Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et.… leurs conséquences

10 Septembre 2012
5
11
4 654
Je suis aussi typée, contrairement à mon frère blond aux yeux bleus peau claire, du coup, on me demande souvent mes origines. Je trouve ça plutôt amusant, car selon mon interlocuteur, je vais venir de plein de pays différents: Amérique Latine en général, on m'a déjà parlé directement espagnol (alors que je comprends un mot sur deux...). On m'a parlé arabe plusieurs fois, un coup je viens d'Irak, d'Iran, du Maroc, de Turquie, Italie, Portugal et Espagne (les plus communs), mais aussi d'Inde. Ce qui me fait le plus rire, c'est que pour l'Irak/Iran/Amérique Latine et Inde, ce sont directement des natifs qui m'ont prise pour l'une des leurs. En France, on me pose souvent la question, mais jamais rien de raciste, plutôt de la curiosité...
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
...En France, on me pose souvent la question, mais jamais rien de raciste, plutôt de la curiosité...

Ben justement, c'est bien cool d'avoir des réactions comme ça. Enfin je sais pas, je suis franco-italienne, mais je n'ai pas la culture italienne puisque j'ai toujours vécu en France et je n'ai plus de famille là bas. Mais j'ai toujours été passionnée par les voyages, autres pays, paysages et cultures. Du coup, j'adore discuter avec les gens des différentes origines de chacun. Et oui, quand on ne connait pas bien la personne, ce sujet peut venir plus rapidement quand "ça se voit". Ce n'est pas un jugement, aucunement, c'est simplement une occasion de se découvrir qui a l'occasion de venir plus vite. Et ça m'énerve que de plus en plus de personnes prennent mal la question de l'origine "ça va c'est pas parce que j'ai la peau mate que je suis arabe touuuut de suiteeee" alors que c'est simplement de l'intérêt et de la curiosité. Tellement que je n'ose plus aborder le sujet avant de bien bien connaître la personne et être sûre de sa réaction.
 
  • Big up !
Réactions : Kyyume et agapanthe7
18 Juin 2014
19
9
364
Nantes
Alalala quel soulagement cet article ! Moi même brune, mat de peau, cheveux noirs mais par contre petit nez, et bretonne ahaha ! combien de fois j'ai eu des réflexions sur mes origines ...
Ma mère est comme moi, on lui a déjà demandé si elle avait des origines asiatiques ... Moi j'ai eu droit à italienne, espagnole, algérienne (au collège on est venu me demandé si j'étais pas la soeur jumelle d'un gars d'origine algérienne, qui était dans la classe de mes soeurs ... qui sont blondes aux yeux clairs !), ou plus globalement "méditerranéenne" ... plus récemment on m'a même sorti "aztèque" XD ca a le mérite d'être original pour une fois ! Mes amies en rigolent souvent en m'appelant "sarazine" (pour rire hein par rapport aux Visiteurs hein). Et quand je vais dans le sud de l'Europe, on me parle directement dans la langue du pays ^^"
Une prof une fois m'a conseillé de teindre mes cheveux en plus clairs car elle les trouvait trop noirs et que ça me donnait, je cite "un air triste" ! J'étais choquée (même si c'est pas méchant, j'ai trouvé ça déplacé).
Un autre prof, qui parlait de l'agencement des rayons de supermarchés selon les régions de France, parlait de ceux de Marseille. Et là il est venu vers moi, m'a fixé et a sorti "Vous venez de Marseille ?" moi "heu ... non, de Bretagne en fait " et il a fait " ... ah bon" j'étais :eh:

C'est sûr c'est pas grand chose tout ça, mais n'empêche, même si j'adore connaître les origines des gens (aux USA ils n'ont aucun pb avec ça après tout), y'a des façons de demander sans gêner ^^
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je vis des situations similaires au quotidien, sans vouloir dire que ça me soulage, les réactions à cette article me font cependant réaliser qu'il y a pas une origine plus "critiquée" qu'une autre.
Je suis métissée, j'ai de part mes parents et grands parents autour de quatre voir cinq origines différentes. La plus visible est une origine antillaise, depuis petite je vis ce racisme banalisé qui fait mal et que ma famille ne comprends pas toujours. J'ai été élevé par ma famille maternelle ou toutes les filles sont blondes nordiques aux yeux bleux lorsqu'elles sont enfants. Il m'arrive encore parfois au repas de famille de me sentir différente d'eux. Je ne connais pas ma famille antillaise, je pense que ce vécu me rends déjà susceptible vis à vis des remarques à ce sujet. Et je n'y ai pas coupé, j'ai connu des vigiles qui m'ont suivie, j'ai été fouillé par un agent de sécurité au milieu d'un groupe scolaire de 60 personnes dans un aéroport sans raison valable et plus que tout je connais les réflexions racistes multiples de certains Antillais et Africains qui me rappellent toujours que malgré mon éducation bordelaise mes origines sont ailleurs.
"Ma sœur! Chabine! Bounty! la famille! T'es de quelle origine? T'es tahitienne? Africaine? Antillaise? Marocaine? Tu danses le zouk? Tu parles créole? Elle est d'Afrique la petite dame?" Et j'en passe et des meilleures. Lorsque avais 9 ans et que je voyageais en Angleterre avec ma mère, de policiers anglais ont cru que j'avais été kidnappé car je ne ressemblais pas à ma mère. C'est d'autant plus dur que mes référents familiaux sont ceux qui ont des origines plus discrètes (belges majoritairement) et si on ne me rappeler pas en permanence ma différence d'eux, je l'oublierais presque.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dorri
28 Avril 2014
24
89
179
Ce n'est pas un jugement, aucunement, c'est simplement une occasion de se découvrir qui a l'occasion de venir plus vite. Et ça m'énerve que de plus en plus de personnes prennent mal la question de l'origine "ça va c'est pas parce que j'ai la peau mate que je suis arabe touuuut de suiteeee" alors que c'est simplement de l'intérêt et de la curiosité. Tellement que je n'ose plus aborder le sujet avant de bien bien connaître la personne et être sûre de sa réaction.

Ce qui pose problème, c'est de partir d'un trait physique pour en déduire des origines et surtout, de penser que cela permet de mieux connaître ("découvrir", tu dis) la personne. Perso, je n'ai pas envie qu'on pense que le fait que mon père soit berbère est important dans ma personnalité... parce que ça ne l'est pas. Si quelqu'un-e veut faire ma connaissance, je trouve plus pertinent de discuter de mes valeurs, de mes centres d'intérêts, de mes convictions. Le problème avec les questions sur les origines, c'est qu'elles imposent une identité à quelqu'un-e qui ne la revendique pas forcément (et entraîne bien souvent avec elle son lot de clichés).
L'autre problème, c'est que ça renvoie l'autre à un supposé exotisme. Je ne pense pas que tu demandes aux Blanc-he-s que tu croises de quelle origine illes sont, alors qu'être originaire de Bretagne ou d'Auvergne peut être aussi riche qu'être originaire du Liban ou du Cambodge.
Si le sujet, t'intéresse, il y a eu cet article de Rue89 sur le sujet :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/27/dou-viens-dialogue-racisme-entre-bretonne-metisse-250279

Après, il y a aussi une question de délicatesse de ne pas aborder une question sur l'histoire / la vie de ton interlocuteurice que cellui-ci n'a pas évoqué en premier. C'est un peu comme demander à quelqu'un-e pourquoi ille a une cicatrice sur le visage, ou de faire une réflexion sur des yeux vairons... si la personne n'en a pas parlé d'elle-même, je trouve ça un peu déplacé de lui poser la question.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Dorri
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Moi j'ai le problème inverse. J'ai des origines très diverses, et méditerranéennes, mais j'ai les cheveux clairs et raides et les yeux verts (cadeau d'un grand père aussi), quoique avec la peau matte. Du coup, les gens se permettent plein de blagues et remarques racistes en ma présence, ne pensant pas que cela me concerne!
 
H

Himi

Guest
Lorsque avais 9 ans et que je voyageais en Angleterre avec ma mère, de policiers anglais ont cru que j'avais été kidnappé car je ne ressemblais pas à ma mère. C'est d'autant plus dur que mes référents familiaux sont ceux qui ont des origines plus discrètes (belges majoritairement) et si on ne me rappeler pas en permanence ma différence d'eux, je l'oublierais presque.
Ok alors il doit y avoir un problème avec les anglais parce qu'il est arrivé la même chose à ma mère et mon frère (elle et moi sommes noires,lui est métisse très clair de peau) :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Babylon3
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Après, il y a aussi une question de délicatesse de ne pas aborder une question sur l'histoire / la vie de ton interlocuteurice que cellui-ci n'a pas évoqué en premier. C'est un peu comme demander à quelqu'un-e pourquoi ille a une cicatrice sur le visage, ou de faire une réflexion sur des yeux vairons... si la personne n'en a pas parlé d'elle-même, je trouve ça un peu déplacé de lui poser la question.

C'est une question de délicatesse, comme tu le dis. C'est vrai que si la personne l'évoque avant soi, c'est plus simple de lancer le sujet. Après il ne s'agit pas d'insister et insister, si elle ne se définit pas d'après cette origine (comme c'est le cas pour moi, après tout) ça en reste là. Ce n'est pas l'idée de considérer la personne ou son origine comme "exotique", loin de là, mais d'en apprendre plus les uns sur les autres, de faire connaissance. La question des valeurs, des centres d'intérêts est bien entendu évoquée aussi, l'un n'empêche pas l'autre.
Enfin je pense que c'est dommage de s'empêcher d'évoquer certaines choses de peur d'être raciste. Il faut aussi rester réaliste, et je trouve hypocrite (ce n'est peut être pas le mot..) de faire comme si.
Comme dit l'article que tu as mis, là je parle d'un cadre où l'on connait ou fait connaissance avec la personne. Pas de gens que je croiserais dans la rue "hé madame tu t'es de quelle origine toi t'es pas d'la france toi". Je parle d'un cadre d'une discussion amicale et posée, et dans le respect mutuel.
 
D

Damsel_

Guest
Hé bé...
Ma petite histoire perso s'impose ^^ : Je suis blonde à la base (teinte aujourd'hui en rousse), la peau blanche "comme une merde de crémier" (ouais j'aime bien l'expression ^^) et les yeux vert. Mon père est espagnol, il a aussi des origines cubaines et il est mat de peau avec les cheveux noir frisé et les yeux marrons...tout mes amis hallucine d'ailleurs : "C’est ton père ? Mais comment c'est possible ?!".
Une très bonne amie à moi est mat de peau, des yeux marrons et les cheveux long ondulé et noir, son père est né en France mais ses parents sont originaires d'Andalousie... On l'a déjà pris pour une maghrébine et elle s'en servais bien pour avoir le cordon bleu à la place de la saucisse à la cantine du collège ! XD

Tout ça pour dire que, et on en rigole, je suis limite "plus" espagnole qu'elle et pourtant c'est elle qui a hérité des gênes méditerranéen, donc franchement notre apparence ne veux parfois pas dire grand chose sur nos origine et JAMAIS je ne demande son origine à quelqu'un que je rencontre et qui est typé, de toute façon c'est pas sur ses origines que je vais le juger. Certains aborde le sujet d'eux même et d'autres pas, et ça les regarde après tout, je leur raconte pas les miennes ^^ !
 
11 Janvier 2016
19
118
679
30
Cet article est très intéressant et révèle quelque chose dont on ne se rend pas compte si l'on est caucasien, donc que personne ne se pose de questions sur nos origines.
Les remarques racistes sont horribles, de même que les suspicions automatiques, les caractérisations...

Mais (attention, pavé à venir) à lire l'article et surtout certains commentaires, et même diverses choses sur le net, j'ai l'impression qu'on s'offusquerait parfois d'un peu trop. Je m'explique: on dirait que c'est atrocement pénible quand on nous demande nos origines, d'où l'on "vient".

Oui, si tu as potentiellement l'air d'avoir des origines d'un autre pays, d'un autre continent, c'est normal qu'on soit tenté de te demander lequel, par pure curiosité, pour engager une conversation, en savoir plus! Si ce n'est pas suivi de remarques racistes, où est le problème? Ca m'intéresse de savoir si la personne avec qui je discute connait une culture différente, parle peut-être une autre langue à la maison... C'est purement par curiosité et sympathie! Ca fait un sujet de discussion! Alors oui la réponse "je suis Normande" est valide, mais il n'y a pas de quoi s'offusquer quand la personne insiste, on sait très bien de quoi il s'agit et c'est comme ça et je ne vois pas bien le mal. De la même façon, une amie américaine d'origine taiwanaise répond "Louisiane" lorsque l'on lui demande et s'énerve qu'on lui réponde "ah chouette, mais je voulais dire, tu es de quel origine?". Certes, ça peut sembler un peu limite, comme si ce n'était pas une réponse suffisante, alors qu'elle est née aux Etats-Unis, mais je ne vois pas le mal à être curieuse de savoir si sa famille est d'origine coréenne ou taiwanaise, ou autre. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de raciste, si? :sad:

Je ne suis techniquement pas du tout française, du moins pas par le sang, mais étant originaire d'un pays européen, ça ne se devine pas, encore que. Je suis moins "française" que des personnes par exemple métisses, ou dont la famille vit en France depuis bien plus longtemps que la mienne, qui subiront bien plus de racisme que moi. Et pourtant je n'en ai jamais souffert, c'est vrai. A part quelques clichés sur mon pays (souvent vrais, ceci étant). Ca, c'est un fait, on est pas tous égaux face au racisme. De même que toutes les origines ne sont pas égales face au racisme, certaines étant des bouc-émissaires de choix pour les ignorants. Mais quand ce n'est que de la curiosité?
Si mes origines se voyaient sur ma figure ou ailleurs, je ne pense pas que je serais énervée si l'on me demandait ce qu'elles sont. Tant que ce n'est pas suivi d'une pseudo-danse traditionnelle polonaise. D'habitude, s'en suit une conversation sur les éventuelles visites dans le pays, ou quelques mots en polonais appris ici et là, et ça c'est plutôt chou, non? Potentiellement usant, mais je n'appelle pas ça du racisme. Même si l'on me dit qu'on aime telle ou telle chose (aliment...) venue de mon pays d'origine, c'est chouette, ce n'est pas offensant, même si je n'en mange pas forcément tous les jours, voire du tout! Et si la personne me pose des questions ou avance des clichés dont je sais qu'ils ne sont que des clichés, je le lui dis et s'en suit une conversation souvent intéressante!

Et bien que le monde soit truffé d'exceptions, il y a parfois quelques caractéristiques communes à certaines nationalités, donc même si ça ne se vérifie pas du tout tout le temps, les noter lorsque c'est le cas n'est pas plus raciste que ça, si? tant que c'est bienveillant?
Je trouve ça chouette par exemple quand je rencontre une personne qui a deux parents d'origines très variées! Je me dis justement que ce doit être une personne intéressante, qui connait des choses que je ne connais pas!

Je conclurai qu'il faut simplement bien s'entourer, parce que de la part d'abrutis, si ce n'est pas du racisme, ce sera autre chose, ne vous inquiétez pas, ils trouveront...


J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, mais c'est peut-être parce que je suis blanche, mais j'ai l'impression qu'on étouffe un peu à vouloir devoir toujours être extrêmement politiquement correct. Je serais ravie de lire vos opinions, je me plante peut-être totalement...

Pour commencer, je suis désolée de citer l'intégralité de ton message, mais je n'arrivais pas à te trouver !
Tu voulais une opinion, je vais te donner la mienne. Tu as l'impression qu'on étouffe à vouloir être politiquement correct, et je pense que certes on étouffe, mais non pour cette raison. Je suis une personne qui s'est pris des réflexions racistes et autres clichés depuis un bon bout de temps (de toute sorte hein, c'est ça le plus drôle), donc chercher à faire comprendre voire à "polisser" le langage ne me dérange pas. Exemple : quand on dit devant moi qu'une personne est arabe, et que je rétorque qu'elle est (par exemple) algérienne, ça n'est pas pour enquiquinner mon monde (du moins pas seulement niark niark) mais pour employer un terme plus exact. Un algérien n'est pas forcément arabe, il y a un tel melting pot qu'on estime que plus de 80 % de la population nord-africaine n'aurait aucun ancêtre arabe à proprement parler. Finalement ce qu'on appelle le politiquement correct me semble plutôt être un mode de communication moins insultant, plus délicat, plus tâtonnant peut-être mais justement pour éviter de faire de grossières erreurs pouvant être blessantes et usantes... Je ne sais pas si nous visons le même comportement, mais j'espère avoir répondu à ta réflexion.
Ensuite, j'ai une remarque. Tu estimes que demander les origines est une manière sympathique d'essayer de connaître l'autre personne, de montrer sa curiosité pour la personne. Je ne doute pas que tu le fasses sans malveillance, et pourtant, quand tu dis : "il n'y a pas de quoi s'offusquer quand la personne insiste, on sait très bien de quoi il s'agit et c'est comme ça et je ne vois pas bien le mal (...). s'énerve qu'on lui réponde "ah chouette, mais je voulais dire, tu es de quel origine?". Certes, ça peut sembler un peu limite, comme si ce n'était pas une réponse suffisante, alors qu'elle est née aux Etats-Unis, mais je ne vois pas le mal à être curieuse de savoir si sa famille est d'origine coréenne ou taiwanaise, ou autre. "
Eh bien moi je vois où est le mal. D'une part tu ne te satisfais pas de la réponse que la personne t'offre, et d'autre part tu ne comprends peut-être pas que ce qui te semble sympathique et innocent peut être très blessant pour ton interlocuteur. Je dis ça en étant dans cette situation. Il y a des fois, je vois bien que ça n'est pas une question méchante (voire même tout le contraire, c'est pour me faire un compliment), mais ça me gêne. Oui je comprends très bien ce que veut dire la personne, mais vu qu'on comprend tous les deux ce qu'on veut dire et que je fais exprès de ne pas répondre directement face à l'insistance, j'aimerais qu'on respecte ce choix. Donc oui c'est énervant qu'on ne respecte pas ce choix, car la question de l'identité peut être douloureuse, et qu'on peut légitimement estimer que l'interlocuteur n'a pas à savoir ça de nous. Ta question n'est pas méchante, mais la réponse non plus d'ailleurs ! Tu ne sais pas pourquoi je n'ai pas envie d'en parler, ça n'est pas contre toi en tant qu'individu... Encore une fois, je ne doute pas que tu ne voies pas où est le mal, mais crois moi, pour certains, il peut bel et bien exister... J'espère que tu essayeras de voir un petit peu de l'autre côté du miroir aussi :fleur:
 
11 Janvier 2016
19
118
679
30
@Mawika Je comprends que ça puisse t'énerver mais peut-être que tu peux aussi comprendre que pour les personnes étant tout le temps renvoyées à la question de leur origine, ça peut aussi être agaçant ? :erf: Personnellement je pense que si on veut poser la question, on doit au moins attendre de connaître un peu plus la personne, comme tu le fais, pour éviter de la faire se sentir "renvoyée" à son physique...même si ça n'est "que" de la curiosité de ta part...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mawika
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Il me touche cet article parce que moi aussi les gens pensent souvent que je suis juive. En fait je suis brune aux yeux noirs, la peau un peu mate, et surtout j'ai un prénom (très) hébraïque (et peu usité hors de la communauté juive en France) dans mon prénom ET dans mon nom de famille (pas le même hein, je m'appelle pas Salomon Salomon quoi, mais c'est dans ce genre là).

Du coup pour certaines personnes je comprends la confusion à cause de mon nom, et puis j'ai jamais eu de remarques inquiétantes dessus. Seulement un "tes parents t'ont appelée ainsi pour des raisons... religieuses ?" ("oui c'est obligatoire dans la religion juive d'appeler son fils Jacob et sa fille Judith"). Et puis aussi un "moi je viens de telle région française" "non mais [insérer la partie hébraïque de mon nom de famille] c'est pas français". Là c'était un peu bizarre parce que c'était la première fois que quelqu'un remettait en cause mon nom de famille comme "pas français" alors que... ben c'est vraiment un nom de famille de ma région (que les gens de ma région identifient comme typique, mais pas tellement au dehors de celle ci) !

Bref c'est un peu étrange de dire que je suis pas juive, j'aimerai bien être juive, en fait j'ai un prénom si typiquement juif que c'est bizarre de pas en être une, c'est un peu comme s'appeler Mohammed et n'avoir aucun lien de près ou de loin avec la religion musulmane. Donc j'ai cherché dans mes origines mais rien de rien (faut remonter au 19ème pour voir des étrangers dans mon arbre généalogique, et ce sont des allemands catholiques). Et répondre aux gens "non je suis pas juive", j'ai un peu l'impression de faire dans la délation en mode "ah non pas moi !!".

Je n'ai pas eu de remarques très graves, jamais méchantes ou vraiment antisémites, donc c'est plutôt marrant de détromper les gens. C'est juste que maintenant je sais que je vais dire mon prénom et mon nom et y'a une probabilité importante que la personne croie que je suis juive. C'est un peu con mais du coup j'ai peur d'être victime d'antisémitisme à cause de ça (surtout que ça existe toujours, en France !), alors que ça ne m'est jamais arrivé.

Mais sinon globalement c'est un petit peu énervant que les gens pensent que j'ai des origines étrangères parce que je suis typée "méditerranéene" ("ah mais tu es turque toi non ?" "tu es sûre tu n'as pas des origines asiatiques ? on peut jamais savoir tsais" "ah mais tu as un accent marocain pourtant" "c'est bizarre je pensais que tu étais ukrainienne" (bon l'Ukraine ça doit être parce que la personne croit que je suis juive ukrainienne, cf paragraphes précédents)). J'aimerai bien mais non. C'est pas méchant parce que souvent ça va être un arabe qui pense que je suis arabe aussi, mais y'a un cliché du français derrière. J'ai des origines très diluées méditerranéennes mais méditerranéennes de France, et les yeux noirs et les cheveux bruns ce sont mes origines celtes françaises ! Les européens ont pas tous le type slave blonds aux yeux bleus !

C'est un peu fou qu'on arrive lentement à ça, blanc = blond, brun=arabe/hispanique, etc. Cela me gêne sans trop pouvoir expliquer pourquoi, même si la plupart du temps ça m'amuse cette confusion sur mes origines.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nastja et Dorri

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes