Ce que je retiens de ma relation toxique, trois ans après

4 Juillet 2013
49
188
4 699
Déjà, plein d'amour sur toutes celles qui ont subi ça et qui l'ont (ou vont le) surmonter <3
Je viens poser ma pierre en apportant un autre point de vue : celui de la personne toxique (enfin je crois).
Je me suis posé beaucoup de questions en lisant cet article, et tout en me bouleversant, il me fait très peur, parce que je me reconnais non pas en tant que victime, mais en tant que bourreau (et ça fait très très mal de l'écrire).
J'ai été longtemps en couple avec un garçon formidable que j'aimais très fort ; nous nous étions rencontrés au lycée, et même si j'étais déjà une grande stressée du travail (le bac, cette épreuve), tout allait bien. Et puis je suis passée par une étape étudiante bien bien naze (selon comment on le vit, pour moi c'était vraiment dur) : la CLASSE PREPA. Pendant 2 ans, j'ai été exécrable : j'angoissais si je n'avais pas de nouvelles, j'étais très déçue quand j'avais du temps libre et que lui n'était pas disponible pour le partager avec moi (ses études étant moins prenantes que les miennes ces années-là), parfois j'étais triste quand il sortait et que moi je devais bosser, je piquais des crises de tristesse, de jalousie, de colère, de non-confiance en moi... Il ne faisait jamais rien dans le but de m'énerver, mais j'étais tellement sous pression que c'était sur lui que ressortaient ma peur, mon stress et ma fatigue. Il a eu une patience infinie, m'a toujours comprise et soutenue dans mes études et pendant les concours, c'est en grande partie grâce à lui que j'ai tenu le coup (j'avais aussi ma famille et mes amis derrière moi, heureusement).
Nous sommes restés 1 an et demi ensemble après la prépa, à distance cette fois, et ça allait beaucoup mieux sans pression, même si le fait d'être loin l'un de l'autre a fini par nous séparer amoureusement parlant (nous sommes toujours très amis).
Tout ça (je viens de me rendre compte que j'ai pondu un pavé) pour dire que parfois, on se retrouve bourreau sans le vouloir, à cause de pressions qui viennent d'ailleurs. Le but n'est pas de faire mal à l'autre, c'est souvent à soi qu'on en veut ; j'avais tellement de colère contre moi que ça sortait sur lui, parce qu'il avait la malchance d'être là. Je n'ai jamais ressenti autant de culpabilité que pendant ces deux ans.
J'espère qu'il n'en a pas trop souffert (et j'espère qu'il me le dirait si c'était le cas ; évidemment je lui ai déjà posé la question mais j'ai peur qu'il n'ait pas osé me l'avouer).
J'espère aussi que vous me comprendrez ; je ne veux pas apporter de justification à un comportement inexcusable, seulement vous dire comment ça s'est passé pour moi.
Merci Mymy pour tes articles qui font toujours mouche, merci de continuer à me faire réfléchir :jv:
Keur sur vous <3
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Il était intéressant cet article, montrer ce qu'est réellement une relation toxique.
Quand la relation apporte plus de larmes que de rire, quand son humeur mais aussi ses résultats scolaires, sa relation avec ses proches dépendent seulement de la façon dont l'autre nous traite.
Ca va faire presque deux ans que c'est fini et il y aura toujours un petit pincement au coeur. premier amour coup de foudre alors on pense que c'est normal si c'est dûr parce que ça vaut la peine. mais ça ne vaut pas la peine quand tu dois toujours répondre présente alors que lui a souvent besoin d'espace, quand il empêche de faire des projets en avant mais en fait de son côté ... tout ça c'est le passé et heureusement.
enfin le passé ... aujourd'hui j'ai rencontré un garçon bien sous tout rapport et je n'arrive pas à être sereine; j'ai peur de me laisser aller dans cette relation et de resouffrir alors je reste distante, je pense protéger mon coeur mais en même temps je m'empêche d'être heureuse ...
 
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
J'ai vécu un coup de foudre où le gars n'en avait rien à foutre de moi. Cela a duré un an et demi. J'étais à fond et j'accourais dès qu'il voulait qu'on se voient. Finalement, après des mois de pleurs, de cris, de " je le déteste mais je l'aime ", j'ai pu rencontrer quelqu'un d'autre. Je suis partie et pareil, qui revient ? MOSSIEUR ! Je l'ai envoyé bien chier par contre. Il me restait encore un peu de fierté quelque part.
Je ne pensais plus aimer comme cela mais aujourd'hui c'est le cas. Cela n'a pas été un coup de foudre mais on s'aime et c'est sans doute la chose la plus chouette au monde.
 
18 Janvier 2016
10
42
24
34
Rennes
twitter.com
Big up à vous toutes pour le fait de reconnaitre avoir été dans ce type de relation ! J'ai mis du temps a le réaliser et ce sont mes cours de fac sur la "relation d'emprise" qui m'ont aidé à mettre les mots dessus.
Je fais partie de celle qui ont vécu ça sur le versant "amitié" et je trouve ça tellement important d'en parler parce qu'on parle de plus en plus des violences physiques et psychologiques dans le couple (et heureusement), mais pas tellement des situations d'emprises "platoniques" qui ont des effets tout aussi négatifs, tout particulièrement quand on est ado (mon expérience commence à 14-15 ans et s'est fini vers 22 ans).
Je voulais la faire courte mais apparemment j'en ai toujours un peu gros sur le coeur alors le message qui suit est un peu long ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me rends bien compte en écrivant ce post que ça me fait toujours du mal d'y repenser. J'ai mis tout ça en spoiler parce que j'avoue que l'idée qu'elle pourrait peut-être par le plus grand des hasards "me retrouver" me fait flipper.
Il y a quelques mois j'ai retrouvé des mails qui dataient des meilleurs moments de notre amitié, et je me suis dis, c'est vraiment trop dommage. Comment on en est arrivé là ? J'ai continué à lire des mails et j'en ai retrouvé qui dataient des pires moments. J'ai tout supprimé, parce que je me suis promis de plus jamais laisser quelqu'un me traiter comme ça. Depuis cette histoire, je me suis promis de ne plus mentir à mes amis, de leur dire quand ils me blessent, d'éclairer les moindres malentendus, et de me détacher d'eux s'ils ne me comprennent pas.

En résumé : n'hésitez pas à vous éloigner les gens qui vous sont négatifs. C'est dur, mais vous valez mieux que ça. Entourez vous de bienveillance <3
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je vous jure, relire les emails que j’envoyais à ce mec, c’était comme lire deux personnes à la fois.

Ah bon sang ça m'a tellement faite du bien de lire ça... Parce que c'est exactement ce que je ressentais, et ce côté schizo c'est le truc donc j'ai le plus de mal à me remettre.
Je me considère comme une fille pragmatique et pas trop bête, et pourtant, sachant ce qu'il se passait, l'ayant déjà vécu plus jeune... Rien à faire. Le même mécanisme.

Les mêmes rouages. Le Moi qui sait très bien que c'est pas normal, que la relation est daubée du cul, non seulement parce que tous mes potes me le disent, mais surtout parce que bah quand t'es mal voir que tu pleures pleures a minima toutes les semaines, voilà c'est daubée du cul y a pas à réfléchir.
... Et l'autre Moi. Celle qui y croit à mort, qui est amoureuse pour "PUTAIN QUELLES RAISONS ?!!", qui n'a probablement pas fait ce qu'il fallait, qui culpabilise, qui... mais oui, c'est de ma faute, je ne l'ai pas compris, je vais faire mieux, et là ça va marcher, pardon, désolée, c'est moi.

Celle qui rompt. Celle qui revient. 2 ans et demi, ça en fait du temps à se rabaisser pour plaire...
Celle qui est partie sans se retourner et en coupant tous les ponts d'un coup a fini par gagner, mais l'autre continue de murmurer "peut être que tu aurais pu faire un effort de plus...tu serais pas seule, tes proches te saouleraient pas parce que t'es seule, tu te forcerais pas à avoir des rencard Okcupid boiteux". Alors que NON. Mais la voix persiste, et bon dieu ce que ça craint.

Donc @Mymy merci beaucoup pour cet article, d'exprimer cette part de folie douce qui nous guette tous et toutes quand on est sous le charme de quelqu'un, et merci d'avoir rappelé qu'il n'y a pas de honte à ça.
Du courage et des Big Up :supermad::cupidon:
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@louise.schneider je pense que ce que tu décris est un peu différent d'une personne toxique =)
D'après ce que tu dis, tu était désagréable avec ce garçon parce que tu étais très stressée, mais tu t'es rendue compte de ton comportement, du mal qu'il a pu faire et tu as changé.
Une personne toxique n'a pas vraiment de "circonstances", je ne pense pas qu'elle agisse ainsi dans le but exprès de faire souffrir les autres, elle n'en a peut-être même pas conscience, mais elle est comme ça et le restera toujours. Ce sont des gens profondément égoïstes et malheureux, qui ont besoin qu'on s'intéresse à eux (comme les pervers narcissiques) quitte à s'inventer des problèmes.
Les personnes toxiques te font culpabiliser pour le moindre truc, elles bouffent ta confiance en toi comme si ça pouvait regonfler la leur. Comme disait @Antinomia ce sont en quelque sorte des vampires et elles en veulent toujours plus, rien n'est jamais assez bien pour elles. Par contre si tu les menaces de partir elles reviennent pleurer à tes pieds, se confondent en excuses et boum ! Ça recommence comme avant. C'est un cercle vicieux, elles sont incapables d'en sortir, alors que toi tu as subi des circonstances qui t'ont poussée à agir de la sorte =)


Et le pire avec ces gens, c'est qu'on dirait que certaines personnes (moi) les attirent... u_u
Après l'amie toxique-que-j'aime-d'amour-pour-l'éternité et l'amie dépressive-qui-me-ment-pour-pas-me-perdre, voici l'amie-pot-de-colle-qui-pleure-quand-j'ai-pas-de-temps-pour-elle...
 
4 Juillet 2013
49
188
4 699
Merci @Enimo :hugs:
Comme je le disais l'article m'a fait me poser beaucoup de questions, tu m'apportes un bout de réponse (je pense qu'un psy pourra m'aider à trouver un autre bout ^^).

Je te souhaite beaucoup de courage pour gérer tes sympathiques (non) amies. :fleur:
You go girl !!
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Enimo
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
J'ai eu ce genre de relation mais pour le coup je crois que j'étais aussi dysfonctionnelle que l'autre, on ressentait le truc de la même façon et c'était encore plus l'enfer de s'en sortir... On a été officiellement ensemble 3 mois et la relation à duré 1 ans et demi voir 2. L'enfer la plupart du temps mais tellement bien les autres moments... On s'est séparés quand elle à eu une nouvelle personne dans sa vie.. Il m'a fallut un an pour m'en remettre, et j'aime autant pas la croiser parce que même si c'était il y à 4 ans je sais que je risque de recraquer..
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@louise.schneider je crois que j'ai un mauvais karma question rencontres amicales depuis quelques années... X)
Heureusement que j'ai aussi des amies fiables sur qui je peux vraiment compter ! Et puis maintenant je me prends plus la tête, amie ou pas quand quelqu'un est trop insistant je finis par le dégager è.é

@Boogie c'est horrible ça, de savoir que malgré tout le mal qu'elle nous a fait cette personne a encore une telle emprise sur nous... J'ai fait une fois l'erreur d'aller voir le profil facebook de cette ancienne amie toxique, plus jamais je recommencerai ! Même la voir en photo m'est insupportable parce qu'elle a l'air tellement angélique que même moi je serais prête à lui pardonner.
 
M

Membre supprimé 245337

Guest
@bubulle888 Excellent conseil. N'ayez pas peur, n'ayez pas honte d'aller chez un psychiatre/psychologue. Il pourra analyser votre situation d'un oeil extérieur et vous aider à vous reconstruire.
La première épreuve, c'est de remarquer que rien ne va.
La deuxième, c'est d'en sortir.
La troisième, de ne pas y retomber (au sens où vous retournez avec la personne)
La quatrième, de ré-apprendre ce que l'on était. Se re-découvrir. S'aimer. Sortir au cinéma seule, se payer une bonne tranche (de préférence un film drôle si vous n'avez pas ri depuis longtemps). Renouer des liens avec les personnes que vous aimez. Partager, ou pas, ce que vous avez vécu.
Vous ne valez pas rien. Allez-y à votre rythme, mais recommencez à aller de l'avant, pas à pas, comme un enfant apprenant à marcher.

And now, to help you and make you laugh :
Rire.gif
 
4 Juillet 2013
49
188
4 699
@Enimo des fois je me demande si y a pas "pigeon" écrit sur certaines têtes (genre la mienne aussi, j'ai eu plusieurs amitiés pas très saines (et ça ne venait cette fois pas de moi)) :mur:
Heureusement qu'il reste les amis :unicorn:
Bravo d'arriver à virer les gens, c'est un truc que j'arrive pas du tout à faire :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Enimo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes