Ma scolarité atypique au Canada : suite, fin et bilan

23 Mars 2014
34
32
379
deadpool;4814325 a dit :
T'as aussi rencontré de superbes, incroyables, magnifiques Madz, n'aies pas peur de le dire.
:cretin:

Plus sérieusement, je suis vraiment heureuse que tu repartes avec de bon souvenir du Québec, de McGill, de Montréal et de ton expérience en terres canadiennes. Ce que tu as acquis ici va t'être utile toute ta vie et j'espère que tu reviendras, ne serait-ce qu'en vacances, ou au hasard de ton futur travail, et que tu apprécieras toujours autant la place :hugs:

(et cette année, il a neigé jusqu'en fucking mai, tu peux légitimement parler de froid extrême :yawn: ;)

Et je trouve ça bien que tu vantes McGill ! Ce qui est écrit sur un site, ou véhiculé pour ceux qui y travaillent, c'est bien joli, mais le témoignage de quelqu'un qui y a étudié est primordial.

BON avouons le :cretin: je garde un si bon souvenir du premier meet up à juliette et chocolat (JULIETTE ET CHOCOLAT!!! JE TREURE!!!! IMAGINE UNE VIE SANS JULIETTE ET CHOCOLAT! dis toi que j'ai fait mon dîner de graduation avec mes parents là bas ahah) En tout cas merci de ton super message. Il est dans les plans de revenir au Canada mais plus Toronto je pense, en tout cas je repasserai obligatoirement :) (et merci on est d'accord je me revois avec deux potes en train de fumer une clope devant l'appartement 200 sur st laurent (super bar btw si tu ne connais pas) et c'était fin avril et on était en gros manteaux cimer quoi)
 
H

hana-lys

Guest
william-lee;4814282 a dit :
@hana-lys ton commentaire était vraiment super intéressant, merci pour tes précieux insights sur le froid canadien et les classements des universités mondiales. Perso j'ai pas eu la chance de pouvoir passer par harvard, et toi? :) Sinon tu as visé tout juste toi aussi, je suis une grosse chochotte qui a froid huit mois par an au Québec!

haha non je ne suis pas allé à Harvard malheureusement (en fait si mais en tant que touriste ^^), j'ai gradué en génie à Polytechnique Montréal (ce qui est déjà pas mal, je me plains pas :P ) J'espère que tu n'as pas mal pris le commentaire sur le classement de McGill (qui est une très bonne université, 58e mondial c'est très honorable !), c'est juste que dans l'article c'était écrit 18e, et ça m'a surpris donc j'ai vérifié. J'imagine que c'est mieux d'avoir des infos justes dans ce genre d'article donc je l'ai précisé dans mon commentaire.

Pour le froid, c'est juste l'expression froid "extrême" qui m'a fait tiquer, car ça serait dommage que les lectrices pensent qu'il y a de la neige et -30°C au Québec d'octobre à mai (ce qui est une croyance assez répandue et fausse). Si tu as froid quand il fait 10°C, en effet ça a dû être difficile ! mais 5 ou 10°C, c'est pas ce que j'appelle un "froid extrême".
Je trouve aussi dommage qu'en parlant du climat, on mette toujours l'accent sur l'hiver super froid (en plus moi je trouve ça cool la neige mais bon ^^) alors que les températures sont très agréables de mi mai à mi septembre et qu'il y a plein de parcs et de festivals trop cool pendant l'été.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
hana-lys;4814343 a dit :
Je trouve aussi dommage qu'en parlant du climat, on mette toujours l'accent sur l'hiver super froid (en plus moi je trouve ça cool la neige mais bon ^^) alors que les températures sont très agréables de mi mai à mi septembre et qu'il y a plein de parcs et de festivals trop cool pendant l'été.

Perso j'ai failli mourir de chaud là-bas :ninja: :yawn:. Sérieux, l'année où j'y suis allée, début Juin il faisait dans les 30° (c'est pas énormément plus qu'ici -à Paris, et pire j'imagine pour le sud de la France- mais je supporte mal la chaleur et j'avais l'impression qu'on avait pas un jour de relache, de frais...).

J'ai décédé :lol: (en plus du coup c'était ma dernière période sur place, quand je suis rentrée tout le monde me demandait "alors, le froid ?" et j'étais là "mais vous êtes fous, le vrai problème c'est le putain de chaud :halp:") et je m'y attendais pas vraiment !

(Donc ouais j'ai plutôt bien vécu l'hiver :lol:)

Tout ça pour en rajouter une couche sur le fait qu'on parle beaucoup de l'hiver canadien, mais leur été il a pas l'air de faire semblant non plus hein :drama:.
 
H

hana-lys

Guest
vekahere;4814715 a dit :
(Donc ouais j'ai plutôt bien vécu l'hiver :lol:)

Tout ça pour en rajouter une couche sur le fait qu'on parle beaucoup de l'hiver canadien, mais leur été il a pas l'air de faire semblant non plus hein :drama:.

oui il peut faire très chaud (30°C et +), c'est le cas ces derniers jours. En fait perso je trouve que l'été ressemble un peu à l'été français (en tout cas à Lyon, ma ville d'origine). En général chaud et ensoleillé, quelques périodes de "canicule" et parfois des jours ou périodes moches/pluie.

En tout cas, c'est sûr que ça doit pas être évident de vivre au Québec pour celles qui supportent mal moins de 15°C et celles qui supportent mal 30°C et plus :)
 
23 Mars 2014
34
32
379
@hana-lys @vekahere le truccest que je rentrais chez moi en france fin avril/debut mai a chaque fois a la fin du semestre d'hiver. Mais l'an dernier j'ai fait un semetre d'ete jusque fin juin et effectivement c'etait telllllement bien, autant je ne suis pas une enthousiaste de Montreal autant c'est vraiment la meilleure ville du monde l'ete, en plus j'habitais dans le plateau a deux metros du mile end et jai tlmt tlmt kiffe. Mais perso c'est vraiment le froid qui m'a marquee, je me suis deja retrouvee a pleurer dans la rue en plein courant d'air parce que le froid me faisait mal (desolee mais l'hiver de 2012-2013 on a vraiment trinque je me suis tjs pas remise de la semaine a -30 ressentie -40)
 
H

hana-lys

Guest
iaoranamoana;4814853 a dit :
hana-lys;4814079 a dit :
En plus, à voir certains passages de l'article m'ont un peu fait tiquer... "le froid extrême 8 mois par année" ??? L'hiver est long et rigoureux par rapport à la France, mais 8 mois, faut pas pousser ! 4 mois par an, de décembre à mars inclus, c'est déjà bien suffisant (à moins que cette demoiselle considère une température entre 5 et 15°C comme un froid extrême)
Ma soeur y vit. Il a neigé cette année d'octobre à avril. Pratiquement SEPT MOIS de températures oscillant entre -30 et 10° :lunette:
D'un point de vue sudiste, c'est un plus un hiver, ça s'appelle le Groeland :lunette:

... il a dû neiger une fois fin octobre (ça a pas tenu) et une fois tout début avril... et en novembre y'a quasi pas eu de neige. Oui les hivers sont longs et rigoureux, comme je l'ai déjà dit, mais pas 8 mois par an.

Enfin bon, je vois que je suis seule sur ce coup-là, j'abandonne ! +10°C c'est un froid extrême, d'ailleurs je me déplace uniquement en chien de traineau et j'habite dans un igloo. Bon je vous laisse, je vais chasser le caribou pour me faire une couverture :hello:  :troll:
 
H

hana-lys

Guest
daffy-duck;4815665 a dit :
hana-lys;4815486 a dit :
iaoranamoana;4814853 a dit :
hana-lys;4814079 a dit :
En plus, à voir certains passages de l'article m'ont un peu fait tiquer... "le froid extrême 8 mois par année" ??? L'hiver est long et rigoureux par rapport à la France, mais 8 mois, faut pas pousser ! 4 mois par an, de décembre à mars inclus, c'est déjà bien suffisant (à moins que cette demoiselle considère une température entre 5 et 15°C comme un froid extrême)
Ma soeur y vit. Il a neigé cette année d'octobre à avril. Pratiquement SEPT MOIS de températures oscillant entre -30 et 10° :lunette:
D'un point de vue sudiste, c'est un plus un hiver, ça s'appelle le Groeland :lunette:

... il a dû neiger une fois fin octobre (ça a pas tenu) et une fois tout début avril... et en novembre y'a quasi pas eu de neige. Oui les hivers sont longs et rigoureux, comme je l'ai déjà dit, mais pas 8 mois par an.

Enfin bon, je vois que je suis seule sur ce coup-là, j'abandonne ! +10°C c'est un froid extrême, d'ailleurs je me déplace uniquement en chien de traineau et j'habite dans un igloo. Bon je vous laisse, je vais chasser le caribou pour me faire une couverture :hello:  :troll:
L'hiver 2013/2014 a été particulièrement rude cette année au Canada et au nord des Etats-Unis. Record de neige, tempête de glace ect Un article de l'express canada pour prouver que je dis pas des bêtises. Après on m'a dit qu'à part cet hiver, l'hiver a été relativement doux ces dernières années (ce qui n'est pas forcement bon signe pour la planète).
Je sais qu'il y a eu une polémique suite à un reportage de TF1 stipulant que l'hivers au Québec durait 8 mois...Dire que le Canada est un pays où il fait froid ne veut pas dire que vous chassez du caribou, que vous vous déplacez en chien de traineau et que vous vivez dans un igloo. Et d'ailleurs je trouve ça très limite vis à vis des populations qui vivent dans des igloos et circulent en chien de traineau.

Premièrement, j'ai dit à plusieurs reprises que en effet, l'hiver est long et rigoureux (de décembre à mars inclus il fait vraiment très froid). C'est vrai. J'ai simplement dit que l'hiver ne durait pas 8 mois, contrairement à ce que pouvait éventuellement sous entendre l'article. c'était pas méchant et c'est vrai aussi. D'ailleurs, l'auteure m'a répondu qu'elle était particulièrement frileuse, ceci explique cela. Je comprends pas trop pourquoi ce que j'ai dit fait polémique :dunno: Vivant à Montréal depuis 4 ans, je me trouvais relativement bien placée pour apporter une précision.

Deuxièmement, j'ai voulu faire une blague dans mon précédent commentaire, de l'ironie en fait (tu vois j'ai mis la troll face à la fin :)). Moi je trouvais ça drôle mais peut-être ai-je un humour de merde (c'est probable), ou alors juste différent du tiens. En fait, ma blague faisait justement référence au reportage de TF1 dont tu parles dans ton commentaire (dans lequel ils montraient des éleveurs de chiens de traineau et l'hôtel de glace de Québec (un genre d'igloo géant, donc) comme si c'était des modes de vie super répandus, et quand mes amis québécois ont vu ça ils ont un peu halluciné)

voilà j'espère que les gens vont arrêter de se sentir offensés parce que c'était vraiment pas le but:bouquet:
 
H

hana-lys

Guest
iaoranamoana;4815704 a dit :
Oui 'fin, les photos de ma soeur et elle ne mentent pas hein :shifty: Selon où tu habite, dire qu'il a neigé UNE FOIS alors que dès que je l'avais sur Skype le paysage était grave blanc c'est un peu contradictoire à la réalité quoi :cretin:

Après j'ai pas dis que tout les hivers étaient comme ça, mais celui-ci a été particulièrement rude en Amérique du Sud, et c'est pas moi qui l'ai dit ...

tu m'as mal comprise (ou je me suis mal exprimée, au choix). En octobre, il a neigé une fois (à la fin du mois), en avril, il a neigé une fois (au début du mois). Evidemment, il a neigé plein de fois entre décembre et mars. je ne remets pas la parole de ta soeur en doute ou quoi que ce soit, ce que j'ai dit n'était pas du tout en contradiction avec ce que tu as dit en plus :bouquet:

Tu as dis qu'il avait neigé d'octobre à avril, donc 7 mois de neige, ce à quoi j'ai répondu qu'en octobre il n'avait presque pas neigé et que ça avait pas tenu, en novembre non plus. En avril on a eu la dernière tempete de neige de la saison, au début du mois, mais ça a fondu rapidement.
Donc je réitère ce que j'ai déjà dit, au Québec, l'hiver est plus long et plus rigoureux qu'en France, avec beaucoup de neige (cet hiver en particulier était rude). Cependant ça ne dure pas 8 mois, mais plus ou moins 4 mois selon les années.
voilà, j'espère que maintenant c'est clair pour tout le monde :)
 
23 Mars 2014
34
32
379
Haha BAM AND JUST LIKE THAT JAI CREE UN DEBAT! De toute facon froid extreme ou pas tant que Tim Hortons vend toujours des beignes de noel a noel je suis heureuse. Une expat canadienne me ramene des timbits la prochaine fois qu'elle rentre en France? :fleur: ( @hana-lys , tes quand meme d accord que temperatures extremes ou pas, voir de la neige en avril alors que le reste du monde est au soleil, alors qu'on se dit bon ca y est c'est le printemps, tu avoueras que c'est juste desesperant et aussi tres deprimant. Cest dans ca aussi que je pensais que le froid etait insupportable, cest tres psychologique.)
 
H

hana-lys

Guest
[quote="william-lee;481aha BAM AND JUST LIKE THAT JAI CREE UN DEBAT! De toute facon froid extreme ou pas tant que Tim Hortons vend toujours des beignes de noel a noel je suis heureuse. Une expat canadienne me ramene des timbits la prochaine fois qu'elle rentre en France? :fleur: ( @hana-lys , tes quand meme d accord que temperatures extremes ou pas, voir de la neige en avril alors que le reste du monde est au soleil, alors qu'on se dit bon ca y est c'est le printemps, tu avoueras que c'est juste desesperant et aussi tres deprimant. Cest dans ca aussi que je pensais que le froid etait insupportable, cest tres psychologique.)[/quote]
Un débat, oui, avec tout le monde contre moi :, ( *se sent seule* lol
Comme j'ai dit je suis d'accord il fait très froid et il neige (pendant 4 mois :P) et moi je trouve ça cool mais en effet je suis quand même contente quand la neige fond (surtout ce printemps où il a fait super chaud en France). Je voulais juste pas que les gens pensent qu'il fait -30 en continu 8mois par an. jte ramènerais bien des timbits pour Noël mais je sais pas si on a le droit de ramener de la bouffe en avion... sinon je devrais aussi ramener un bagel au cheddar et au fromage à la crème du tim horton à une copine :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes