« Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui montre les amphis blindés

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais le problème est que les universités n'ont pas et n'auront pas de subventions pour acheter tout le mobilier dont les étudiants auraient besoin (tables/chaises/nouveaux amphis/nouveaux bâtiments). Les pouvoirs publics ne sont plus en mesures de déverser de l'argent à droite ou à gauche aux vues du déficit catastrophique des caisses de l'Etat. C'est un fait. Les budgets se réduisent dans tous les Etablissements Publics.
Clairement oui, les Etablissements Recevants du Publics (car c'est comme ça qu'ils s'appellent) sont tenus d'avoir un nombre précis de personnes à l'intérieur de leurs locaux sauf que, c'est impossible de le faire respecter dans une faculté. J'étais en fac de droit et crois moi, y'a beaucoup beaucoup trop de monde et comme tu t'en doutes, on peut pas pousser les murs, les profs sont là pour faire leurs cours et le font. C'est ni les profs, ni les élèves qui décident (malheureusement).
Le gros problème en France c'est la mauvaise orientation des étudiants ! Beaucoup de jeunes ne savent pas quoi faire alors ils tentent ici et là. Si les jeunes étaient clairement informés des études et des carrières liées aux études envisagées je ne pense pas que le problème se poserait comme il se pose actuellement.

Perso la sélection en M2 je l'ai subie, j'ai taffé comme une malade pour y arriver ! Elle est dégueulasse certes, mais quand on voit le nombre de personnes qui se présentent pour un M2 c'est carrément effrayant, le système est à revoir dans son entière globalité. Tant qu'on est dans cette situation, rien ne changera, la sélection continuera à se faire, alors autant se donner les moyens d'y arriver dans un système autant cloisonné.


Je crois que tu as raté la madz qui parlait des classes de 300 dans des amphis de 600 et des classes de 600 dans des amphis de 300 places... Clairement c'est pas autant un problème de budget que d'organisation pure et dure. Qu'ils commencent pas donner les bonnes salles aux bonnes classes et le problème sera déjà moindre.

La sélection en M2 n'est pas dégueulasse, elle est illégale. Selon la loi, les étudiants ont le droit de s'inscrire dans le M2 de leur choix, point. Plein d'étudiants veulent faire un M2 ? Et alors ? Ils ont taffé pendant des années pour ça, ils ont le droit d'être là, c'est tout. Le cursus universitaire c'est 3 ans + 2 ans, pas 3 ans + 1 an et "Oh ben c'est bête, vous pouvez pas finir vos études :d"
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Seiryu c'est moi qui en a parlé des problèmes de répartitions de classes, en 1ère page de ce topic @eloylö si ça t'intéresse ;)

et concernant le M2, je suis tout àfait d'accord avec Seiryu.
je souhaiterais aussi rajouter que l'année dernière je faisait un diplôme en Droit, où nous étions avec certains M1 et je veux pas être méchante mais quand je voyais le niveau de certains profs et de certains cours ainsi que les conditions d'exams, je peux vous dire que ce n'est pas parce que vous avez réussis à être admis en M2 que vous êtes meilleurs que ceux dont ce n'est pas le cas hein :lol:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@laoragwen je suis en M2 cette année justement (:hello: la fac qui m'a filé mon M1 mais veut pas de moi en M2) et j'ai trouvé le concours de ma nouvelle fac bien plus dur que celui que j'ai raté donc clairement c'est n'importe quoi...

@eloylö je comprends pas cette idée de "pousser vers des filières qui recrutent". Enfin je vois bien l'intérêt d'avoir du taf après tes études mais... pourquoi faire des études qui te plairont pas pour avoir un taf qui te plaira pas ? Je me suis engagée dans ma voie en sachant très bien où je mettais les pieds, je gagnerai sûrement jamais complètement ma vie avec mais je me voyais pas faire autre chose juste parce que ça recrute :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@eloylö
je vois pas bien en quoi mes exemples sont hors contextes ?
tu as dit que si il s'en donner la capacité un élève pouvait très bien réussir malgré ses conditions d'études déplorables.
cela voudrait donc dire que si un élève ne réussi pas, parce qu'il n'a pas pu surmonter physiquement et mentalement ces conditions, alors c'est de sa faute.
je reste sur mes exemples. les élèves sont des victimes dans cette histoire, je ne vois donc pas pourquoi on devrait les blâmer.

( et juste pour te dire @Seiryu, que je suis d'accord à plus de 100% avec ce que tu as dit dans ton précédant concernant les choix d'études :top:)
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je suis désolé @eloylö mais je n'ai pas bien compris ton dernier message :hesite:
je pensais surtout à cette phrase là "un enfant est maltraité ? c'est pas grave, si vraiment il en est capable, il s'en remettra." Mais dans le fond, on s'est comprises, la faute n'incombe nullement aux étudiants, le problème est que le système fait que l'étudiant doit se sortir la tête hors de l'eau... Et crois bien que ça me dégoute aussi de voir que c'est toujours les mêmes qui en bavent.

déjà je vois toujours pas en quoi mon exemple est hors contexte et j'ai l'impression que tu dis l'inverse de ton 1er message donc j'ai pas compris :dunno:
(aucune animosité de ma part hein, je cherche vraiment à comprendre :))
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
du coup je suis pas sûre que @Seiryu et moi avont bien compris la phrase de ton 1er message "c'est pas pour autant que j'en ai été démotivée, on sait tous pourquoi on signe à la fac... des études difficiles qui souvent nous préparent des surprises pas très drôles, mais tant pis, quand on a envie de réussir dans la branche dans laquelle on est, on se donne les moyens d'y arriver" (Seiryu n'hésite pas à me dire si je me trompe ;) )

parce qu'on a tous l'air d'accord pour dire que les cours ne devraient pas être fait dans de telles conditions, est-ce qu'on est aussi d'accord en fait que le problème vient des facs et de l'administration, ou non ? :dunno:
(je comprends plus rien XD:gonk:)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
ah ok @eloylö ;) pas de soucis

moi je parlais surtout du problème de surplus des cours par la forme et pas par le fond. plus des conséquences de ce surplus sur les études que des causes en fait.
du coup je ne sais pas si tu as lu mon message de la 1ère page, mais quand tu disais que tu avais fait des études par terre etc... je trouve ça triste et débile parce que c'est sûre et certains qu'il y a largement la place dans les fac pour que ce genre de situations n'arrivent pas :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes