Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et.… leurs conséquences

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je suis également typée, suffisamment typée pour savoir de quelle région du monde, je viens.

Face à une remarque raciste, parce que bon, la plupart du temps, c'est dit de manière implicite, je ne sais pas trop comment réagir. Si je souligne le côté raciste, à coup sûr, on me dira : Ah mais toi, tu vois le racisme partout! C'est juste pour rigoler hein, détends toi. Si je reste passive, je me sens mal à l'aise car j'ai l'impression d'être complice, comme si j'acceptais de contribuer à cette banalisation du racisme.

Alors, j'ai choisi la première solution, quitte à passer, pour une fille aigrie, il est hors de question qu'on me fasse ressentir un certain sentiment de honte à cause de mes origines.


Ce qui m'a le plus surpris, reste tout de même, les remarques racistes avec une pointe d'ironie de la part des enseignants. Au cours de ma scolarité, j'en ai eu 3, qui me visait directement, j'ai trouvé ça plutôt violent, sachant qu'il existe un rapport hiérarchique entre le professeur et l'étudiant.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
L'article a changé de titre ou c'est moi ?

Ma tante est brune, yeux marrons, et elle a la peau très mate mais elle n'a jamais eu de réflexions de la part des gens.

C'est incroyable ce que les gens peuvent être bêtes :facepalm:, déjà croire qu'on connait la nationalité/l'origine/la religion de quelqu'un par ses caractéristiques physiques... et puis les insulter etc...
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
vanities;4853090 a dit :
Je suis également typée, suffisamment typée pour savoir de quelle région du monde, je viens.

Face à une remarque raciste, parce que bon, la plupart du temps, c'est dit de manière implicite, je ne sais pas trop comment réagir. Si je souligne le côté raciste, à coup sûr, on me dira : Ah mais toi, tu vois le racisme partout! C'est juste pour rigoler hein, détends toi. Si je reste passive, je me sens mal à l'aise car j'ai l'impression d'être complice, comme si j'acceptais de contribuer à cette banalisation du racisme.

Alors, j'ai choisi la première solution, quitte à passer, pour une fille aigrie, il est hors de question qu'on me fasse ressentir un certain sentiment de honte à cause de mes origines.


Ce qui m'a le plus surpris, reste tout de même, les remarques racistes avec une pointe d'ironie de la part des enseignants. Au cours de ma scolarité, j'en ai eu 3, qui me visait directement, j'ai trouvé ça plutôt violent, sachant qu'il existe un rapport hiérarchique entre le professeur et l'étudiant.
J'aurai pu écrire ce que tu as écris mot pour mot.
Pour la culpabilisation qu'on à oser se défendre et aller à l'encontre des phrases et expliquer en quoi elle me pose à moi un problème.

Et quand après une journée où j'estime que j'ai vraiment eu ma dose et que lasse de me battre et que j'ai perdu entre temps ma lance et mon bouclier, je laisse passer et laisse coule des propos venimeux.

Et je culpabilise encore plus car je sais que la personne sera toute contente de voir qu'elle m'a bien cernée et continuera à faire la même chose à une prochaine personne car je ne lui ai pas montré que parfois sa vision peut être faussée et que non c'est pas normal et sain d'avoir de tel préjugés.
 
2 Avril 2014
61
127
204
Pour moi, juger une personne selon son physique ou son accent c'est totalement absurde.

Cette année, à la fac, j'ai eu l'occasion de fréquenter des personnes racistes. Cela a été une expérience très désagréable et depuis j'ai cessé de les fréquenter. Leur attitude m'a marquée.

Tout d'abord, la première m'a avoué ouvertement être raciste. Lors de l'élection de Miss France, elle m'a dit que, parce la Miss était mate, elle ne représentait pas la France. Le problème c'est, que pour elle, tout les français doivent avoir la peau blanche. Cette fille avait aussi beaucoup de préjugés sur toutes les nationalités, seulement parce qu'elle a eu des expérience désagréables.

Ensuite, l'autre personne détestait les "chinois". On avait un professeur qui avait les yeux légèrement bridés, et à chacun de ses cours elle n'arrêtait de dire qu'elle n'aimait pas les "chinois".

Ces comportements m'ont déjà sidéré alors que je n'en étais pas la victime alors je n'imagine pas le choc pour les personne victimes.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
mircea-austen;4852984 a dit :
anore;4852960 a dit :
Je trouve la dernière phrase assez maladroite "au final, ce sont eux les faibles, et moi et ma peau mate, on s’en moque bien, ravies de se fondre dans la masse en voyage sur tout le pourtour méditerranéen, de paraître Égyptienne en Egypte, Grecque en Grèce et Roumaine en Roumanie. L’important, c’est de ne pas les laisser gagner".

L'article semble avoir été écrit pour combattre les préjugés mais apparemment, selon le même auteur, pour être grec, égyptien ou roumain, il faut avoir la peau mate.

Alors oui, il y a sûrement plus de blonds en Suède et plus de bruns en Egypte, mais je trouve ça un peu maladroit de finir comme ça, surtout pour un article qui prône la diversité et combat les préjugés !

Le fait est que mon physique méditerranéen a réellement été un plus en voyage, de façon très concrète, sur tout le pourtour méditerranéen/europe de l'est et environs (d'où la multiplication des exemples).


Je suis rassurée parce que en lisant l'article j'ai cru que tu plaçais la Roumanie au bord de la Méditérranée :halp:
D'ailleurs j'aurais pas vraiment associé "roumain" à  la caractéristique "mate de peau" (ou alors tous les roumains que j'ai rencontré sont des exceptions :hesite: ).
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
adita;4853191 a dit :
mircea-austen;4852984 a dit :
anore;4852960 a dit :
Je trouve la dernière phrase assez maladroite "au final, ce sont eux les faibles, et moi et ma peau mate, on s’en moque bien, ravies de se fondre dans la masse en voyage sur tout le pourtour méditerranéen, de paraître Égyptienne en Egypte, Grecque en Grèce et Roumaine en Roumanie. L’important, c’est de ne pas les laisser gagner".

L'article semble avoir été écrit pour combattre les préjugés mais apparemment, selon le même auteur, pour être grec, égyptien ou roumain, il faut avoir la peau mate.

Alors oui, il y a sûrement plus de blonds en Suède et plus de bruns en Egypte, mais je trouve ça un peu maladroit de finir comme ça, surtout pour un article qui prône la diversité et combat les préjugés !

Le fait est que mon physique méditerranéen a réellement été un plus en voyage, de façon très concrète, sur tout le pourtour méditerranéen/europe de l'est et environs (d'où la multiplication des exemples).


Je suis rassurée parce que en lisant l'article j'ai cru que tu plaçais la Roumanie au bord de la Méditérranée :halp:
D'ailleurs j'aurais pas vraiment associé "roumain" à  la caractéristique "mate de peau" (ou alors tous les roumains que j'ai rencontré sont des exceptions :hesite: ).

Je n'ai passé que deux jours dans la capitale je peux me tromper :P j'avais juste envie de caser un pays d'Europe de l'est pour dépasser le simple tour de la méditéranée et extrapoler un peu, et je n'ai pas été dans tant de pays que ça alors j'ai pioché dans ceux parmi lesquels j'ai pu faire ce constat :P
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Avec ma petite taille, mes cheveux bruns, mon grand nez et ma peau matte, je crois n'avoir jamais eu de remarques racistes. J'ai paraît-il le type "italien" : dans la famille, on s'est souvent extasié de mon air très typé de "madone" et de mes yeux verts et légèrement dorés. Grosso modo, on peut dire que j'ai le type méditerranéen : j'ai des origines italiennes, mais aussi corses, françaises (du côté de Dijon et de Bordeaux) et grecques. Malgré tout, j'ai jamais été victime de racisme. J'ai dû avoir du bol (pourtant, j'attire souvent les blaireaux).

C'est mon copain qui souffre occasionnellement de racisme. Il est d'origine chinoise (du côté de ses deux parents). Une "copine" de mon Master prenait un malin plaisir à faire des blagues sur les Chinois devant lui... et moi. Lui ne bronchait pas, mais moi, je fulminais devant tant de connerie. Une fois, je lui ai dit d'arrêter, car je ne trouvais pas ses blagues très drôles, surtout parce qu'elles étaient extrêmement récurrentes. Elle s'est réfugiée derrière l'argument ultime "c'est de l'humour", et j'ai eu le courage de rétorquer "Quand t'es là je fais pas des blagues sur les cons, et pourtant." Bon, avec une petite voix toute timide, parce que je suis allergique au conflit. Mais j'ai quand même osé.:lol: Si c'était à refaire, je le dirai haut et fort !

Ça l'a quand même calmée, puis de mon côté j'ai coupé les ponts.
 
Dernière édition :
16 Avril 2012
12
4
354
Le Kremlin-Bicetre
Personnellement, j'ai pendant longtemps fait douter les gens sur mes origines.

Jusqu'à il y a quelques années, c'était mon jeu récurrent, faire chercher sans fin les gens qui me demandaient d'où je venais. J'ai eu droit à tous les continents hors Europe : Amérique du sud, Maghrébine, Indienne, d'Asie de l'est... Et ben non, je suis juste métissée réunionnaise. Pourtant, je ne pensais pas être si typée que ça. Objectivement, je ne pense pas tant l'être. Mais les gens veulent toujours savoir.

Ce qui m'est arrivé le plus souvent dans ma jeunesse, c'est de me faire confondre pour une maghrébine... par des maghrébins! Combien de mamies sont venues me voir en me parlant directement en arabe, ou de jeunes refusant de croire que je ne l'étais pas, pensant que j'avais honte!

Et puis, j'ai vieilli, déménagé dans le nord et perdu mon bronzage, puis coupé mes longs cheveux bruns et me suis décolorée en platine. Quel changement d'attitude! C'est à ce moment que je commence à travailler dans un collège de banlieue parisienne très mixte au niveau des origines. Je deviens alors l'archétype de la française (ben oui blonde)! Quelques gamins maghrébins ont quand même encore cru que j'avais les mêmes origines qu'eux.

Je me rend compte que l'aspect physique général est souvent réduit à des détails. Le racisme qui peut en découler est d'autant plus ridicule.

Le racisme est tellement ancré, dès le plus jeune âge, même chez des gens d'origines diverses, ils veulent absolument vous mettre dans une catégorie, il n'y a pas d'intermédiaire, et surtout, on ne s'en fout jamais =)
 
  • Big up !
Réactions : Aphor
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai des origines italiennes, chinoises, hollandaises et juives (je sais pas si on peut vraiment parler d'origines là vu que c'est une religion mais bon) mais on ne m'a jamais fait chier sur mon physique (qui en même temps brouille un peu les pistes, j'ai les cheveux très bruns, la peau plutôt pâle, les yeux en amandes). À part une fois où on m'a demandé si j'étais d'origine espagnole ou roumaine. Raté.

Par contre mon père qui a un physique plus marqué (peau très mate, yeux très en amandes, nez busqué) a déjà été pris pour un japonais (!), et quand il était petit à la cantine on ne lui servait pas de porc en lui prétextant qu'il était certainement musulman.
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
buttass;4853286 a dit :
Non mais les gens et leur connerie...

Je me souviendrai toujours d'un gars au collège qui m'avait humilié devant tout le monde parce que je mangeais...DU RÔTI DE PORC :goth:

Ce mec était persuadé que j'étais arabe. Il est donc venu à ma table et a commencé à m'agresser en me disant que l'islam c'était bien "une religion d'arnaqueur" et m'a donc ensuite dit de retourner chez moi et d'arrêter d'emmerder "les français" avec "ma religion en carton" (les mots entre guillemets sont ses mots et je précise que nous avions 12 ans donc je suppose que ces propos il n'a pas dû les inventer tout seul...). Mais le pire dans tout ça, c'est que le surveillant de la cantine lui a juste dit de retourner à sa place et m'a dit de terminer de manger. C'EST TOUT.

Et attendez, ce n'est pas terminé...

Quand j'ai raconté cela à mon père, il s'est donc déplacé au collège pour régler cette histoire. Ils ont donc fait venir le dit garçon accompagné de sa mère et tout ce qu'il a trouvé à dire à la fin c'est "Je suis désolé mais je pensais qu'elle était arabe". Gros pétage de câble intersidéral dans le bureau du directeur de la part de mon père :paillettes: (réaction genre "cet homme est taré" de la part de la mère et du directeur). Mes parents m'ont donc changé de collège.

Bref, tout ça pour dire qu'entre les propos racistes et les gens qui ne voit pas de problème à en entendre (quand bien sûr cela ne les concerne pas) il y a encore un progrès monstre à faire et c'est juste...triste.


(Et soit dit en passant, je suis d'origine tahitienne/chinoise. J'ai tout d'une chinoise jusqu'aux yeux bridés à part mes cheveux qui sont typiquement tahitien...donc ce garçon n'a donc jamais dû voir une personne d'origine arabe de sa vie :facepalm:)
Je trouve ça incroyable la méchanceté qu'on peut déployer pour remettre à sa place quelqu'un qu'on estime uniquement different de nous physiquement.

Pourquoi? J'aimerai le comprendre un jour.


Franchement il y a vraiment des jours où je me sens tout simplement provocante à marcher dans la rue uniquement car je n'ai pas l'air gauloise.
J'ai l'impression que en me baladant je cherche la merde.


Il y a une telle envie, une telle force pour faire rentrer les gens dans les cases qu'on à construites pour eux (en fonction de nos connaissances : l'asie étant la chine à elle toute seule, ce genre de bêtise).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes