Ma myopie et moi, des galères à la délivrance

M

Membre supprimé 205317

Guest
J'aimerais bien me faire opérer, maintenant que ma vue s'est stabilisée, mais ça me fait tellement peur...
 
S

Sadala

Guest
pour certains ça en devient presque un accessoire de mode
Ben heureusement qu'ils font des lunettes aux montures sympas quand même... C'est un truc que certains doivent ( dont moi :P) doivent porter H 24 pour y voir clair. Autant que ce soit seyant et s'en servir pour se donner un style. :P
 
4 Mai 2015
137
504
2 244
32
Ben heureusement qu'ils font des lunettes aux montures sympas quand même... C'est un truc que certains doivent ( dont moi :P) doivent porter H 24 pour y voir clair. Autant que ce soit seyant et s'en servir pour se donner un style. :P

Ah oui heureusement qu'il y a un large choix, il manquerait plus que ça d'avoir seulement quelques modèles de disponibles. Mais j'ai l'impression que pour certaines personnes, le fait de porter des lunettes ne les embête pas du tout et qu'ils voient ça comme un moyen d'agrémenter une tenue. Je sais pas si je suis claire dans mon explication.

Et sinon je suis allée chez l'ophtalmo pour vérifier si la chirurgie est possible et c'est non. Autant dire que je suis démoralisée, j'y pense et je dis depuis tellement longtemps que je veux la faire. Il m'a dit que l'épaisseur de la cornée doit faire 500 (je ne sais quelle unité de mesure) et je suis à 498 pour l’œil gauche et 496 pour l’œil droit. Il me déconseille fortement de me faire opérer puisque ça risque de na pas bien fonctionner et que mes yeux seront très sensibles à toute lumière (pour bosser sur un ordi à longueur de journée c'est pas le top). Je manque aussi de larmes (c'est pour ça que les lentilles deviennent plus difficiles à supporter) et il m'a dit que l'opération n'aiderait pas. Et ce qui pose problème aussi c'est que j'ai de la myopie et de l'astigmatisme à l’œil droit, donc plus compliqué à opérer. Bref, j'en ai marre de mes yeux pourris :sad:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2022
1
1
2
Bonjour,

Je souhaite intervenir sur ce sujet qui me touche personnellement, en qualité de présidente de l'association SOS Syndrome de l'Oeil Sec et étant moi-même myope et atteinte d'une sécheresse oculaire sévère liée à une maladie appelée rosacée oculaire.

Je ne nie pas les désagréments et le handicap que peut engendrer une forte myopie, mais je souhaiterais vous alerter sur la chirurgie réfractive (opération de correction de la myopie) qui sont trop banalisées et qui peuvent engendrer des effets secondaires TRES handicapants, sans une réelle information préalable des patients ! Il s'agit avant toute d'une opération esthétique qui touche nos yeux, soit l'un des organes les plus sensibles et les plus précieux puisqu'ils nous servent pour quasiment tous au quotidien. Il est donc primordial de longuement réfléchir avant de s'engager dans une telle procédure.

En effet, l'un des effets secondaires potentiels de la chirurgie réfractive est la sécheresse oculaire . Il s'agit d'un effet secondaire fréquent puisqu'il concerne entre 23,90% et 50% des patients opérés (source: https://ansm.sante.fr/dossiers-them...s-et-complications-liees-a-la-chirurgie-lasik).

C'est un effet secondaire très bien connu par les praticiens mais qui est trop souvent banalisé comme induisant peu de contraintes. Si une légère sécheresse oculaire peut, en effet, être asymptomatique ou peu symptomatique et donc peu gênante, un nombre non négligeable de patients opérés vont développé une sécheresse modérée voire sévère (ou aggravé une sécheresse préexistante). Etant précisé qu'environ 6% des patients opérés développent une sécheresse modérée ou sévère.

Or, la sécheresse modérée à sévère peut être un véritable calvaire pour les malades au quotidien car il s'agit d'une maladie chronique qui ne se guérit pas à ce jour ! Concrètement qu'est-ce que la sécheresse sévère au quotidien ? Ce sont des douleurs parfois très fortes et permanentes avec des sensations de brûlures, de "coups de couteau dans les yeux", qui ne sont pas soulagés par les collyres, neuropathie cornéenne, une hyper sensibilité à la lumière voire une photophobie qui peuvent empêcher de travailler sur écran, de sortir dehors (soleil), d'aller dans des magasins (néons), de conduire la nuit (phares)..., une hypersensibilité à tous types d'émanations (vent, parfums, fumée, clim, chauffage, etc), l'impossibilité de se maquiller...

Ces symptômes peuvent donc être très handicapants au quotidien pour les malades dans toutes les sphères de leurs vies (au travail avec les écrans, les lumières, les émanations, dans la vie privée ne plus pouvoirs côtoyer de fumeurs, aller dans des bars, au cinéma, etc). En pratique, beaucoup de patients opérés ayant développé ces effets secondaires se retrouvent totalement démunis et désespérés, enchainent les arrêts maladies car ne pouvant plus travailler sur écran, sombrent dans la dépression, etc.

A ce jour, il n'existe pas de traitement curatif de la sécheresse oculaire donc il est primordial de prévenir une aggravation et d'éviter le développement de ces maladies en évitant des opérations esthétiques non nécessaires.

Je m'adresse tout particulièrement aux personnes qui envisagent une opération de la myopie car elles ne supportent pas ou plus les lentilles de contact. L'un des symptômes de la sécheresse oculaire est justement de ne pas supporter le port de lentille donc si vous présentez déjà une sécheresse oculaire, il s'agit d'une contre-indication absolue à la chirurgie réfractive !

Les ophtalmologues sont parfois trop peux scrupuleux et n'alertent pas suffisamment sur les contre-indications et les effets secondaires de la chirurgie réfractive, car il s'agit d'une opération très rémunératrice pour eux.

J'ai moi-même plus le constater encore récemment : atteinte d'une forte sécheresse oculaire depuis 4 ans très handicapante pour moi (je travaille à temps partiel à cause de ma maladie), je porte des lunettes tous les jours et des lunettes à chambre humide pour pouvoir travailler sur ordinateur sans avoir trop mal. Lors d'un RDV dans un centre d'ophtalmologie faisant partie d'un réseau implanté dans toute la France, dont je tairais le nom, l'orthoptiste qui prenait mes mesures à insister pour me parler de l'opération de chirurgie réfractive (je n'avais rien demandé). Je lui explique que c'est une contre-indication dans mon cas vu que j'ai une sécheresse oculaire sévère. Il a quand même insisté pendant de longues minutes pour que je vois un médecin afin de savoir si j'étais opérable...

On n'a qu'une paire d'yeux donc réfléchissez bien avant de prendre une telle décision !

Si vous souhaitez plus d'information sur la sécheresse oculaire ou notre association, n'hésitez pas à consulter notre site internet : https://sos-syndrome-oeil-sec.org/

Bonne journée
 
  • Big up !
Réactions : redgaia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes