus vrai dans le sens où à l'ère d'internet, il est très facile de se renseigner sur le quotidien des personnes trans sans avoir à nécessairement intégrer une association.
En tout cas, en tant que cisgenre c'est comme ça que j'envisage mon soutien vis à vis des personnes trans. Je me vois pas me pointer dans une asso', militer à leur côté, comme si j'étais concernée par leurs soucis du quotidien alors que c'est pas du tout le cas. Mon militantisme c'est de m'informer, lire les témoignages des concerné-e-s, ré-expliquer ceci à mon entourage cisgenre histoire de contribuer un petit peu plus à l'anéantissement de la transphobie.Mais clairement,pour moi, le combat à ce niveau n'appartient pas et ne doit pas appartenir aux personnes cisgenres.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je dois avouer que j'ai un gros problème avec le coté dominé/dominant que je trouve inapproprié et assez transphobe finalement (même si je comprends que ce que tu veux dire ne l'est pas (je trouve le mot mal choisit) .. et puis attention on parle là de la réaction des personnes trans a qui elle poserait ses questions. Et on ne se sent pas anormal par rapport a une personne cisgenre ;) donc je vois pas comment on pourrait se sentir dominé mais bref :)

Alors certes je ne représente pas toutes les trans :) mais j'avoue avoir demander a plusieurs leurs avis avant d'écrire pour savoir si c'était moi ou pas ! je pense en effet que certaines personnes pourrait mal le prendre, mais je pense aussi que la plupart des personnes étant engagés dans une association le prendrait comme moi, puisque réellement c'est dans nos missions et nous sommes là aussi pour ça :) et généralement si on s'inscrit c'est qu'on est prête a répondre a ce genre de questions ! Enfin je comprends ton positionnement et je comprends que ça puisse mettre mal a l'aise de venir dans une association transgenre quand on est cisgenre. Mais a titre d'exemple cette année est la première année ou le co responsable élu de notre association est cisgenre :) et vraiment je trouve ça génial car pour moi c'est un problème qui est plus un problème de société et qui si on regarde large ne s'applique pas qu'au personne trans :)
 
Dernière modification par un modérateur :
H

Himi

Guest
Mais...je ne dis pas que vous vous sentez anormaux/anormales, et encore moins que vous l'êtes.Je dis juste que la société présente les choses ainsi.Et je comprends pas où tu veux en venir quand tu dis que le côté dominant/dominé est transphobe. Moi ce que j'essaie de te dire c'est que oui, la société est transphobe de toute façon, tout comme elle est aussi raciste,homophobe,validiste et j'en passe, justement à cause de ces systèmes d'oppression dominant/dominé. Je fais partie d'une catégorie dominée et je ne me sens pas inférieure et je sais pertinemment que je ne le suis pas mais à l'échelle de la société, je vis des réalités qui me font passer pour tel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes