« Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d'adieu de Leelah, 17 ans, transgenre

11 Juillet 2014
16
63
3 664
@Casper je trouve ton message très beau et rempli de tolérance :hugs:. Je suis vraiment admirative devant ta réaction car ce n'est pas toujours facile face à tant d'intolérance.
Dans ce genre de cas je trouve que l'avis des personnes qui vivent la situation est plus important que celui de simples 'sympathisants' (des fois on peut se montrer maladroit en défendant une cause mais il vaut mieux des soutiens que pas du tout ).
Par leur intolérance ces parents viennent de perdre leur enfant et c'est horrible. A un moment ils seront bien obligés d'admettre que si ils avaient fait l'effort de l'accepter ils auraient encore un enfant aujourd'hui.
Je ne suis pas parent et je ne peux pas prétende aimer Leelah plus que ses propres parents qui vivaient avec elle au quotidien.
Si jamais je devais me retrouver dans la situation d'un enfant avec un choix incompatible avec mes croyances je penserai à Leelah pour agir au mieux.
Je te souhaite un très bon réveillon.
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
"si je souhaite rencontrer des personnes transgenres, pour une raison toute simple, parce que je n'en ai jamais rencontré et souhaiterais pouvoir me départir de quelques idées reçues sans passer par un forum, est-ce que c'est faisable (est-ce que quelqu'un connaîtrait une asso de sensibilisation ou quelque chose de ce genre ?) ou est-ce qu'au contraire c'est de la curiosité malsaine/déplacée et je ferais mieux de garder mes questions entre Google et moi ?"

Les assos se sont des lieux pour se rencontrer, parler et échanger sur un point commun, ici la transidentité. C'est souvent le premier pas de fait, le pas le plus dur. Je ne crois pas que d'y trouver quelqu'un qui vient pour se cultiver sur "à quoi ça ressemble un trans" ça aide à s'y sentir bien. Ce n'est pas un zoo et elles ne sont pas là pour pallier à tes lacunes. Ça peut paraitre dur ce que je dis, mais c'est néanmoins très vrai.

Et parce que je suis gentille (sisi) : un trans est un être vivant de type humanoïde. Son régime alimentaire se compose de la même façon que la tienne. Sauf exception il a 2 bras, 2 jambes, 1 tête, 2 yeux etc etc, et même le plus souvent il s'habille chez H&M, comme toi aussi. En dehors de sa particularité identitaire, il pratique des loisirs et à des centres d'intérêts qui peuvent aller des jeux vidéos aux films de kung fu en passant par la macramé. Certains sont profs, d'autres chômeur, maréchal ferrand ou chanteur de karaoké. Bref, tout ce qui fait l'individualité. Quand tu le croises dans la rue (et tu en croises beaucoup plus souvent dans ta vie que ce que tu crois) tu ne le vois même pas. Et si tu te poses encore des questions sur "Mais comment peuvent-ils bien être donc en vrai ?" des trans tournent des tas de vidéos disponibles sur youtube où ils parlent de leur ressenti et montrent leur changement, ça me parait bien mieux que de se planter au milieu d'une réunion et de tous les regarder tour à tour avec des yeux ronds comme des billes alors qu'ils ne viennent pas là pour tomber sur toi, parce que "des toi" ils en ont déjà matin, midi et soir au quotidien.

Hey, si je viens poser ma question avec 20000 pincettes sur le forum de madz, c'est JUSTEMENT pour ne pas aller vexer quelqu'un IRL, dans son quotidien. C'est le principe du forum.
A aucun moment je n'ai essayé d'engager un débat. Ce topic ne devrait absolument pas tourner en polémique sur les questions de genre.
J'ai candidement pensé qu'en mettant autant de modalisateurs ma démarche serait évidente. Je me suis apparemment trompée, et je réitère mes excuses pour la maladresse de mon post initial. Je le supprimerai si nécessaire.
Je ne te connais pas, je ne connais pas ta connaissance du paysage associatif français, ni ta vision du militantisme, aussi je t'épargnerai l'affront de démonter ton post point par point. Et puis franchement j'ai des trucs plus intéressants à décortiquer que des posts rageux bourrés de préjugés et de corrélations douteuses.
Par contre, j'apprécie moyennement, lorsque je décide de me renseigner auprès de gens, après des années de questions certes connes, mais tues, de me lancer et de poster sur ce sujet que j'évite, pour ne pas froisser qui que ce soit, j'ai BEAUCOUP de mal à ce qu'on me fasse une pseudo-morale syllogico bien pensante de 3km ne m'indiquant AUCUNE piste de réflexion pour approfondir.
Unique conseil : google est ton ami (oui, youtube=google). Bah merci. C'est vrai que se fier à l'algorithme de Google pour s'informer c'est une bonne idée. Que la manif pour tous ne spamme pas des fausses infos, toussa, toussa...
Alors, ton laius sur le thème de "c'est des vrais humains, les assos c'est pas des zoos" réserve-le à des personnes réellement irrespectueuses ou malintentionnées. Ton petit pavé sarcastique (mais oui, tu es gentille, si, si, allez, cookie verre de lait) est absolument irrespectueux à mon égard. Je ne sais pas quelle est ton intention quand tu écris ce genre de choses, mais le résultat pourrait aisément être de t'insulter en retour et de conclure qu' "au moins, à la manif pour tous, ils répondent aux questions." Donc dans un but de militantisme ou de défense de la cause transgenre dans son ensemble, c'est juste extrêmement douteux... As-tu songé AVANT de me répondre, que j'ai peut-être des interrogations concernant ma propre notion de genre et mon identification, et que peut-être que, pour des raisons personnelles, (tu vois le message, là, où je dois déballer ma vie privée ?) je souhaitais en discuter avec des personnes aux idées et conceptions, et aux parcours différents de la norme hétéro cis-genre ? Abstiens-toi de répondre un truc agressif sur un sujet sensible face à une question via un forum, c'est jamais constructif, et ça peut faire des ravages.
(ou juste paye-toi un brin de douceur inter-madz pendant les fêtes, si c'est plus simple à faire pour toi :fleur:).
Sur ce, je pense que je t'ai consacré bien assez de mon temps, et j'espère que tu prendras le temps de reconsidérer ta façon de répondre aux interrogations de personnes inconnues. Bonne année.

>>Concernant mon post original, j'ai pensé qu'il serait approprié ici, puisque cet article invitait à réfléchir sur des questions de société, et que je me suis sentie concernée. Je souhaite me documenter sur les personnes transgenres sérieusement, OUI dans le but de me cultiver, au-delà de mes interrogations privées. Encore une fois, je suis navrée si j'ai heurté des gens, ce n'était aucunement mon but.
Dans la mesure où une madz m'a gentiment MP pour m'aiguiller sans provoquer de remous, je n'interviendrai pas davantage sur ce topic. Si quelqu'un souhaitait discuter davantage (par exemple l'une des autres personnes qui avait pris le temps de me répondre, ou celui de me juger), en MP siouplé.
Bonne années mesdmoiZelles.
Chillax :jv:

@Hawley (j'ai pas trouvé les spoilers, donc fais signe si tu veux que j'edit ou autre)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, petite parenthèse pour les amateurs de religion: l'Eglise a canonisé une personne qui était peut-être transgenre.

A l'origine, on a la jeune Marie ou Marina, fille unique très pieuse. A la mort de sa mère, son père lui annonce qu’il veut devenir moine. Très proche de son père, Marina se coupe les cheveux et se présente dans le même monastère que lui en se faisant passer pour un garçon. Elle devient un moine exemplaire (je dis elle à tout hasard, elle était peut-être cis, je ne sais pas).

Plus tard, Marina se trouve dans une auberge alors qu’elle doit acheter de la nourriture pour les autres moines. Tandis qu’elle y passe la nuit, la fille de l’aubergiste s’envoie en l’air avec un inconnu (l’histoire ne dit pas si elle était consentante ou non). Elle se retrouve enceinte et accuse Marina de l’avoir violée. Marina se défend mais finit par avouer le viol qu’elle n’a pas commis (probablement par excès de piété ou parce qu’elle ne voulait pas avouer qu’elle était une femme).

Elle est bannie du monastère, puis réintégrée à condition qu’elle fasse les corvées les plus fatigantes. On lui confie son "fils" qu’elle élève très bien, comme un bon "père", et qui se fera lui-même moine plus tard. Elle meurt des années plus tard et les moines réalisent alors qu’elle n’a pas pu mettre cette fille enceinte. Plus tard, elle est canonisée et devient sainte Marina.

Je me pose la question : si l’Eglise montre comme un modèle une femme biologique qui ne s’est jamais mariée, a vécu comme un homme et a adopté un enfant seule, c’est quoi leur problème avec le djender ?

Fin de la parenthèse. L’histoire de Leelah me touche beaucoup. Qu’elle repose en paix.
 
C

Casper

Guest
@Himi je vois vraiment ce que tu veux dire et je pense que si je rejette tant cela c'est que je trouve ça vraiment effrayant ...
Quand je dis que je trouve ça transphobe, c'est dans le cadre qui était posé plus haut. Effectivement si quelqu'un va dans une association en sentant qu'il est le "dominant" ou par exemple "qu'il va se poser en tant que dominant au milieux de personnes oppressées" je trouve ça transphobe (de la même manière que si moi quand par exemple je vais dans une association représentant une minorité, j'ai peur de les énerver parce que je fais partie de la "majorité dominante" je trouverais ça raciste (selon le cadre) ou discriminatoire au possible de le penser.. la société peut poser ce genre de principe, c'est un fait mais si j'ai une assez grande ouverture pour venir, généralement je ne pense pas comme "la société" et je pense que nous sommes égaux (donc j'aurais pas peur que ce soit malsain...) du coté des associations c'est pareil il me semble, on aura pas l'impression que c'est malsain et que la personne "se pose en tant que dominant au milieu des oppressés" pcq justement on pense pas comme la société. On verra plus une personne qui vient s'intéresser (ce qui est déjà un pas vers nous), qu'un dominant qui vient visiter les oppressés :d (et quand je dis on je parle des personnes notamment en association qui prévoit un accueil).Après vraiment je sais que tu ne penses pas que nous sommes anormaux ou autre :) , c'est pourquoi j'ai dit que je savais que ce que tu voulais dire n'était pas transphobe et que tu parlais de la société au sens large. Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais vraiment moi je vois ce que tu veux dire et je comprends :fleur: Je voulais juste expliquer que vraiment si elle venait c'est pas l'impression qu'on en aurait sauf si elle se voit comme dominante ou supérieure (ce qui quand ça arrive (et ça arrive :s), se sent directement dans le discours de la personne et les questions méprisantes qu'elle peut poser :facepalm:.

@Clearview Oh :hugs: Je pense vraiment que quand on vit l'intolérance et qu'on essaie de lutter contre, il est vraiment important d'essayer de se montrer tolérante et de pas nous aussi reproduire ce schéma :)
Oui c'est évident :) et puis quand c'est vraiment juste de la maladresse ça arrive a tout le monde :)
Les sympathisants ont aussi un rôle :) Pour faire changer les mentalités, les discours de gens non concernés directement ont parfois plus de poids que ceux des gens concernés. (J'ai des amis qui ignorent que je suis trans, quand on a parlé de transidentité, ils m'ont écouté ça leurs a ouvert l'esprit et pour certains, avaient vraiment une vision différente après. d'autres avec qui nous avons eu les mêmes discussions mais qui connaissais ma particularité, n'ont vu dans mon discours "qu'une personne trans qui défend sa cause" et c'est rentré par une oreille et ressorti par l'autre ... , c'est pourquoi vraiment les sympathisants et les personnes respectueuse d'une manière générale ont aussi un rôle a jouer et participent aussi a ouvrir l'esprit des gens (ne serait ce qu'en ayant un comportement normal, ce qui peut encourager d'autres a faire de même :) )
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Ce genre d'articles est très poignant et ça fais mal de voir qu'il y a encore des parents qui, de nos jours,persistent à croire que "Dieu a choisi qu'une fille soit une fille et un garçon, un garçon". La religion est déjà quelque chose de très personnel et c'est quelque chose que beaucoup de parents (mes grands-parents le sont un peu aussi) ont du mal à comprendre. Chacun peut choisir qui il devient.
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
96
287
2 224
L'intolérance tue. On en a la preuve. Peut importe envers qui, l'intolérance est insupportable. Cette histoire me touche beaucoup. Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter ... :tears:
Repose en paix, Leelah. Ta mort servira à quelque chose : elle aidera à ouvrir les yeux de nombreuses personnes. @}----
Une pensée également au conducteur du camion, qui doit être très choqué en ce moment.
 
K

katnissvsw

Guest
@Sur_ma_tombe Ce qui est important dans la désignation de son genre, c'est le ressenti de la personne.
Le fait de dire "je suis une femme" "je suis un homme""je suis [insérez autre genre] suffit pour être respectivement une femme,un homme,autres.
Les organes génitaux et apparences physiques,j'ai envie de dire on s'en fout (ou du moins en devrait : un homme trans pourrait porter des talons aiguilles si ça lui chante)
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je rejoins les interrogations de @Sur_ma_tombe ; Ça veut dire quoi quand une personne trans témoigne "depuis petit-e j'ai toujours su que j'étais en fait un homme /une femme"?
Perso me suis jamais sentie particulièrement femme ou homme, donc j'ai du mal à comprendre ce sentiment...
@Patriarcaca : c'est pour quoi faire l'astérisque à la fin du mot trans* ?
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
C'est affreux! Comment peut-on se prétendre parents et être si insensibles à la souffrance de son enfant??!! Qu'Est-ce que ça peut leur faire que leur gamin soit transgenre, honnêtement...
Ils ont préféré leur Dieu à leur fils/fille, c'est une honte!!!
 
1 Janvier 2015
10
20
24
35
Lyon
C'est bien triste tout cela, mais hélas cela arrive tous les jours, sans jamais être relayé par la presse. Dans le monde, mais aussi en France... Ceci n'est pas un suicide, c'est un meurtre.. Ce sujet me tient à coeur, j'ai dans mon entourage proche des personnes transidentitaires. Je vois comme le cas de cette jeune femme n'est pas isolé, dans de nombreuses familles, les personne trans' sont rejetées. Des exemples me viennent comme, le fait de couper les vivres à son enfant, l'abandonner dans la rue, l'obliger à des thérapies plus que douteuses (une amie à vécu la même chose que Leelah), sans ressources certaines se prostituent... Ca va d'une incompréhension générale (manque de visibilité) aux interprétations religieuses intégristes (la tolérance pas pour tous), mais le fondement est le même : L'ignorance---> Peur ---->Rejet--->Mort
 
20 Décembre 2010
189
308
4 744
Une question qui va vous semblez bizarre mais vous pensez que les parents vont être poursuivis pour maltraitance ayant causer le suicide de leur enfant?
En toute logique le tumblr de Leelah peut servir de preuve pour démontrer la maltraitance aussi bien la privation de libertés ainsi que les """""thérapies chrétiennes"""" ( qui peuvent aller du lavage de cerveau jusqu'au viol dans le pire des cas) , et donc forcé les services sociaux à ouvrir une enquête.
Ou alors j'ai trop foi en l'humanité?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes