« Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d'adieu de Leelah, 17 ans, transgenre

H

Himi

Guest
C'est tellement triste et atroce.Je veux dire quand on y pense,c'est complètement absurde.Ce que demandait Leelah est tellement...anodin, simple, humain...comment peut-on rejetter à ce point l'idée qu'une personne veuille être épanouie dans son propre corps ? Il semblerait que certains "parents" fassent des enfants dans l'unique but de perpétuer leur lignée et projeter leurs attentes sur eux, quel qu'en soit le prix.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
A mon niveau de prof je parle presque jamais de "fille" ou "garçon" mais de personnes qui "s'identifient comme filles" ou personnes qui "s'identifient comme garçons" (mes élèves font des têtes bizarres mais ils ont pas relevé) et j'appelle mes élèves par le prénom qu'ils veulent même si c'est un surnom... L'année prochaine je fais une fiche où ils peuvent choisir leur pronom...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
A mon niveau de prof je parle presque jamais de "fille" ou "garçon" mais de personnes qui "s'identifient comme filles" ou personnes qui "s'identifient comme garçons" (mes élèves font des têtes bizarres mais ils ont pas relevé) et j'appelle mes élèves par le prénom qu'ils veulent même si c'est un surnom... L'année prochaine je fais une fiche où ils peuvent choisir leur pronom...
C'est tellement cool ! <3 Tu enseignes en quelle classe ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Il semblerait que certains "parents" fassent des enfants dans l'unique but de perpétuer leur lignée et projeter leurs attentes sur eux, quel qu'en soit le prix.
Selon mes propres observations : 90% des parents. Mais on ne peut même pas leur en vouloir, puisqu'ils ne font que reproduire le propre schéma qu'ils ont subi.
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
C'est atroce de lire autant de souffrances et de savoir qu'elle ai pu mettre fin à ses jours, ça me brise le cœur ...
Comment peut-on être aveugle a la souffrance de son enfant ? Comment peut-on être égoïste et stupidement ancré dans ses croyances au point de fermer les yeux sur ça.
Je ne critique en aucun cas les gens croyant en une religion, quelle qu'elle soit ... mais laisser son enfant dans la douleur c'est de la cruauté ... de la stupidité ...

Repose en paix Leelha ! :tears:<3
 
H

Himi

Guest
@Fab Je pense qu'à un moment oui, on peut leur en vouloir quand même.Je suis consciente du poids de l'éducation mais il y a moment où il faut pas déconner non plus.Dans ce cas là on est pas dans le délire (que je trouve malsain dans tous les cas mais plus innocent on va dire) du "wow ma fille j'aimerais tellement que tu dois médecin, aie mention TB à ton bac S stp".Je sais pas, t'as un gosse qui se sent mal dans l'identité qu'on lui a attribuée, qui te le dit et répéte depuis qu'il est petit, qui semble par ailleurs très articulée dans ses propos, tu te renseignes un minimum pour envisager toutes les options.Ce qui est terrible c'est que même la mort de leur enfant n'est pas parvenue à les faire réfléchir, en tout cas pour le moment.
 
17 Juillet 2011
42
27
1 074
30
Ça me renverse le cœur de lire cet article.. Tout ça à cause de personnes qui ne connaissent pas la notion de respect. Ce qui me fait encore plus mal, c'est le fait que ses propres parents n'ont jamais cherchés à l'encourager ou juste à comprendre. Alors que le premier devoir des parents consiste à rendre ses enfants heureux et épanouis ?

J'espère que ce combat continuera et qu'à terme, les transgenres seront reconnus comme tels. Parce que, avant tout, ce sont des êtes humains, avec des sentiments. Mais là encore, on dirait que beaucoup l'oublie..

Repose en paix, Leelah. <3
 
  • Big up !
Réactions : Miroslava

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab Je pense qu'à un moment oui, on peut leur en vouloir quand même.
Entendons-nous : quand je dis qu'il ne faut pas leur en vouloir, c'est de l'ironie teintée d'un mépris incommensurable et d'un peu de violence aussi (en voyant le message de sa mère sur FB, j'ai eu des grosses grosses envies de distribuer des baffes). Je ne pige pas comment tu n'arrives pas, une fois que tu as eu des enfants, à tenter d'échapper aux "manquements" de ta propre éducation. Mébon, on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, comme disait un philosophe moderne. Et au final, ce sont les gamins qui en font les frais, toujours :sad:
 
H

Himi

Guest
Et la question que je me pose c'est: où sont les intervenants extérieurs (services sociaux,infirmières,etc..) dans ces cas-là ? Je pense que le cas de parents qui mettent leur enfant en autarcie pendant des mois pour corriger sa transexualité peut laaaaargement être considéré comme de la maltraitance.Alors je sais pas s'ils sont intervenus dans le cas de Leelah mais je me demande, de manière générale, si ces agent-e-s extérieurs sont en mesure et formé-e-s pour réagir dans ces cas de figure ? Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
Ca me rend triste. Très triste.
Alors je vais poser la question qui me brûle les lèvres depuis un petit bout de temps, et j'espère qu'elle n'est pas offensante pour qui que ce soit (pitié, me frappez pas) :
si je souhaite rencontrer des personnes transgenres, pour une raison toute simple, parce que je n'en ai jamais rencontré et souhaiterais pouvoir me départir de quelques idées reçues sans passer par un forum, est-ce que c'est faisable (est-ce que quelqu'un connaîtrait une asso de sensibilisation ou quelque chose de ce genre ?) ou est-ce qu'au contraire c'est de la curiosité malsaine/déplacée et je ferais mieux de garder mes questions entre Google et moi ?
#commed'hab-tout-en-finesse-les-sabots-dans-la-porcelaine
[HASHTAG]#laquestioncon[/HASHTAG]
(la bonne année, toussa)
 
  • Big up !
Réactions : Callune
16 Octobre 2014
23
74
74
Promis Leelah, à mon échelle je me battrais encore plus fort que maintenant, et je ne serai jamais une MmeToutLeMonde stigmatisante dans la rue, jamais.

Sinon, on est en 2015 dans moins de 24h, et j'ai toujours l'impression que les mentalités sont restées coincées quelque part au Moyen-Age, mais en pire parce que maintenant on stigmatise de façon moderne. Je vais aller retourner pleurer dans mon coin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes