Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et.… leurs conséquences

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 30 juillet 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Histoire de faire un commentaire positif, ta conclusion m'a toute émue, vraiment. :puppyeyes:

    Sinon, la bêtise des gens me sidère... Mais ça c'est pas nouveau.
     
  3. Elis

    Elis
    Expand Collapse
    Intolerance is evidence of impotence

    Les gens n'attendent pas que l'on ai l'air vaguement "de venir du sud" pour se permettre de faire des réflexions racistes... J'y ai moi-même été confrontée, tout en ayant les cheveux très bonds ('fin noirs teints maintenant :goth:), la peau très blanche et les yeux très bleus. J'ai eu notamment droit à du "sale Belge" ou à des remarques sur mon nom de famille d'origine anglaise. Par contre, mon copain d'origine sicilienne n'a jamais reçu de remarques. Faut juste avoir pas de bol et tomber sur des blaireaux :yawn:
     
  4. Zazat

    Zazat
    Expand Collapse

    Cela nous fait plein de points dis donc! :)
    Prénom, Normandie et, malheureusement, racisme.

    Sauf que dans mon cas, c'est l'inverse. Je n'ai pas hérité des gènes paternels!
    Prénom et Nom qui ne font pas "gaulois" et je suis aussi blanche que la lune( merci maman).
    J'ai eu le droit au racisme dans plusieurs cas.
    Tu es à moitié "arabe" donc tais-toi. Tu es à moitié "française", tais-toi. (pour rester polie bien-sûr).
    Comme mon nom est difficilement identifiable pour les non initiés à la langue arabe (ou au chaoui), j'ai eu le droit à différents interrogatoires pour savoir d'où je venais ("de Normandie" n'étant pas une réponse convenable, cela va de soi...).  Vu mon "faciès", les gens sont très perturbés quand je leur explique la chose (même si j'aimerai leur répondre:" Qu'est ce que ça peut te faire??"). Mais j'ai eu le droit à tout, Chine, Japon, Italie, Kazakhstan, Turkménistan, tous les pays en -tan, Turquie, Finlande, etc. Bref.

    En revanche, mon père a eu le droit à bon nombre d'agressions verbales...
    Exemple le plus récent: il était à une station essence et le type d'à côté lui balance un "Ca paie bien le chômage" avant de s'engouffrer dans sa voiture et partir en trombe. L'intelligence mêlée au courage :lalala:

    Ma mère, il y a fort longtemps, a également reçu bon nombre de commentaires désagréables de la part de sa hiérarchie quand ses collègues apprirent qu'elle était avec un "Arabe" (ils employaient un autre terme mais restons polis).

    Bref, les gens se permettent bien des choses, surtout en se basant sur le physique...même si les mentalités ont évoluées mais il y a encore des choses à faire!
     
    Allitché, ElectraHeart et Dorri ont BigUpé ce message.
  5. Anore

    Anore
    Expand Collapse

    Je trouve la dernière phrase assez maladroite "au final, ce sont eux les faibles, et moi et ma peau mate, on s’en moque bien, ravies de se fondre dans la masse en voyage sur tout le pourtour méditerranéen, de paraître Égyptienne en Egypte, Grecque en Grèce et Roumaine en Roumanie. L’important, c’est de ne pas les laisser gagner".

    L'article semble avoir été écrit pour combattre les préjugés mais apparemment, selon le même auteur, pour être grec, égyptien ou roumain, il faut avoir la peau mate.

    Alors oui, il y a sûrement plus de blonds en Suède et plus de bruns en Egypte, mais je trouve ça un peu maladroit de finir comme ça, surtout pour un article qui prône la diversité et combat les préjugés !
     
    littlecassy a BigUpé ce message
  6. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Alors avant d'écrire cette phrase, pense bien que j'ai hésité !
    Néanmoins il s'agit d'un point réellement important pour moi dans toute cette démarche et j'ai voulu tenter de le faire malgré tout. 
    Le fait est que mon physique méditerranéen a réellement été un plus en voyage, de façon très concrète, sur tout le pourtour méditerranéen/europe de l'est et environs (d'où la multiplication des exemples). Ca va de simplement pouvoir se cacher dans la foule à pouvoir réellement passer pour une espagnole en espagne quand je parle espagnol ou encore à ne pas me faire arnaquer par un marchand de rue parce que je n'ai pas l'air d'une touriste.

    Ce n'est donc pas une question de peau mate ou non, et c'est sans doute dû à d'autres éléments que mon physique (le fait de pas avoir l'attirail du touriste de base etc ) mais le fait est que j'ai conscience que mes voyages ont grandement été facilité dans ces régions par le fait que je ne suis pas une grande blonde d'1m80. Concrétement tu mets une grande blonde d'1m80 en pleine Egypte, clairement elle se fera remarquer, de base. De même si tu vas en Inde en fait d'ailleurs, ou au Japon. Etre une petite brune à donc des avantages en voyage qui, tu as raison, ne veulent pas dire qu'un physique colle mieux à un pays qu'un autre, mais tout simplement qu'un physique méditerranéen est banal et donc a ses avantages quand il s'agit de rester discret :P

    j'espère que tu as mieux compris ? sinon n'hésite pas à me réciter dans ton prochain message.
     
  7. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Moi c'est "negresse" que j'ai du subir a l'ecole, alors autant a 13 ans on est con et on sait pas ce que ca veut dire, alors a 21...
     Pour les profs et les CPE c'etait pas grave, j'avais qu'a pas repondre, parce que he, a l'adolescence on est bouillant d'hormones et on veut se faire remarquer..
     J'ai aussi eu le droit a bougnoule, et on m'a aussi demande si j'etais indienne (limite ils s'attendaient a ce que je me mettent a danser du bollywood devant eux).
     Ah, oui et le meilleur c'est quand, pour une fete, je refuse de m'habiller en mauricienne (oui, je suis mauricienne) et pour ca, je me suis faite traiter de bounty par ma meilleure amie et de fromage qui pue (insulte pour dire francais, pour elle).

     Etrangement, je me suis mise a interioriser ce rascisme, vu qu'aucun adulte n'y fesait quelque chose, et a me justifier au pres d'eux.
     
  8. TheQueenAlex

    TheQueenAlex
    Expand Collapse

    Je suis dans la même situation , étant métisse c'est plutôt frustrant a la longue que même au resto on te fasse remarquer que tu mange du porc ... Wtf
     
  9. terrific-fluffy-bunny

    terrific-fluffy-bunny
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai jamais personnellement eu affaire à du racisme pur et dur, méchant et gratuit.
    Mais j'ai déjà entendu des personnes gueuler sans aucune raison sur des inconnus à cause de critères raciaux-la dernière fois, je devais avoir 11 ans et c'était au flunch (où je mangeais seule avant l'ortho), un couple de quinquagénaire avait grillé la place à une femme noire et quand elle s'était plainte, les charmantes personnes lui ont balancé que dans la vie, il faut se battre, qu'elle devait arrêter de se faire prendre pour une victime à cause de sa couleur de peau et que les gens comme elle font vraiment chier à se plaindre tout le temps.
    Tous ceux qui ont entendu sont restés bouche bée, mais personne n'a bronché-moi y compris.


    Je pense qu'on peut quand même appeler "racistes" les situations que j'ai parfois vécues, mais ça n'a rien à voir, parce qu'il n'y a pas la même connotation (c'est ça de faire partie de la "classe inatteignable"...)
    Quand je rencontre des nouvelles personnes ou que je dois momentanément faire partie d'un groupe, toujours les mêmes questions. "t'es Boche?" "t'es d'origine slave?" mais ça va encore. Par contre j'ai eu droit à "normal que tu saches bien parler allemand, en même temps, je suis sûr que tes grands-parents étaient nazis".
    Pas compris mais bon.
    Encore une fois, je suis consciente que ça n'a pas le même impact que le racisme envers les autres ethnies, mais c'est très étrange quand même.

    @Hawley : AUCUN DOUTE, byebyebaby est en train de troller! Le ton est clairement ironique.
     
    #9 terrific-fluffy-bunny, 30 juillet 2014
    Dernière édition: 30 juillet 2014
    Kyyume a BigUpé ce message
  10. Panties Party!

    Panties Party!
    Expand Collapse
    Joy to the jobs you don't want to do and may your dearest dreams forgive you.

    Je suis créole (974) et à chaque fois que je viens en France je vis la désagréable expérience: être victime de racisme et/ou discrimination.
    Et pourtant, moi qui viens en vacances en France, j'ai pu en voir de toute les couleurs! Entre les vendeur-euse-s qui vous suivent dans les magasins alors que je suis venue dépenser mon jackpot, et le regard des gens, c'est fatiguant!
    Je ne dis pas que partout en France c'est comme ça, mais c'est tellement répétitif que ça devient courant, et ça, je ne suis pas d'accord.
    Depuis que je suis avec mon copain qui-ne-sais-pas-garder-ses-mots-pour-lui, je suis capable de m'exprimer directement (parfois être influencée c'est bien) à la personne concernée pour ne serait-ce parce que j'ai le sentiment qu'elle épie mes moindres faits et gestes (parce qu'il semble que je suis une voleuse - non je ne vole pas, vu ma maladresse, c'est pas une carière envisageable...). Une fois la personne s'est confondue en excuses, parce que j'allais porter plainte avec le manager.
    Je suis fatiguée que les gens continuent à catégoriser les gens alors qu'ils ne connaissent même pas d'où l'on vient!!!
     
  11. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Je compatis :sad: à cause de mon nez (aquilin aussi) j'y ai déjà eu droit au : "Mais t'es juive !" à cause de mes cheveux j'ai eu droit à "mais t'es pas française en fait !" :confused: (cheveux roux et bouclé au passage) et à cause de mes cheveux ET de mon nez j'ai eu droit à "t'es une juive de l'est" comme quoi les gens sont près à sortir n'importe quoi et encore je fais abstraction de mon nom de famille au parfum exotique qui fait croire n'importe quoi.

    Dans la même idée que le grand père de @Mircea Austen   le mien (de qui je tiens mon nom) et qui arménien à un jour perdu sa carte d'identité, il est allé en refaire faire une autre mais quoi qu'il dise ou fasse l'administration ne voulait pas croire qu'il était français (alors qu'il est né en France et n'a d'arménien que ses racines) résultat il est rentré chez lui avec les papiers à remplir... et il ne les a jamais remplis ni envoyé. Il est resté des années sans carte tellement il avait mal pris ce qui s'était passé, lui renvoyer comme  ça à la figure son statut "d'étranger" il ne pouvait pas l'admettre.

    J'aurai tendance à penser comme toi  @Boom Shiva   pour l'ironie du commentaire mais en le lisant j'ai quand eu un petit doute et à mon sens utiliser un smiley "troll" n'est pas très futé pour lever l’ambiguïté :confused: enfin bon je pense que l'auteure sera la mieux placé pour s'expliquer avec qui de droit.
     
    Dorri a BigUpé ce message
  12. chiararose

    chiararose
    Expand Collapse

    Je me reconnais tellement dans ce témoignage! Mon arrière grand mère était italienne, ma grand-mère, ma mère et moi avons hérité de son teint mate. On me dit originaire d'Algérie, du Liban, d'Iran... Une fois on m'a même demandée si je n'étais pas métisse chinoise! Mais je me suis souvent fait insultée dans la rue, ou dans le métro: "sale juive", "sale arabe". Je ne réponds pas, je ne veux pas me revendiquer plus française qu'une autre, je note seulement intérieurement la bêtise profonde des gens!
     
Chargement...