Ce que je retiens de ma relation toxique, trois ans après

15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
En lisant ce témoignage, je me demande si j'ai pas vécu une relation toxique aussi.
En fait je ne sais pas car il a des problèmes familiaux donc je ne sais pas s'il est comme ça tout le temps ou si c'est du à cette situation qui le bouffe (selon lui) (moi je pense qu'il a un gros manque affectif, en grand besoin d'attention et je me demande s'il n'est pas dépressif). Bref ce n'est plus mon problème.
Car il n'a jamais fait le mort, il a toujours envoyé (beaucoup) de messages. Vers la fin il a commencé à être distant mais ça n'a duré qu'une semaine, après il m'a quitté (pour soi disant (?) ses problèmes familiaux)
Mais il y a plusieurs points de l'article qui ont fait tilt (il ne m'a jamais dévalorisée verbalement mais c'était plus liée à son attitude), surtout la fin de l'article : "Si vous avez la sensation de dépendre de l’autre, de ne pas être écouté•e, respecté•e, que vos sensations valent toujours moins…". En fait il ne parlait que de lui et s'intéressait très peu à moi.
Et dans les témoignages, je me rend compte que je suis la victime parfaite, gentille, empathique etc.

J'ai eu de la chance de ne le fréquenter que 3 mois, que ce soit lui qui me quitte et de ne pas avoir vraiment été amoureuse (mon alarme interne sonnait depuis le début mais j'ai décidé de ne pas l'écouter...).

Bref, je me dit qu'heureusement qu'il m'a quitté car je ne sais pas si je l'aurais fait de moi-même (un comble sachant que je sentais que qqch n'allait pas)
J'ai eu la chance d'avoir des amies merveilleuses qui m'ont permis d'ouvrir les yeux après la rupture (bon c'est encore récent (2 semaines) du coup c'est dur d'en parler et je n'en suis pas encore 100% sortie).

Mais par contre à aucun moment je ne me dit que c'est de ma faute, pour moi c'est clair que c'est lui le connard perdu dans sa vie aha (moi faut que je travaille sur mon affirmation de moi)

Bref, merci @Mymy <3 d'avoir eu le courage de partager ça, en tout cas tu n'as pas à avoir honte de ton comportement
 
19 Novembre 2015
126
221
564
25
Lyon
Merci @Mymy pour cet article <3 J'ai retenu ma respiration pendant ma lecture, c'est te dire à quel point ça m'a pris aux tripes, alors même que ma vie amoureuse n'est qu'à ses balbutiements. Et Ben Mazué à la fin de l'article, c'était vraiment tout ce dont j'avais besoin :fleur: Je te souhaite plein de bonheur maintenant que c'est fini pour de bon. :cupidon:
gifhcat19.gif
 
Dernière édition :
20 Août 2015
3
17
4
29
Cet article m'a touché comme beaucoup d'entre vous.
Ma relation toxique à moi, ça fait 3 ans qu'elle dure mais je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser. Aujourd'hui, il se passe des mois sans qu'il ne me donne aucun signe de vie et quand je commence à l'oublier et à aller mieux, il revient avec de longs messages et des promesses. Il sait exactement ce que j'ai envie d'entendre et quand je dois l'entendre pour que ça ait de l'impact. J'essaye de sortir de cette relation mais je n'y arrive pas vraiment. Ton article et tous vos commentaires m'ont redonné la force d'aller de l'avant ! Merci les filles !
 
29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
Merci du fond du coeur @Mymy pour ton témoignage, ça me donne du baume au coeur.
Ma relation toxique s'est terminée il y a un an et demi, et elle a duré 2 ans et demi. J'étais complètement accro, un mot de travers de sa part, et ma journée était foutue. Je pleurais au minimum 2 fois par semaine, j'avais perdu toute confiance en moi, je me détruisais... mais je me sentais entière (paradoxal non ?). Il avait toujours eu quelques soucis psychologiques (peu de confiance en lui, complexes, peurs profondes...), et il m'en faisait inconsciemment payer le prix. Il me laissait de côté, me cachait, ne m'invitait jamais à sortir avec ses amis, me disait que ça lui manquait de plaire à d'autres, me disait qu'il m'avait rencontré trop tôt car j'aurais pu être la mère de ses enfants, mais ne voulait pas que je sois la dernière femme qu'il connaisse... Et je n'ai rien dit.
A deux reprises, il m'a quitté. A deux reprises, après une phase très compliquée à base d'anxiolytiques et d'anti-dépresseurs, j'ai sorti la tête de l'eau et je commençais à parler à d'autres garçons. Et tout comme @Mymy, à deux reprises... il est revenu vers moi, et je l'ai accepté. Trop amoureuse pour ouvrir les yeux.
Puis la rupture définitive. J'ai mis plus d'un an à m'en remettre, j'y pense encore aujourd'hui presque tous les jours mais différemment. Mon ex fréquente encore quelques uns de mes amis donc c'est compliqué, j'entends souvent son nom mais je fais tout pour ne plus le croiser. Le revoir me donne la sensation de recevoir un coup de couteau dans le ventre.
Depuis cette relation, je ne suis plus jamais tombée amoureuse, je n'ai eu que peu de relations. Je suis devenue très (trop) exigeante pour éviter à tout prix de revivre cette situation, quitte à rester seule.
Et je vais m'arrêter là car les larmes coulent à nouveau...
 
16 Février 2016
5
23
14
31
Lille
J'ai vécu la même chose, sauf qu'en plus c'était avec ma meilleure amie. C'était les montagnes russes tout le temps, un coup elle allait tout lâcher pour moi (son mec entre autre), un coup je n'étais plus qu'une amie et elle me trouvait ridicule de m'attacher autant. Alors outre les questionnements sur moi-même et ma sexualité, j'ai vécu les 5 années les plus difficiles de ma vie, je me levais chaque matin en me demandant si ça allait être un bon jour ou pas, si j'allais pouvoir sourire un peu ou pas. Je me dégoûtais d'être aussi faible et j'ai perdu toute confiance en moi. J'ai perdu beaucoup d'amis à cause de ça, j'étais incapable d'y mettre un terme ou même de la faire passer au second plan.
La seule chose qui m'a permis de m'en sortir, c'est d'aller vivre ailleurs, je ne pouvais plus la voir alors j'ai lentement fini par l'oublier. Mais je me demande si j'aimerais de nouveau un jour comme ça, car pour l'instant personne ne m'a fait le même effet et je n'ai plus jamais eu de relation avec une fille. Je me dis que dans un sens c'était chouette de pouvoir ressentir ça au moins une fois dans sa vie, et ça m'a permis de me construire. Aujourd'hui je suis plutôt contente d'être seule, libre à l'intérieur, avec une vie stable, des amis sur qui je peux vraiment compter et qui m'aiment vraiment pour ce que je suis.
Merci pour cette article, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à m'être enfermée longteeeeemps dans une relation toxique. Jusqu'à présent, personne ne m'avait comprise.
<3:hugs:
 
12 Mars 2016
3
14
154
rennes
J’ai l’impression que le point commun des relations toxiques, c’est la réelle incapacité de l’autre personne à vous écouter. Même s’il veut, il a du mal avec le partage et la gestion des sentiments. C’est dommage pour lui, parque ce qu’il passe à côté de ce qu’il y a de plus beau dans une relation. En plus, Il vous demande souvent une abnégation totale de votre part (passer tout son temps avec lui ou pour lui, ne surtout pas montrer que par moments on a besoin de se détacher etc), mais ce n’est pas ça l’amour.. en tous cas, pas à mes yeux.

De ma récente relation, je ne garde que les sentiments de malaise et d’emprisonnement. C’est ma dernière relation, et pourtant, elle a été la plus superficielle. Je pense que c’est ce qu’on appelle un « coup de foudre » (seule et unique fois, encore une preuve que ça marche pas, ces trucs là).Le contexte semblait parfait pour que tout marche, et lui aussi, semblait parfait., surtout aux yeux de ses amis, qui l’idolâtrait..
Oui, ça aurait du m’alerter…

J’ai mis un moment à comprendre que sa vision du couple, il ne la vivait qu’à travers les yeux des autres. Il n’en avait strictement rien à faire d’être heureux en couple ou dans la vie en général (d’ailleurs, je pense qu’il n’était pas amoureux de moi, puisqu’il n’a jamais pris la peine de comprendre qui j’étais vraiment), ce qui était important à ses yeux, c’était que les autres l’admirent, point. Donc il s’est accroché à moi d’une manière..heu.. extrême! Il avait tellement fantasmé sa future relation amoureuse, qu’Il avait une vision complètement idéalisée de moi et exigeait que je colle totalement à cette vision.

Heureusement que j’ai vécu d’autres histoires un peu plus sincères avant, sinon, je pense que j’aurais pu rester encore longtemps dans le déni. Parce que ce qui est dur aussi, c’est que l’entourage ne comprend pas, c’est vous qui êtes trop exigeante, puisqu’ il se montre si serviable, gentil, avenant en société… Il ne peut pas être le contraire avec vous. Et bien SI…

Résultat, je ne me suis jamais sentie aussi libre psychologiquement qu’à la fin de cette relation. Mon cerveau pouvait enfin penser à autre chose qu’à lui.
Alors pas de regret à avoir. Effectivement, si vous avez la sensation de dépendre de quelqu’un : FUYEZ!!!! Vous serez bien mieux seul(e)!!
 
16 Février 2016
5
23
14
31
Lille
@Enimo oui voilà... Un coup c'est tout à fait normal d'être juste pote et un coup tu deviens l'amour de sa vie pour quelques jours. Et je crois qu'elle n'a jamais compris à quel point ça pouvait être douloureux pour moi, ou bien elle le savait... je ne sais pas ce que je préfère :hesite:
 
30 Mai 2014
47
130
209
@Mymy :hugs: Ton témoignage m'a beaucoup touchée (j'ai versé une petite larme en visionnant la vidéo dans l'article aussi SUISJENORMALE), moi aussi j'adore les champignons, on se fait des recettes feel good quand tu veux :jv: D'ailleurs hier, (Le petit tip d'Ayu EN EXCLUSIVITÉ MONDIALE) petite recette au pif, je me suis fait une purée de pommes de terre maison et j'y ai rajouté des champignons et un peu d'oignons de printemps (je ne suis pas persuadée que ce soit la bonne traduction mais il y avait marqué "spring onion" au Sainsbury), et c'était miam :egyptian:

Je n'ai sinon pas de témoignage à ajouter, juste plein de love sur vous toutes :hugs:<3
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes